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#1 24-05-2018 21:14:28

quentin81600
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[RESTO-81] 4L F4 - 1982 - "La PastaBox".

Salut à tous !
Je me suis déjà présenté il y a quelques semaines, voici le sujet sur lequel vous pourrez suivre la restauration de ma f4 smile

J'ai donc acheté cette F4 dans le 82, elle est équipée du 1108 avec 213000kms au compteur. Beaucoup de pièces moteur sont neuves. Elle est vaillamment rentrée par la route, seulement 50kms la séparaient de chez moi.

C'est une ancienne La Poste, mais il ne reste d'époque que le compas en métal à droite, les fixations de la grille dedans et le coupe circuit. Elle a été repeinte assez salement, sans rien démonter, sans rien poncer, et donc la peinture s'écaille ^^

Ce que j'ai déjà fait :
- Vidange moteur (par précaution)
- Vidange de boite (idem, ça me permet de repartir sur un kilométrage connu)
- Réglage du frein à main
- Traitement de la rouille (plancher/longerons)
- Peinture des panneaux de portes et de la boite à air
- Fabrication d'une pompe de lave glace "maison"
- Réparation de la fuite à l'échappement (elle tiendra pas longtemps, mais pour l'instant elle tient)
- Mise en place d'un connecteur : il me permet de démonter le tableau de bord sans avoir à numéroter les fils à chaque fois
- Tension de la courroie de pompe à eau qui patinait sévère

Ce qui va être fait :
- Réfaction du plancher
- Réparation des longerons (2 petits trous pas méchants)
- Cylindres de roue
- Flexibles de frein avant
- Réparation des problèmes électriques
- Réglages allumage et carbu
- Câblage du coupe circuit
- Changement de tous les joints
- Changement de la portière conducteur (fissurée)
- Traitement antirouille du dessous du plancher
- Câblage de l'atelage
- Peinture complète orange (pas encore trouvé la teinte exacte) cool
- Remplacement des sièges par des baquets de R5
- Changement des 4 amortisseurs
- Etc... Il y en aura sûrement plus au fur et à mesure ^^

Le but pour moi est aussi de pouvoir voyager une fois que j'aurais le permis, donc elle recevra un aménagement sur mesure, démontable pour le CT ou si j'en ai besoin en version utilitaire smile
Je vais aussi la "moderniser" (j'ai par exemple un radar de recul en préparation). Je sais que ça plaira pas trop aux puristes, mais je ferai de mon mieux pour avoir des modifs les plus propres possible, promis ! Et j'achèterai bien entendu un deuxième tableau de bord d'origine, que je pourrai remonter à l'occasion. De toute manière, celui que j'ai est déjà plein de trous wink

Voilà voilà, c'est tout pour le moment ! Si, j'ai oublié son surnom trouvé avec des amis : La PastaBox big_smile

A+ en R4 !


DSC_2374efdg.jpg

Dernière modification par quentin81600 (24-05-2018 21:17:02)

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#2 26-05-2018 10:17:39

yannick63
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Re : [RESTO-81] 4L F4 - 1982 - "La PastaBox".

bonne restauration


R4 F4 1988:  https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37826             
R4 SAVANE 1992:  https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=40288
R4 F4 1984: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=42537
R4 BREAK 1980  Caisse F4 break 1981  R4 F4 1987  Remorque F4 La 4l Toute Ma Vie !!!!

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#3 29-05-2018 17:00:02

Batiniak
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Re : [RESTO-81] 4L F4 - 1982 - "La PastaBox".

Ahah super surnom !

Bonne restauration wink

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#4 23-06-2018 20:05:42

quentin81600
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Re : [RESTO-81] 4L F4 - 1982 - "La PastaBox".

Hello !
J'ai trouvé le temps de me pencher dessus aujourd'hui smile
J'ai donc changé les amortisseurs avant, c'est carrément plus facile que ceux de ma super 5 comme il n'y a pas de ressort !

Petite surprise en grattant la terre sur les anciens : c'est ceux d'origine, les bleus siglés Renault yikes
Donc après 36 ans et 213000kms, les amortisseurs sont enfin remplacés ^^

Demain : amortisseurs arrière !

Dernière modification par quentin81600 (23-06-2018 20:06:27)

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#5 10-07-2018 09:45:40

quentin81600
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Re : [RESTO-81] 4L F4 - 1982 - "La PastaBox".

P_20180710_093702.jpg

Prêt à décaisser !
J'espère avoir séparé la caisse jeudi soir !

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#6 28-07-2018 17:17:39

quentin81600
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Re : [RESTO-81] 4L F4 - 1982 - "La PastaBox".

Décaissage terminé !
Les choses sérieuses commencent...

18072805084524238515825755.jpg

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#7 18-10-2018 13:41:10

quentin81600
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Re : [RESTO-81] 4L F4 - 1982 - "La PastaBox".

Salut a tous !
Après un loooong moment a réfléchir sur les problèmes de rouille sur la caisse, j'ai enfin trouvé une solution.
Une caisse DDE sans rouille !!

P-20181017-175045.jpg

Ça m'avance beaucoup, car il ne reste plus que les quelques points de rouille sur le châssis !

Du coup, il me faut re-cabler tout un faisceau, mais je préfère ça à refaire des points de rouille ^^

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#8 25-10-2018 23:55:36

quentin81600
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Re : [RESTO-81] 4L F4 - 1982 - "La PastaBox".

Tomber le moteur : check !

P-20181025-171628.jpg

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#9 05-11-2018 11:42:10

Seb&Prisc
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Re : [RESTO-81] 4L F4 - 1982 - "La PastaBox".

ça fait du taff ! Bonne restauration +1

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#10 25-11-2018 23:13:19

quentin81600
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Re : [RESTO-81] 4L F4 - 1982 - "La PastaBox".

Déculassage : check !
IMG-20181124-WA0018.jpg

Problème numéro 2 : que faire de cette couche de graisse ? Laisser comme ça ? L'enlever ?
P-20181124-110612.jpg

Prévu sur ce moteur (j'ai acheté une pochette de joints complète) :
rodage des soupapes
joints de pompe a eau,
joints de queue de soupape,
joint de carter,
joint de cache distrib,
joint de collecteur,
joint de culasse,
joint de cache culbus,
joint de carbu,
bougies neuves,
Mise en peinture de certains éléments.

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#11 26-11-2018 20:26:27

patcatcat
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Re : [RESTO-81] 4L F4 - 1982 - "La PastaBox".

Ça ressemble plus à un moulin qui à tourné à la moly-graphite qu'a de la graisse....

Si c'est ce que je pense c'est pas facile à retirer ce "carbone", le plus simple c'est de démonter et de nettoyer pièces par pièces.

Ton bloc moteur (intérieur) à l"air bien encombré aussi....


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#12 26-12-2018 22:43:20

quentin81600
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Re : [RESTO-81] 4L F4 - 1982 - "La PastaBox".

patcatcat a écrit :

Ça ressemble plus à un moulin qui à tourné à la moly-graphite qu'a de la graisse....

Si c'est ce que je pense c'est pas facile à retirer ce "carbone", le plus simple c'est de démonter et de nettoyer pièces par pièces.

Ton bloc moteur (intérieur) à l"air bien encombré aussi....

Et cette huile ferait plus de carbone qu'autre chose ?
Pas facile à nettoyer effectivement, mais j'y arrive peu à peu smile

Pour l'intérieur du bloc moteur, j'ai eu l'idée de tester la segmentation... Il se trouve que pour 2 cylindres sur 4 elle était très usée... J'ai donc poussé le démontage plus loin, ce qui implique un gros nettoyage avant de tout remonter, et c'est vrai qu'il y avait pas mal de boue et de "graisse" dedans ^^

A l'heure actuelle, tout est à nu. J'ai même fini par virer le vilebrequin, voyant la tonne de graisse présente dans le bas moteur.
J'ai rodé les soupapes, une fois le plan de joint nettoyé, la culasse sera prête à reposer.

P-20181219-200419.jpg

Je vais donc changer les segments (avec honage des chemises bien entendu), les joints d'embase (avec rodage des portées de chemises), et les coussinets de bielle. Du haut de mes 17 ans, j'ai peu d'expérience et un peu peur de faire une connerie au remontage je l'avoue hmm

Quelqu'un sur Facebook m'a parlé de changer les vis de chapeau de bielle, mais je ne vois cette opération mentionnée ni sur le MR, ni sur la RTA. Qu'en pensez-vous ?

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#13 27-12-2018 20:09:19

patcatcat
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Re : [RESTO-81] 4L F4 - 1982 - "La PastaBox".

les vis de chapeaux de bielles sont peu sollicité en fonctionnement,  les efforts ne les sollicitent pas. Donc je ne vois pas l’intérêt de les changer. (faudrait aussi en trouver...);
Ceux de paliers elles supportent les efforts, elles pourraient être changées, mais les trouve-t-on??.
Pour ma part je ne change que celles de culasse, car ce sont les vis le plus souvent démontées, et on ne sais pas toujours comment elles ont été serrées..... Mais bon je ne les aient pas toujours changées.....


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#14 17-03-2019 12:50:51

quentin81600
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Re : [RESTO-81] 4L F4 - 1982 - "La PastaBox".

Des news par ici !

Je suis sur le remontage du moteur, tout se passe bien pour l'instant. Par contre, j'ai zappé de brider le tendeur de distribution, je sais pas s'il est possible de le re comprimer ou si je dois en acheter un neuf hmm

J'ai également nettoyé mon châssis, qui s'avère bien moins rouillé que je ne le croyais.

Au niveau de la caisse, j'ai remonté le pare brise avec un nouveau joint, et les vitres latérales. Normalement, je remonte le moteur sur le châssis d'ici 3 semaines, je recaisse dans la foulée, puis je finis de remonter wink

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