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#71 15-07-2016 12:10:12
Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.
1100 km, ça correspond au tour de Kalédonie mais pourquoi pas !
La caisse a retrouvé le châssis, les pare-chocs sont posés. Pédales, faisceau, tableau de bord, direction, tout ce petit monde reprend sa place.
Aujourd'hui j'ai encore joué à la 4L ! Pose des portes, poignées, mécanisme de fermetures. Surprenant ! ces semelles de poignées acheté chez Cipère sont à retailler. Les trous des passages de vis ne correspondent pas et elles ne sont pas à la bonne dimension. Mauvais plan.
J'ai fini en replaçant la malle ce soir et le mécanisme de descente de vitre. Le carrossier a bouché la plupart des trous avec le mastic et même celui de la serrure !
Bon, désolé, postimage ne fonctionne pas ce soir, les photos une autre fois
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15-07-2016 12:10:12
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#72 18-07-2016 09:09:46
Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.
Bonsoir
QQ photos des travaux du WE
La partie malle AR et mécanisme est pas vraiment simple à remettre en place d'autant que je n'ai pas de modèle mais hier soir la vitre AR coulissait enfin. Merci à Acktan qui a eu le nez fin de me fournir en glissière de 14 d'épaisseur.
les dessous de poignée à retailler de chez Cipère. Hallucinant, à croire qu'ils n'ont pas essayé de les poser !
la partie tableau de bord reprend vie. Je ne retrouve plus la pédale d'accélérateur
l'avant avec ses pare chocs. Les chromes sont revenus avec "le patin panthère" de Gerlon pour parquet; J'ai un autre tube inférieur mais ... en France.
C'est quand même l'arrière le plus sympa sur cette Super
Dernière modification par 4lsuper (18-07-2016 09:17:09)
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#73 18-07-2016 12:45:35
- AckTaN
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Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.
Effectivement la glissière des vitres est en 12mm, et celle de la vitre arrière en 14 mm.
Tu t'en sors super bien. Elle est quasiment finie désormais. Bravo mille bravo !
Encore quelques heures et tu pourras parader dans ta belle île à son volant.
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#74 18-07-2016 13:05:03
- PASC4L
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Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.
Je ne retrouve plus la pédale d'accélérateur
Si tu as besoin, je peux t'en envoyer une.
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#75 18-07-2016 14:47:26
- Arno66
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Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.
J'avais décroché un temps du forum, et j'avoue que je n'ai pas lu tout les messages de ton post.
Mais je voulais juste savoir si le moteur de l’essuie glace t'allait bien?
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#76 19-07-2016 09:12:17
Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.
Bonsoir/bonjour, c'est selon !
Oui, Arno, le moteur d'essuie-glace pète le feu ! Merci encore pour lui.
On est plus trop dans l'origine puisque tout est passé en 12V mais bon, l'origine, c'est loin d'être l'essentiel pour moi. Un alternateur, un châssis de 87 avant ses trains AR. Mais finalement, à part ça et une palanquée de boulons inox ...
Du reste, je vais essayer de cacher la bosse de la traverse avant avec les anciens longues portées
un peu dans ce goût là sans être trop prétentieux !
Oui, Pierre, grâce à toi, j'ai la bonne glissière. Mais il va me falloir feinter pour les deux glissières à l'interieur de la malle. Je n'ai pas suffisamment de neuve. J'ai finalement repris une attache du pare-choc avant sur celui que je voulais te céder. Les chromes d'origine sont un peu piqués mais ce sont les siens.
Merci Pascal, je finirai bien par la retrouver. De toute façons, j'en ai une autre si vraiment elle s'est envolée !
Vous savez, j'hésite à poster parce qu'il y a des restaurations bien plus belles que celle-ci et je n'ai jamais été qu'un bricoleur, preuve en est de sabler la coque après l'avoir repeinte !
Mais dans le feu de l'action et de la voir petit à petit reprendre vie, ça donne envie d'en causer.
En la remorquant l'autre jour, en passant devant 3 jeunes kanaks qui vraisemblablement n'en avaient jamais vus, on s'est fait un signe du pouce. Capital sympathie garanti !
Ah oui, deux questions
Auriez vous une idée pour redresser le haut de la calandre ?
J'ai trouvé 4 pneus neufs en 145/70 13 pour un prix sympa. En fouillant le forum, j'ai compris que mettre ces pneus à la place des 145/80 13 d'origine réduirait le diamètre de la roue d'environ 3 cm. Hormis le fait qu'elle soit plus basse de la moitié soit 1,5cm ce qui ne m'enchante pas pour le passage des ornières sur les pistes mais qu'on gagnerait un poil en couple, que pensez vous de l'affaire ?
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#77 19-07-2016 13:21:20
- Arno66
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Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.
Un poil de couple oui..... Vas tu le ressentir vraiment????? Tu nous diras.
Par contre ton compteur de vitesse sera encore moins précis. Il t'indiqueras plus que la réalité.
Après 1.5cm de moins, ou la différence entre un pneu neuf et usé.....
Si vraiment tu as peur d'être trop bas, ré hausse là.
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#78 12-08-2016 11:18:27
Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.
2/3 photos sur la fin de la restauration:
Les lumières fonctionnent. Le passage du 6 en 12 V est bluffant. C'est vrai que j'ai soigné les masses.
Le hayon AR est enfin fonctionnel. Comme ils ont du se prendre la tête les ingénieurs pour mettre le système au point ! Que la vitre soit bloquée lorsque l'on descend le hayon et qu'elle remonte plus facilement avec un système de ressorts. Mais entre nous, ce n'est absolument pas pratique pour charger la voiture.
Si ! Pour mettre qq courses en ne baissant que la vitre, ce que plusieurs modèles offrent aujourd'hui comme les freelanders.
Seules les ailes AV sont posées à blanc. L'alignement avec l'aile gauche d'origine est parfait. Pour l'aile droite d'une autre 4L, ce sera moins simple.
Le reste est définitivement fixé.
Deux soucis:
J'aurai du prendre des joints de portes creux. Ceux que j'ai ramené de France l'année dernière sont pleins. Les portes ne ferment plus et les alignements sont catastrophiques. Je vais donc commander des joints creux
L'autre soucis, c'est que le capot en s'ouvrant frotte sur la traverse AVT. Cette traverse proéminente n'est pas foncièrement inesthétique mais pas adaptée au capot. Il faudra trouver un compromis.
Les jantes ont été sablées. Je me suis occupé de la peinture. Le résultat est satisfaisant. Pour la couleur, j'ai bien pris la réf donnée sur le forum, mais je suis surpris du résultat. Reste à monter les pneus.
En gros, à part quelques détails, il reste le poste "vitres" et celui de la capote.
Le parallélisme également et RDV pour les mines. Chez nous, c'est un contrôle tous les 5 ans pour tous les véhicules de plus de 20 ans.
Comme ça va être saisissant de rouler à nouveau dans cette 4L exactement 28 ans plus tard qui plus est sans ceintures !
Donc en principe, les prochaines photos seront définitives et on tachera de les faire en bord de mer.
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#79 12-08-2016 18:50:09
- Arno66
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Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.
Pour tes joints plein: j'ai un ami qui en avait mis. Il a placé des tendeurs autour de la voiture, pour exercer une pression constante. Après quelque jours ça allait mieux. Puis à l'usage de mieux en mieux.
Bon je te cache pas que ça a pris du temps, et que pour les ajustements, il s'y est pris à plusieurs reprise au fur et à mesure que les joints s'écrasaient. Les choses s'accélèrent quand tu peux enfin fermer les portes s'en trop forcer.
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#80 13-08-2016 09:26:35
Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.
Oui, merci de tes conseils Arno. Tu as raison, il n'y a pas d'urgence, je verrai à la longue s'ils s'assouplissent.
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#81 13-08-2016 11:44:20
- Arno66
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Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.
Essais de mettre les portes en pression comme tu peux. Tant que les portes ne ferment pas, n'insistes pas.
Il ne faudrait pas tirer sur les charnières.
Je pense que pour le hayon, rien qu'avez son poids, ça va venir tout seul.
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#82 08-10-2016 10:13:19
Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.
Le bout du tunnel
C'est... émouvant. Je lui avais promis pour ses 50 ans. Elle en a 53 mais qu'importe, elle peut reprendre la route et nous emmener vers de nouvelles aventures.
Plus tard, je ferais un bilan des ces années de restauration à 22000 km de son lieu de naissance.
Un grand merci à tous ceux qui ont collaboré de près ou de loin à sa renaissance. Merci de vos conseils, de vos dons. Merci à ceux qui nous permettent de comprendre, de se renseigner, de trouver la juste info en ayant créé ce formidable forum.
Il reste quelques détails pour finir son maquillage, comme le jonc chromé de joint de pare brise, la sellerie de la banquette AVT et la capote bien sûr.
Donc, les prochaines photos au bord de la mer comme promis lorsqu'elle sera complètement habillée et qu'elle aura passé son contrôle des + de 20 ans
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#83 08-10-2016 17:42:30
- PASC4L
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Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.
BRAVO, Louis !!!
Magnifique travail !
Je n'ai malheureusement pas de jonc chromé à t'offrir (j'avais eu beaucoup de mal à en trouver un pour la Super-Torpédo)...
Je te souhaite beaucoup de plaisir à son volant.
Avez-vous quelques rassemblements d'anciennes en Nouvelle-Calédonie ?
Dernière modification par PASC4L (09-10-2016 18:30:05)
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#84 08-10-2016 19:20:25
- Christian bigood
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Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.
très belle restau! bravo
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#85 04-12-2016 03:13:16
Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.
Comme promis, les dernières photos du post lors du rassemblement du 4 décembre.
La Super a réussi avec succès ses deux CT pour pouvoir rouler, dont celui des mines.
A ce jour, nous avons fait peut être une cinquantaine de km dans Nouméa.
C'est un "déclencheur de banane automatique ". Les gens s'arrêtent, klaxonnent, lèvent le pouce. Cette petite 4L rappelle forcément beaucoup de souvenirs aux passants.
Quant au chauffeur, c'est un homme comblé qui réapprend à conduire sa 4L avec les cheveux au vent maintenant qu'on décapote !
so enjoy
ça, c'est la prochaine restauration, un TT600 de 91
Bon courage à ceux qui persévèrent dans la restauration de leur 4L. Le résultat en vaut la chandelle.
Et encore merci à ceux qui m'ont donné conseils et pièces.
Et pour répondre à ta question, Pascal, oui, nous avons un rassemblement d'ancienne tous les premiers dimanches du mois, lien ci dessous
http://patrimoine-auto-caledonien.over- … d5b67cb078
Dernière modification par 4lsuper (04-12-2016 04:42:06)
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#86 04-12-2016 19:53:34
- AckTaN
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Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.
Tu peux être sacrément fier de toi Louis.
Tu as fait un super travail, dans des conditions bien plus dures que les nôtres (humidité, disponibilité des pièces et des connaisseurs...).
Bravo et bonne route à son volant !
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#87 07-12-2016 10:57:05
Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.
Merci Pierre
Si je pars de Nouméa et toi de Rheins, nos 4L supers se rencontreront peut être en Inde ou au Pakistan ! On peut rêver!
Bonnes fêtes à toi et les tiens
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#88 08-12-2016 23:41:37
- AckTaN
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Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.
Merci Louis, je te souhaite moi aussi une excellente fin d'année (qui rime avec été chez toi) entouré de tes proches.
Ma famille s’agrandit chez moi, nous serons 3 en 2017 !
J'aurais aimé voir ta belle Super et rouler avec toi.
Tu as su la restaurer, y ajoutant ta touche personnelle, ne reniant ni son histoire, ni sa ligne.
J'ai acheté pour ma part une Renault NN2 Torpédo de 1929 dernièrement.
Je me lance dans un nouveau projet.
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#89 09-12-2016 10:30:52
Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.
Un (ou une) de plus dans la famille, c'est ce qui peut t'arriver de plus beau. Tu lui réserveras sans doute une 4L !
Je suis allé voir sur le net ce qu'est une NN torpédo. Là tu tombes dans un autre registre ! Sacré bouille la Renault. Elle a un toit ou une capote ?
Vu comme tu as su ressusciter ta Super de 62, je suis confiant sur cette nouvelle restauration et j'ai hâte de voir le résultat ! De bonnes soirées d'hiver en perspective.
Dernière modification par 4lsuper (09-12-2016 10:32:26)
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#90 09-12-2016 13:54:47
- AckTaN
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Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.
C'est une torpédo, donc sans toit.
Ca va être chouette oui !
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#91 10-12-2016 08:39:48
- Arno66
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Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.
Ho con!!!!!!
Je n'avais pas vu ton post depuis quelque temps........
Elle est SUBLIME!
Quel travail. Je te tire mon chapeau. Surtout quand on sait où tu es. j'y ai fait un séjour, et je sais ce que c'est que d'être au bout du monde.
Félicitation.
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#92 11-12-2016 10:08:21
Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.
Merci Arno
Ton message me touche.
Je viens à l'instant de me siroter une "number one" bien de chez nous en la contemplant. Je suis content pour elle et pour son parcours. Elle aurait pu finir broyée plutôt que de l'embarquer sur un bateau de l'autre coté de la terre. Faut être un peu con quand même mais ça fait du bien d'être con !
C'est aussi grâce à toi que les essuies glaces fonctionnent et à Pierre que j'ai pu avoir les bonnes glissières de vitre.
Finalement, elle s'en sort pas mal dans la circulation Nouméene. Coté freins avec le liquide silicone, pas de changement par rapport au Dot 4.
Je lui ai mis une pompe essence électrique. Plus besoin de tirer sur le démarreur, le p'tit solex est toujours gavé.
Bref que du bon
Une petite pensée pour cette belle région du 66, le banyuls. Nous y avons séjourné avec la Super, y'a bien 30 ans.
Bien le bonjour du coté de Cotliure à toi et les tiens
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#93 11-12-2016 10:54:23
- Arno66
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Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.
Merci
Pour les freins, je viens de tester un truc sur ma moto.
J'ai du changer mon flexible de frein avant, et j'ai monté des durites aviation.
Ça me coûtait moitié moins cher que le modèle d'origine.... Va comprendre?
Brèf, je sais que l'éloignement ne va pas arranger les choses, mais sait on jamais.
Grâce à ces durites, tu n'as plus la "dilatation" du flexible. Et l'action sur la pédale est transmise directement au cylindre de roue ou piston d'étier (selon montage).
La différence est importante, et efficace, ; vraiment. Je suis toujours méfiant avec ce genre de chose qui me semble toujours un peu gadget, mais là!!!!!!
Je pense voir combien ça me coûte pour la Savane, et y venir.
Après il y a toujours la possibilité de monter un mastervrac.... Système pour bricoleur, mais tout aussi efficace.
A toi de voir si tu veux faire une modif et laquelle.....
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#94 27-04-2017 23:22:54
Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.
Bonjour
Quelques mois après la fin de la restauration, quelques nouvelles de Super 4L.
Environ 300km de parcourus dans Nouméa soit à peu près un plein d'essence. Pas de problèmes notoires. Un manque de puissance dans les cotes (il y en a beaucoup à Nouméa) surtout chargé à 4 mais c'est bien normal avec son petit moulin.
Les freins sont OK avec le liquide silicone. La capote est très appréciée à défaut de clim.
Deux trois micro cloques de rouilles qui ressortent sur une aile pas sablée mais vite stoppé.
J'ai ré-embarqué mes trois potes lyonnais pour une virée nostalgie. Ils étaient tous monté dans cette 4L il y a 30 ans. Par contre, les gamines sont désorientées de ne pas avoir de ceinture et pas très favorable à aller les chercher à l'école avec !
Donc, elle me sert aussi à transporter le VTT. Pratique le pare choc AR
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#95 14-04-2019 12:26:33
Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.
Bonjour
Deux ans plus tard, la petite Super nous a laissé sur le bord de la route un soir. Elle m'avait prévenu, des "cloncs" bizarres mais je lui ai dit "tu nous ramèneras bien à la maison quand même"... Ben non.
Bref, boite de vitesse, j'ai déja posté dessus, cardans trop long, cisaillement des boulons du différentiel.
Stoppée pour stoppée, c'est le moment de lui remettre son moteur d'origine, le 800-01, celui qui m'avait emmené faire le tour de l'Europe dans les années 80. Je l'avais mis de coté. Il est bien normal que je lui refasse une santé.
Je n'ai jamais ouvert un moteur de 4L mais avec l'aide du forum, de la RTA, de Pascal et de Pierre Gentillhomme, un des rectificateur de moteurs de la place, je devrais m'en sortir. D'ailleurs en fouillant dans son vieux stock, Pierre a retrouvé les mêmes chemises/pistons que j'ai commandé en France. Il y a encore des trésors sur notre caillou.
Parfois la RTA est un peu avare d'infos. Par exemple pour enlever les axes de culbuteurs. J'ai fini par comprendre !
Bien fatigués les axes, marqués par les culbuteurs, conduits obstrués. J'ai déja récupérer ceux d'un autre moteur avec ses culbuteurs.
Pour enlever les soupapes, un bricolage maison. La perceuse est là pour faire appui.
Il va falloir lui commander les jeux de soupapes, Pierre va rectifier les sièges, les culbuteurs et le plan de joint de la culasse.
Le tube de répartition d'eau était complètement obstrué. Je l'ai débouché à l'aide d'une tige filetée de 10. Je vais tremper la culasse au vinaigre blanc chaud en espérant la détartrer.
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#96 14-04-2019 18:18:29
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Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.
Le tube de répartition d'eau était complètement obstrué. Je l'ai débouché à l'aide d'une tige filetée de 10. Je vais tremper la culasse au vinaigre blanc chaud en espérant la détartrer.
S'il est complet, tu peux t'en servir de modèle et le remplacer par un tube cuivre de 10 en respectant bien l'orientation des perçages.
Au fait, j'ai retrouvé des axes de culbuteurs (j'en ai 3) : le premier vient d'une 4 L et les 2 autres d'une 4 CV (mais ils sont strictement identiques). Ils sont pour toi si les tiens sont trop marqués.
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#97 15-04-2019 02:29:01
Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.
Salut Pascal
Je suis pas très chaud pour remplacer le tube de répartition. J'attends de voir comment il est après détartrage. S'il est trop oxydé, j'imagine la galère pour le faire sortir.
Pour les axes de culbuteurs, ceux du moteur d'origine ont perdu jusqu'à 8 centièmes sur le diamètre d'origine.
Ceux que j'ai récupéré sur le moteur donneur n'ont perdu que 2 centièmes.
Sur la RTA, on parle d'un jeu diamétral des culbuteurs sur leur axe de 0,016 à 0,052. Avec les axes récupérés, je reste dans la tolérance, je vais pouvoir les utiliser d'autant que j'ai les culbuteurs appareillés. Merci en tout cas de ta proposition.
Je vais faire des recherches pour commander les soupapes. Si quelqu'un a une préférence de fournisseur ?
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#98 15-04-2019 10:23:34
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Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.
Je suis pas très chaud pour remplacer le tube de répartition. J'attends de voir comment il est après détartrage. S'il est trop oxydé, j'imagine la galère pour le faire sortir.
Ca n'est pas très compliqué : le tube d'eau ne repose que sur les 2 cloisons de la culasse : il est maté pour éviter qu'il ne bouge latéralement. Il suffit de supprimer ou tordre la partie matée pour l'extraire en le poussant avec un autre tube.
Il est souvent complètement oxydé et part en lambeau : dans ce cas, l'eau n'est plus dirigée sur les sièges de soupapes et le refroidissement ne se fait plus correctement.
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#99 16-04-2019 08:55:26
Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.
OK Pascal, j'examinerai le tube. La culasse baigne dans le vinaigre blanc pour la nuit.
Le moteur est pratiquement désossé.
Curieux, plusieurs segments des 4 pistons sont cassés. Manque d'huile, le moteur a trop chauffé, est trop monté dans les tours ? Quelle peut être la cause ?
Je n'ai pas sorti entièrement l'arbre à cames, je sens une résistance au niveau du pignon cannelé au milieu de l'arbre.
Quant aux chemises, elles paraissent bien collées.
Dernière modification par 4lsuper (16-04-2019 08:56:19)
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#100 16-04-2019 09:41:06
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Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.
Je n'ai pas sorti entièrement l'arbre à cames, je sens une résistance au niveau du pignon cannelé au milieu de l'arbre.
Est-ce que tu as sorti le pignon de l'allumeur ?
C'est peut-être lui qui bloque l'AAC ou un poussoir de tige de culbuteur qui serait resté en bas de son puits...
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#101 17-04-2019 01:36:10
Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.
oui, le pignon de l'allumeur est sorti. Il semble d'après la RTA qu'il faille sortir l'AC coté distribution. Est ce que tu confirmes ? C'est au passage du pignon hélicoïdal que ça coince. Je n'ai pas forcé plus que ça non plus.
Comment as tu sorti les chemises sur la torpédo ? Par le haut en tirant ou le bas en poussant en prenant appui sur les échancrures ?
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#102 19-04-2019 10:36:18
Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.
Bon, ça y est, tout est sorti. L'AAC sans problème parce que je croyais avoir sorti le pignon de l'allumeur mais en fait, je n'avais sorti que l'axe d'entrainement et les chemises, en tapotant délicatement sur la jupe, donc en poussant les chemises vers le haut.
Et maintenant, je peux faire des oeufs mimosas avec toute la mayonnaise qui reste dans le carter
Sinon, même nu, le carter fait son poids !
Enfin, le tube de répartiteur d'eau est étonnamment en bon état après que la culasse ait passé un moment dans un bain de vinaigre, cristaux de soude + acide phosphorique.
Voila, voila. J'attends mes pièces, pistons, chemises, soupapes et petit bouchon caoutchouc qui bouche l'accès à l'axe des culbuteurs.
Mais comme tout ça est encore en France, il faudra attendre au moins trois semaines.
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#103 20-04-2019 10:00:50
- PASC4L
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Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.
Bravo Louis,
Donc, je n'étais pas trop à côté de la plaque pour l'AAC !
Pour les chemises, tu as trouvé tout seul...
Il faut maintenant nettoyer minutieusement les conduits de graissage dans le bloc-moteur ; je ne sais plus s'il y a sur ce bloc des pastilles de dessablage à enlever pour tout curer et à remettre en neuf (c'était le cas sur la Frégate)...
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#104 20-04-2019 10:07:49
Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.
Aujourd'hui nettoyage culasse et carter. J'ai finalement enlevé le tube de répartition d'eau dans la culasse. Il est à peine oxydé mais sera remplacé. J'ai suivi un excellent tuto d'un atelier de mécanique, lien sur le forum. Il conseille de rectifier les culbuteurs pour obtenir un jeu juste. C'est pas bête parce qu'effectivement, les queues de soupapes creusent à force le métal. De même pour les poussoirs des tiges de culbuteurs qui finissent par être marqués.
Quand tu as fais tourner la torpédo en janvier Pascal, à l'oreille le ronronnement du moteur paraissait léger, guilleret ! J'espère arriver à aussi bien.
L'autre jour je me suis arrêté chez un gars en bord de mer qui stocke sous un arbre une des dernières 4l qui tournait encore il y a 3 ans. Une ancienne de l'armée avec des jantes delta mic. Elle pourrit rapidement avec l'air marin. J'ai découvert à côté sous une bâche une JP4 be-bop déjà bien mûre. Mais bien sûr le gars ne vend pas. Il va les refaire. Un refrain bien connu qui veut dire que dans peu de temps tout ça sera irrécupérable. Dommage c'est sympa une JP4. Il en reste une qui tourne encore à Nouméa. Une dame âgée qui l'entretient et connaît la valeur de sa voiture.
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#105 20-04-2019 10:21:06
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Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.
bonjour 4lsuper , bonne restauration pour ton moteur
pourrais tu placer le lien pour le tuto je ne le trouve pas , merci bien
alain
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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