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#1 10-01-2017 19:53:18
- Jeremy06
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- Lieu : Vence (Alpes-Maritimes).
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[RESTO] Enfin trouvée!
Salut à tous!
Voilà, après 3 mois de recherches entre les Alpes-Maritimes et le Var et après avoir vu une dizaine de 4L plus ou moins vaillantes, j'ai enfin trouvé mon petit bonheur
Je suis allé la chercher hier au 4L Paradis de La Verdière et ramenée à Vence... sur un plateau!
Il s'agit d'une grand-mère de septembre 1982 donc modèle 83 avec le dernier TDB, freins à disque à l'AV mais frein à main au TDB (à droite sous le volant) agissant sur les roues AR. Ca lui donne un petit charme supplémentaire et une rareté relative... C'est donc une GTL et son compteur affiche fièrement 123000km.
Achetée neuve par un pépé, elle a roulé jusqu'à fin 2005 maximum car son dernier CT date de novembre 2003.
Pépé ne pouvant plus conduire, elle est restée au garage jusqu'à son décès en 2010. Les héritiers s'en fichant complètement l'ont oubliée jusqu'à l'été dernier et confiée au 4L Paradis qui voulait en faire un proto mais, n'ayant pas eu de temps à lui consacrer, l'a laissée sur son terrain sous un chêne.
Je suis allé la voir jeudi dernier et la pauvrette faisait peine à voir avec sa mousse autour des vitres, ses 4 roues à plat, ses jantes rouillées, une aile bien bugnée, un phare AR cassée et son bouchon de réservoir d'essence manquant...
Mais il s'est passé quelque chose entre nous, ses petits yeux tristes m'ont supplié de la sauver et j'ai craqué! Faible humain que je suis...
Après une bonne inspection: intérieur en skaï beige sale mais en très bon état, planchers entièrement débarrassés de leurs tapis et de l'insonorisant (vous savez celui retient l'humidité!) et en super état. Passage sous la voiture avec une pointe pour sonder les longerons et autres endroit sensibles et encore une fois, nickel! Une légère couche de corrosion de surface par ci par là. Train AR en tôle très propre ainsi que les ancrages.
Ni le moteur ni les roues ne sont bloqués, c'est pas du luxe!
Comme Mr Paradis me voit intéressé, il me propose d'essayer de la faire tourner.
Il va chercher une batterie, 4 bougies, de l'essence, nettoyage des vis platinées et de la tête d'allumeur et premier tour de clé... rien! 2ème tour de clé, ça toussote, crachote, s'ébroue mais ne démarre toujours pas. Un peu plus d'essence dans le carbu via la boîte à air, 3ème essai rien...
Vous vous souvenez de ce que j'ai écrit plus haut: bouchon d'essence manquant? Bah ouais, le réservoir ne contenait que de l'eau (1/4).
Du coup branchement en direct sur un bidon d'essence et petit coup d'œil au carbu: rempli de poudre blanche. Démontage et nettoyage à l'essence puis remise en place et nouvel essai.
Le moteur démarre enfin. Evidemment il ne tient pas le ralenti mais le bruit est joli si ce n'est un petit bruit de courroie(s).
On en profite pour faire une première vidange du circuit de refroidissement et c'était franchement nécessaire car il est sorti une bonne quantité de liquide boueux.
Pendant ce temps là le réservoir d'essence se vidangeait lui aussi de son eau mélangée à un fond de vieille essence dans un gros bidon.
Me voilà rassuré et prêt à relever le challenge de la remise en route, moi qui n'y connaît rien en mécanique!
C'est marrant comme on a tendance à se mettre volontairement dans la mouise et à se créer des problèmes
Après négociation du prix, on se donne rendez-vous hier pour récupérer ma tatieille (voir ma présentation pour comprendre http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=39185).
Je fais la route hier et la trouve, en arrivant, chaussée de 4 jantes plus propres avec des pneus en bon état et gonflés!
On la charge sur le plateau sans aucun souci, effectivement les roues ne sont pas bloquées.
Direction le bureau pour faire les papiers.
Avant de partir je récupère un feu arrière, un rétro extérieur, 2 panneaux de porte AV, un vide-poches de portière conducteur, un réservoir d'essence, un éclairage de plaque AR et un bouchon d'essence!!!
Arrêt en station de lavage avant de prendre l'auroroute, je passe MA tatieille au karcher vu que le plateau me donne accès à ses dessous. Pas mal de boue s'échappe des passages de roues et d'un peu partout d'ailleurs mais encore une fois, aucune corrosion n'apparaît.
Un coup rapide sur la carrosserie, j'ouvre ses 4 fenêtres et on se met en route pour qu'elle s'aère et sèche.
200km à bonne allure et nous voici à la maison! Je me grouille pour la ranger et aller rendre le camion. Je rentre après la tombée de la nuit et lui souhaite une bonne nuit!
Ce matin, excité comme une puce je m'habille chaudement et passe la journée à nettoyer rapidement le compartiment moteur, démonter les sièges et ceintures, changer le phare AR, l'éclairage de plaque et le rétro, gratter à droite à gauche, bref je m'imprègne d'elle
La pluie pointe son nez et la faim me réveille (il est 16h, normal), je remballe tout et lui dis à demain.
Au programme des mois à venir: gros nettoyage, réfection de tout le train avant, 4 amortisseurs, changement des freins AV et AR, nettoyage du circuit de refroidissement, vidange du liquide de freins, filtre à air, vidange moteur/boîte, filtre à huile, remplacement thermostat et thermocontact, nouvelles courroies, tous les silentblocs d'échappement, traitement de quelques points de rouille superficielle sur la carrosserie, changement de l'aile AVD, redressage de l'aile ARD (là ou le feu était cassé et se remonte mal vu l'enfoncement d'ailleurs). Voilà en vrac ce qui nous attend et sûrement plus mais il paraît que ce n'est que du bonheur!
Place aux photos les curieux (enfin si vous avez encore de la force après avoir tout lu)!
Dernière modification par Jeremy06 (12-01-2017 21:54:06)
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10-01-2017 19:53:18
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#2 10-01-2017 20:38:16
- verdô
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Re : [RESTO] Enfin trouvée!
Slt, en principe chez 4L paradis ils restaurent des 4l, bizarre qu'ils t'ont proposé une voiture avec de l'eau dans le réservoir, pas très sérieux.....
carte grise au nom du papy ?? il est toujours vivant cet homme ?
Dernière modification par verdô (10-01-2017 20:46:17)
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#3 10-01-2017 20:46:09
- Jeremy06
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Re : [RESTO] Enfin trouvée!
Salut Verdô,
Ils voulaient en faire un proto mais ils ont beaucoup de boulot pour leurs clients et leur parc est TRES rempli donc plutôt que de voir la voiture pourrir, ils ont préféré la vendre.
L'eau dans le réservoir c'est à cause de leur fils. Ils lui ont demandé de passer la 4L au karcher quand ils l'ont récupérée mais personne n'a fait attention que le bouchon manquait. Puis il a plu, ce qui n'a rien arrangé.
La 4L n'a pas tourné à l'eau vu qu'elle n'avait pas tourné depuis au moins 12 ans et ils m'ont donné un réservoir tout propre donc je ne m'en fais pas.
Dernière modification par Jeremy06 (12-01-2017 21:55:32)
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#4 10-01-2017 20:49:22
- verdô
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- Lieu : Sous le cagnard du Gard
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Re : [RESTO] Enfin trouvée!
"***********************************************************************************************************************************************"
oup's , de mémoire tu as 15 jours pour faire un changement de carte grise , d'envoyer les papiers de vente avec le non gage , en préfecture et avec un contrôle technique ; ça sent le pâté ton affaire ..................... ...
http://droit-finances.commentcamarche.n … ne-voiture
Dernière modification par Julien (12-01-2017 22:06:22)
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#5 11-01-2017 12:15:51
- Katrellecédès
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Re : [RESTO] Enfin trouvée!
Oui en effet tu as 15 jours pour faire la carte grise si tu circules avec la voiture...
Si elle est en restauration, tu as tout le temps que tu veux, tant que tu ne circules pas avec, en tous cas. Ce qui a été le cas pour ma berline, immatriculée à mon nom 5 ans après la cession.
Rappelons nous que le certificat d'immatriculation n'est qu'un titre de circulation.
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#6 12-01-2017 10:04:40
- Nico62fr
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Re : [RESTO] Enfin trouvée!
Super ! et quel enthousiasme et motivation, on voit que tu es heureux.
Allez place aux photos maintenant !
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#7 12-01-2017 11:26:28
- Jeremy06
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- Lieu : Vence (Alpes-Maritimes).
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Re : [RESTO] Enfin trouvée!
Super ! et quel enthousiasme et motivation, on voit que tu es heureux.
Allez place aux photos maintenant !
T'as raison, je suis pire qu'un gosse le jour de Noël
J'ai repris le boulot aujourd'hui (je suis steward), je ne rentreai chez moi que dans 2 semaines et j'ai déjà hâte de la retrouver.
Je vais utiliser ce temps pour lister et commander ce dont j'ai besoin pour la remise en route et y'aura plus qu'à!
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#8 12-01-2017 11:51:39
- jembraille
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#9 12-01-2017 14:09:37
- patduc
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Re : [RESTO] Enfin trouvée!
Bienvenue .
Çe n'est pas la grippe que tu as attrapé ,c'est la trellite .
Et çela ne se soigne pas .
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#10 12-01-2017 20:40:12
- Jeremy06
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- Lieu : Vence (Alpes-Maritimes).
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Re : [RESTO] Enfin trouvée!
Bienvenue .
Çe n'est pas la grippe que tu as attrapé ,c'est la trellite .
Et çela ne se soigne pas .
Comme quoi y'a des maladies sympas
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#11 12-01-2017 20:40:48
- Jeremy06
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- Lieu : Vence (Alpes-Maritimes).
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Re : [RESTO] Enfin trouvée!
- Bienvenue a toi sur le forum
Merci jembraille!
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#12 12-01-2017 22:26:02
- Jeremy06
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#13 13-01-2017 00:11:17
- cleval
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Re : [RESTO] Enfin trouvée!
Bienvenue, ta voiture semble plutôt saine.
Gare aux ancrages de ceintures arrière quand même...
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#14 13-01-2017 00:30:34
- Jeremy06
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Re : [RESTO] Enfin trouvée!
Bienvenue, ta voiture semble plutôt saine.
Gare aux ancrages de ceintures arrière quand même...
Merci Cleval!
J'ai pu contrôler les ancrages lors du démontage et tout est sain à ce niveau là
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#15 13-01-2017 10:21:11
- patduc
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Re : [RESTO] Enfin trouvée!
Bonne affaire ,on voit que c'est une voiture qui n'a jamais trop connu l'humidité.
Regarde tout de même les points d'encrage sur les essieux arrières et là où l'on met le cric .
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#16 13-01-2017 15:21:31
- Jeremy06
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Re : [RESTO] Enfin trouvée!
Bonne affaire ,on voit que c'est une voiture qui n'a jamais trop connu l'humidité.
Regarde tout de même les points d'encrage sur les essieux arrières et là où l'on met le cric .
Tout bon aussi, juste de la rouille très superficielle. Grattage et traitement et ce sera tout propre!
Merci pour les conseils
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#19 12-02-2017 17:24:03
- Jeremy06
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Re : [RESTO] Enfin trouvée!
Merci 4lsuper et gege3109.
Il me tarde pouvoir me mettre à sin volant
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#20 06-05-2017 14:56:28
- Jeremy06
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Re : [RESTO] Enfin trouvée!
Quelques nouvelles de ma restau pour ceux que ça intéresse!
Le train AV (sauf triangles inférieurs et amortisseurs) est désormais remis à neuf. Je laisserai le soin à un garagiste de refaire géométrie et parallélisme.
Les freins arrières sont eux aussi tout neufs.
Le liquide de frein a été vidangé, il faut maintenant le remplir.
Côté mécanique: changement de toutes les durites (sauf chauffage), pompe à essence, réfection carbu, changement des cables de starter et d'accélérateur, purge du LDR, remplacement des courroies de pompe à eau et d'alternateur, vidange huile moteur (reste à faire la boîte).
Après quelques péripéties avec mon réservoir d'essence (jauge interne bouffée et aspiration bouchée), je me suis décidé à tout remplacer. L'ensemble est en commande et devrait arriver d'ici 3 semaines.
Hier, la grande étape du redémarrage! Jerrican plein relié à la pompe à essence, ma 4L rugit après 2 ou 3 tours de clé. Je me suis vite retrouvé dans un gros nuage de fumée noire sortant du silencieux qui ne s'est pas vraiment dissipé. Je ne sais pas trop quoi en penser... Normal après 15 ans d'arrêt? Sûrement, mais elle n'avait pas l'air d'avoir envie d'arrêter de fumer.
J'avais dans l'idée de changer toute la ligne d'échappement ainsi que le collecteur car tout est vieux et moche mais, si le problème vient d'ailleurs, ça attendra!
Juste après avoir démarré, elle s'étouffait à l'accélération. Après quelques minutes elle montait un peu plus dans les tours. Je précise que le ralenti et la richesse n'étaient pas réglés. En jouant un peu sur les réglages, je n'entendais pas de différence notable au niveau du régime.
Au bout d'un moment la ptite vieille en a eu marre. Elle démarrait péniblement et calait en pschittant du carbu au bout de quelques secondes.
Je la laisse se remettre de ses émotions et profiter de son long week-end. On verra bien mardi si elle dans de meilleures dispositions :)
Dernière modification par Jeremy06 (06-05-2017 14:58:33)
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