Vous n'êtes pas identifié(e).
#246 30-12-2019 22:22:53
- buggy68813
- Compte fermé temporairement
- Inscription : 27-11-2019
- Messages : 304
Re : GTL de 1984
Ca y est
C'est ce petit axe qui bloque le piston.
Il y a plus qu' a faire un bon nettoyage.
Les joints me semble correct. je vais passer un peut la dremel dedans pour polir .
https://zupimages.net/up/19/01/zmmj.jpg
plus une surface est poli au brillant moins c'est étanche à la pression , il faut garder la rugosité usinée exprès pour avoir meilleure étanchéïté
a+
Hors ligne
30-12-2019 22:22:53
- Publicité
#247 30-12-2019 23:51:47
- nico83
- Membre
- Inscription : 20-10-2019
- Messages : 1 019
Re : GTL de 1984
cc buggy
je vais faire propre. Pas de polissage de fou comme un miroir.
Juste au moins pour nettoyer car il est pas propre et des traces dedans.
Après pour la pression tout dépend de la pièce.
Un cylindre 2t de moto avec nikasil est comme un miroir. Et la pas question d'avoir la moindre rugosité.
Dernière modification par nico83 (30-12-2019 23:57:41)
GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976
Hors ligne
#248 31-12-2019 11:33:42
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 880
Re : GTL de 1984
plus une surface est poli au brillant moins c'est étanche à la pression , il faut garder la rugosité usinée exprès pour avoir meilleure étanchéïté
a+
il faudrait que tu rapportes la chose à des exemples concrets car ça n'est pas une vérité absolue....
un exemple qui va à l'opposée de ce que tu avances ce sont les vérins hydrauliques dont les tiges des pistons sont souvent chromées
un maitre cylindre , un cylindre de roue,ne sont ni plus ni moins que des pistons
et quels aspects ont les neufs STP ?
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#249 31-12-2019 13:31:49
- buggy68813
- Compte fermé temporairement
- Inscription : 27-11-2019
- Messages : 304
Re : GTL de 1984
cc buggy
je vais faire propre. Pas de polissage de fou comme un miroir.
Juste au moins pour nettoyer car il est pas propre et des traces dedans.
Après pour la pression tout dépend de la pièce.
Un cylindre 2t de moto avec nikasil est comme un miroir. Et la pas question d'avoir la moindre rugosité.
ok mais les segments sont spécifique avec nika cil, et en plus ça dure pas longtenps il faut souvent intervenir en moto équipée avec ceci il me semble.a
+
Hors ligne
#250 31-12-2019 13:33:10
- buggy68813
- Compte fermé temporairement
- Inscription : 27-11-2019
- Messages : 304
Re : GTL de 1984
buggy68813 a écrit :plus une surface est poli au brillant moins c'est étanche à la pression , il faut garder la rugosité usinée exprès pour avoir meilleure étanchéïté
a+il faudrait que tu rapportes la chose à des exemples concrets car ça n'est pas une vérité absolue....
un exemple qui va à l'opposée de ce que tu avances ce sont les vérins hydrauliques dont les tiges des pistons sont souvent chromées
un maitre cylindre , un cylindre de roue,ne sont ni plus ni moins que des pistonset quels aspects ont les neufs STP ?
il me semble que tu cites souvent le "déglaçage" des cylindres sans explication non plus ?
Dernière modification par buggy68813 (31-12-2019 13:34:30)
Hors ligne
#251 31-12-2019 15:15:13
- jbwillys
- Membre
- Lieu : Ath (Belgique).
- Inscription : 11-05-2017
- Messages : 1 128
Re : GTL de 1984
Bonjour,
Je ne voudrais pas paraître désagréable, mais il est évident qu'au plus la surface sera régulière, et donc polie, au mieux on atteindra une étanchéité maximale.
Poli cher ami, tes coupelles te diront merci !
Jean.
Hors ligne
#252 31-12-2019 15:18:03
- jbwillys
- Membre
- Lieu : Ath (Belgique).
- Inscription : 11-05-2017
- Messages : 1 128
Re : GTL de 1984
J'oubliais, une merveilleuse fin d'année à vous tous ainsi que le meilleur des débuts !
Jean.
Hors ligne
#253 31-12-2019 17:13:03
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 880
Re : GTL de 1984
Ahh que ça fait plaisir de te revoir parmi nous Jean
De la technique objective à nouveau avec dialogue et explications ne peut$vent faire que du bien....
tu es entre de bonnes mains nico
tous mes voeux, les bons voeux
Dernière modification par papytravaux (31-12-2019 17:18:52)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#254 31-12-2019 17:25:39
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 880
Re : GTL de 1984
il y a un temps pour chaque chose buggy, rien de plus rien de moins....
ce qui compte c'est ce qui est exploitable de façon juste et fiable ....
question explications, manque d'explications, je ne pense pas que ça soit un reproche que l'on puisse me faire...par contre le contraire, oui je le confesses
stp cette étape a été franchie sur ce post, alors si tu veux ouvrir un débat technique sur çà ou les bouchons ou tout autre sujet ouvres un , des posts spécifiques et nous débattrons avec nos arguments
Dernière modification par papytravaux (31-12-2019 17:27:38)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#255 31-12-2019 18:33:59
- nico83
- Membre
- Inscription : 20-10-2019
- Messages : 1 019
Re : GTL de 1984
CC tout le monde, et cc papy:) et bonjour a Jb
Bonjour Buggy, Pour ce qui est des mes explications, je me rappel mes cours de méca.
Je me revois encore avec les 2 pièces en métal a poncer et à lustrer pour les faire coulisser entre elles et de façon a se que le phénomène de ventouse se produise. Elles devait être comme du miroir. La moindre imperfection est ça tenait pas. D'ailleurs ont s'en ai pris des gifles par le prof
Alors oui, pour moi un bon polissage ou une netteté presque parfaite est la solution pour une bonne étanchéité. Comme le dit papy, un vérin hydraulique avec la moindre irrégularité sur la tige ou dans le corps et c'est la fuite assurée. Comme une fourche de moto aussi.
Pour ce qui est du Nikasil, c'est comme tout les moteur. Tout dépend de ce qu'on lui demande.
Une moto cross qui fais de la compétition à un cylindre nikasil a changer toute les 6 courses.
J'ai des motos qui roule pas beaucoup et avec lesquelles je me balades, et à part changer les segment je fais pas grand chose dessus. Surtout sur le 500cr. le piston dois avoir 10 ans!
Enfin bref,
je vous souhaite à tous de passer de tres bonnes fêtes de fin d'années.
GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976
Hors ligne
#256 01-01-2020 17:42:39
- nico83
- Membre
- Inscription : 20-10-2019
- Messages : 1 019
Hors ligne
#257 02-01-2020 17:17:57
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 880
Re : GTL de 1984
Ohh merci pour cette délicate attention...
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#258 02-01-2020 18:28:41
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 205
Re : GTL de 1984
bonjour , joli ton MC , mais je vais être négatif :
restaurer un MC c'est bien , mais une pièce qui a plus de 30 ans il y a des règles qui s'appliquent SURTOUT sur ce genre de pièce
le top serai de remettre des joints neufs , mais pas en vente dans le commerce
il y a quelques années j'ai effectué une purge avec un vieux MC ( en pression ) et j'ai presque reçu le bocal en pleine figure , because les 2 joints du dessous étaient cuits
Donc méfiance sur un MC " reconditionné " après chacun fait comme il veux
maintenant sur mon MC récent lors d'une purge je rajoute un rylsan pour ma sécurité
Dernière modification par verdô (02-01-2020 19:22:04)
Hors ligne
#259 02-01-2020 21:54:56
- nico83
- Membre
- Inscription : 20-10-2019
- Messages : 1 019
Re : GTL de 1984
cc Verdo.
Merci pour le conseil, j'en prend note.
GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976
Hors ligne
#260 02-01-2020 23:32:31
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 768
Re : GTL de 1984
et je rajouterai
qu'après avoir reconditionné le MC sur la F4 de mon fiston (reportage photo quelques part dans le forum)
il n'a duré que quelques mois....
coupelles neuves n'ont pas tenu le choc...surement la matière qui avait vieilli...
j'en garde une bonne experience d'apprentissage et de recherche autour du "twin"...
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#261 03-01-2020 21:50:45
- nico83
- Membre
- Inscription : 20-10-2019
- Messages : 1 019
Re : GTL de 1984
cc, bon après 2 jours de caserne j'ai bien réfléchi.
Je compte faire une couleur vert céladon.
Je trouve cette petite 4l très rétro et très jolie.
Puis maintenant que j'ai reçu mon certificat de la ffve, autant faire une voiture qui fait époque.
GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976
Hors ligne
#262 03-01-2020 21:52:43
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 205
Re : GTL de 1984
exact cette couleur est magnifique et pas trop courante
Hors ligne
#263 04-01-2020 16:08:35
- nico83
- Membre
- Inscription : 20-10-2019
- Messages : 1 019
Re : GTL de 1984
cc, bon aujourd'hui avec ce beau soleil je me suis attaqué à la caisse.
Ben il va y avoir du taff.
J'ai l'aile AR à changer. Et je commence à poncer pour mastiquer la porte AR droite.
Et de la rouille de partout dans les passage de roues.
Et bien sure des pics de rouille de partout sur la caisse également.
GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976
Hors ligne
#264 04-01-2020 17:19:26
- salinois
- Membre
- Lieu : Jura 39
- Inscription : 24-12-2019
- Messages : 608
Re : GTL de 1984
hello Nico83
eh bien très bonne idée, je vais aussi la refaire de la même teinte ( celle de ma femme ) quand on l'avait eu de 1980 à 1987; vert Céladon.
une photo de la 4L enfouit sous la neige en 1983. ( qualité médiocre , il y a 37 ans déjà )
salinois
R4 Gtl Clan 1987
Jeep Hotchkiss M201 24v
Remorque Willys MBT
Hors ligne
#265 04-01-2020 19:11:53
- Cyril
- Membre
- Lieu : Darney (88)
- Inscription : 08-08-2007
- Messages : 4 231
Re : GTL de 1984
Il y a des années que je n'ai pas vu de la neige comme ca par chez moi, et pourtant je suis dans les Vosges, mais en plaine.
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
Hors ligne
#266 04-01-2020 19:21:51
- salinois
- Membre
- Lieu : Jura 39
- Inscription : 24-12-2019
- Messages : 608
Re : GTL de 1984
c"était à Metabief (Doubs ) fevrier 83.
a+
R4 Gtl Clan 1987
Jeep Hotchkiss M201 24v
Remorque Willys MBT
Hors ligne
#267 04-01-2020 20:47:20
- nico83
- Membre
- Inscription : 20-10-2019
- Messages : 1 019
Re : GTL de 1984
Moi je peux rien dire .
Je suis né en Mauritanie. Vécu 25 ans en Afrique. Et à 42 ans j'ai jamais était à la neige
GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976
Hors ligne
#268 04-01-2020 21:04:33
- nico83
- Membre
- Inscription : 20-10-2019
- Messages : 1 019
Hors ligne
#269 04-01-2020 22:25:38
- Garry53
- Membre
- Lieu : Près de Laval
- Inscription : 17-03-2016
- Messages : 1 453
Hors ligne
#270 04-01-2020 23:01:42
- nico83
- Membre
- Inscription : 20-10-2019
- Messages : 1 019
Re : GTL de 1984
Ah ok super.
Tu peut m'expliquer sont rôle ?
GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976
Hors ligne
#271 05-01-2020 08:30:03
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 205
Hors ligne
#272 05-01-2020 08:49:14
- francky43
- Membre
- Inscription : 09-07-2014
- Messages : 4 167
Re : GTL de 1984
bonjour , correcteur d'avance : un petit schéma est des fois mieux qu'un long discourt
Hors ligne
#273 05-01-2020 17:22:44
- nico83
- Membre
- Inscription : 20-10-2019
- Messages : 1 019
Re : GTL de 1984
Bon merci a tous.
Je viens de le faire du coup
J'ai passé l'AP à faire le mastic sur les joues d'ailes. Pff, c'est long en fait. J'ai fais aussi un peu la carrosserie.
Dans la semaine je continu, comme cela plus vite je fini la caisse plus vite je la repose dessus afin qu'elle reste pas dehors.
GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976
Hors ligne
#274 05-01-2020 20:15:18
- nico83
- Membre
- Inscription : 20-10-2019
- Messages : 1 019
Hors ligne
#275 08-01-2020 17:06:14
- nico83
- Membre
- Inscription : 20-10-2019
- Messages : 1 019
Hors ligne
#276 08-01-2020 17:34:43
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 205
Re : GTL de 1984
bonjour , bon courage c'est la misère de refaire ce ressort , le plus simple retires une spire
Dernière modification par verdô (08-01-2020 17:35:34)
Hors ligne
#277 08-01-2020 17:39:44
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 205
Re : GTL de 1984
Bon vu que j'ai la tête au VERT, je me suis attaqué aux durites
https://zupimages.net/up/20/02/rdgx.jpg
hello , juste une protection ( une gaine ) sur le passage de roue est très bien pour ta durite d'essence
Hors ligne
#278 08-01-2020 17:52:26
- nico83
- Membre
- Inscription : 20-10-2019
- Messages : 1 019
Re : GTL de 1984
cc verdo
oui c'est que j'ai fait
GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976
Hors ligne
#279 09-01-2020 12:19:20
- M'zelle trelle
- Membre
- Lieu : Chalon-sur-Saône (S.-et-Loire)
- Inscription : 15-06-2018
- Messages : 466
Re : GTL de 1984
Bonjour,
Toujours aussi admiratif de ton travail et des résultats.
Hors ligne
#280 11-01-2020 20:03:21
- nico83
- Membre
- Inscription : 20-10-2019
- Messages : 1 019
Re : GTL de 1984
Merci Mlle
CC tout le monde.
Pour moi aujourd’hui la journée sur les ouvrants. Ben j'aurai pas penser mettre autant de temps. Poncer, mastiquer et pose de la couche.
Et j'ai fais un raccord. Suis hs
Dernière modification par nico83 (11-01-2020 20:03:52)
GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976
Hors ligne