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#1 10-08-2017 21:31:37
- cferrec
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Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l
Bonjour à tous !
Cela fait un moment que je traîne sur ce forum pour glaner des informations, mais je n'avais jamais pris le temps de me présenter, et surtout de présenter la bête qui m'en fait voir de toutes les couleurs depuis quelques années. Essayons de corriger ça.
Présentation du bonhomme : Clément, 24 ans, de Lannion dans les côtes d'armor (22). Au chômage depuis un mois, ce qui accélère clairement la restauration ! J'ai acheté une 4l F6 de 1984 il y a presque 4 ans dans l'optique de la restaurer pour l'aménager en mini camping-car de road-trip kitesurf, parapente, surf, escalade et autres joyeusetés !
Ce qui me permet une belle transition : La bête !
Je l'ai acheté en pensant qu'elle était en bon état (douce illusion du plancher blaxonné), en pratique elle était en semi-bon état ! 500€ avec le radiateur à changer, ce qui a été fait sur un parking pour la ramener par la route. Aucun souci pour la ramener à bon port, le moteur était en état de marche.
J'ai trouvé un hangar où bricoler à l'abri, grand mais avec un sol de gravier et pas d'électricité. La propriétaire a gentiment accepté que je tire une rallonge de chez elle, j'ai donc pu attaquer la restauration dans de bonnes conditions.
Décaissage et soudures du châssis
Vu qu'il y avait un trou à reboucher dans le plancher et un autre sous le berceau moteur j'ai décidé de décaisser pour être plus à l'aise. J'ai bien fait vu ce que j'ai découvert !
Du coup on achète un MIG et de l'huile de coude, et on découpe, on soude, on meule :
Et c'est pareil à l'arrière :
Du coup vive les refabrications ! J'ai soudé un plancher complet au final,la soudure bord à bord sur une tôle fine et pourrie donnait un résultat pas très propre...
Vu l'état des brancards, opération délicate : on tronçonne tout ! Mise en place de barres en acier soudées aux dimensions exactes entre les deux brancards pour être sûr de les re-souder à la même place, et on attaque l'un après l'autre.
Métallisation
Vu le temps passé sur ce châssis je n'ai pas envie qu'il rouille, donc sablage et métallisation complète. 420€ TTC, ça reste raisonnable pour une garantie anti-corrosion. Malheureusement il y a quelques défauts, la métallisation n'a pas bien pris sur la tôle galvanisée des brancards refabriqués.
Mastic chargé alu pour masquer le gros des soudures, joint type sika entre les tôles pour étanchéifier au maximum, apprêt et peinture bi-composant de carrosserie !
Et pour finir, anti-gravillon dessous et sur les passages de roues, pulvérisation de rustol dans les corps creux, puis de 2l de cire. Voilà, terminé pour cette partie !
La carrosserie !
Idem, on démonte tout, et on soude ! Il y avait de bons trous dans les passages de roues, au niveau du joint de pare-brise et sous les cabochons de feux arrière.
Dans la série des trucs marrants à faire j'ai eu le droit au système de retenue de la porte arraché et aux bouts de plancher à reformer à partir d'une tôle plane !
A l'heure actuelle il me reste à finir les soudures sur la carrosserie, et à basculer la caisse pour retirer le mastic Renault "jaune" qu'il y a partout dans les passages de roues et qui va faire tout re-rouiller. Après ça ce sera sûrement sablage et métallisation des passages de roues, apprêtage, masticage/ponçage, re-apprêt et peinture. J'essaierais de faire l'apprêt et le ponçage moi-même pour économiser un peu sur le coût de la peinture.
Le moteur
Lui a été démonté pour nettoyage (bonne couche de 2cm de boue dans le carter d'huile), la culasse a été rectifiée et les joints changés, petite couche de peinture et hop, tout neuf ! Pas de photos malheureusement.
Le reste
Toutes les pièces diverses et variées et plus ou moins utiles (genre les freins, les suspensions... ) sont démontées et décapées à l'électrolyse, puis ont eu le droit à une couche de rustol et deux couches de peinture anti-rouille pour portail. Le résultat n'est pas terrible et surtout ça a commencé à piquer à nouveau, je vais donc poncer légèrement et mettre une couche de la même peinture bi-composant que le châssis par dessus. En espérant que ça ne réagisse pas avec le rustol.
La suite
Dans les jours à venir, finition des soudures de la carrosserie et envoi chez le sableur/métalliseur. J'espère attaquer la peinture fin août.
Je compte monter un toit ouvrant sur la partie conducteur, il faudrait donc faire ça avant d'attaquer la peinture aussi.
Et après, le remontage ! Pas forcément le plus facile mais probablement le plus gratifiant !
Voilà, je pense avoir fait le tour, j'aurais sûrement besoin de conseils pour la mécanique par la suite, sortit du gros oeuvre les conseils d'experts deviennent nécessaires !
N'hésitez pas si vous avez des commentaires !
Clément
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10-08-2017 21:31:37
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#2 11-08-2017 00:07:50
- patcatcat
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l
C'est bien tout ça !!
Une question : qu'appelles-tu métallisation? peux-tu décrire le procédé?
Pour ton Rustol savoir si la peinture ne vas pas réagir, il faudrait savoir quel Rustol?
Si c'est du CIP pas de problème je viens de repeindre à l'époxy hi-composant : aucune réaction, bonne accroche. Avec le Rustol jaune j'ai déjà eu des problèmes de réaction ...
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#3 11-08-2017 11:17:38
- papytravaux
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l
bonjour,
eh bien voilà une présentation complète............
juste une remarque....
les zones de corrosions sont les mêmes pour tous....ce qui diffère c'est l'étendue des dégâts selon les utilisations et soins apportés....
les causes en sont les non évacuations possibles de l'humidité
- soit parce que en bouts des longerons les trous d'évacuations sont bouchées par le plancher
- soit "le feuilleté " des corrosions naissantes bouche les évacuations
j'ai remédié à ceci en faisant en sorte que ces évacuations soient possibles en perçant des trous aux endroits nécessaires...
il me semble que cette démarche n'ait pas retenu d'adhésion car je ne vois personne pratiquer ainsi.....mais chacun fait comme il l'entend bien évidemment...
simplement je trouve dommage que le problème étant connu que l'on ne cherche pas à faire en sorte qu'il ne se reproduise pas..
les posts que j'ai ouverts:
- les principaux points de corrosion du châssis
- châssis, c'est parti mon kiki
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#4 13-08-2017 19:14:53
- cferrec
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l
La métallisation c'est la pulvérisation de zinc en fusion sur le métal décapé par sablage. C'est à faire faire par un professionnel bien entendu, ce n'est pas faisable chez soi. En anglais c'est le shoopage, on en parle parfois avec ce nom là.
En gros c'est un mélange entre un pistolet à peinture, un MIG et un TIG. Le zinc arrive en fil jusqu'à la "torche" où un arc électrique est fait par une électrode de tungstène, l'arc liquéfie le zinc qui est pulvérisé par un jet d'air comprimé.
Ça donne une couche rugueuse sur laquelle la peinture ou l'apprêt adhère bien, par contre pour moi ça s'est un peu décollé des refabrications de brancards galvanisés.
C'est vrai que faire des trous pour évacuer la flotte serait une bonne idée mais je n'ai pas trop osé, je me suis contenté de refaire à l'identique. J'espère que les traitements de protection suffiront à protéger l'ensemble quelques (dizaines) d'années, mais c'est sûr que ça finira par re-rouiller. Je pense laisser certains trous normalement fermés par des bouchons ouverts pour l'aération.
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#5 14-08-2017 20:10:41
- patcatcat
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l
La métallisation c'est la pulvérisation de zinc en fusion sur le métal décapé par sablage. C'est à faire faire par un professionnel bien entendu, ce n'est pas faisable chez soi. En anglais c'est le shoopage, on en parle parfois avec ce nom là.
En gros c'est un mélange entre un pistolet à peinture, un MIG et un TIG. Le zinc arrive en fil jusqu'à la "torche" où un arc électrique est fait par une électrode de tungstène, l'arc liquéfie le zinc qui est pulvérisé par un jet d'air comprimé.
Je connais ce procédé mais je n'étais pas certain que ton châssis ait été fait ainsi, il y a tant de personne qui utilise des mots qui ne sont pas ceux qu'on attends : j'ai déjà entendu ou lu "métallisation" pour de la peinture zinc en bombe.
Ou as-tu fait faire ta métallisation et combien cela t'as t-il couté?
Car rien que pour trouver une boite qui veuille zingué de la visserie c'est pas facile....
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#6 15-08-2017 15:57:04
- cferrec
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l
Ah ben la visserie c'est pas sûr qu'il la ferait effectivement, il fait plutôt du gros.
C'est un sableur près de chez moi, la métallerie Le Roux à Plestin les Grèves (22). Il fait de la peinture aussi je crois, il faut que j'aille le voir pour la carrosserie. La métallisation du châssis m'a coûté 420€ TTC (sablage inclus)
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#7 15-08-2017 17:49:59
- patcatcat
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l
Merci pour les infos main les cotes du nord (pardon d'Armor..) ça fait loin....
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#8 15-08-2017 18:04:40
- cferrec
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l
Effectivement, expédier un châssis par la poste n'est pas évident !
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#9 15-08-2017 19:36:43
- papytravaux
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l
Effectivement, expédier un châssis par la poste n'est pas évident !
il faudrait être complètement timbré....non ?
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#10 16-08-2017 19:25:17
- cferrec
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#11 16-08-2017 19:54:16
- verdô
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l
Tête d'amortisseur ?
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#12 16-08-2017 23:04:16
- patcatcat
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l
Tête d'amortisseur ?
Ou as-tu la tête M. Verdô.. Les amortisseurs sur nos trelle sont à plat du brancard au bras de suspension. par contre sur ma F6 vitrée je n'ai pas cette "verrue"..... J'ai un doute maintenant je regarde demain....
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#13 17-08-2017 00:19:37
- cferrec
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l
Si tu n'as pas je découpe !
Cette verrue va bien m'embêter pour le plaquage bois sinon, moins j'aurais de découpes à faire mieux ce sera !
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#14 17-08-2017 07:15:50
- verdô
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l
verdô a écrit :Tête d'amortisseur ?
Ou as-tu la tête M. Verdô.. Les amortisseurs sur nos trelle sont à plat du brancard au bras de suspension. par contre sur ma F6 vitrée je n'ai pas cette "verrue"..... J'ai un doute maintenant je regarde demain....
t'as raison je voyais cela comme sur les autres voitures ( et en plus je les ai changé il y a 2 ans )
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#15 17-08-2017 16:54:54
- Fab02
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l
J'vois bien çà aussi sur ma Caty... Mais l'utilité?!?
Peut-être pour les ceinture en cas de 4 places ?
Ou bien encore pour un aménagement de série quelconque ?
En tout cas chose certaine point de renfort de rigidité ni de passage de la conduite de réservoir...j'ai vérifié pour se dernier...
Jsuis pas d'une grande aide mais bon si çà peu faire avancer le shmilblik.!
Après si patcatcat confirme que la vitrée n'a pas alors je pense que tu vas pouvoir tranché la question...
Dernière modification par Fab02 (17-08-2017 16:58:42)
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#16 18-08-2017 11:54:49
- cat-trelle
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l
c'est une piece qui reçoit les support de verrouillage pour les banquettes rabatables sur les break....
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#17 18-08-2017 12:18:05
- cferrec
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l
Et il n'y en a que d'un côté ? De l'autre côté ça appuie sur quoi ?
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#18 18-08-2017 14:02:45
- papytravaux
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l
le plus simple n'est-il pas de regarder ce qu'il y a en dessous, dans le passage de roue ?
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#19 18-08-2017 15:40:16
- cat-trelle
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l
Et il n'y en a que d'un côté ? De l'autre côté ça appuie sur quoi ?
ben comme tu n'avais photographié qu'un coté....
effectivement, pour la banquette c'est des deux cotés
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#20 18-08-2017 19:42:58
- cferrec
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l
Moi je n'ai qu'un côté, de l'autre c'est juste nervuré. En en dessous dans le passage de roue il n'y a rien que du mastic !
Ils ont dû faire un mix de break et d'utilitaire !
Bon ben je vais découper la verrue alors je pense, ça me fera moins chi** pour le placage bois.
Merci !
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#21 18-08-2017 20:09:30
- patcatcat
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l
Salut après vérification ma F6 à aussi ce bossage que du coté droit .. Je n'y avais jamais prêté attention j'ai jeté un oeieul en dessous .. rien
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#22 18-08-2017 21:01:38
- Fab02
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#23 18-08-2017 21:09:10
- cferrec
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l
Le mystère reste entier... Un détrompage pour l'assemblage ?
Le reniflard ne toucherait pas la tôle sans cette bosse ?
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#24 07-09-2017 19:49:33
- cferrec
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l
La suite !
Vu que personne n'a trouvé l'utilité de la bosse je l'ai découpée :
Les soudures de la carrosserie étant terminées :
Et les pièces diverses du châssis repeintes en peinture bi-composant PL :
Il était temps de s'attaquer au gros de la peinture ! Donc direction le sableur pour la carroserie :
C'est en réalité un aérogomage, donc gros débit mais plus faible pression et média plus fin (en l'occurrence c'est du sable très fin chez lui), il ne gondole pas la tôle comme pourrait le faire un sablage sur ce genre d'épaisseurs. Le résultat est très bon, en gros une journée de travail.
Coût total : 444€ (20€ /m² HT + TVA)
Je commence à être bon client, il m'a fait cadeau de la métallisation des passages de roues, petit bonus qui devrait améliorer la résistance à la corrosion dans ces zones pourries où la flotte rentre entre toutes les tôles !
Ensuite, session d'apprêtage, directement chez le sableur, donc dans un endroit sec et sur une tôle à nue qui n'avait pas eu le temps de re-rouiller, mais malheureusement plein de sable... Donc le résultat est mitigé, j'ai pas mal de ponçage à faire pour enlever le sable qui s'est collé à l'apprêt, et il faudra remettre une couche. C'était prévu de toute façon donc pas bien grave. Apprêt phosphatant monocomposant de marque Monopol.
Le sablage a fait ressortir pas mal de petits trous de rouille dans le plancher de l'arrière, de la taille d'une tête d'épingle mais visibles avec de la lumière par en dessous. Après concertation avec un carrossier qui ne fait que des anciennes je vais éviter de pourrir tout le boulot de sablage et d'apprêtage en soudant des points sur chacun des trous, et je vais faire du "cache-misère-propre" : petite touche de mastic souple polyuréthane sur chaque trou "au doigt" par l'intérieur, deuxième couche d'apprêt à l'extérieur et peinture bi-composant et anti-gravillon pour égaliser le tout et boucher les éventuels trous qu'il resterait. Puis apprêt, peinture et fine couche d'antigravillon à l'intérieur également vu que le plancher est assez rugueux avec la rouille.
Avec les antigravillons modernes il n'a jamais eu de soucis comme le blackson et causait en son temps m'a-t-il dit. il en met sous toutes ses voitures et peint par dessus, et ce sont des anciennes bien plus prestigieuses et chères que des 4L. Donc je vais lui faire confiance, le sablage et le phosphatant bloquent la rouille à la base de toute façon.
Pendant ce temps là il me reste la visserie à préparer à l'acide phosphorique et à l'électrozingage, quelques pièces à repeindre et je serais prêt pour le remontage !
Petite question pour finir : il faut que je change toutes mes conduites de frein, est-ce que vous pensez que le kit complet de 11 tubes Cipere est compatible avec la F6 ? Il y a juste le tube qui va vers le train arrière qui doit être plus long que sur la berline, mais je n'en suis même pas sûr. Cipere est bien placé en tarif, chez AD près de chez moi c'est 55€ le tube plus les embouts et la main d'ouvre pour faire les olives.
La suite semaine prochaine !
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#25 07-09-2017 20:00:12
- Fab02
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l
Petite question pour finir : il faut que je change toutes mes conduites de frein, est-ce que vous pensez que le kit complet de 11 tubes Cipere est compatible avec la F6 ? Il y a juste le tube qui va vers le train arrière qui doit être plus long que sur la berline, mais je n'en suis même pas sûr. Cipere est bien placé en tarif, chez AD près de chez moi c'est 55€ le tube plus les embouts et la main d'ouvre pour faire les olives.
Fait comme moi appelle les car j'avais eu un soucis de frein sur l'arrière de ma f6 et il y avait quelque différence notable par rapport à leur kit... Donc moi j'avais fait faire du "sur mesure" chez dieselec (équivalent ad)
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#26 07-09-2017 20:01:00
- cferrec
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l
Arf...
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#27 08-09-2017 15:32:54
- Ger
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l
Chouette projet !
tu étais de la partie avant de te lancer ?
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#28 08-09-2017 19:04:55
- cferrec
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l
De la partie, c'est à dire ? Dans la restauration ?
Non, c'est ma première et je n'y connaissait rien en carrosserie, et pas grand chose en soudure non-plus. Mais ça s'apprend bien en prenant son temps !
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#29 25-09-2017 22:51:40
- cferrec
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l
Allez la suite !
Assez peu d'avancement en apparence, les finitions c'est long et pas ma tasse de thé, même si c'est visuellement gratifiant. Et malheureusement des problèmes de compatibilité de peintures...
Après l'apprêtage au phosphatant, pose de mastic polyester chargé alu (type sintofer) et de joint polyuréthane sur le dessous de la carrosserie :
Puis après ponçage du mastic, et là c'est l'erreur, re-apprêt pour protéger les zones mises à nu, et les zones mal peintes après le sablage qui avaient repiqué. Le joint polyuréthane est solvanté à l'acétone comme l'apprêt phosphatant (monocomposant), la deuxième couche d'apprêt a donc décollé le joint qui a fait des sales cloques par endroit.
Pas question de tout enlever, j'ai donc retiré uniquement les endroits où il s'était décollé, bien nettoyé et passé une couche de peinture noire polyuréthane bi-composant :
Malheureusement encore une fois, le hangar était trop humide au moment de la peinture et du séchage, j'ai eu des "yeux de poissons" par endroits et des mauvaises adhérences sur quelques coins où il y avait eu du joint décollé... Mais avec les différentes couches d'apprêt et vu le temps que ça prend de nettoyer le pistolet (sans compter le coût de la peinture) j'ai estimé que ça suffirait.
Pour finir de ce côté, anti-gravillon ! 3L tout de même sur le plancher et dans les passages de roues pour avoir une couche protectrice bien uniforme.
Pendant ce temps encore quelques pièces sablées et traités, dont les joues d'ailes qui ont eu le droit à l'apprêt phosphatant puis à une couche de peinture noire côté roue. Comme il m'en restait dans le godet du pistolet j'en ai mis (salement puisque sans masquage) sur les passages de roues côté carrosserie, comme ça je suis prêt à remonter les joues (à cet endroit il y a métallisation + apprêt + peinture). Elles seront fixées sur la caisse avant le remontage pour être à l'aise pour le cordon de joint d'étanchéité et l'anti-gravillon. Ça sera un peu plus galère pour recaisser mais tant pis.
Et maintenant que la carrosserie est de retour dans le bon sens ponçage intégral de l'intérieur au 400 pour retirer le résidu de sable qui s'était collé partout, et re-couche (fine) d'apprêt phosphatant. Comme ça c'est propre.
Ensuite mastic polyester pour masquer grossièrement les soudures, ponçage et retouche d'apprêt :
La suite sur ce plancher : joint d'étanchéité, peinture noire (ou autre mais j'ai ça sous la main), léger antigravillon pour masquer les défauts et protéger des chocs.
Pour le reste de la carrosserie (intérieur + extérieur) je change de stratégie vu les problèmes de compatibilité, j'ai acheté de l'apprêt garnissant bi-composant polyuréthane. Ce sera donc phosphatant (fait) -> garnissant -> joint + mastic -> retouche garnissant -> peinture. L'antigravillon du plancher sera peint avec l'intérieur.
Il reste du boulot !
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#30 25-09-2017 23:26:13
- Fab02
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#31 26-09-2017 08:40:41
- cferrec
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l
Si je me retrouve bloqué au remontage je saurais à quoi elle servait !
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#32 02-10-2017 09:16:32
- subgues
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l
bonjour super boulot mais a ta place j aurai pas tout sabler car faut laisser au maximun le traitement d origine pour les piqure sur la tole antigravillon leger en metant le petaard assez loim poncage au 80 pour egrainer et peinture et on ne voit plus rien et pour le sable moi j ai pris 2 veille machine a laver j ai enlever les masses en beton comme ca sa vibre mettre fonction essorage et la tout ton sable tombe
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#33 02-10-2017 20:57:41
- cferrec
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l
Salut.
Disons que le traitement d'origine n'étant pas des meilleurs, mon apprêt phosphatant fera la même chose voire mieux... C'est un fournisseur de peinture automobile industriel qui me fournit ça, ce n'est pas un produit de chez bricotruc.
C'est ce que j'ai fait pour le plancher, antigravillon puis peinture.
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#34 03-10-2017 09:03:13
- papytravaux
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l
bonjour,
il y a pas mal de temps que je n'étais pas passé par ici
" Le joint polyuréthane est solvanté à l'acétone comme l'apprêt phosphatant (monocomposant), la deuxième couche d'apprêt a donc décollé le joint qui a fait des sales cloques par endroit."
juste pour te signaler que j'ai utilisé le même apprêt phosphatant que toi.....la peinture, je n'ai pas prété attention à ce que tu as utilisé..
mais je ne pense pas qu'il y ait problème de compatibilité...
seulement, tu as utilisé de l'acétone sur de l'apprêt qui avait été appliqué depuis peu....ce dernier met un certain temps à sécher complètement à coeur sans séchage accéléré en cabine ou sous radians..
je pense que l'acétone est la cause de ton problème....il convient lors des travaux de peinture de ne plus utiliser que les diluants appropriés pour tout nettoyage intermédiaire.....comme pour gommer les éventuelles coulées de peinture avant reprise
PS: du beau travail
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#35 03-10-2017 09:29:41
- cferrec
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l
Ah non, je n'ai pas mis d'acétone dans le joint, mais vu qu'il (le joint polyuréthane) se nettoie à l'acétone je suppose que le solvant qui entre dans sa composition est un dérivé d'un cétone quelconque (grande famille de molécules organiques).
L'apprêt était mis depuis 48h mais effectivement pas dans un local chauffé, ça peut expliquer le décollement.
Pour la peinture comme pour l'apprêt c'est du Monopol. Apprêt phosphatant as 801, apprêt garnissant NASA 2000 (+ durcisseur L900), peinture laque brillant direct 902 (+ durcisseur). À priori ça semble être un bon combo. Un copain a rénové deux Cox avec les mêmes produits, ça n'a pas bougé.
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