Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 09-05-2018 21:23:11
- quentin81600
- Membre
- Lieu : Gaillac (Tarn).
- Inscription : 26-04-2018
- Messages : 39
Renault 4 F4 - 1982 de Quentin81600
Bonjour à tous !
Moi c'est Quentin, 16 ans, du Tarn
Pourquoi avec une si vieille caisse ? Mon grand père m'a donné sa Super 5 de 89 il y a quelques années, et je suis tombé dans l'univers des anciennes Renault, oups ^^
J'ai acheté il y a peu une Renault 4 F4 de 82 (un rêve depuis plusieurs années ), elle est équipée du C1E (enfin, un 688, mais il me semble en tous points identique) qui affiche 213000kms au compteur.
C'est un ancienne de La Poste, repeinte en blanche sans aucun ponçage... Et devinez quoi, la peinture s'écaille ! Étonnant non ?
Elle sera de toute manière repeinte comme il se doit, très probablement par l'atelier carrosserie de mon lycée !
Le moteur est en bon état, et beaucoup de pièces sont neuves : embrayage, cardans, crémaillère, biellettes, rotules, alternateur, allumage complet, bougies, radiateur. Les 4 pneus sont également neufs.
Au niveau de ce qui est à (re)faire, la liste est quand même longue...
- Fuite à l'échappement
- Cylindres de roue avant
- Flexibles de frein avant
- Vidange + filtres (par précaution)
- Vidange de boîte (pareil, par précaution, au moins je sais où j'en suis)
- Changer la courroie de pompe à eau, l'ancien propriétaire en a mis une trop grande, le galet tendeur est au max, mais ça couine encore (même aux passages de rapport !)
- Pompe de lave glace, je ferai un système électrique
- Réparer le feu arrière, j'ai un problème sur la platine ard, il y a un court circuit entre le contact de feu stop et celui des veilleuses. Quand je freine, les veilleuses et le rétroéclairage s'allument
- Réparer la jauge à essence qui reste bloquée sur le plein (flotteur bloqué ?)
- 4 amortisseurs, ils sont cuits, j'arrive en butée rien qu'en mettant mon poids dessus.
Mais surtout, la fameuse "maladie" des 4L, la rouille
J'ai la chance d'avoir un châssis à peu près sain : 2 petits trous dans le longeron, rien de plus. Pour le plancher, il est bien attaqué, mais largement rattrapable.
N'étant pas carrossier et n'ayant pas un budget extensible, j'ai trouvé une solution qui pourrait convenir, après un bon traitement bien sur : https://www.melun-retro-passion.com/4l/ … 9%2D0.html
Cela me permettrait de ravoir un plancher propre, ainsi que des longerons corrects pour un prix raisonnable
Au niveau de ce que j'ai déjà fait :
- Réparation du compteur de vitesse (l'aiguille était tordue, il démarrait à 60)
- Re-câblage du bloc compteur, j'ai rallongé les câbles, et j'en ai profité pour rajouter un connecteur au milieu. Ça m'évite de numéroter tous les câbles à chaque démontage et de risquer un mauvais branchement ^^
- Réglage de la richesse, ça ratatouille encore un peu, mais c'est déjà beaucoup mieux.
- Passer la rouille à le brosse en fer, j'attends d'avoir un temps sec pour passer le rustol
- Réglage de la tension du frein à main, elle avançait avec le frein à main serré
Elle passe au CT dans une semaine, je croise les doigts pour que le contrôleur soit compréhensif ?
Place aux photos, en vous souhaitant à tous une très bonne soirée !
A bientôt !
Dernière modification par quentin81600 (09-05-2018 21:25:44)
Hors ligne
09-05-2018 21:23:11
- Publicité
#2 10-05-2018 06:12:44
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 198
Re : Renault 4 F4 - 1982 de Quentin81600
Bonjour , pour un jeune de 16 ans tu nous as fait une super présentation , bravo , bienvenu sur ce forum
Vers chez toi il y a une bande de fou furieux de trelles
Hors ligne
#3 10-05-2018 07:28:06
- matrel 55
- Moderateur
- Lieu : Meuse
- Inscription : 30-01-2007
- Messages : 8 783
Re : Renault 4 F4 - 1982 de Quentin81600
Bienvenue sur le forum, et très belle présentation
La F4, c'est une ancienne poste?
Si oui, attention il y a des pièce bien spécifique pour cette voiture
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
Hors ligne
#4 10-05-2018 08:54:37
- rcs4
- Membre
- Lieu : Bazas (La Gironde).
- Inscription : 20-03-2013
- Messages : 1 939
Re : Renault 4 F4 - 1982 de Quentin81600
Salut a toi QUENTIN et bienvenu , voila une bien sympathique F4 avec un petit tableau de bord .
Bonne restau et merde pour le CT
Hors ligne
#5 10-05-2018 10:48:36
Re : Renault 4 F4 - 1982 de Quentin81600
bienvenue
R4 F4 1988: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37826
R4 SAVANE 1992: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=40288
R4 F4 1984: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=42537
R4 BREAK 1980 Caisse F4 break 1981 R4 F4 1987 Remorque F4 La 4l Toute Ma Vie !!!!
Hors ligne
#6 10-05-2018 18:23:18
- quentin81600
- Membre
- Lieu : Gaillac (Tarn).
- Inscription : 26-04-2018
- Messages : 39
Re : Renault 4 F4 - 1982 de Quentin81600
Merci à tous
Bienvenue sur le forum, et très belle présentation
La F4, c'est une ancienne poste?
Si oui, attention il y a des pièce bien spécifique pour cette voiture
A+
Oui, c'est une ancienne poste, je savais pas qu'il y avait des pièces spécifiques, tu peux m'expliquer ce qui diffère d'une f4 classique ?
Vers chez toi il y a une bande de fou furieux de trelles
J'ai cru voir ça en parcourant un peu le forum ^^ C'est eux le 4L Occitan ?
---------------------------------
Aujourd'hui :
- Peinture des panneaux de porte à la bombe noire, ils sont pas neufs mais ils rendent déjà mieux.
- Essai provisoire de réparation de la fuite à l'échappement (la méthode est vraiment pas catholique), je pense pas que ça tienne vraiment ^^
- Passage du plancher avant au Rustol
- Essai de fabrication d'une pompe de lave glace électrique maison. Je vous mettrai des photos si ça marche
- Réglage de la tension de la courroie de pompe à eau. J'ai réussi à gagner quelques mm au niveau du galet tendeur, ça ne patine plus !
Hors ligne
#7 11-05-2018 09:21:52
- cambouis2
- Membre
- Inscription : 24-04-2017
- Messages : 943
Re : Renault 4 F4 - 1982 de Quentin81600
Bonjour et bien venu , attention au roulement du galet qu'il ne se grippe pas
J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.
Hors ligne
#8 11-05-2018 09:56:22
- jembraille
- Membre
- Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
- Inscription : 09-02-2016
- Messages : 1 634
Hors ligne
#9 12-05-2018 07:47:21
- matrel 55
- Moderateur
- Lieu : Meuse
- Inscription : 30-01-2007
- Messages : 8 783
Re : Renault 4 F4 - 1982 de Quentin81600
Il y a un sujet d'ouvert, fait une recherche dans "RECHERCHE"
Recherche d'information sur la 4L de la poste par matrel 55
Si joint le lien
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
Hors ligne
#10 13-05-2018 12:05:15
- Steph27
- Membre
- Lieu : Loir-et-Cher (41).
- Inscription : 17-08-2017
- Messages : 221
Re : Renault 4 F4 - 1982 de Quentin81600
Salut et bienvenue belle présentation
Renault 4 TL savane 1990
Hors ligne
#11 13-05-2018 12:12:33
- Toy4L
- Membre
- Lieu : Loir-et-Cher (41).
- Inscription : 22-02-2016
- Messages : 107
Re : Renault 4 F4 - 1982 de Quentin81600
Bonjour et bienvenue à toi,
J'ai également un R4 de 82, et d'ailleurs les gars, une petite question, je ne vois pas souvent ce tableau de bords pour celle de 82, est-ce une 4L qui à le cul entre deux chaises ? fin de confection, début des nouveaux modèles ?
propriétaire d'une 4L de 82,
Mécanicienne du dimanche
Bricoleuse du samedi
Souriante tout au long de l'année
Hors ligne
#12 13-05-2018 13:10:26
- Chicon59
- Membre
- Lieu : Hem (Le nooord)
- Inscription : 07-11-2013
- Messages : 1 467
Re : Renault 4 F4 - 1982 de Quentin81600
bienvenue
"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec." Fréderic Dard
R4 de 1973 et R5 de 1982
Hors ligne
#13 13-05-2018 22:18:58
- R4ttbug1128
- Compte fermé temporairement
- Inscription : 02-12-2011
- Messages : 3 711
Re : Renault 4 F4 - 1982 de Quentin81600
Bonjour et bienvenue à toi,
J'ai également un R4 de 82, et d'ailleurs les gars, une petite question, je ne vois pas souvent ce tableau de bords pour celle de 82, est-ce une 4L qui à le cul entre deux chaises ? fin de confection, début des nouveaux modèles ?
il me semble que le modèle 82 s'est arrêté fin juin 82 pour passer au millésime 83 au premier juillet ,comme celà se faisait à l'époque, donc le modèle 83 a eu la nouvelle planche de bord, des freins à disques à l'AV ( équipement des R6TL), frein à main entre les 2 sièges AV pour les gtl au moins , car j'avais acheté une neuve en février 83 avec ces nouveaux équipements " modernes".
voilà pour ta question des " 2 chaises".
a+
Hors ligne
#14 13-05-2018 22:41:28
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 760
Re : Renault 4 F4 - 1982 de Quentin81600
tout juste
ma compagne a une gtl 82 avec le petit tableau de bord, ce volant maigrichon et le frein à main en forme de canne sous le tableau de bord, le petit bitognot pour actionner la pompe des essuie-glace, pas de protection de bas de porte, pas de retro ext à droite
et moi j'ai eu un gtl 83 avec dernier volant, dernier tableau de bord, frein à main entre les sièges toussa toussa, pompe essuie glace avec pression au sol, protection de bas de portes, retro ext droite et mille petites bricoles...
pareil entre ma f6 81 et la f4 83 du fiston (une ancienne DDE)
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
En ligne
#15 14-05-2018 18:38:54
- Toy4L
- Membre
- Lieu : Loir-et-Cher (41).
- Inscription : 22-02-2016
- Messages : 107
Re : Renault 4 F4 - 1982 de Quentin81600
Et bien merci pour vos éclaircissements
Et bien je suis ravie d'avoir la mienne, car j'adore justement son pli volant maigrichon, son frein à main bisar, son manque de rétro à droite
Elle est un peu toquée comme moi, ça me plait
Merci encore
propriétaire d'une 4L de 82,
Mécanicienne du dimanche
Bricoleuse du samedi
Souriante tout au long de l'année
Hors ligne
#16 14-05-2018 19:49:48
- quentin81600
- Membre
- Lieu : Gaillac (Tarn).
- Inscription : 26-04-2018
- Messages : 39
Re : Renault 4 F4 - 1982 de Quentin81600
Et bien merci pour vos éclaircissements
Et bien je suis ravie d'avoir la mienne, car j'adore justement son pli volant maigrichon, son frein à main bisar, son manque de rétro à droite
Elle est un peu toquée comme moi, ça me plait
Merci encore
Sur ma f4, j'ai le rétro droit (peut être une spécificité La Poste, ou un rajout), mais effectivement le tableau de bord petit et le volant tout maigre ^^
Toy4L a écrit :Bonjour et bienvenue à toi,
J'ai également un R4 de 82, et d'ailleurs les gars, une petite question, je ne vois pas souvent ce tableau de bords pour celle de 82, est-ce une 4L qui à le cul entre deux chaises ? fin de confection, début des nouveaux modèles ?il me semble que le modèle 82 s'est arrêté fin juin 82 pour passer au millésime 83 au premier juillet ,comme celà se faisait à l'époque, donc le modèle 83 a eu la nouvelle planche de bord, des freins à disques à l'AV ( équipement des R6TL), frein à main entre les 2 sièges AV pour les gtl au moins , car j'avais acheté une neuve en février 83 avec ces nouveaux équipements " modernes".
voilà pour ta question des " 2 chaises".
a+
Wow, la vache, elle est du 30/06/82. A quelques jours près c'était une millésime 83 !
Dernière modification par quentin81600 (14-05-2018 19:51:03)
Hors ligne
Pages : 1