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#1 20-05-2019 15:41:13
- bihburn
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Problème moteur
Bonjour les amis je vous contacte car j’ai besoin D’aide ma 4l fait des siennes il y a trois semaines j’ai le joint de culasse qui a lâché je l’ai remplacé depuis elle a du mal à tourner rond pour qu’elle tourne mieux il faut que je débranche l’antiparasites du cylindre numéro trois pour information jai pris mes compressions elle sont toutes entre 8,5 et 9,5 j’ai changé la tête de delco le doigt d’allumeur le condensateur et les vices platinées j’ai aussi changer les joints du collecteur d’admission et l’allumage a été calé à la lampe stroboscopique enfin voilà dès que la voiture tourne elle ratatouille et quand j’enlève la bougie du cylindre 3 elle se met à tourner un peu mieux
Merci par avance si quelqu’un aurait une autre piste à me faire explorer
R4 TL R1126 de 1979
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20-05-2019 15:41:13
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#2 20-05-2019 16:52:20
- Hector
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Re : Problème moteur
Bonjour
Première chose as tu bien respecte l'ordre d'allumage ?
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#3 20-05-2019 16:56:03
- bihburn
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Re : Problème moteur
Oui j’a Bien respecté 1-3-4-2
R4 TL R1126 de 1979
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#4 20-05-2019 16:59:25
- Hector
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Re : Problème moteur
Ton cylindre 1 de référence tu l'as pris de quel côté ?
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#5 20-05-2019 17:17:46
- bihburn
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Re : Problème moteur
Cote radiateur
R4 TL R1126 de 1979
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#6 20-05-2019 17:35:37
- verdô
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Re : Problème moteur
bien Hector continues avec des photos pour l'explication , c'est plus simple ( je te laisse la main )
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#7 20-05-2019 17:58:33
- Hector
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Re : Problème moteur
Merci mon bon Verdo mais je suis pas un pro.Bon côté radiateur tu es bon.J'ai oublié de te demander et c'est la première chose que j'aurais du te demander.Quel est ton moteur Cléon ou Billancourt ?
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#8 20-05-2019 18:45:06
- bihburn
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Re : Problème moteur
0,8 Billancourt de 27 cv
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#9 20-05-2019 22:40:04
- Hector
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Re : Problème moteur
Ton cablage de l'odre d'allumage 1-3-4-2.As tu bien respecter le sens de rotation du doigt d'allumeur ?
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#10 20-05-2019 22:54:51
- bihburn
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Re : Problème moteur
Oui il tourne dans le sens des aiguilles d’une montre
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#11 21-05-2019 01:37:05
- Hector
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Re : Problème moteur
Oui il tourne dans le sens des aiguilles d’une montre
Et tu as suivi l'ordre d'allumage dans ce sens ?
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#12 21-05-2019 06:52:07
- matrel 55
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Re : Problème moteur
Salut,
En changeant ton joint de culasse, qu'es que tu as changé?
As-tu rectifié la culasse et l'as-tu éprouvé?
Lors du remontage: as-tu réglé les jeux de soupapes échappement/admission?
Au niveau allumage, si tu démonte le fil de bougie N° 3, tu dis qu'elle tourne mieux!!! mais sa voudrait dire qu'elle tourne sur 2 cylindres... Es possible?
j’effectuerai un essais d'inverser l'allumage: tu nous dis que tu as 1-3-4-2, essais de mettre 4-2-3-1, ou effectue 1/2 tour sur ton allumeur, il va boiter mais tu verras quand même si ton moteur tourne mieux.
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#13 21-05-2019 07:32:49
- bihburn
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Re : Problème moteur
Non je ne pas fais rectifier la culasse, et qu’est ce que tu entants par éprouver.
Au remontage j’ai refait tout mes jeux soupapes.
Et oui j’ai l’impression que tourne sur deux cylindre mais bizarre. En tout cas quand je débranche le 3 elle reprend du régime et tient le ralenti du coup. mais je ne si j’essaye de débrancher un autre entiparasite que le 3 c’est pire.
Au niveau allumage j’avais essayé de mettre 4-2-1-3 et non 4-2-3-1.
Je vais essayer ainsi que de tourner mon allumeur
Merci les gars pour votre investissement
R4 TL R1126 de 1979
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#14 21-05-2019 07:33:10
- bihburn
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Re : Problème moteur
bihburn a écrit :Oui il tourne dans le sens des aiguilles d’une montre
Et tu as suivi l'ordre d'allumage dans ce sens ?
Oui
R4 TL R1126 de 1979
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#15 21-05-2019 10:57:05
- mazu28
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Re : Problème moteur
bonjour peut être le 2 et le 3 croisé ????
R4 gtl 1984
https://servimg.com/view/16036232/575
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#16 21-05-2019 13:28:15
- Hector
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Re : Problème moteur
Avant.de faire quoi que ce soit.As tu déposer ton allumeur dernièrement ?
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#17 21-05-2019 14:14:20
- bihburn
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Re : Problème moteur
bonjour peut être le 2 et le 3 croisé ????
Déjà essayé
R4 TL R1126 de 1979
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#18 21-05-2019 14:15:03
- bihburn
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Re : Problème moteur
Avant.de faire quoi que ce soit.As tu déposer ton allumeur dernièrement ?
Oui depuis je l’Ai déposé
R4 TL R1126 de 1979
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#19 21-05-2019 16:25:02
- verdô
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#20 21-05-2019 16:52:11
- Hector
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Re : Problème moteur
bonjour , (merci Hector ) tu as déposé ton pignon d'allumeur ?
https://i.postimg.cc/sBmJyVXH/avec-pignon-d-allumeur.jpgquelle est la réf de ton allumeur ?
Ce genre de chose m'a marquer au fer donc du coup je m'en rappelle.Tu refais pas deux fois la même erreur.
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#21 21-05-2019 18:47:21
- cat-trelle
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Re : Problème moteur
verdô a écrit :bonjour , (merci Hector ) tu as déposé ton pignon d'allumeur ?
https://i.postimg.cc/sBmJyVXH/avec-pignon-d-allumeur.jpgquelle est la réf de ton allumeur ?
Ce genre de chose m'a marquer au fer donc du coup je m'en rappelle.Tu refais pas deux fois la même erreur.
et en plus y'avait des témoins
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#22 21-05-2019 18:49:25
- verdô
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Re : Problème moteur
ok ok , je laisse le soin à "Hector" de dépanner " bihburn"
Dernière modification par verdô (21-05-2019 18:50:44)
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#23 22-05-2019 14:13:22
- Hector
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Re : Problème moteur
Si tu as ton allumeur deposé.Les chose que tu vas effectuer c'est:
1.Trouver ton pmh du cyl 1 sans avance.Tu as un repere sur ta cloche d'embrayage.Ce que je fais pour etre sur de mon pmh je depose le cache culbuteur pour bien verifier que les soupapes du cyl 1 soit libre les culbuteurs ont legerement du jeu et ceux du 4 doive etre en bascule.
2.Tu me prends en photo le logement ou vient se glisser l'allumeur.Pour voir si tu n'as pas decalé ton pignon ce qui te decalerait ton allumage.
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#24 22-05-2019 20:09:59
- bihburn
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Re : Problème moteur
Bonjour tout le monde
Merci pour votre investissement mais je crois avoir trouvé la panne la tête d’allumeur doit avoir un défaut je vais en chercher une demain matin je vous retiens au courant
R4 TL R1126 de 1979
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#25 22-05-2019 20:50:21
- papytravaux
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Re : Problème moteur
Bonsoir,
un joint de culasse ne nécessite pas de remplacer vis platinées et tête de delco.....mais pourquoi pas si tu veux repartir sur des " bases neuves "...
ce point: " pour qu’elle tourne mieux il faut que je débranche l’antiparasites du cylindre numéro trois " est particulièrement bizarre....
je pense que lorsque tu parles d'antiparasite, il s'agit du fil de bougie que tu débranches....est-ce bien çà ?
il est tout à fait anormal que le moteur tourne mieux en débranchant une bougie.......n'y aurait-il pas une fuite de courant sur le fil d'alimentation de la bougie ? la tétine mal placée ou dégradée ?
c'est déjà un premier point à vérifier.....
ce phénomène est significatif que la bougie est alimentée, donc la tête de delco pas en cause pour ce problème
tu dis : " quand j’enlève la bougie du cylindre 3 elle se met à tourner un peu mieux " est-ce que l'on doit comprendre que dans un premier temps le fil de bougie débranché les choses s'améliorent et que bougie retirée c'est encore mieux ?...
est-ce que dans ce cas tu déposes la bougie? si oui ce que tu décris est à mon sens tout à fait dans la logique des choses....
Hormis l'allumage ou autre souci potentiel, il faut déjà clarifier ce qui se passe sur ce cylindre, cette bougie....vérifier si les hypothèses que j'avance plus haut se vérifient...
si le souci persiste une vérification des réglages des culbuteurs serait une sage précaution...
perso je ne vois rien d'autre à toucher dans un premier temps....
lorsque le moteur tournera sur ses 4 cylindres, tu pourras optimiser le réglage de l'avance, mais pas avec la lampe strobo
Dernière modification par papytravaux (22-05-2019 20:50:40)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#26 22-05-2019 21:16:01
- Hector
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Re : Problème moteur
Si tel est le cas mais fais bien gaffe ce que j'ai dit tout à l'heure par rapport au pignon sous l'allumeur.Si il est décalé tu n'arrivera jamais à régler ton moteur.
Dernière modification par Hector (22-05-2019 21:16:44)
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#27 22-05-2019 21:34:19
- papytravaux
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Re : Problème moteur
je suis d'accord avec toi Hector,
mais ce qu'il décrit ne correspond pas à un souci de réglage, de calage....à moins peut-être d'un point dur en rotation de l'arbre de l'allumeur
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#28 22-05-2019 22:00:58
- Hector
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Re : Problème moteur
je suis d'accord avec toi Hector,
mais ce qu'il décrit ne correspond pas à un souci de réglage, de calage....à moins peut-être d'un point dur en rotation de l'arbre de l'allumeur
Sauf qu'il a deposé son allumeur et qu'il faut pas grand chose pour le decaler
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#29 23-05-2019 01:05:51
- papytravaux
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Re : Problème moteur
oui, toujours d'accord, mais son moteur tourne .....il n'est pas décalé pour les 3 cylindres autres que celui qu'il doit débrancher et voir si il le confirme déposer la bougie...
pour mémoire, ce qu'il nous dit
- " pour qu’elle tourne mieux il faut que je débranche l’antiparasites du cylindre numéro trois "
- " quand j’enlève la bougie du cylindre 3 elle se met à tourner un peu mieux "
je ne pense pas que ça serait le cas avec un décalage de l'allumage le décalage se produisant sur tous les cylindres et non pas sur un seul..
de plus chaque cylindre a sa compression
J'ai bien pensé à une bougie ( celle du cyl 3 ) qui n'aurait pas d'étincelle....ce qui peut perturber le bon équilibre de fonctionnement du moteur....
mais je n'ai pas de retour d'expérience pour apprécier jusqu'à quel point celà peut poser problème....
A titre d'anecdote, sur les salons il y a un gars qui vend depuis des années " l'éclator " genre d'amplificateur d'intensité de courant aux bougies...
avec cet équipement j'ai vu démarrer le moteur ( type 4L ou très proche) sur un seul cylindre ; uniquement 1 fil de bougie raccordé...alors ?????
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#30 23-05-2019 02:01:08
- Hector
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Re : Problème moteur
Détrompe toi ça m'est déjà arriver de l'avoir décaler ce pignon et mon moteur tournait quand même mal certes. Alors je commencerai par regarder si il est bien monté avant puisque l'allumeur est déposé pour partir sur de bonne base.Bref je jette l'eponge
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#31 23-05-2019 08:29:48
- matrel 55
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Re : Problème moteur
Salut,
Je reviens sur ma dernière intervention, ou tu te posais la question: éprouver une culasse?
Lorsque l'on rectifie une culasse, il est recommandé de l'éprouver, cela veut dire la mettre sous "pression" pour voir si elle est étanche, donc détecter les éventuelles fissures.
De plus, quand on change une culasse, il est recommandé d'effectuer un rodage de soupapes.
Avant de déposer ta culasse, le moteur tourné comment?
si celui-ci tourné un peu prêt bien, visiblement tu aurais commis une erreur sur tes branchements au remontage.
Oui au niveau du pignon d'entrainement si celui-ci a remonté en déposant le delco puis retombé en ce décalant d'un cran, mais c'est assez rare...
Dans ton cas, j'aurais commencé par déposer les bougies, et j'aurais fais tourner le démarreur pour voir si tu as une étincelle à toutes les bougies
Tu nous parles de la tête d'allumeur: elle a quoi? fissurée peut-être, ou alors pleine de vers de gris? donc mauvais contacte???
Pour moi, il y a une étape au remontage que tu n'as pas fait...
A+
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#32 23-05-2019 08:52:34
- verdô
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Re : Problème moteur
bonjour , tu as déposé ton pignon d'allumeur ?
https://i.postimg.cc/sBmJyVXH/avec-pignon-d-allumeur.jpgquelle est la réf de ton allumeur ?
up ............
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#33 23-05-2019 09:41:55
- papytravaux
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Re : Problème moteur
bonjour,
Hector, que l'on se comprenne bien, je ne conteste rien comme causes potentielles que tu avances...
ceci : " Détrompe toi ça m'est déjà arriver de l'avoir décaler ce pignon et mon moteur tournait quand même mal certes." entre autres m'est également arrivé....il y a ouuuuhhhh,
mais ça n'empêchait pas les 4 cylindres de "donner "....
commencer par cette vérification, tu as raison, c'est rapide et simple et au moins les choses seraient claires de ce côté.....
mais le fait que le moteur tourne mieux en débranchant et en déposant la bougie reste une chose à éclaircir....j'aurais aimé vérifier qu'il n'y avait pas de fuite de courant sur la 3° bougie...
fuite qui si elle existe ( proximité du fil de bougie avec la capsule à dépression ) pourrait disparaître la position de l'allumeur devant être légèrement modifiee si ton diagnostic se confirme...
surtout que ça ne soient pas mes interventions qui te fassent jeter l'éponge si tel est le cas.....nous ne sommes pas en contradiction
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#34 23-05-2019 20:32:55
- Hector
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Re : Problème moteur
bonjour,
Hector, que l'on se comprenne bien, je ne conteste rien comme causes potentielles que tu avances...
ceci : " Détrompe toi ça m'est déjà arriver de l'avoir décaler ce pignon et mon moteur tournait quand même mal certes." entre autres m'est également arrivé....il y a ouuuuhhhh,
mais ça n'empêchait pas les 4 cylindres de "donner "....commencer par cette vérification, tu as raison, c'est rapide et simple et au moins les choses seraient claires de ce côté.....
mais le fait que le moteur tourne mieux en débranchant et en déposant la bougie reste une chose à éclaircir....j'aurais aimé vérifier qu'il n'y avait pas de fuite de courant sur la 3° bougie...
fuite qui si elle existe ( proximité du fil de bougie avec la capsule à dépression ) pourrait disparaître la position de l'allumeur devant être légèrement modifiee si ton diagnostic se confirme...surtout que ça ne soient pas mes interventions qui te fassent jeter l'éponge si tel est le cas.....nous ne sommes pas en contradiction
Non non je ne l'ai pas.mal pris mais si il y a un souci au niveau de cette bougie.Si il y a une mauvaise isolation de son.faisceau.Pour vérifier leur isolement il y a un.moyent simple.Tu attends la nuit et tu regardes sous ton capot si tu ne vois pas.de petit arcs électrique ou des egraitements.sur le faisceau d'allumage
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#35 23-05-2019 22:58:27
- bihburn
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Re : Problème moteur
Bonjour tout le monde bonne nouvelle la 4l tourne sur ses 4 cylindre à nouveau parfait.
Merci énormément à tous le monde pour votre investissement.
Je m’etait Mal exprimé c’etait bien quand j’enlevais le fil de bougie du cylindre 3 et non la bougie.
Enfin bref c’e Bien un défaut de tête d’allumeur qui était la cause du problème et j’avais tout changé pour repartir à neuf. Voilà comme quoi les pièces neuves peuvent avoir des défaut. Demain petit réglage à la lampe stroboscopique et ce sera parfait.
Encore merci à tout le monde vous êtes top
Dernière modification par bihburn (23-05-2019 23:05:33)
R4 TL R1126 de 1979
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