Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 29-07-2019 14:43:08
- alaval
- Membre
- Inscription : 29-07-2019
- Messages : 8
Présentation alaval
Bonjour à tous,
Me voici nouveau venu chez vous, et je suis content enfin de m'inscrire à ce forum.
Je m'appelle Arnaud, 40 ans, de région parisienne mais originaire du Tarn. Plutôt deuchiste dans l'âme, mais nous avons un pied à terre en Dordogne où se trouve depuis toujours la vieille R4 de ma grande-tante (que je vais vous présenter de suite), et qui fonctionne à nouveau depuis l'an dernier et qui me fait redécouvrir les joies de cette petite voiture si bien pensée.
Les enfants, bien que jeunes, sont bien attirés par les voitures anciennes, alors croisons les doigts pour que cela reste ancré en eux.
A+
Hors ligne
29-07-2019 14:43:08
- Publicité
#2 29-07-2019 15:07:53
- alaval
- Membre
- Inscription : 29-07-2019
- Messages : 8
Re : Présentation alaval
Voici la R4 de famille, modèle 1120 de mars 65, elle a toujours appartenu à la famille, sauf sa première année (ma grande-tante l'avait achetée en 66).
Elle fonctionnait lorsque j'étais gosse, mais elle a été stoppée dans les années 90 à cause d'un joint de culasse. Depuis la belle attendait des jours meilleurs... Ce qui arriva vingt années plus tard.
Lors du décès de ma grande-tante, c'est mon frère qui en a hérité mais on se la partage volontiers à chaque fois que l'on se retrouve en vacances.
En 2013, on entame sa remise en route en sortant la belle endormie de son garage, bonjour les freins bien bloqués...
Sortie de grange :
Heureusement que la 2 CV camionnette était là pour la sortie, elle nous a bien aidé.
Après une grosse séance de lustrage, la belle a une jolie patine, qui hélas n'est pas restée ainsi très longtemps.
Deux années ont passé avant qu'un copain la prenne durant l'hiver pour sa remise en route. La voiture s'est à nouveau patinée (un peu trop mais tant pis) et on a décidé de passer le capot au Rustol, mais chose importante : la voiture redémarre, roule à peu près, et passe son CT.
La voici en 2018 posant fièrement à côté de sa copine qui n'est pas si rivale que ça, en tout cas pas chez nous.
Etant un fan d'accessoires mais plutôt pour 2 CV, lors d'un salon à Reims je tombe nez-à-nez avec une tubulure accessoire pour 4L équipée d'un Solex 32 PBICc. Je me dis alors que c'est un beau cadeau pour mon frère et l'achète. Je connais déjà bien les bienfaits d'un tel carbu sur des 2 CV anciennes, alors je me dis que sur le 4 cylindres de la Dauphine, çà doit être très sympa aussi.
Dernière modification par alaval (29-07-2019 15:38:28)
Hors ligne
#3 29-07-2019 15:17:13
- alaval
- Membre
- Inscription : 29-07-2019
- Messages : 8
Re : Présentation alaval
Et cette année, j'attaque enfin le montage de cette pipe Volcan...
Photos à venir, c'est promis, même si je galère pour les envoyer (le réseau est ultra-dégeu par chez nous).
A++
Hors ligne
#4 29-07-2019 16:14:57
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 198
Re : Présentation alaval
bonjour et bienvenu sur ce forum , jolie trouvaille ce carbu
Hors ligne
#6 30-07-2019 10:21:51
- 44R1120
- Membre
- Lieu : DONGES (44)
- Inscription : 29-01-2006
- Messages : 5 848
Re : Présentation alaval
Bonjour et bienvenu,
4L de mars 1965 et fan d'accessoires ??
voici donc sa sœur de mars 65 aussi : https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158
Dernière modification par 44R1120 (30-07-2019 10:23:04)
yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158
Hors ligne
#7 30-07-2019 10:41:27
- mazu28
- Membre
- Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
- Inscription : 05-01-2019
- Messages : 2 391
Re : Présentation alaval
bonjour sois le bienvenu sur le forum des 4L
R4 gtl 1984
https://servimg.com/view/16036232/575
Hors ligne
#8 30-07-2019 11:41:39
- alain0462
- Membre
- Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
- Inscription : 30-04-2017
- Messages : 2 312
Re : Présentation alaval
bonjour et bienvenu sympa ces deux anciennes
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
Hors ligne
#9 31-07-2019 15:04:54
- alaval
- Membre
- Inscription : 29-07-2019
- Messages : 8
Re : Présentation alaval
Merci pour vos chaleureux messages
Magnifique cette 4L Export consoeur ce notre vaillante mémère !
Je galère avec le montage de cette tubulure Volcan.
1ere difficulté : je n'ai aucun guide de câble d'accélérateur qui se monte sur le cache-culbuteurs et sur l'embase du carbu sur la pipe. Je pense que la tubulure VOLCAN devait être vendue avec une pièce spéciale qui a été oubliée lors du démontage.
J'ai donc coupé le guide d'origine pour pouvoir m'en resservir en le vissant seulement sur le cache-culasse (il n'est plus fixé sur les goujons de l'embase du carburateur sur la tubulure, car l'espacement des goujons entre un carbu de 26 de série et celui-ci de 32 n'est pas le même, mais ça semble vraiment bien tenir simplement en serrant fort sur le cache-culbuteur).
2nd problème : le Solex 32 PBICc ouvre son papillon dans le sens anti-horaire, cad à l'inverse du Solex de série, donc j'ai essayé de serrer le cable d'accélérateur dans l'autre sens sur la commande d'accélérateur du carbu, donc le fil ne fait plus un tour sur la pièce ronde usinée à cet effet. Je ne sais pas si c'est robuste comme solution...
3eme souci : je n'ai quasiment aucune course à la pédale d'accélérateur donc le carbu ouvre son papillon qu'à 1/4 de son maximum avant que je sois pied au plancher. Pourtant le cable n'est pas bloqué dans sa gaine.
4eme souci : le diamètres des tubes d'échappement de la VOLCAN est sensiblement plus gros que ceux de série, donc je galère à visser les écrous aux 4 goujons, notamment les goujons 2 et 4 (en partant du goujon situé le plus à l'avant). Même avec une clé à pipe très fine, çà ne passe pas. Au passage, je remarque que la VOLCAN a 6 trous de fixation alors que je n'ai que 4 goujons au moteur. Bizarre non ?
Bref, c'est franchement beaucoup plus compliqué que prévu.
Du coup, est-ce que quelqu'un ici-bas a une photo d'une tubulure similaire montée sur un moteur svp, que je regarde bien ce qui cloche avec mon montage ??
Merci mille fois.
Sans attendre quelques photos du montage à ce jour. J'ai démarré et accéléré à la main, et ça fait un gros son à la Gord' !
Bref, toute l'aide proposée est amplement bienvenue...
A+
Hors ligne
#10 05-08-2019 17:56:01
- alaval
- Membre
- Inscription : 29-07-2019
- Messages : 8
Re : Présentation alaval
Personne n'a de photo d'une tubulure montée ???
Hors ligne
#11 05-08-2019 18:08:11
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 198
Re : Présentation alaval
non , c'est pas courant ce montage , sorry
recherches plutôt sur des sites de 4ch ou dauphine les prépa qui vont bien
Dernière modification par verdô (05-08-2019 18:13:02)
Hors ligne
#12 06-08-2019 06:57:55
- matrel 55
- Moderateur
- Lieu : Meuse
- Inscription : 30-01-2007
- Messages : 8 783
Re : Présentation alaval
Bienvenues sur le forum
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
Hors ligne
#13 06-08-2019 10:23:47
Re : Présentation alaval
elle va s'envoler cette 4L Belle trouvaille. Est ce qu'il y avait 2 goujons de plus sur la culasse ?
J'ai trouvé ça sur ma vieille RTA. Il ne semble pas qu'il y ait un accessoire en plus entre la culasse et la pipe.
Ce doit être possible de greffer deux goujons de plus. Mais avant tout ça, tu n'aurais pas intérêt à faire une bonne révision du moteur, vérifier les coussinets, segments, soupapes, etc..Ton moteur est un billancourt 747 cm3. La transfo serait peut être plus probante sur un 845 comme la dauphine...
R4 Super 63
YAMAHA TT600 91
Hors ligne
#14 06-08-2019 23:33:51
- alaval
- Membre
- Inscription : 29-07-2019
- Messages : 8
Re : Présentation alaval
Merci pour cet encart, normalement il y a plusieurs pages d’accessoires non ? Pourrais-tu toutes les partager ? De quelle année est ton RTA ? J’en ai deux assez anciens et pourtant aucune section comme la tienne.
Je fais en effet pas mal de recherches sur internet et autour de moi, notamment sur des sites de 4cv comme vous le suggérez, mais les photos des montages spéciaux que je trouve ne m’aident pas beaucoup. Avec un moteur arrière, toute la tringlerie n’a rien à voir.
Ça n’aide pas des masses, malheureusement.
Hors ligne
#15 08-08-2019 08:51:30
Re : Présentation alaval
C'est la RTA N°288 d'avril 1970. Tu peux la télécharger ici mais elle est incomplète.
http://www.reseaudesbde.com/revue-technique
Je te joins les 2 pages suivantes mais elles ne concernent pas la pipe d'admission. Mais j'aime beaucoup le nom des projecteurs Marchal, bien dans le ton de ces années.
Bon courage pour tes recherches et tiens nous informé de l'avancement et des nouvelles performances.
Dernière modification par 4lsuper (08-08-2019 08:55:29)
R4 Super 63
YAMAHA TT600 91
Hors ligne
#16 08-08-2019 19:12:00
- Cedric59230
- Membre
- Inscription : 08-08-2019
- Messages : 26
Re : Présentation alaval
Personne n'a de photo d'une tubulure montée ???
Moi j’ai la même que toi donc dis-moi exactement ce que tu veux en sachant que je ne suis pour le moment pas du tout bricoleur
Hors ligne
#17 09-08-2019 09:49:45
- alaval
- Membre
- Inscription : 29-07-2019
- Messages : 8
Re : Présentation alaval
Ah super. Hé bien je veux bien quelques photos de ta tubulure selon différents angles. Notamment une photo de la tringlerie d’accélérateur sur le carbu stp. Ça me permettrait de comprendre comment c’est relié.
Et surtout savoir si à part la tubulure, le carbu et le filtre, tu as une autre pièce permettant de relier le câble au carbu.
Merci !
Hors ligne
#18 09-08-2019 19:18:59
Re : Présentation alaval
Bienvenue sur le forum
R4 F4 1988: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37826
R4 SAVANE 1992: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=40288
R4 F4 1984: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=42537
R4 BREAK 1980 Caisse F4 break 1981 R4 F4 1987 Remorque F4 La 4l Toute Ma Vie !!!!
Hors ligne
#19 09-08-2019 20:33:44
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 878
Re : Présentation alaval
bonsoir,
une des toutes premières voitures que j'ai conduites......en 65 / 66......celle de mon père.....mais en douce
si les portières fermaient à clef, il n'y avait pas de neyman.....quelle liberté pour emprunter la voiture et parcourir les fêtes et bals de la région....
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
Pages : 1