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#36 30-10-2019 10:41:11
- cat-trelle
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Re : Charge alternateur instable...
Oui je pense que tu es dans le bon...
Sur mon boxer la masse général était distribuée par les rotules d'articulation du levier de vitesse...et les symptômes ressemblaient aux tiens ; le démarrage était poussif, les lampes éclairaient oui ou non, etc etc...
Je ne m'en serai jamais aperçu si je ne m'étais brulé au contact de se levier, en bidouillant sous la planche de bord...
En tirant un (gros) câble de masse supplémentaire entre BV et batterie plus aucun soucis.
J'ai appris depuis que les tresses de masse s'oxydent bien plus qu'un câble souple isolé...
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
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30-10-2019 10:41:11
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#37 30-10-2019 10:46:51
- verdô
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#38 30-10-2019 10:52:32
- Jeffy2
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Re : Charge alternateur instable...
Merci les copaing's
de me confirmer dans mes déductions
Demain, si je peux, je crois que je vais commencé par regarder
comme il faut la connexion du câble allant de la batterie à la boite de vitesses...
L'histoire du shunt est une bonne idée à essayer...
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
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#39 30-10-2019 10:56:47
- matrel 55
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Re : Charge alternateur instable...
Salut Jeff,
Normalement il y a un fil de masse qui fait la jonction boite/batterie...
Es que tes fils lumière ne sont pas attachés sur le câble d’embrayage, quand celui-ci bouge lors du mouvement, automatiquement il bouge en même tant les fils?
Dans le temps, la protection des fils s'usent qui provoque un petit cour-circuit, donc une baisse de tension...
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#40 30-10-2019 11:06:03
- Jeffy2
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Re : Charge alternateur instable...
Oui tout à fait Daniel !
D'ailleurs c'est de ce câble dont je parle et dont je vais vérifier les connexions ;
je sais que du côté batterie c'est parfait
Non, non les câbles d'alimentation des éclairages ne sont pas du tout
en contact avec le câble d'embrayage (mais je vérifierai tout de même)
Et tu fais bien d'en parler !
Merci
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#41 01-11-2019 12:48:33
- Jeffy2
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Re : Charge alternateur instable...
Ayé,
le fameux gros câble a été déposé (non sans mal),
je parle du câble de masse qui va de la borne "-",
pour aller se fixer sur le côté droit de la boite.
D'apparence, ce n'était pas du luxe, la vis qui le maintenait sur la boite
était bien rouillé et bien "cambouisée".
Bien nettoyé les embouts dudit câble et le support de fixation du câble
ajouté à un ponçage avec du papier de carrosserie.
Le tout remonté, nickel !!!
==>> Par contre le truc n'est toujours pas résolu
En rangeant l'outillage et tout ce qui m'a servi à l'opération,
j'ai eu l'idée de rajouter un câble à la borne "-" et fixé à la carrosserie.
Et là, MIRACLE !!! Plus de souci de baisses de tension !!!
Même le klaxon a retrouvé sa voix
Des mois de recherche à nettoyer, vérifier des connexions, revérifier,...
Bon le câble est inadapté, par sa taille ; mais dès que je pourrai
je le remplacerai par un autre de bonne section !
Merci à tous ceux qui m'ont soutenu par leurs commentaires, leurs conseils aussi !
J'avoue que je commençais à devenir chèvre
Je rajouterai aussi un autre câble de masse reliant le "-" de la batterie au châssis
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#42 01-11-2019 14:29:18
- verdô
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Re : Charge alternateur instable...
bonjour , c'est parfait , je ne sais pas si tu souvient d'un post ou le gars indiquait que sont ressort de rappel de carburateur chauffait , il avait un retour de masse de ce côté là
Dernière modification par verdô (01-11-2019 14:29:50)
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#43 01-11-2019 16:37:46
- Jeffy2
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Re : Charge alternateur instable...
Non,
il me faut reconnaitre Jean-Michel,
que cela ne me dit rien... ...
Mais cela rejoint mon histoire
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#44 01-11-2019 18:50:01
- matrel 55
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Re : Charge alternateur instable...
Tout est bien, qui fini bien
Pour ta modif de masse, tu dois avoir chez toi du 25 au carré, (senesefe)
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#45 02-11-2019 09:18:46
- Jeffy2
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Re : Charge alternateur instable...
Tout à flait Daniel,
Je devrais trouver ça dans mon gourbit...
Comme quoi on ne se méfie jamais assez des connexions
de masse intempestives !
J'ajouterais même que si on est persuadé du bon état du câble
et de ses connexions, on devrait effectuer un remplacement
ou ajouter un autre câble de mise à la masse, juste dans le but
de se rassurer et, ou éviter de tourner en bourrique pas cause d’incompréhension
Pauvre Senecefe, mangée à toutes les sauces...
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#46 04-11-2019 09:53:42
- Jeffy2
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Re : Charge alternateur instable...
Un petit bémol
à cette histoire... Car si j'ai (enfin) trouvé parade
à ce souci qui m'a bien valu des nœuds dans la cervelle,
il n'en demeure pas moins que je n'ai pas solutionné le problème
Je ne manquerai pas de chercher et, de trouver
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#47 06-11-2019 13:07:40
- Jeffy2
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Re : Charge alternateur instable...
Voila je viens
de remplacer le câble de fortune faisant la liaison entre la masse de la batterie
et la joue d'aile. Posé un double câble pris sur le même œillet connecté au "-" de la batterie
et fixé au châssis sous le radiateur et sur la partie avant de la joue droite
(et il est cotent de lui !)
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#48 06-11-2019 21:59:40
- papytravaux
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Re : Charge alternateur instable...
bonsoir,
désolé de ne pas avoir eu le réflexe et de plus j'ai abandonné le post rapidement.....
quand l'on voit que la masse passe par le carter de la boite de vitesses et que l'ensemble moteur boite est monté sur silentblocs.......
pour les mêmes raisons, sur ma rosalie j'ai prévu d'ajouter des masses car beaucoup de personnes propriétaires de ces anciennes considèrent que les phares n'éclairent pas...
mais quand on voit le nombre de liaisons des éléments pour arriver aux phares, c'est le parcours du combattant....
toujours est-il que lorsque je m'attaquerai à la 4L je penserai à toi
merci
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#49 07-11-2019 09:54:07
- Jeffy2
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Re : Charge alternateur instable...
J'ose espérer
que ce sera en bien...
A l'époque le petit utilitaire militaire que j'avais restauré,
était truffé de tresses de masse ; faut préciser que c'était
un véhicule radio
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#50 13-11-2019 09:11:56
- matrel 55
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Re : Charge alternateur instable...
Papy,
Le + ou le - en électricité prends le chemin le plus court pour le retour à la source.
Quand par exemple, tu as un clignotant qui est en fonction, tu freines, il y a l'autre clignotant qui s'allume faiblement, voir les feux arrière qui s'allume aussi faiblement. Bien souvent c'est un défaut de masse. A la mauvaise masse en cause, la continuité ne se fait plus, celle-ci parcourt un autre chemin allume un autre circuit pour trouver une autre masse
Voilà en gros sa ce passe comme cela
A+
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#51 13-11-2019 10:46:49
- cat-trelle
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Re : Charge alternateur instable...
et oui Matrell
on appelle ça un "retour merdeux"..
plus d'un bricoleur à pris une chataigne....
c'est pour ça qu'on a créé les coupures bipolaires ...
flotte jolie Senyera;
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#52 13-11-2019 11:02:21
- papytravaux
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Re : Charge alternateur instable...
bonjour
"""oui Papy,
Le + ou le - en électricité prends le chemin le plus court """"
je sais tout çà matrel et le reste aussi....mais il était bien de le rappeler...
toutefois, il convient de ne parler que du plus puisque le courant circule en continu toujours dans le même sens, du plus vers le moins...
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#53 13-11-2019 12:15:23
- patcatcat
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Re : Charge alternateur instable...
Le sens RÉEL du courant c'est le moins vers le plus.
Le sens conventionnel du plus vers le moins à été défini au début de l'électricité quand on n'en savait guère.
Les électrons Négatif sont plus nombreux au moins et essaie d'équilibré là ou il en manque : au plus (il manque des électrons).
D’où le soudage en courant continu (les inverter) ou l'on place la masse au plus et la baguette au moins pour que les particule du métal en fusion suivent le sens réel du courant et ce dépose sur la tôle à souder.
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#54 13-11-2019 14:16:01
- Jeffy2
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Re : Charge alternateur instable...
J'suis bien content,
car je viens d'apprendre quelque chose...
Conventionnellement le courant va du "+" au "-", et
réellement du "-" au "+".
Et comme j'voulais en savoir plus, j'ai trouvé cette vidéo intéressante...
=> https://www.youtube.com/watch?v=wJG4z59AoSQ Merci Thonain !!!
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