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#1 25-02-2019 15:35:27
- Becassine
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Changement d embrayage
Bonjour. Je suis.du gard ma voiture se nomme becassine de.84 4l berline moteur billancourt 845
Je dois deposer la boite a vitesse ppur verifier
L embrayage car mes vitesse passe mais la voiture n avance pas.
Concretement de dois deposer quoi pour atteindre l embrayage ? Leplussimple mes amis jesuis seule pour ce travail....
les rotules de direction? Au demonte rotule?
Le bras superieur du bras? Je ne sais pas ou ils sont? Une photo svp....
Le radiateur?
La cremaillere?
Le cache et la barre dessous la boite?
La boite passe dessous ou dessus ?
Pour la pose j ai pas.de centeur...
Avzc un banbou ca peux pas faire l affaire si oui quel dimention et quel repere?
La superieur du bras ? Je ne sais pas ou elle est? Une photo serai la bienvenue ....
Est ce que c est necessaire de deposer radiateur et cremaillere? J ai un billancourt 845 avec une boite hao 164...
Besoin dz conseils et d aide svp donc a vos claviers car je suis seule pour deposer la boite. Voila merci d avance
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25-02-2019 15:35:27
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#2 25-02-2019 16:12:04
- krisstoff
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Re : Changement d embrayage
Salut ;
Je dois deposer la boite a vitesse ppur verifier
L embrayage car mes vitesse passe mais la voiture n avance pas.
...ça fait quoi exactement ???
Tu sens l'embrayage patiner ? ...ou rien du tout ???
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#3 25-02-2019 16:17:05
- cat-trelle
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Re : Changement d embrayage
bonjour,
avez vous à votre disposition une revue technique automobile (RTA) qui concerne le modèle de votre voiture ?
il serait bon de vous en procurer une! (une 20aine d'euros)
avez-vous consulté le site "la 4L de Sylvie", créé par un membre de ce forum, et qui peut vous aider à y voir plus clair ?
il serait bon de vous y connecter et chercher le thème "changer un embrayage"
vous semblez avoir bien du vocabulaire technique (rotules; bras superieur crémaillère, ...), avez vous un experience en mécanique ? ou bien ce sont des mots que vous avez glané par ci par là ?
mais avant tout vous semblez bien sûr que démonter l'embrayage vous permettrait d'émettre un diagnostic précis sur le pourquoi de votre voiture qui n'avance pas, pouvez-vous nous preciser le pourquoi de cette "precipitation" ?
avez vous un câble d'embrayage ? un mouvement de pédale normal? un garde suffisante mais pas trop lache ? un moteur qui tourne ? une voiture qui ne bouge ABSOLUMENT pas vitesses enclenchées ?
tout ceci afin de vous aider au plus juste et au mieux
mon premier avis : on ne touche ni aux rotules, ni aux triangles, ni à la crémaillère, ni au radiateur et on sort la boite par le bas.
mon deuxième avis, on démonte le capot, c'est plus mieux coté confort de travail, et si on est seul on anticipe sur un moyen de levage (chèvre ou grue d’atelier ou palan fixé à une poutre du garage, un arbre...), des sangles ou des cordes... un cric à roulettes et des chandelles , par exemple
d'autres avis pourraient arriver !
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#4 25-02-2019 19:03:02
- Becassine
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Re : Changement d embrayage
bonjour,
avez vous à votre disposition une revue technique automobile (RTA) qui concerne le modèle de votre voiture ?
il serait bon de vous en procurer une! (une 20aine d'euros)
avez-vous consulté le site "la 4L de Sylvie", créé par un membre de ce forum, et qui peut vous aider à y voir plus clair ?
il serait bon de vous y connecter et chercher le thème "changer un embrayage"vous semblez avoir bien du vocabulaire technique (rotules; bras superieur crémaillère, ...), avez vous un experience en mécanique ? ou bien ce sont des mots que vous avez glané par ci par là ?
mais avant tout vous semblez bien sûr que démonter l'embrayage vous permettrait d'émettre un diagnostic précis sur le pourquoi de votre voiture qui n'avance pas, pouvez-vous nous preciser le pourquoi de cette "precipitation" ?
avez vous un câble d'embrayage ? un mouvement de pédale normal? un garde suffisante mais pas trop lache ? un moteur qui tourne ? une voiture qui ne bouge ABSOLUMENT pas vitesses enclenchées ?tout ceci afin de vous aider au plus juste et au mieux
mon premier avis : on ne touche ni aux rotules, ni aux triangles, ni à la crémaillère, ni au radiateur et on sort la boite par le bas.
mon deuxième avis, on démonte le capot, c'est plus mieux coté confort de travail, et si on est seul on anticipe sur un moyen de levage (chèvre ou grue d’atelier ou palan fixé à une poutre du garage, un arbre...), des sangles ou des cordes... un cric à roulettes et des chandelles , par exempled'autres avis pourraient arriver !
Merci de vos reponse . La 4 l n avance Absolument pas vitesse enclenche. Je me suis renseigne sur le forum et a vehicule ancien.... qui m on dis que cela venait de la .... je connais les thermes mecanique et ou cela se situe sous le capot . J ai regle la garde qui etait lache (a plus de 2 cm) car les vitesse avait du mal a s enclenche et grince ...et j ai perdu fur a mesure la marche arriere ...1 er 2 eme ...ect .... j ai fait la vidange de boite et circuit refroidissement et recuperer la marche arriere. J ai demande conseil aupres du forum et le mecanicien de vehicule ancien ....
Plusieurs questions pour passer la boite par dessous
Que dois je deposer pour faire passer la boite sous le chassis ? Des defficultes particuliere?
Exactement la procedure ? Je suis novice en mecanique
Dois caler la 4l en hauteur ? Droite?
Utiliser le cric pour eviter la chute de la boite lors.de la.depose lors de la separation avec la cremailliere ? Et assurer avec un treuil celle ci pour la pose ?
Le moteur ne va t il basculer en avant ? Mettre un cale dessous?
Je rappelle.que je connais que la theorie et la place des pieces ? Et pas toute ( interieur de la boite)
Une fois la depose de la boite ? Quoi verifie?
Changement du joint spi ?
Une aide thecnique et manuel serait la bienvenue !!!!
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#5 25-02-2019 20:22:20
- Cyril
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Re : Changement d embrayage
Achète toi une RTA tu auras reponses à toutes tes question, et si tu suis ce topic tu devrai pouvoir t'en sortir.
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
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#6 26-02-2019 00:24:09
- cat-trelle
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Re : Changement d embrayage
Merci de vos reponse . La 4 l n avance Absolument pas vitesse enclenche. Je me suis renseigne sur le forum et a vehicule ancien.... qui m on dis que cela venait de la .... je connais les thermes mecanique et ou cela se situe sous le capot . J ai regle la garde qui etait lache (a plus de 2 cm) car les vitesse avait du mal a s enclenche et grince ...et j ai perdu fur a mesure la marche arriere ...1 er 2 eme ...ect .... j ai fait la vidange de boite et circuit refroidissement et recuperer la marche arriere. J ai demande conseil aupres du forum et le mecanicien de vehicule ancien ....
Plusieurs questions pour passer la boite par dessous
Que dois je deposer pour faire passer la boite sous le chassis ? Des defficultes particuliere?
Exactement la procedure ? Je suis novice en mecanique
Dois caler la 4l en hauteur ? Droite?
Utiliser le cric pour eviter la chute de la boite lors.de la.depose lors de la separation avec la cremailliere ? Et assurer avec un treuil celle ci pour la pose ?
Le moteur ne va t il basculer en avant ? Mettre un cale dessous?
Je rappelle.que je connais que la theorie et la place des pieces ? Et pas toute ( interieur de la boite)
Une fois la depose de la boite ? Quoi verifie?
Changement du joint spi ?
Une aide thecnique et manuel serait la bienvenue !!!!
je comprends que vous n'avez pas de RTA et que vous ne souhaitiez pas consulter la 4L de Sylvie....
peut être ce topic que vous avez un peu squatté celui de Chris034, pourrait répondre à vos questions, à conditions de le parcourir un minimum.... https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38704
vous y lirez que le moteur ne "tombe" pas, qu'il n'est pas question de liquide de refroidissement, en plus de nombreuses choses très instructives...
flotte jolie Senyera;
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#7 26-02-2019 00:46:25
- Becassine
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Re : Changement d embrayage
Becassine a écrit :Merci de vos reponse . La 4 l n avance Absolument pas vitesse enclenche. Je me suis renseigne sur le forum et a vehicule ancien.... qui m on dis que cela venait de la .... je connais les thermes mecanique et ou cela se situe sous le capot . J ai regle la garde qui etait lache (a plus de 2 cm) car les vitesse avait du mal a s enclenche et grince ...et j ai perdu fur a mesure la marche arriere ...1 er 2 eme ...ect .... j ai fait la vidange de boite et circuit refroidissement et recuperer la marche arriere. J ai demande conseil aupres du forum et le mecanicien de vehicule ancien ....
Plusieurs questions pour passer la boite par dessous
Que dois je deposer pour faire passer la boite sous le chassis ? Des defficultes particuliere?
Exactement la procedure ? Je suis novice en mecanique
Dois caler la 4l en hauteur ? Droite?
Utiliser le cric pour eviter la chute de la boite lors.de la.depose lors de la separation avec la cremailliere ? Et assurer avec un treuil celle ci pour la pose ?
Le moteur ne va t il basculer en avant ? Mettre un cale dessous?
Je rappelle.que je connais que la theorie et la place des pieces ? Et pas toute ( interieur de la boite)
Une fois la depose de la boite ? Quoi verifie?
Changement du joint spi ?
Une aide thecnique et manuel serait la bienvenue !!!!je comprends que vous n'avez pas de RTA et que vous ne souhaitiez pas consulter la 4L de Sylvie....
peut être ce topic que vous avez un peu squatté celui de Chris034, pourrait répondre à vos questions, à conditions de le parcourir un minimum.... https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38704vous y lirez que le moteur ne "tombe" pas, qu'il n'est pas question de liquide de refroidissement, en plus de nombreuses choses très instructives...
J ai pas de rta car cela fait pas longtemps que j ai ma becassine et que l instant j en ai pas trouve pour le moteur billancourt.La 4l de sylvie est pour le moteur cleon en principale et elle depose le moteur avec la boite .... effectivement j ai enregistrer ce post que j ai sqaute .... j ai juste signale le faite que j ai fais la vidange du cirvuit de refroidissement rien de plus .... je voulais juste plus de dztails technique et des confirmation de la possibilite de faire passer la boite par dessous .... et comment procede car il y a demonter le radiateur et d autre pieces avant de s apercevoir que c etait pas la peine ...
Et puis entre la theorie et la pratique il y a tout un monde .... et j en suis desolee si vous l avez mal pris .... c etait pas mon attention juste un questionnement de novice en mecanique
...
Dernière modification par Becassine (26-02-2019 00:49:04)
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#8 26-02-2019 01:05:54
- Becassine
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Re : Changement d embrayage
Si j ai bien compris le post qie j ai squate
Je met la 4l en hauteur a l aide de cale le plus haut possible
J enleve tous les cables relie a la boite
Je met le crick sous le boite
J enleve le cache de la protection boite
La barre sous la boite
Et je devisse tous les ecrous qui la relie a la cremailliere et la boite doit descendre doucement a l aide du crick et pour la pose c est le sens inverse ...reste a centrer et la je ne sais pas comment faire ...
J ai bien compris pout la depose de la boite? Reste a comprendre pour changer le kit d embrayage ....
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#9 26-02-2019 01:21:40
- patcatcat
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Re : Changement d embrayage
"4l en hauteur à l'aide de cale le plus haut possible
J'enlève tous les câbles reliés à la boite ""La boite n'est pas relié à la crémaillère....""
Enlève la protection de boite en premier
Tu enlèves le silentbloc avant
Sortir les cardans
Débloquer toutes les vis, les écrous qui fixe la boite au moteur
Tu monte sur le nez de boite et tu glisses une grosse cale de bois à l'arrière du moteur entre le moteur et le tablier de la caisse, ceci afin de maintenir l'ensemble moteur boite incliné
tu enlèves toutes les vis et écrous,
tu tires la boite vers l'avant en la soutenant
Oubli ton bambou il te faut quelque chose de plus mécanique : tube ou jonc de cuivre, d'acier, d'alu, bois (bien cylindrique) il doit entre dans le volant moteur glissant gras...
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Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
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#10 26-02-2019 01:35:38
- Becassine
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Re : Changement d embrayage
Becassine a écrit :Merci de vos reponse . La 4 l n avance Absolument pas vitesse enclenche. Je me suis renseigne sur le forum et a vehicule ancien.... qui m on dis que cela venait de la .... je connais les thermes mecanique et ou cela se situe sous le capot . J ai regle la garde qui etait lache (a plus de 2 cm) car les vitesse avait du mal a s enclenche et grince ...et j ai perdu fur a mesure la marche arriere ...1 er 2 eme ...ect .... j ai fait la vidange de boite et circuit refroidissement et recuperer la marche arriere. J ai demande conseil aupres du forum et le mecanicien de vehicule ancien ....
Plusieurs questions pour passer la boite par dessous
Que dois je deposer pour faire passer la boite sous le chassis ? Des defficultes particuliere?
Exactement la procedure ? Je suis novice en mecanique
Dois caler la 4l en hauteur ? Droite?
Utiliser le cric pour eviter la chute de la boite lors.de la.depose lors de la separation avec la cremailliere ? Et assurer avec un treuil celle ci pour la pose ?
Le moteur ne va t il basculer en avant ? Mettre un cale dessous?
Je rappelle.que je connais que la theorie et la place des pieces ? Et pas toute ( interieur de la boite)
Une fois la depose de la boite ? Quoi verifie?
Changement du joint spi ?
Une aide thecnique et manuel serait la bienvenue !!!!je comprends que vous n'avez pas de RTA et que vous ne souhaitiez pas consulter la 4L de Sylvie....
peut être ce topic que vous avez un peu squatté celui de Chris034, pourrait répondre à vos questions, à conditions de le parcourir un minimum.... https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38704vous y lirez que le moteur ne "tombe" pas, qu'il n'est pas question de liquide de refroidissement, en plus de nombreuses choses très instructives...
Cher monsieur chacun son domaine et ses connaissances ...je demandais juste des confirmation pour deposer la boite par dessous
Une toilette au lit et une toilette assit sont techniquement differente et avec des precaution particuliere pour chacune entre elle et pourtant cela reste une toilette comme une injection intamusculaire et un vaccin reste une injection mais pas au meme niveau et aussi techniquement different avec aussi un protocole adapte et c est pas pour cela que je vous traiterai d ignard ou de squateur si vous regarder des cours sur ses techniques et si vous demandez des infos en plus ou une reformulation de la procedure a appliquee.... alors oui la rta edt la bible des 4l comme les cours d infirmiere sont pour les exemple que j ai donne.
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#11 26-02-2019 01:49:09
- cat-trelle
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Re : Changement d embrayage
J ai pas de rta car cela fait pas longtemps que j ai ma becassine et que l instant j en ai pas trouve pour le moteur billancourt
pour 6.20€+3.50 de fdp , ya tous les moteurs billancourt : https://picclick.fr/Revue-Technique-Aut … 01468.html
La 4l de sylvie est pour le moteur cleon en principale et elle depose le moteur avec la boite
rien que pour vous !! http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op … Itemid=242 "depose boite à vitesse 354/HAO sur moteur billancourt" sans sortir tout le bloc moteur/boite....
je voulais juste plus de dztails technique et des confirmation de la possibilite de faire passer la boite par dessous .... et comment procede car il y a demonter le radiateur et d autre pieces avant de s apercevoir que c etait pas la peine ...
vous êtes sûr d'avoir lu ce topic ???
parce que plus détaillé que ça tu meurs... y compris le fait que c'est pas la peine de demonter le radiateur ni la cremaillère....
Reste a comprendre pour changer le kit d embrayage ....
quand vous en serez là, le choses seront précisées, si vous le souhaitez....
flotte jolie Senyera;
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#12 26-02-2019 01:51:23
- Becassine
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Re : Changement d embrayage
Cher monsieur je vous donne le protocole pour une prise de sang
Bien sur vous la ferai sur vous sans hesiter une seule seconde .... et sans demander des precisions juste avec le protocole .... et pour la premiere fois ....???
Alors oui la RTA C EST BIEN MAIQ.CELA.FAIT PAS TOUT
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#13 26-02-2019 02:02:42
- cat-trelle
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Re : Changement d embrayage
c'est bien pour ça que je vous donne d'autres pistes : la rta, mais aussi des sites serieux, des témoignages sous formes de topic avec les images et tout ce qui va bien....
pour l'instant je n'ai pas l'impression d'avoir été malveillant... j'ai juste l'impression que vous n'ecoutez pas tout....
en quoi vous ai-je mai conseillé ?
effectivement, aucun des conseils donnés sur le forum ne feront le boulot à votre place.... c'est exact.... comme la RTA,
du coup je ne comprends pas votre démarche : vous cherchez des conseils ou vous voulez que quelqu'un fasse le boulot à votre place ?
flotte jolie Senyera;
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#14 26-02-2019 08:40:13
- Cyril
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Re : Changement d embrayage
STOP, il ne faut pas que ca parte en sucette....
Tu es venue demander de l'aide, on va t'aider, le forum sert à ca.
Concernant la RTA, tu l'utiliseras tout le temps, à chaque intervention sur ta 4L, c'est comme un mode d'emploi, ou un livre de recettes, tu jetteras un œil pour confirmer un doute ou savoir une couple de serrage, ou une astuce de demontage ou suivre un demontage point par point, meme les plus grands mecano prennent la RTA pour faire leur boulot, comme tu dis, la RTA ne fait pas tout, mais elle est d'une aide precieuse. J'ai un doute que tu prennes tes cours d'infirmière à chaque fois que tu fais une prise de sang...
Concernant la 4L de sylvie, c'est comme une RTA sur la toile, je l'a consulte regulièrement, elle couvre toutes les 4L de 1961 à 1993, donc billancourt compris.
J'ai la meme impression que CAT, on te donne des indications mais tu les survoles, en esperant me tromper.
On reprend calmement.
Si tu suis le lien que je t'ai donné sur la 4L de sylvie, tu auras fait un bon boulot.
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
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#15 26-02-2019 10:34:14
- cat-trelle
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Re : Changement d embrayage
oui, c'est ça, procédons donc à une "reformulation" puisque c'est un des mots que vous avez choisi .
mais, avec un sujet à la foi celà sera plus facile pour vous guider;
et une fois la chose entendue et acquise, on passe à un deuxième éclairage...
ça vous convient comme "protocole" ?
vous le suivrez ?
ici c'est génétique, on aime donner des détails, pas de problèmes...c'est comme une vocation et quand on permet de remettre sur pied un sujet condamné (je parle de voiture), on est ravi;
mais comme dans le medical, sans la coopération du patient et de sa famille c'est beaucoup plus difficile.
flotte jolie Senyera;
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#16 26-02-2019 12:45:28
- Becassine
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Re : Changement d embrayage
bonjour,
avez vous à votre disposition une revue technique automobile (RTA) qui concerne le modèle de votre voiture ?
il serait bon de vous en procurer une! (une 20aine d'euros)
avez-vous consulté le site "la 4L de Sylvie", créé par un membre de ce forum, et qui peut vous aider à y voir plus clair ?
il serait bon de vous y connecter et chercher le thème "changer un embrayage"vous semblez avoir bien du vocabulaire technique (rotules; bras superieur crémaillère, ...), avez vous un experience en mécanique ? ou bien ce sont des mots que vous avez glané par ci par là ?
mais avant tout vous semblez bien sûr que démonter l'embrayage vous permettrait d'émettre un diagnostic précis sur le pourquoi de votre voiture qui n'avance pas, pouvez-vous nous preciser le pourquoi de cette "precipitation" ?
avez vous un câble d'embrayage ? un mouvement de pédale normal? un garde suffisante mais pas trop lache ? un moteur qui tourne ? une voiture qui ne bouge ABSOLUMENT pas vitesses enclenchées ?tout ceci afin de vous aider au plus juste et au mieux
mon premier avis : on ne touche ni aux rotules, ni aux triangles, ni à la crémaillère, ni au radiateur et on sort la boite par le bas.
mon deuxième avis, on démonte le capot, c'est plus mieux coté confort de travail, et si on est seul on anticipe sur un moyen de levage (chèvre ou grue d’atelier ou palan fixé à une poutre du garage, un arbre...), des sangles ou des cordes... un cric à roulettes et des chandelles , par exempled'autres avis pourraient arriver !
J aimerai sortir la boite par le Bas .
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#17 26-02-2019 12:50:11
- Becassine
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Re : Changement d embrayage
STOP, il ne faut pas que ca parte en sucette....
Tu es venue demander de l'aide, on va t'aider, le forum sert à ca.
Concernant la RTA, tu l'utiliseras tout le temps, à chaque intervention sur ta 4L, c'est comme un mode d'emploi, ou un livre de recettes, tu jetteras un œil pour confirmer un doute ou savoir une couple de serrage, ou une astuce de demontage ou suivre un demontage point par point, meme les plus grands mecano prennent la RTA pour faire leur boulot, comme tu dis, la RTA ne fait pas tout, mais elle est d'une aide precieuse. J'ai un doute que tu prennes tes cours d'infirmière à chaque fois que tu fais une prise de sang...
Concernant la 4L de sylvie, c'est comme une RTA sur la toile, je l'a consulte regulièrement, elle couvre toutes les 4L de 1961 à 1993, donc billancourt compris.
J'ai la meme impression que CAT, on te donne des indications mais tu les survoles, en esperant me tromper.
On reprend calmement.
Si tu suis le lien que je t'ai donné sur la 4L de sylvie, tu auras fait un bon boulot.
J ai commande la rta avec le lien que tu m as donne d ailleurs je t en remercie
J aimerai deposer la boite par le bas vu que c est plus simple .
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#18 26-02-2019 13:37:41
- Becassine
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Re : Changement d embrayage
c'est bien pour ça que je vous donne d'autres pistes : la rta, mais aussi des sites serieux, des témoignages sous formes de topic avec les images et tout ce qui va bien....
pour l'instant je n'ai pas l'impression d'avoir été malveillant... j'ai juste l'impression que vous n'ecoutez pas tout....
en quoi vous ai-je mai conseillé ?effectivement, aucun des conseils donnés sur le forum ne feront le boulot à votre place.... c'est exact.... comme la RTA,
du coup je ne comprends pas votre démarche : vous cherchez des conseils ou vous voulez que quelqu'un fasse le boulot à votre place ?
Je ne veux pas qu on le fasse a ma place mais juste qu on me guide . Il y a des piece ou je ne sais ou cela se trouve .... et apparament c edt plus facile par le BAS. Je voulais juste un recupelatif de la procedure en le refourmulant et de l endroit des piece style silinbloc ....ect ....
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#19 26-02-2019 15:06:29
- cat-trelle
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Re : Changement d embrayage
ok!
une par une, quelle pièce n'avez vous pas localisé ?
"silinbloc" c'est en fait silent-block (ce qui veut dire en angliche pièce de silence) et qui est souvent un morceau de caoutchouc qui se situe sur quelque chose qui se fixe avec une vis ou un écrou.... ça evite de transmettre les contraintes de vibrations ou de chocs.
en se qui concerne votre embrayage, le seul silent-block que vous aurez à traiter c'est celui du support de nez de boite, c'est à dire celui qui maintien l'extremité de la boite sur la traverse avant.
ça ressemble à ça https://www.4lparts.com/embrayage-boite … tesse.html
sinon il y a de nombreux silent-blocks sur une 4L, nous pourrons en parler dans un autre sujet.
c'est plus facile par le bas dans votre cas, sans grue d'atelier, sans palan, sans electricité,
mais c'est tout à fait possible par le haut.
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#20 26-02-2019 17:29:38
- Becassine
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Re : Changement d embrayage
ok!
une par une, quelle pièce n'avez vous pas localisé ?
"silinbloc" c'est en fait silent-block (ce qui veut dire en angliche pièce de silence) et qui est souvent un morceau de caoutchouc qui se situe sur quelque chose qui se fixe avec une vis ou un écrou.... ça evite de transmettre les contraintes de vibrations ou de chocs.
en se qui concerne votre embrayage, le seul silent-block que vous aurez à traiter c'est celui du support de nez de boite, c'est à dire celui qui maintien l'extremité de la boite sur la traverse avant.
ça ressemble à ça https://www.4lparts.com/embrayage-boite … tesse.htmlsinon il y a de nombreux silent-blocks sur une 4L, nous pourrons en parler dans un autre sujet.
c'est plus facile par le bas dans votre cas, sans grue d'atelier, sans palan, sans electricité,
mais c'est tout à fait possible par le haut.
Ok je te remercie pour les precisions concernant le silent block. Je l ai identifie
La tranverse avant c est celle sous la boite? C est ca ?
Dis moi si c est ok niveau procedure.
Vidange boite
Deposer tt les cables relie a la boite
Pour le cable d embrayage j enleve le boulon celui du mecanisme entier a la boite?
Le silent block
La barre sous la boite...son nom svp?
Les rotule de direction?
Comment fait on pour la barre du leviers de vitesse
...celle qui rentre dans la boite vitesse ...je demonte le couvercle de boite?
Je met le crick pour la descemdre doucement c est bon j ai rien oublie ?? j ai pas internet ou est la voiture .....
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#21 26-02-2019 17:31:14
- Becassine
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Re : Changement d embrayage
Salut ;
Je dois deposer la boite a vitesse ppur verifier
L embrayage car mes vitesse passe mais la voiture n avance pas....ça fait quoi exactement ???
Tu sens l'embrayage patiner ? ...ou rien du tout ???
Non rien du tout!!!!
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#22 26-02-2019 18:49:51
- cat-trelle
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Re : Changement d embrayage
La barre sous la boite...son nom svp?
si c'est une tige cylindrique qui traverse toute la largeur du dessous, qui tient avec deux sortes de cavaliers boulonnés et dont les extrémités sont coudées à 90 °, il s'agit de la "barre stabilisatrice" qui assure un effet "antiroulis".
elle est facile à virer, profiter pour controler l'état et l'écrasement des parties caoutchoutées avant de la remettre.
La tranverse avant c est celle sous la boite? C est ca ?
c'est pas la traverse...la traverse c'est cette sorte de poutre sur laquelle est fixé le support de nez de boite (le silent block vu plus haut)...d'ailleurs elle n'est pas dessous la boite, mais en bout de celle ci
Comment fait on pour la barre du leviers de vitesse
...celle qui rentre dans la boite vitesse ...je demonte le couvercle de boite?
le levier de vitesse qui rentre dans la boite, on le laisse, on ne fait que sortir la partie levier à partir de la liaison vissée...on ne touche pas au couvercle.
je constate avec malice et sourire, , que vous êtes passé du "Cher Monsieur" de cette nuit, à un tutoiement plus amical...ça gratifie mon égo
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
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#23 26-02-2019 19:24:49
- francky43
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Re : Changement d embrayage
Aucun Gardois éclairé pour aider Bécassine ??? La tache n'est pas insurmontable mais pour quelqu'un qui se présente comme "très novice en mécanique", j'ai peur d'une désillusion............ .
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#24 26-02-2019 20:18:27
- cat-trelle
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Re : Changement d embrayage
non rien d'insurmontable...
mais en respectant le choix de Bécassine, il convient de lui parler protocoles, détails, conseils, guidage...pas de faire à sa place
ça tombe bien , ça on sait faire ici !
sauf s'il fallait en venir à la longueur de certains vis , on doit pouvoir gérer ça "on-line" et "poc a poc"
et en plus ça peut mobiliser des ultra-gardois.... c'est fédérateur non ?
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#25 26-02-2019 20:24:58
- patcatcat
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Re : Changement d embrayage
La barre sous la boite...son nom svp?
si c'est une tige cylindrique qui traverse toute la largeur du dessous, qui tient avec deux sortes de cavaliers boulonnés et dont les extrémités sont coudées à 90 °, il s'agit de la "barre stabilisatrice" qui assure un effet "antiroulis".
elle est facile à virer, profiter pour controler l'état et l'écrasement des parties caoutchoutées avant de la remettre.
On ne parle pas plutôt du renfort qui relie les deux brancards avant? Situé plus coté moteur que boite.
Dans un post précédent j'ai essayé d'avoir un protocole détaillé mais qui ne semble pas avoir été lu........
cat cat que du 4x4
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F6 sinpar (4x4)84
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#26 26-02-2019 20:30:04
- cat-trelle
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Re : Changement d embrayage
peut être Pat,
c'est vrai que la barre stab est encore plus sous le moteur que le renfort...moi j'essaie de poser les bonnes questions
on va attendre son verdict quant à ma description de la chooose !
et on aura peut être un AR de ton protocole, aussi
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#27 26-02-2019 21:20:38
- francky43
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Re : Changement d embrayage
non rien d'insurmontable...
mais en respectant le choix de Bécassine, il convient de lui parler protocoles, détails, conseils, guidage...pas de faire à sa placeça tombe bien , ça on sait faire ici !
sauf s'il fallait en venir à la longueur de certains vis , on doit pouvoir gérer ça "on-line" et "poc a poc"
et en plus ça peut mobiliser des ultra-gardois.... c'est fédérateur non ?
Comme tu le sais mon bon Cat, le Vellave ( qui reste une race Auvergnate) est très généreux en conseils mais avare en coup de main ( et pas que ).
Cela dit, comme le dit le proverbe, " il n'y a pas de métier ni de profession qui n'ait ses grimaces et son jargon".
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#28 26-02-2019 21:29:45
- papytravaux
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Re : Changement d embrayage
bonsoir,
n'est-il pas plus judicieux de sortir la boîte par le haut ?
même si selon le modèle il faut déposer le radiateur....
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#29 26-02-2019 21:38:05
- Becassine
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Re : Changement d embrayage
bonsoir,
n'est-il pas plus judicieux de sortir la boîte par le haut ?
même si selon le modèle il faut déposer le radiateur....
Bonsoir . J en sais rien ...je suis perdu et desespere .... la rue Rta arrive que mardi et il me faut ma voitire imperativement dimanche soir pour aller chercher mes enfants
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#30 26-02-2019 22:15:30
- papytravaux
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Re : Changement d embrayage
il me semble plus facile de sortir la boite par le dessus....mais personne ne semble de cet avis alors ????
mets une ou deux photos de la zone au dessus de la boîte et j'expliquerai par rapport aux photos....
Lorsque l'on sort l'ensemble moteur et boite ça se fait par le dessus, alors ????
cet ensemble est solidaire du châssis par deux silentblocs pour le moteur et un sur la traverse avant pour la boîte....
si je ne me trompe pas ton radiateur est près du moteur et non pas derrière la calandre....
dans les grandes lignes, je procéderais de la façon suivante
1) vidange de la boite de vitesses
2) déposer toutes les vis de la cloche d'embrayage ( juste en laisser deux en maintien le temps des opérations suivantes
3) caler un cric sous le moteur de sorte de pouvoir lever l'ensemble moteur et boite une fois les silentblocs désolidarisés du châssis
4) lever l'ensemble de sorte que la boite puisse passer au dessus de la traverse lorsque tu la désolidariseras....
j'ai passé sur certaines opérations comme le fait de sortir, déboîter les cardans.....le câble compteur et sans doute d'autres choses...le but n'étant que de donner une vision de l'approche....
ce qu'il y aurait sans doute de bien à faire, surtout pour faciliter le remontage c'est de libérer les rotules supérieures des triangles pour un plus grand débattement , pour faciliter le déboitement et surtout le remontage des cardans
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#31 26-02-2019 22:29:24
- cat-trelle
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Re : Changement d embrayage
il me faut ma voitire imperativement dimanche soir
c'était un élément que vous n'aviez pas integré à la discussion, (ni l'autre discussion du 16 02)
car je pense que vu votre niveau, votre équipement, vos doutes, et le coté complexe de la tâche (je n'ai pas dis difficile, nuance), nous aurions été plus d'un à vous conseiller d'appeler votre assistance pour remorquer le vehicule jusqu'à un garage de mécanique auto.
personnellement je pensais que la voiture était au fin fond d'un jardin de cabanon et que vous aviez tout le temps qu'il faut pour réparer.
de plus, même avec une reussite d'enfer, aucun ecrou coincé, aucune embrouille, quand vous aurez identifié le modèle d'embrayage, je ne pense pas qu'il vous soit expedié dans les temps, ou fourni par un centre de pièces de rechanges en moins de 4 jours.
ne commencez pas ce type de taf dans les conditions temporelles que vous dévoilez !
rapprochez vous d'un pro, si le temps le permet encore, il existe des ateliers mobiles qui se déplacent à domicile.
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#32 26-02-2019 22:38:01
- Becassine
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Re : Changement d embrayage
il me faut ma voitire imperativement dimanche soir
c'était un élément que vous n'aviez pas integré à la discussion, (ni l'autre discussion du 16 02)
car je pense que vu votre niveau, votre équipement, vos doutes, et le coté complexe de la tâche (je n'ai pas dis difficile, nuance), nous aurions été plus d'un à vous conseiller d'appeler votre assistance pour remorquer le vehicule jusqu'à un garage de mécanique auto.personnellement je pensais que la voiture était au fin fond d'un jardin de cabanon et que vous aviez tout le temps qu'il faut pour réparer.
de plus, même avec une reussite d'enfer, aucun ecrou coincé, aucune embrouille, quand vous aurez identifié le modèle d'embrayage, je ne pense pas qu'il vous soit expedié dans les temps, ou fourni par un centre de pièces de rechanges en moins de 4 jours.ne commencez pas ce type de taf dans les conditions temporelles que vous dévoilez !
rapprochez vous d'un pro, si le temps le permet encore, il existe des ateliers mobiles qui se déplacent à domicile.
Merci du conseil mais financierement impossible c est 500 e pour changer le kit d embrayage ...
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#33 26-02-2019 22:41:04
- cat-trelle
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Re : Changement d embrayage
Papy
oui c'est aussi possible part le haut
mais Becassinne est sans outillage, sans moyen de levage, sans sangles, sans autres bras que les siens, sans experience mécanique, sans electricité, etc etc
et, chose nouvelle, préssé par le temps...!
et sauf erreur de ma part, par le haut il faut aussi s'attaquer à désolidariser l'échappement, sortir la crémaillère (et se retaper un parralélisme après remontage sauf à super bien repérer), le radiateur.....
rien de bien méchant en soi, mais suffisament inquietant pour un novice trés novice...
la solution par le bas me parait plus abordable, mais c'est juste mon avis, celui de la 4l de sylvie, celui décrit dans le topic de Chris034 images et explications à l'appui
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#34 26-02-2019 22:47:57
- Becassine
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Re : Changement d embrayage
il me semble plus facile de sortir la boite par le dessus....mais personne ne semble de cet avis alors ????
mets une ou deux photos de la zone au dessus de la boîte et j'expliquerai par rapport aux photos....
Lorsque l'on sort l'ensemble moteur et boite ça se fait par le dessus, alors ????
cet ensemble est solidaire du châssis par deux silentblocs pour le moteur et un sur la traverse avant pour la boîte....
si je ne me trompe pas ton radiateur est près du moteur et non pas derrière la calandre....
dans les grandes lignes, je procéderais de la façon suivante
1) vidange de la boite de vitesses
2) déposer toutes les vis de la cloche d'embrayage ( juste en laisser deux en maintien le temps des opérations suivantes
3) caler un cric sous le moteur de sorte de pouvoir lever l'ensemble moteur et boite une fois les silentblocs désolidarisés du châssis
4) lever l'ensemble de sorte que la boite puisse passer au dessus de la traverse lorsque tu la désolidariseras....j'ai passé sur certaines opérations comme le fait de sortir, déboîter les cardans.....le câble compteur et sans doute d'autres choses...le but n'étant que de donner une vision de l'approche....
ce qu'il y aurait sans doute de bien à faire, surtout pour faciliter le remontage c'est de libérer les rotules supérieures des triangles pour un plus grand débattement , pour faciliter le déboitement et surtout le remontage des cardans
Selement il faut de l a peu pret mais la procedure exacte . J ai fais la vidange dz la boite. Mis.sous cale enlever les roue . Deposer le cable compteur. . Pour le cable d zmnrayage je depose completement le mecanisme qui tiens par 2 boulons a la boite?
Pour la
déposer de la barre entre les 2 longerons . Il a 2 boulon de 17 et 3 de 13 c est ca et apres elle descent toutes seule? Il y a 2 axes qui part du centre de la roue et va sur le cote de la boite ...pour la depose je dzfais l ecrou centrale de la roue. Et je tire ? Reste les silent block ...je vois ce que s est mais difficile de les identifie sur la voiture....
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#35 26-02-2019 22:48:06
- cat-trelle
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Re : Changement d embrayage
Merci du conseil mais financierement impossible c est 500 e pour changer le kit d embrayage ...
je suis à court d'arguments
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