Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-07-2015 18:34:15

Dodobaud49
Membre
Lieu : 49 segré
Inscription : 16-04-2011
Messages : 317

Contrôle technique pour Vente R6

Bonjour,

Je suis sur le coup d'une renault 6 d'une dame que je connais,
Seul problème c est qu'elle ne veux pas faire le contrôle technique sauf que si il y a des gros frais je n en veux pas moi.
En clair elle veux que j achete la voiture en l état comme ça et c est tout et que je me débrouille du contrôle technique pour pour l immatriculer à mon nom.
Donc la vendeuse a t elle des obligations ?
la voiture roule parfaitement bien mais voilà le problème du contrôle donc imaginons que je me lance dans l achat et qu elle est recalée pour un gros problème, que faire ?

Dans l attente de votre retour

Dorian


R4L 1969-4 vitesses-6 volts-custodes tôlées
R4 base 1970-4 vitesses-6 volts
49--SEGRÉ --
22ans 8ème 4L

Hors ligne

#2 03-07-2015 19:05:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : Contrôle technique pour Vente R6

La personne peut te vendre la voiture  pour pièces ou restauration sans contrôle technique....c'est assez courant pour " les anciennes"...
Le souci étant que tant qu'elle ne passe pas au contrôle, tu ne peux pas obtenir de carte grise...

Je suppose que si tu t'intéresse à cette voiture c'est que tu estimes qu'elle en vaut la peine.... De plus tu dis que cette voiture roule parfaitement bien, alors ?????

As-tu pu conduire toi même cette voiture ?...

Si tu es frileux, que tu as des craintes et n'es pas en mesure d'apprécier l'état de la voiture, pourquoi ne pas proposer avant achat de passer le contrôle technique à tes frais ?

Ca ne coûte pas une fortune et si ça ne te convient pas, tu te gardes le contrôle technique et la dame sa voiture...

Tout est question de négociation....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 03-07-2015 19:09:22

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Contrôle technique pour Vente R6

Bonsoir,

le contrôle technique n'est pas garant du bon état de la voiture, en tout cas pas synonyme d'absence de (gros) frais par la suite; si tes rotules et tes freins sont bons mais que tu as un énorme trou dans le plancher, tu auras ton CT mais tu auras aussi beaucoup de taf pour remettre la voiture en ordre !

On peut très bien vendre une voiture sans CT, c'est de ta responsabilité de ne pas rouler ainsi une fois la vente effectuée.

Si tu t'y connais un minimum et que la voiture ne présente pas de corrosion majeure, genre bras/supports de train arrière... c'est déjà pas mal, si au pire il y a des rotules, ou du freinage, ça se fait bien et ça ne coûte pas des milles et des cents... mais je ne connais pas ton budget de départ et ton budget travaux éventuels...

Bref, plus qu'un CT qui ne veut pas dire grand chose, je te conseille d'ouvrir l'oeil et de tenter de déceler si la voiture est "bonne" ou pas... bon courage wink


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#4 03-07-2015 19:32:13

Dodobaud49
Membre
Lieu : 49 segré
Inscription : 16-04-2011
Messages : 317

Re : Contrôle technique pour Vente R6

Merci les gars de vos réponses, je pense faire un contrôle technique et en fonction du résultat prendre ou non la voiture,
J ai une autre question qui consiste à savoir si on peux effectuer un contrôle technique volontaire c est a dire un contrôle technique blanc quoi ?
La dame me laisse la voiture pour 400€


R4L 1969-4 vitesses-6 volts-custodes tôlées
R4 base 1970-4 vitesses-6 volts
49--SEGRÉ --
22ans 8ème 4L

Hors ligne

#5 03-07-2015 20:01:34

christophe45
Membre
Lieu : Orléans (Le Loiret).
Inscription : 12-10-2011
Messages : 153

Re : Contrôle technique pour Vente R6

On peut parfaitement effectuer le changement de carte grise avec un CT mentionnant une contre visite pour de multiples points... Evidemment ensuite, il faudra faire les réparations inhérentes à la contre visite.

Hors ligne

#6 03-07-2015 20:28:20

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Contrôle technique pour Vente R6

400 roros, tu n'risque pas lourd...

Néanmoins, rien ne t’empêche de faire les vérifications d'usage !
Si te veux un ou plusieurs avis plus appuyé(s), faudrait des tofs,
que te nous donnes des détails... smile

Bien qu'étant une Renault, ce n'est pas une trel',
je déménage ton post à la rubrique "Bistrot" ;
où tout à chacun qui le désire, pourra te donner son avis...


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#7 03-07-2015 21:15:00

cleval
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 09-07-2014
Messages : 1 647

Re : Contrôle technique pour Vente R6

Et d'ailleurs il me semble bien que le ct réclamant une contre visite ne t'empêche pas de faire la carte grise. ..
Ouvre l'oeil,  pour le prix dis toi que tu auras à refaire tout le train avant et les freins et tu n'aura pas de mauvaise surprise.
Si le chassis et la caisse sont ok vas y..

Hors ligne

#8 03-07-2015 22:21:08

fdoudou42
Membre
Lieu : 42410 loire
Inscription : 07-02-2013
Messages : 526

Re : Contrôle technique pour Vente R6

il est interdit de vendre une voiture sans contrôle  sauf a un professionnelle , ou alors la vendre sans carte grise pour destruction , cela ce fait beaucoup  entre personne de bonne fois !!!


“On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.”

Hors ligne

#9 03-07-2015 23:18:36

Dodobaud49
Membre
Lieu : 49 segré
Inscription : 16-04-2011
Messages : 317

Re : Contrôle technique pour Vente R6

Donc selon vous elle peux me vendre la voiture sans contrôle mais si je le fais et si elle est recalée je l ai pour ma poire ?
Elle a 113000kms
J ai pas de photos
Elle est ferme sur 400€ par contre c est l histoire du contrôle technique quoi qui m embête ^^
Je pense faire un contrôle pour voir si il y a des frais à faire pour rouler et puis par contre elle voulais la vendre comme ça sans contrôle.
Donc bon je ne sais pas quoi faire


R4L 1969-4 vitesses-6 volts-custodes tôlées
R4 base 1970-4 vitesses-6 volts
49--SEGRÉ --
22ans 8ème 4L

Hors ligne

#10 03-07-2015 23:52:33

cleval
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 09-07-2014
Messages : 1 647

Re : Contrôle technique pour Vente R6

Elle est roulante tu l'as essayée ?

Hors ligne

#11 04-07-2015 08:42:01

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Contrôle technique pour Vente R6

Bonjour,

il y a quelque chose qui m'interpelle... tu dis qu'on te la propose à 400 €, mais que le refus au CT te gênerais, soit... mais si on prend le problème à l'envers: combien de véhicules à ton goût existent-ils actuellement, qui ont un CT valide, semblent corrects, et valent 400 € ?? A mon avis bien peu voire pas du tout.

De deux choses l'une, soit tu te lances et les réparations seront à ta charge, en sachant qu'un CT refusé pour autre chose que le châssis cassé en deux ce n'est pas grand chose: les freins à 70/80 €, des roulements à 30/40, la pollution avec quelques tours de tournevis... etc...

... soit tu cherches un autre véhicule avec CT à ce prix là, et dans ce cas... bonne chance wink


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#12 06-07-2015 00:35:36

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 761

Re : Contrôle technique pour Vente R6

on va remettre de l'ordre dans certaines idées qui ont la vie dures....

on peut parfaitement vendre une auto sans avoir fait de controle technique.
on peut vendre une voiture avec un controle technique non valide et réclamant contre-visite.
on peut parfaitement vendre un vahicule sans fournir de certificat de situation 'ex non-gage'

vient après l'étape de l'immatriculation :

on ne peut immatriculer un vehicule que si celui ci dispose d'un controle technique de moins de six mois (au jour près)
on peut immatriculer un vehicule dont le contre necessite une contre visite, la date de validité de la carte grise obtenue sera edité sur la carte grise . bien sur aprés contre-visite valide, c'est reparti comme une classique

considérant le ct lui même, oui il existe des controles preventifs, il faut simplement le spécifier au controleur car le prix peut être different.

Dodau, tu prends cette 6, tu lui fais un controle, 75 Euros ? tu as une idée, et au mieux même avec contre visite tu peux l'immatriculer....et après tu vois...bien sûr rsois aussi perspicace qu'avec les trelles, y'a des choses qu'il faut pas  : chassis foutu, carrosserie trés abimée (les pieces de 6 sont moins usuelles que celles des 4), vitrages ok, .....après 90 % de la mecanique et accessoires c'est de la trelle

et au pire tu la rend à la dame en lui faisant un baise main et tu lui dit ; le controle est fait Madame, je vous l'offre.....et là necessairement elle craque, et te le rembourse...:D


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

En ligne

#13 06-07-2015 01:42:14

Agnes01
Membre
Lieu : 77
Inscription : 10-04-2015
Messages : 511

Re : Contrôle technique pour Vente R6

bonsoir,
tu es sûr qu'on peut vendre un véhicule d'occasion (plus de 4 ans d'âge) sans CT ? Comment lis-tu le R 323-22 du Code de la route.

Hors ligne

#14 06-07-2015 04:21:52

fdoudou42
Membre
Lieu : 42410 loire
Inscription : 07-02-2013
Messages : 526

Re : Contrôle technique pour Vente R6

au risque de me répéter , mais il est interdit de vendre une voiture de plus de 4 ans sans ct , sauf a un professionnel , cela est monnaie courante , mais cela ne veut pas dire que c est légal!


“On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.”

Hors ligne

#15 06-07-2015 08:52:37

An-to
Membre
Lieu : Angoulême
Inscription : 04-07-2015
Messages : 25

Re : Contrôle technique pour Vente R6

Je viens d'acheter ma 4L la semaine dernière sans CT, cela m'a permis de négocier en ma faveur, j'avais regardé tous les points importants, je suis confiant pour cette trelle.

Avant cet achat, le CT où j'ai l'habitude d'aller m'a confirmé que je pouvais acheter une voiture sans CT et le faire après, s'il y a une contre visite je pouvais l'immatriculer quand même.

Je pense que cela est un accord entre vendeur et acheteur, la loi est là pour protéger l'acheteur, mais dans le cas d'une vente de vieille voiture à -de 1000€ le CT ne fait pas tout.

Au passage étant ancien segréen je te salut smile

Dernière modification par An-to (06-07-2015 08:55:16)

Hors ligne

#16 06-07-2015 09:41:25

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : Contrôle technique pour Vente R6

je me permets d'intervenir.........

Il me semble qu'il y a la encore une fois confusion entre la possession d'un bien meuble ( la voiture ) et la possibilité de circuler avec....

Le contrôle technique n'est que le passage obligé pour obtenir ou valider , même lorsque l'on possède et garde la voiture, l'autorisation de circuler...
C'est cette autorisation de circuler qui en cas de changement de propriétaire permet l'obtention de la carte grise....

Donc avec ou sans contrôle technique, qu'il soit OK ou nécessite contre visite n'est en rien un obstacle à la cession d'un véhicule....

Par contre , si le véhicule reste immobilisé longtemps, même sans rouler les forces de l'ordre peuvent verbaliser si il est sur la voie publique...sans parler de la fourrière...( un membre du forum en a fait les frais)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 06-07-2015 09:52:46

fdoudou42
Membre
Lieu : 42410 loire
Inscription : 07-02-2013
Messages : 526

Re : Contrôle technique pour Vente R6

Peut-on vendre un véhicule d'occasion sans contrôle technique ?
Mise à jour le 17.09.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Il est possible de vendre un véhicule sans contrôle technique seulement si le véhicule a moins de 4 ans ou si vous le vendez à un garage ou un concessionnaire.

En revanche, si vous vendez un véhicule de plus de 4 ans qui n'est pas dispensé du contrôle technique, vous devez remettre à votre acheteur l'original de la preuve de ce contrôle technique, fait en France (ou dans l'Union européenne si le véhicule y était précédemment immatriculé) datant de moins de 6 mois ( 2 mois si une contre-visite a été prescrite). Ce document lui sera indispensable pour faire immatriculer le véhicule.

Vous pouvez vous mettre d'accord avec l'acheteur pour qu'il prenne à sa charge

le contrôle technique (il devra dans ce cas faire effectuer ce contrôle en présentant le certificat d'immatriculation que vous lui avez remis au moment de la vente)

ou les réparations prescrites en cas de contre-visite si vous avez fait faire vous-même le contrôle technique.

Dernière modification par fdoudou42 (06-07-2015 09:56:01)


“On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.”

Hors ligne

#18 06-07-2015 12:29:18

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 761

Re : Contrôle technique pour Vente R6

Agnes01 a écrit :

bonsoir,
tu es sûr qu'on peut vendre un véhicule d'occasion (plus de 4 ans d'âge) sans CT ? Comment lis-tu le R 323-22 du Code de la route.

oui

mets moi l'article en clair ou en lien, je ne pratique pas le 323tiret22 au quotidien. wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

En ligne

#19 06-07-2015 12:40:39

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 761

Re : Contrôle technique pour Vente R6

fdoudou42 a écrit :

.

Vous pouvez vous mettre d'accord avec l'acheteur pour qu'il prenne à sa charge le contrôle technique (il devra dans ce cas faire effectuer ce contrôle en présentant le certificat d'immatriculation que vous lui avez remis au moment de la vente)

et voilà un exemple de plus : "il presentera au controleur le certificat que vous lui avez remis au moment de la vente...."
c'est donc un certificat d'immat, barré signé et sur lequel figure la mention vendu le ....à telle heure...

la vente est donc reputée être faite wink


effectivement il faut faire le distinguo entre la propriété de  l'objet meuble et l'autorisation de circuler/stationner sur le domaine public. et aucune prefecture de france et de navarre ne demande que le controle soit fait par l'ancien propriétaire, avant la vente...elle demande juste un controle de moins de 6 mois pour transférer l'immat au new proprio wink


mais l'essence Daudo, c'est cette r6, il te faut la voir la démarrer, l'adopter ?
le reste vient après, d'abord c'est le feeling !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

En ligne

#20 06-07-2015 16:56:04

Dodobaud49
Membre
Lieu : 49 segré
Inscription : 16-04-2011
Messages : 317

Re : Contrôle technique pour Vente R6

Merci les gars pour toutes ses infos wink

Je vais passer un contrôle et si il est positif ou avec des petites réctifs je prend la voiture sinon elle la garde avec un contrôle recalé qui plus est à faire avant la fin septembre actuellement.


R4L 1969-4 vitesses-6 volts-custodes tôlées
R4 base 1970-4 vitesses-6 volts
49--SEGRÉ --
22ans 8ème 4L

Hors ligne

#21 06-07-2015 17:11:46

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 761

Re : Contrôle technique pour Vente R6

et tu nous tien au jus hein ?

et si tu veux des bavettes...j'ai toujours les tiennes dans le meêm paquet poste qui ressemble à un cuissot de chevreuil...et oui je suis lent à la pose big_smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

En ligne

#22 06-07-2015 18:01:38

Dodobaud49
Membre
Lieu : 49 segré
Inscription : 16-04-2011
Messages : 317

Re : Contrôle technique pour Vente R6

Oui je vous tiens au jus et je posterais des photos en fonction wink
Et pour les bavettes oui c est vrai j y pensais plus mdr mais j ai la même paire en double wink


R4L 1969-4 vitesses-6 volts-custodes tôlées
R4 base 1970-4 vitesses-6 volts
49--SEGRÉ --
22ans 8ème 4L

Hors ligne

#23 06-07-2015 19:32:10

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Contrôle technique pour Vente R6

papytravaux a écrit :

je me permets d'intervenir.........

Il me semble qu'il y a la encore une fois confusion entre la possession d'un bien meuble ( la voiture ) et la possibilité de circuler avec....

Le contrôle technique n'est que le passage obligé pour obtenir ou valider , même lorsque l'on possède et garde la voiture, l'autorisation de circuler...
C'est cette autorisation de circuler qui en cas de changement de propriétaire permet l'obtention de la carte grise....

Donc avec ou sans contrôle technique, qu'il soit OK ou nécessite contre visite n'est en rien un obstacle à la cession d'un véhicule....

Par contre , si le véhicule reste immobilisé longtemps, même sans rouler les forces de l'ordre peuvent verbaliser si il est sur la voie publique...sans parler de la fourrière...( un membre du forum en a fait les frais)

Entièrement d'accord, tu résumes parfaitement la chose, je ne sais pas s'il existe véritablement un article qui dit qu'on ne peut pas vendre une voiture sans CT à un particulier, mais si tel est le cas, et bien réjouissons-nous pour une fois que l'administration soit tolérante à cet égard... et c'est tant mieux, car JE suis fonctionnaire, et j'ai acheté mes QUATRE derniers véhicules sans CT, qui sont aujourd'hui tous normalement immatriculés et en règle;)


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

Pied de page des forums