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#36 07-10-2019 18:17:45
- cat-trelle
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...
...difficile, sauf à "bouriner", de le mettre à l'envers, vu le petit "bourrelet" qui s'inscrit pile poil entre pompe et serflex...non?
flotte jolie Senyera;
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07-10-2019 18:17:45
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#37 07-10-2019 18:51:04
- Garry53
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#38 07-10-2019 21:17:10
- papytravaux
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...
n y connaissant pas grand chose en mécanique, je suis bêtement les conseils de la 4L de sylvie, qui dit
pour remplir après purge le liquide: moteur tournant, chauffage ouvert, durite de purge de chauffage dévissée,et bouchon de radiateur ouvert pour remplir au fur et a mesure et quand ça sort en continue au niveau de la purge c bon! c est ce que j ai fait au moins 3 fois (ce soir encore) et la après avoir repurgé, et tout refermé, la durite haut et basse me paraissait a la meme température mais toujours pas de ventilo!!
https://i.postimg.cc/rDRfyQx7/IMG-4789.jpg
Bonsoir,
c'est pas très clair tout çà et je soupçonne que tes ennuis viennent d'une interprétation de ce qui est écrit sur ce tuto....
1) il ne s'agit pas de la purge de chauffage, mais de celle du circuit de refroidissement qui se situe en point haut du circuit.....près du chauffage
2) bouchon de radiateur ouvert , soit, mais ça ne sert à rien tant que ton moteur n'est pas chaud et que le liquide ne circule pas dans le radiateur....
je sais que l'on peut nuancer la chose, mais je m'abstiens pour simplifier
3) quand ça sort en continu..?????
lorsque l'on n'est pas habitué, l'on peut considérer que le liquide sort en continu ( moteur tournant ) , mais avec " jet " irrégulier si chargé en air....
donc que le liquide sorte , soit, mais il faut avoir la certitude qu'il n'y ait plus d'air...
la façon dont la purge est ouverte ( plus ou moins fort ) peut tromper son monde....
pour un novice, purger moteur arrêté est nettement plus fiable quoi que l'on puisse en penser...( je sais ça n'est pas ainsi dans les manuels....)
4) le ventilo ne se mettra en route que lorsque la température de consigne sera atteinte au niveau de la sonde de thermo contact....dons quasiment lorsque le radiateur sera à peu près à la même tempétature sur toute sa hauteur...
Pour que ça soit possible le liquide doit bien circuler dans tout le circuit...ce qui ne semble pas être le cas....
si le liquide circulait bien, il n'y aurait pas de montée de niveau dans le vase d'expansion , signe de vaporisation, donc de présence d'air dans le circuit...
une durite qui s'aplatit à l'entré de la pompe est signe que la pompe aspire, mais.......du vide, pas de liquide ( toujours question de vaporisation.....
En conclusion, j'entrevois deux causes possibles à ton souci
- soit une purge mal faire du circuit
- soit une compression qui passe au travers, dans le circuit de refroidissement...
Tu peux vérifier ce dernier point en laissant tourner ton moteur bouchon de radiateur ouvert et robinet de chauffage ouvert à fond de sorte que tout le liquide circule bien..
ne t'occupes pas de la purge du circuit, radiateur ouvert il n'y a aucun risque de montée en pression...
lorsque le radiateur commence à monter en température en partie basse c'est que le liquide circule....
0à ce moment, tu remplis le radiateur quasi à raz bord et observes...
si une compression passe au travers, tu auras de gros bouillonnements en continu au niveau du bouchon du radiateur...
si pas, tu accélères doucement, progressivement.....et tu devrais constater que le niveau baisse quelque peu et avoir des remous, voir débordements lorsque tu relâches l'accélérateur....
signes que
- tu n'as pas de compression qui passe au travers
- ta pompe fonctionne correctement....
et là tu reprends mon post et purges ton circuit en statique comme je crois l'avoir indiqué....
il y a des chances que tu trouves du changement
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#39 07-10-2019 21:57:53
- Hector
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...
Bonjour
Autre test des que tu as démarré ton moteur regarde ton ldr dans ton vase d'expansion et dis nous si tu vois des remous.
Est-ce que ca te le fait quand ton moteur est froid, tiede chaud ou peu importe ?
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#40 08-10-2019 18:33:33
- Gwen53
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...
Magie !!!! je démonte le Put... de calorstat je laisse tourner 15 min avec ralenti légèrement accéléré et chose que je n'ai pas vu depuis longtemps le ventilo se met route!!! durite haute et basse chaude pareil et plus de durite affaissées .
Reste a savoir pourquoi le calorstat faisait cela, j'ai remonté le neuf comme l'ancien que j ai démonté... c'est dire la partie "mince" qui doit capter la température coté pompe a eau et donc le coté ressort coté radiateur. rassurez moi, j'ai pas révé lorsque j'ai démonté c bien ça??
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#41 08-10-2019 18:37:12
- Gwen53
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...
Hector a écrit :Bonjour
Autre test des que tu as démarré ton moteur regarde ton ldr dans ton vase d'expansion et dis nous si tu vois des remous.
Hector a écrit :Est-ce que ca te le fait quand ton moteur est froid, tiede chaud ou peu importe ?
oui ça a fait des remous à froid et chaud
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#42 08-10-2019 18:47:04
- Hector
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...
Magie !!!! je démonte le Put... de calorstat je laisse tourner 15 min avec ralenti légèrement accéléré et chose que je n'ai pas vu depuis longtemps le ventilo se met route!!! durite haute et basse chaude pareil et plus de durite affaissées .
Reste a savoir pourquoi le calorstat faisait cela, j'ai remonté le neuf comme l'ancien que j ai démonté... c'est dire la partie "mince" qui doit capter la température coté pompe a eau et donc le coté ressort coté radiateur. rassurez moi, j'ai pas révé lorsque j'ai démonté c bien ça??
Avec ça tu peux pas te tromper:
https://www.la4ldesylvie.fr/index.php?o … icle&id=83
Refais ta purge correctement comme te l'a conseillé Verdo.En espérant que tu n'es pas ce que je supposais mais je garde ça pour moi.Tiens nous au courant pour la suite.
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#43 08-10-2019 19:52:06
- Garry53
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...
Bonjour Gwen53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53 53
Eh bien voilà une bonne nouvelle , je n’avais pas remarqué ton lieu de résidence, si tu as besoin, n’hésite pas à me contacter, j'suis du coin.
Garry
Dernière modification par Garry53 (08-10-2019 20:04:20)
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#44 08-10-2019 20:51:27
- Gwen53
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...
Un truc de fou, je m explique, ca fonctionne donc sans calorstat, cool donc c le calorstat neuf qui est defecteux; je m en vais le tester, et il fonctionne tres bien! je le remonte (pourtant correctement) et teste en chauffe et rebelote, ca chauffe et pas de ventilo je ny comprend rien, tant pis je roulerai sans colrstat !
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#45 08-10-2019 23:30:11
- cat-trelle
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...
tu mettras alors beaucoup plus de temps pour atteindre la t° moteur idéale.... et dans le 53 tu rajoutes encore 100 bornes
l'important est que le fil de la recherche ait été le bon.... et y'avait bien kekchose qui bouchait....
je m'étonne toutefois de la vitesse de la mise en chauffe et de l'allumage du voyant... 5 minutes ça me parait court
tu dis que le calorstat so'uvre bien en test, mais en test tu fais quoi ? bouillir de l'eau ou chauffer de l'eau ?
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#46 09-10-2019 09:48:23
- Gwen53
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...
tu mettras alors beaucoup plus de temps pour atteindre la t° moteur idéale.... et dans le 53 tu rajoutes encore 100 bornes
l'important est que le fil de la recherche ait été le bon.... et y'avait bien kekchose qui bouchait....
je m'étonne toutefois de la vitesse de la mise en chauffe et de l'allumage du voyant... 5 minutes ça me parait courttu dis que le calorstat so'uvre bien en test, mais en test tu fais quoi ? bouillir de l'eau ou chauffer de l'eau ?
Je n'ai pas le compas dans l'oeil sur le temps, en fait c'est 15 min légèrement accéléré pour que le voyant s'allume.
En effet pour le tester, j'utilise les ustensiles de Mme, je fait bouillir de l'eau j'y mets un thermomètre et le calorstat debout et pile à 85 d il s'ouvre, et donc je ne comprend pas pourquoi il s'ouvre pas alors que la durite sup est brulante...
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#47 09-10-2019 10:48:13
- papytravaux
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...
Bonjour,
quelqu'un t'a posé la question plus haut de savoir si tu avais installé ton calorstat dans le bon sens......
comme l'autre avant ne répond pas à la question.....
lorsque tu immerges ton calorstat dans une casserole, " le bulbe " est nécessairement dans l'eau chaude
lorsque tu as monté ton calmorstat, le bulbe doit se situer côté pompe pour pouvoir réagir à la chaleur....et s'ouvrir..
.est-ce bien ainsi que tu l'as mis en place ?
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#48 09-10-2019 13:11:25
- Cyril
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...
Si Papy, il a repondu,
Il faut lire tous les messages, pas 1 sur 2...
J'ai remonté le neuf comme l'ancien que j ai démonté... c'est dire la partie "mince" qui doit capter la température coté pompe a eau et donc le coté ressort coté radiateur. rassurez moi, j'ai pas révé lorsque j'ai démonté c bien ça??
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#49 10-10-2019 10:38:24
- frodon-mat
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#50 10-10-2019 11:37:17
- papytravaux
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...
désolé Cyril, il a répondu mais à côté des questions....
je cite : " J'ai remonté le neuf comme l'ancien que j ai démonté... c'est dire la partie "mince" qui doit capter la température coté pompe a eau et donc le coté ressort coté radiateur. rassurez moi, j'ai pas révé lorsque j'ai démonté c bien ça?? "
si on s'en tient à ceci nous ne pouvons qu'interpréter.....
et je soupçonne comme d'autres que son calorstat est monté à l'envers....
l'autre , bien que ça paraisse improbable que le moteur ait tourné ainsi, pouvait très bien être monté à l'envers si il ne fermait pas correctement....
frodon-mat donne la bonne info
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#51 10-10-2019 12:44:46
- Cyril
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...
Pour moi il a remonté son calorstat dans le meme sens qu'il a demonté le vieux, donc effectivement, il n'a pas dit "oui", mais indirectement il repond à la question.
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#52 10-10-2019 15:12:16
- papytravaux
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...
Pour moi il a remonté son calorstat dans le meme sens qu'il a demonté le vieux, donc effectivement, il n'a pas dit "oui", mais indirectement il repond à la question.
la question était : " lorsque tu as monté ton calmorstat, le bulbe doit se situer côté pompe pour pouvoir réagir à la chaleur....et s'ouvrir..
.est-ce bien ainsi que tu l'as mis en place ? "
si tu y trouves la réponse claire et nette, non interprétable fais moi un copié collé stp....
et l'info initiale pouvant porter à confusion est celle ci : " Gwen53 a écrit :
J'ai remonté le neuf comme l'ancien que j ai démonté... c'est dire la partie "mince" qui doit capter la température coté pompe a eau et donc le coté ressort coté radiateur. rassurez moi, j'ai pas révé lorsque j'ai démonté c bien ça??"
et pour ma part, de ce que je comprends c'est que le montage a été inversé par rapport à l'info de frodon-mat......
mais j'ai peut être mal compris ???????
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#53 10-10-2019 17:57:40
- Cyril
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...
LoL, Papy, il indique lui meme que la partie mince qui capte la temperature est coté pompe, et toi tu lui demandes si le bulbe qui réagi à la chaleur est bien coté pompe.
Ca veux bien dire la meme chose non??
De plus la question vient apres la reponse, donc pour moi il a repondu à ta question avant que tu l'as pose...
C'est peut etre moi qui est mal compris...
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#54 10-10-2019 17:57:52
- verdô
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...
le mieux c'est de le laisser s'exprimer ...
Dernière modification par verdô (10-10-2019 17:58:26)
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#55 10-10-2019 18:07:03
- Gwen53
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...
Merci pour votre aide,
je l'ai bien installé comme la photo présenté plus haut (celle issue de la 4L de sylvie)
j'ai re re re vidangé et re re monté le calorstat et c fou ça chauffe à mort pas de ventilo et je le re enlève et ça tourne bien ventilo se déclenche et pas de voyant !
Concrètement de rouler sans calorstat, le LDR tourne en permanence et donc le moteur ne monte quasiment jamais en température? c un réel problème ? sachant que ma trelle me sert quand je suis chez moi en repos pour faire aller 10 km/jour de repos. et en 10 ou 15 fois
Dernière modification par Gwen53 (10-10-2019 18:07:33)
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#56 10-10-2019 18:40:09
- verdô
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...
bonjour , " j'ai re re re vidangé et re re monté le calorstat et c fou ça chauffe à mort pas de ventilo et je le re enlève et ça tourne bien ventilo se déclenche et pas de voyant !"
changes ou avant testes ton thermocontact , pas de voyant ..... changes ton ampoule
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#57 10-10-2019 19:50:56
- Garry53
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#58 10-10-2019 19:55:02
- verdô
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...
+1 fais lui confiance ( garry bise à Marie )
Dernière modification par verdô (12-10-2019 10:55:00)
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#59 10-10-2019 20:07:21
- Gwen53
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...
Bonsoir Gwen53, je réitère ma proposition de nous rencontrer. Il y a parfois plus d'idées dans deux têtes que dans une.... A toi de voir.
Garry
Carrément Garry! tu es d’où ? moi du grand nord mayennais - Villaines la Juhel
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#60 10-10-2019 20:25:29
- Garry53
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#61 11-10-2019 20:42:19
- Gwen53
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...
Un grand grand merci à Garry, qui s'est déplacé à mon domicile pour examiner ma trelle.
Diagnostic: pompe à eau fatiguée, fonctionnant mais à très faible débit. merci encore garry à tres bientôt
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#62 12-10-2019 10:06:25
- papytravaux
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...
pour Garry53
hip ! hip ! hip !
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#63 12-10-2019 10:54:26
- verdô
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...
c'est un bon ce Garry
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#64 12-10-2019 13:28:28
- Garry53
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...
Attendons tout de même la suite… En effet le circuit de refroidissement n’est pas obstrué, au ralenti la pompe tourne mais le débit reste très faible du pisse petit (eau de rouille concentrée). Je pense qu 'elle est entartrée, la turbine doit se comportée comme un disque que l’on fait tourner dans un seau d’eau (coup d'épée dans l'eau) . Pourriez-vous conseiller Gwen53 sur les produits et proposions à utiliser pour nettoyer son circuit de refroidissement après remontage de la nouvelle pompe.
Merci
Garry
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#65 12-10-2019 18:20:50
- verdô
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#66 12-10-2019 23:18:47
- papytravaux
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...
Bonsoir,
déjà, si le circuit est entartré, pour ma part je nettoierais avant de remplacer la pompe et retirant la calorstat de sorte de
- faciliter la circulation
- éviter de faire subir à la pompe neuve ce qui peut lui être évité
il sera bien temps de le remettre en place une fois le circuit nettoyé
Pour les produits, il y a bien sur ceux du commerce dans le genre de celui suggéré par verdo...
la seule chose est que si le circuit est fort entartré, il ne faut pas hésiter à rouler quelques jours avec le produit tout en surveillant bien la couleur du liquide....
il est même possible qu'il soit nécessaire de renouveler l'opération, à savoir, vidanger, rincer et recommencer le traitement......
l'intérêt de ces produits est qu'ils sont donnés avec des valeurs de dosages....et sont sécurisants pour ceux qui ne maîtrisent pas........
Parmi les substituts, il y a les détartrants ménagers ( méthodes douces ) tels le calgon, le viakal, et autres détartrants de tous poils...
pour un radiateur fortement entartré, je dis bien pour un radiateur et pas question de faire circuler dans le moteur ( donc de préférence radiateur déposé ) le top est l'acide chlorhydrique........comme détartrant, dérouillant il n'y a pas mieux.....mais il faut rincer abondamment ensuite et pour avoir la totale assurance de la neutralisation de l'acide, de rincer à la lessive de soude.....
C'est ce que j'ai fait sur le radiateur de ma rosalie dont les faisceaux étaient totalement entartrés...
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#67 13-10-2019 07:29:37
- verdô
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...
Bonjour papy , tu cites "pour un radiateur fortement entartré, je dis bien pour un radiateur et pas question de faire circuler dans le moteur ( donc de préférence radiateur déposé ) le top est l'acide chlorhydrique........comme détartrant, dérouillant il n'y a pas mieux.....mais il faut rincer abondamment ensuite et pour avoir la totale assurance de la neutralisation de l'acide, de rincer à la lessive de soude.....
C'est ce que j'ai fait sur le radiateur de ma rosalie dont les faisceaux étaient totalement entartrés..."
je suis d'accord avec toi pour un vieux radiateur en cuivre pas de souci , mais nos radiateurs sont en alu et là pas d'accord , c'est trop corrosif
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#68 13-10-2019 10:41:25
- Garry53
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...
Bonjour,
Dans le cas présent, pratiquer un nettoyage du circuit avec la pompe en place me semble inapproprié, nous avons fait un essai, vis de purge fermée, calorstat et bouchon vase d’expansion retirés. Moteur tournant la pression augmente dans le circuit moteur et le niveau de l’eau monte dans le vase, c’est la pression qui pousse, pas d’assistance de la pompe pour la de circulation du ldr dans le circuit, elle est hors service. Pour cette raison qu’il vaut mieux détartrer avec une nouvelle pompe afin de préserver le joint de culasse car le moteur monte très vite en température.
Garry
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#69 13-10-2019 10:42:40
- papytravaux
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...
bonjour,
tu as raison verdo d'attirer l'attention sur ce fait....merci....comme souvent je vais vite en besogne....
mais c'est le temps d'exposition à l'acide et son taux de dilution qui jouent.....et de surtout bien neutraliser pour finir l'opération...
le tartre et éventuellement la rouille se dégradent très rapidement....( un test sur un morceau de tôle rouillée est assez bluffant )
mais en cas de faisceaux bouchés, le temps d'exposition peut être plus important et nécessiter l'utilisation d'une petite pompe de circulation...
toutefois, par principe de précaution tu as raison mieux vaut éviter l'acide chlorhydrique si on n'a pas la maîtrise de son utilisation...
le vinaigre est une bonne alternative....
)
garry, je n'avais pas relevé qu'il n'y avait plus de circulation du tout....( pas d’assistance de la pompe pour la de circulation du ldr dans le circuit, elle est hors service.
Dernière modification par papytravaux (13-10-2019 10:45:19)
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#70 13-10-2019 20:55:13
- Gwen53
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...
Suite aux conseils de garry, j'ai acheté l'am meme une pompe à eau, il n'empêche que je suivrai vos conseils sur le détartrage du reste du circuit! reste plus qu'a faire le taf ! je retiendrai au jus
Merci à tous pour vos bons conseils et a tres bientôt
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