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#71 07-03-2018 20:27:26

patcatcat
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Tu as réglé tes barres de torsion comment? Cela doit ce faire avec la caisse, plein fait et pression des pneus fait?
Elle est peut-être trop haute.....


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#72 07-03-2018 21:56:15

cferrec
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Réglé un peu au feeling c'est vrai, avec la cote théorique indiquée dans la RTA entre le levier et le bossage du châssis.

Ça serait suffisant pour causer ce genre de problème ?

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#73 10-08-2018 21:14:18

cferrec
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Allez, quelques nouvelles après plusieurs mois d'inactivité !

J'avais laissé la restauration avec le châssis remonté sur ses roues, quelques séances de travail dans le début d'année m'ont permis d'avancer un peu :

Ajout d'une isolation phonique autocollante sur le tablier : ce sont des plaques goudronnées lourdes qui diminuent franchement la fréquence de résonance de la tôle. Le bruit est plus grave et plus faible, ça devrait apporter un bon confort en conduite. Ce n'est pas super esthétique mais ça va (aspect noir brillant)

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Passage des tuyaux de frein et remontage du réservoir avec sa jauge tant que c'est facilement accessible (toujours super pratique la vis avec son écrou à coincer sous le châssis pour le réservoir !). Les tuyaux de frein sont des refabrications vendues par un allemand qui est le seul à ma connaissance à en proposer pour les F6 : https://www.schuetzenhofer.de/fr/catalog/265
Ce sont des tubes en cupronickel et non en cuivre, il parait que c'est la norme en Allemagne, en tout cas c'est une vraie galère à plier car c'est très rigide. Mes doigts s'en souviennent encore !

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Puis vient le moment tant attendu : le recaissage ! Avec deux palans pas de problème pour soulever la carrosserie, on met du joint en rouleau Renault (pour une fois qu'un joint/mastic d'origine est bien, je le garde !) et on boulonne. Enfin on essaye.

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Malheureusement les réparations de la carrosserie et du châssis font que les trous ne sont pas tombés bien là où il fallait, j'ai dû faire usage du cric pour écarter les montants de la carrosserie et l'opération a été plus longue que prévu.;. et pas sans dégâts. La peinture a craqué par endroits, je serais bon pour un peu de retouche des joints et de la peinture. Et plus problématique encore, je me suis retrouvé avec un décollement de la caisse de 20mm par rapport au châssis. Aux grands maux les grands remèdes, j'ai sorti la meuleuse et le poste à souder pour faire une retouche. Celle-ci sera camouflée par du mastic et une retouche de peinture :

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(Puristes, fermez les yeux)
Maintenant que la carrosserie a retrouvé sa place je peux attaquer le toit à la meuleuse ! Je suis grand, j'ai besoin d'un toit ouvrant pour passer la tête dans une 4L ! big_smile Ce sera un Webasto récupéré à la casse, tout simple mais j'espère efficace pour aérer l'habitacle une fois que j'aurais fait l'aménagement (dormir dans une voiture ça condense !).

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(Vous pouvez ouvrir les yeux)

Un peu plus sérieux tout de même, on remonte le frein à main et la colonne de direction sablée et repeinte :

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Puis un gros morceau : les ailes de refabrication ! J'ai préalablement remonté la traverse moteur pour garantir à peu près l'écartement des ailes par rapport au capot. Ben forcément ce n'est pas top top, entre mon châssis réparé, la carrosserie réparée et les ailes pas d'origine j'ai galéré et j'ai du jeu au niveau de la jointure. Mais en ajustant et en forçant j'ai réussi à diminuer un peu cet écart par rapport à la photo. Toujours est-il que lorsqu'on présente le capot ça a meilleure mine ! smile

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Voilà pour l'avancement, ça prend forme !

Quelques questions maintenant :
- J'ai rabaissé la caisse d'un cran au niveau des barres de torsion, maintenant les cardans ne frottent plus mais c'est très très juste (quelques millimètres) et route pendante ça touche toujours. Quelqu'un aurait une idée ?
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- La bague plastique d'accroche du câble d'embrayage est bien usée, quelqu'un a déjà vu ça en pièce détachée ou il faut que je bricole une entretoise ?
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- J'ai des rondelles en caoutchouc qui traînent dans le fond de mon sachet "colonne de direction - cardan", quelqu'un sait à quoi elles servent ? tongue J'ai perdu la "bague anti-bruit" qui se met au niveau du flector, ça change vraiment quelque chose ?
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Merci ! smile

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#74 29-12-2018 20:41:13

cferrec
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Bonjour à tous.

Est-ce que quelqu'un saurait où va cette pièce ? J'aurais tendance à dire que c'est pour tenir les ailes ou le pare-choc arrière mais j'ai un gros doute !

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Merci d'avance !

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#75 29-12-2018 23:57:51

patcatcat
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Support de bavette arrière droit (7700587674)


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#76 30-12-2018 19:30:57

cferrec
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Ah, c'était donc ça !
Je n'en ai jamais eu donc ça ne me disait rien...

Ça se fixe entre l'aile et le bout du brancard c'est ça ?

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#77 30-12-2018 19:48:08

patcatcat
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Yes!


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#78 30-12-2018 23:20:04

cferrec
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Nickel, je vais essayer de trouver des bavettes pour aller dessus alors. smile

Bientôt des photos de l'avancement des vacances, plutôt faible entre deux repas de famille !

Dernière modification par cferrec (30-12-2018 23:20:13)

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#79 13-01-2019 11:58:58

cferrec
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Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Allez, la suite !

Assez peu d'avancement depuis cet été, mais petit à petit on voit le bout arriver !

Première étape: rebrancher le circuit de freins et remplissage, après une grosse purge à l'alcool pour éliminer les copeaux de rouille, l'humidité etc.

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Ensuite comme il fait froid en décembre activité au chaud : nettoyage et réfection du faisceau électrique. Un grand bain dans l'eau savonneuse, on étend tout par terre, on prend la RTA et on repère tous les fils avec une petite étiquette. Les fils abîmés ont été coupés et ressoudés proprement, le faisceau a été re-toronné avec du scotch d'électricien neuf faute de mieux (ils auraient pu mettre des vraies gaines chez Renault, mais maintenant que les fiches sont montées c'est trop galère à refaire) et les cosses les plus oxydées ont été remplacées par des neuves :

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On remonte le faisceau :

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Les câbles de puissance ont été remplacés par des neufs (batterie - démarreur et batterie - masse en 35mm², j'ai vu large, et la liaison alternateur - batterie et masse en 4mm²), ça ne pourra que aider au démarrage.

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Petit bricolage au chaud : adaptation d'un commodo de lave-vitre de super 5. Le brochage de la partie essuie-glace est le même par contre il a un pin supplémentaire pour activer le lave-vitre électrique. Les dernières 4L étant pré-câblées autant en profiter ! Il faut donc l'ouvrir, tordre la patte de ce 5e pin pour le passer dans l'emplacement d'à côté (dans la continuité des broches de l'essuie-glace, il n'y a pas de "trou" dans le connecteur de la 4L), refermer le tout et modifier la plaque de fixation pour le monter en lieu et place. C'est tout juste mais ça passe avec un petit coup de Dremel dans l'habillage. A choix on ressoude un connecteur de super 5 ou on découpe le détrompage du commodo pour pouvoir mettre celui d'origine de la 4L. Résultat : essuie-glace impulsionnel vers le haut et alimentation de la pompe de lave-glace via le connecteur près du filtre à huile directement en tirant vers soi le commodo ! smile

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Et enfin le moment tant attendu : le redémarrage ! smile Pour la forme et pour valider le câblage, avec une durit d'essence dans un bidon, mais après un réglage rapide de l'allumeur ça a démarré au premier tour de clé ! smile Un grand moment de satisfaction !

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https://www.youtube.com/watch?v=wOIPpuZtftc
(je ne sais pas comment on intègre une vidéo sur ce forum)

(Bon, ça a fumé bien gras pendant 10min, et la graisse que j'avais mise pour faciliter le remontage du pot a cramé en fumant fort !)

Voilà, c'est tout pour le moment !

Question au passage : j'ai changé la boite pour celle d'une GTL. Est-ce que tel quel mon compteur de vitesse va afficher la bonne info ou est-ce que les compteurs sont différents d'un modèle à l'autre ?

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