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#176 02-01-2020 20:32:44
- francky43
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Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?
Extrait de "Philippe Boursin pédagogie" dont j'ai la naïveté de croire que les infos sont sérieuses:
"Circuit scellé:
Mise sous pression du circuit de refroidissement : point d'ébullition du liquide retardé. niveau maintenu constant grâce à un vase d'expansion muni d'une soupape à double effet.
En 1961, la Renault 4 inaugure le premier circuit de refroidissement scellé hermétiquement, à mélange eau-antigel permanent.
Le point d'ébullition du liquide est retardé par la mise sous pression du circuit de refroidissement
Le niveau de liquide est maintenu grâce à un vase d'expansion muni d'une soupape à double effet.
- Sous l'effet de la température, le volume de liquide de refroidssement augmente. Dans le vase d'expansion, le niveau du liquide monte et comprime l'air qui s'y trouve. Le clapet de pression stabilisée la pression (0.8 à 1.4 bars)
- La température diminuant, le volume diminue lui aussi, Dans le vase d'expansion, la pression diminue. Si elle devient trop faible (0.5 bar), le clapet de dépression s'ouvre et permet au circuit de revenir à la pression atmosphérique. "
Voilà, sinon, j'affirme que la terre est plate, que par conséquent les gens marchent la tête en bas en Australie, qu'Elvis est toujours vivant, et qu'un kilo de plomb est plus lourd qu'un kilo de plumes................. Quand on veut pas
Ce fut ma dernière intervention dans ce post .
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02-01-2020 20:32:44
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#177 02-01-2020 21:16:26
- Garry53
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Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?
Si elle devient trop faible (0.5 bar), le clapet de dépression s'ouvre et permet au circuit de revenir à la pression atmosphérique.
Entièrement d’accord, ce sont les pertes dans le circuit qui provoquent ce phénomène. Dans ce cas-là, un 1/2 atmosphère égale une altitude de 5000 m, c’est une grosse perte .
Par contre avec cette info , nos 4l peuvent grimper une partie du Manaslu donc la terre n’est pas plate , Aristote avait raison C'est aussi mon dernier mot .
Garry
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#178 02-01-2020 22:15:15
- papytravaux
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Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?
on se mord la queue les gars et ça fait mal !!!!!
surtout ça ne sert plus à rien car nous répétons toujours les mêmes choses ....
savane, pour le 1) je persiste et signe, mais la raison n'est sans doute pas limitée à mes affirmations...
toutefois pour tomber d'accord il faudrait encore tout reprendre tout expliquer et la raz le bol...
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#179 02-01-2020 22:35:27
- cat-trelle
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Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?
bonjour Savane
, sur le vase en verre, l'arrivée du liquide se fait par le haut, contrairement au vase plastique qui se fait par le bas.
je peux apporter une petite contradiction ?
le tube du vase en verre arrive effectivement par le haut, MAIS plonge au fond du bocal, de sorte que le liquide arrive par le bas.du bocal...
et au sujet de ça
sa conception ne me semble pas être du type double effet, comme celle du bouchon en plastique,....
me laisse penser que le bouchon du vase palstique est bien un double effet...
perso je reste sur l'idée du double effet de ce bouchon de bocal en plastique même si on peut m'expliquer que le bocal en verre n'a pas ce double effet....
d'une parte parce que Francky43 m'a montré le schema et m'a montré au démontage que les deux clapets existaient, sur ce bouchon plastique,
d'autre part parce que la litterature encore aujourd'hui affichée par Francky43 est precise et corobore la thèse
ensuite parce que M Buggy a dit à moulte reprises
il n'a jamais excicté de bouchon à double effet sur les vases soit en verre soit plastique actuel.
en aucun cas il y a entrée d'air pour compenser un volume quelconque sur un circuit étanche..
il n'y a pas d'autre clapet dans les bouchon de vase d'expansion , juste une soupape de sécurité comme la cocotte minute.
et qu'il me parait utile de ne pas laisser ces affirmations dans l'état;
enfin parce que une petite experience trés amusante avec (ou sans) un ballon de baudruche fixé de façon étanche sur un bouchon plastique , permet de verifier le passage dans un sens en soufflant dans le tuyau (avec une soufflette ou une pompe ou la bouche si assez de coffre), et le passage dans l'autre sens pour peu qu'on "tète" un peu le tuyau afin de simuler les .05 bars ou moins...) et ceci avec un bouchon courant...
et même entre les deux phases, avec un bouchon neuf afin de bien prouver que ce n'est pas le "clapet de décharge" qui est foutu à la suite de la phase gonflage
je ne connais pas Aristote mais j'admire Galiléo, donc sauf à devoir sauver ma tête ceci n'est pas mon dernier mot sur le sujet
si tous les tenants du double effet se barrent, je vais me sentir seul.... mais tellement soutenu par la pensée
joyeuse accolade à tous
flotte jolie Senyera;
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#180 02-01-2020 22:45:09
- cat-trelle
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Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?
cat, une suggestion si tu veux avoir le coeur net sur cette histoire de bouchon avec "double clapet "....
En principe le peu d'air qu'il y a a de fortes chances de s'échapper, voir même un peu de liquide...
mon cher papy...si je fais ça, je suis bon pour changer mon bouchon.....
on te l'a dit et répété 100 fois...bouchon surpressus, bouchon foutus.... c'est une valve de cocotte minute (pas celle qui shuinte l'autre)....mallheureux....maiiis tu comprends rien ou quoi (c'est de l'humour à c't'heure).
non, si toi tu veux avoir le coeur net tu fais mon experience...ballon elastique etc etc...
mais as tu besoin de te convaincre ?
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#181 02-01-2020 23:13:09
- cat-trelle
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Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?
Quand le refroidissement et sous pression à un atmosphère voir légèrement plus, le refroidissement est fermé, pas d’air à rentrer dans le vase. D’ailleurs Renault a bien dimensionné le thermo-contact de culasse à 115 degrés et le tarage du bouchon marron à 1,2 bar. Sans aucune prétention de ma part, je pense que cela se tient bien. Je considère que le ressort du « double clapet » sert uniquement d’aide au retour dans la position origine du clapet afin d’éviter le collage, le porte à faux de celui-ci dans le cas le plus malheureux d’une fuite de ldr par le bouchon…
Garry
moi j'ai un bouchon à 0.9.... je perd donc "de la pression de sureté" (le 'matelas d'air dans le vase) plus vite, sans aller à la fuite par le bouchon....
mais quand je te parlais de ça tu m'as répondu " 'inertie calorifique".... nos trelles n'ont pas de ventilo qui tournent encore après l'arret du moteur
alors ? 115°, 1.2kg .... on va droit au plus "malheureux"....et , j'y pense, on se fout du collage puisque le constructeur dit de changer le bouchon...
La première photo précise « le passage du liquide… »
Garry
qu'importe
l'essentiel pour moi est de dire encore et toujours que
il n'a jamais excicté de bouchon à double effet sur les vases soit en verre soit plastique actuel.
il n'y a pas d'autre clapet dans les bouchon de vase d'expansion , juste une soupape de sécurité comme la cocotte minute.
sont des phrases mal choisies...
et donc en fait je me fout de la fonction de ce double clapet, si on admet son existence....sur un bouchon de vase en plastique
(PS à Noel j'ai eu un trés bel album souvenir de Mai dernier...
bonneannée à vous trois)
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#182 02-01-2020 23:20:17
- cat-trelle
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Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?
Cher modérateur, ....
Jean.
Jean
je ne modère pas, je suis cette discussion et j'y participe
je trouve que de façon générale on s'y tient assez bien , d'ailleurs.... non ?
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#183 03-01-2020 00:33:16
- Garry53
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Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?
Francky nous a apporté ce dont nous avions besoin et encore MERCI à lui.
Je ne vais pas m’étendre sur la théorie puisqu’elle n’intéresse personne m^me si la technologie est avant tout du scientifique.
Dans le cas d’un tarage à 1,2 bar, si la pression dans le vase est supérieure à cette valeur, l’air s’échappe (il y a un problème, une surchauffe…),
Dans le cas du refroidissement, la pression dans le vase diminue « naturellement » et si besoin une entrée d’air pour l’équilibre les parties en fonction de la perte de ldr (sous forme de chaleur eh oui c’est une perte d’énergie). Qui n’a jamais fait la mise à niveau du ldr dans le vase ?
A la limite on s’en fou aussi de savoir s’il y a 1,2, n clapet(s), le principal est de comprendre le fonctionnement et c’est intéressant…
Question pertinente de Cat sur le bouchon taré à moins d’un bar, je vais faire quelques recherches dans mes cartons, ça m’interroge
Tu dois "foncondre" Galilée et Galiléo
Garry
Dernière modification par Garry53 (03-01-2020 01:02:46)
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#184 03-01-2020 11:23:56
- cat-trelle
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Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?
bonjour Garrry,
j'ai dit 0.9kg mais c'est 1.kg.... c'était pour imager...mais comme il existe un 800grs....tu peux chercher dans les cartons
sinon je vois que tu plaisantais en disant
C'est aussi mon dernier mot...
je double ta ration de fideuà ou je mets plus de langoustines....?
et pour Galilée, non je ne me trompe pas son nom complet était Galileo Galilei
c'est pas sa faute si une campagne de localisation par satellite lui a emprunté son nom...
j'ai reflechi à ta proposition "anti collage" de la valve de depression.... comment celà serait possible puisque le deuxième clapet ne s'ouvrira que lorsque le premier sera clos....(et oui ...le ressort) ça vaudrait si le retour était par gravité, ou dans un système avec un liquide au dessus (poids du liquide)
(si on admet que le premier(ou grand) est la décharge et le deuxième (ou petit) est le retour d'atmosphère)
et si 'porte à faux' =pareil ...si 'porte à faux' il y a retour d'air par le gros qui est mal fermé....
bonne journée
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#185 03-01-2020 11:37:06
- cat-trelle
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Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?
Garry, c't'encore moi
en fonction de la perte de ldr (sous forme de chaleur eh oui c’est une perte d’énergie). Qui n’a jamais fait la mise à niveau du ldr dans le vase ?
oui mais dans un circuit "étanche" si on écoute Lavoisier..... " rien ne se perd...."
si les molecules changent d'état sous l'influence de la chaleur, tout se remet en ordre après....
et si on doit faire le niveau de LDR c'est qu'il est parti, même de façon infinitésimale, soit par une porosité soit une fuite....
soit par sa dégradation physique (dépots) puisque les LDR que nous employons sont des liquides avec des ajouts organiques..
bien sûr j’évacue la fuite par le bouchon après surchauffe de cette disparition
franche accolade
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#186 03-01-2020 12:54:04
- papytravaux
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Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?
coucou
le circuit n'est pas étanche mais hermétiquement fermé avec comme sécurité en cas de sur pression la présence d'une soupape tarée à un timbre défini par le constructeur...
le timbre étant la valeur de déclenchement de l'ouverture de la soupape....
en théorie buggy avait raison je pense en disant que si une soupape avait craché, il fallait remplacer le bouchon...
en industrie la règle s'applique également pour les soupapes de sécurité de surpressions....
Mais en pratique ça ne se passe pas comme çà....imaginez arrêter une usine pour le simple fait qu'une soupape ait craché sur une chaudière vapeur...ça ne le ferait pas hein !?
dans la dégradation ( ou transformation ) physique, tu ne cites pas la vaporisation....et là en refroidissant le liquide ne se reconstitue pas ....sauf erreur de ma part
et pour la remarque de garry que tu cites ...
la perte de liquide dans le vase peut être remplacée par du liquide provenant du circuit....je l'ai expliqué plus haut c'est une possibilité due au fait de l'inertie thermique autour des chambres de combustion qui si il y a poche "d'air "entretiennent temporairement le phénomène de vaporisation....
ces poches de gaz formées poussent alors le liquide vers le vase qui ne dispose plus de son matelas d'air faisant fonction de contre pression
c'est une façon simplifiée d'expliquer que c'est possible...mais pas systématique car bien des paramètres entrent en ligne de compte
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#187 03-01-2020 13:39:47
- ERIC
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Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2020 ,
Du coup ce ne serait pas indispensable de changer le bouchon en cas d'ouverture de la "soupape " ?
Sinon pour les recommandations du constructeur , j'avoue que je n'ai jamais touché au bouchon du radiateur lors de la vidange-purge .
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#188 03-01-2020 13:48:22
- cat-trelle
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Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?
c'est pas une soupape "fusible"
un ressort permet de refermer le clapet
donc sauf a perdre le ressort ou foutre le joint en l'air..... non
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#189 03-01-2020 13:51:48
- cat-trelle
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Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2020 ,
Sinon pour les recommandations du constructeur , j'avoue que je n'ai jamais touché au bouchon du radiateur lors de la vidange-purge .
bonjour, et meilleurs voeux en retour
normal si vous avez un bocal en plastique et une assez récente 4L, en plus c'est écrit sur le bouchon du radiateur "ne pas ouvrir"....
mais sur les plus vieilles, vous devez, à croire le MR175
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#190 03-01-2020 15:06:14
- ERIC
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Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?
Oui , elle possède un bocal en plastique ; elle est de 1985 .C'est une SIXTIES .
Du coup pour le bouchon , il faut le changer ou pas en cas de déclenchement de la dite soupape ?
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#191 03-01-2020 15:12:47
- papytravaux
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Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?
c'est techniquement une aberration de dire qu'il faille remplacer systématiquement un bouchon de vase d'expansion....si le circuit n'est pas plein de merde
mais je ne me battrai pas la dessus car un bouchon a un prix dérisoire.......
alors compte tenu de tous les cafouillages que je peux lire sur les interventions de purges de circuits, oui, pour les novices ne vous en privez pas....
mais mieux vaudrait apprendre, comprendre comment fonctionne le circuit
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#192 03-01-2020 16:10:03
- verdô
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Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?
Oui , elle possède un bocal en plastique ; elle est de 1985 .C'est une SIXTIES .
Du coup pour le bouchon , il faut le changer ou pas en cas de déclenchement de la dite soupape ?
non
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#193 03-01-2020 17:06:52
- buggy68813
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Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?
c'est techniquement une aberration de dire qu'il faille remplacer systématiquement un bouchon de vase d'expansion....si le circuit n'est pas plein de merde
c'est vrai que le MR raconte des abérations ....!!!
tu as bien raison pff
alors qui faut croire ? le MR ou papy
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=45088&p=4
Dernière modification par buggy68813 (03-01-2020 19:09:36)
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#194 06-01-2020 00:39:09
- cat-trelle
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Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?
bonjour aux gentils contributeurs de cette discussion...
je signale que les message 194 et suivants ont été déplacés
aucun d'entre eux ne comportaient la moindre donnée technique ni le moindre debat sur le sujet
à peine quelques echanges aigres doux qui ne correspondaient plus à la politique editoriale de ce forum...
ainsi que quelques tentatives humoristiques, bien choisies, pour tenter de ramener un peu de serenité.
jusqu'alors les échanges etaient vifs et controversés, sans tomber dans les travers cités ci dessus.....
cette moderation est executée conformement à notre charte et son dernier paragraphe
"- vous reconnaissez aux Modérateurs de ce forum le droit de supprimer, déplacer ou éditer n'importe quel sujet de discussion à tout moment."
merci de votre attention.
moderation cat'trelle
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#195 06-01-2020 10:42:31
- cat-trelle
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Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?
bonjour
pour revenir au sujet
dans la dégradation ( ou transformation ) physique, tu ne cites pas la vaporisation....et là en refroidissant le liquide ne se reconstitue pas ....sauf erreur de ma part
disons que, dans mon esprit la vaporisation ne change pas les volumes occupés, une fois l'ensemble revenu à une t° de repos...
si la part liquide et la part gazeuse sont séparées, elle occupent le meme volume.dans un circuit hermetique, et donc ne justifie pas à elle seule de faire "le niveau " de temps en temps
s'il faut le faire c'est qu'il y a eu fuite...
soit de gaz, soit de liquide.
j'ai eu des 4l ou je n'ai jamais mis la mondre goute durant des mois... juste verifier que ça soit au trait max en permanence.
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#196 06-01-2020 11:14:39
- papytravaux
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Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?
Bonjour,
A ma connaissance le liquide qui passe en phase gazeuse prend davantage de volume....sans qu'il soit forcément question de température..
Un exemple type est celui des bouteilles de gaz butane et propane........
je vérifierai la chose car je n'ai rien de concret à apporter spontanément sans risque d eme tromper
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#197 06-01-2020 12:35:19
- cat-trelle
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Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?
hello
oui il prend plus de volume que celui qu'il occupait à l'état liquide....
mais de façon generale les gaz prennent "tout l'espace disponible" ....sans pression due à la T° il 's'installe là où y'a de la place
et il se liquéfie en passant par une phase "froid"
.pour rebondir sur ton exemple :le butane extrait du méthane , il se transforme en liquide à 0°, on le liquéfie et ensuite les bouteilles sont remplies sous pression.... il retourne à l'état gazeux si il fait plus chaud que O°
c'est moins 41° pour le propane
pour nos LDR c'est autour ...115° visiblement...là où le mal est fait et le bouchon crache du liquide.... donc il faut faire le niveau et la purge
c'est une fuite
pour une experience ce serait bien de connaitre la nature de ce gaz (eau + glycol + ...) pour connaitre sa t° de liquefaction, et on inventerait le LDR permanent sans fuite.....
flotte jolie Senyera;
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#198 06-01-2020 14:43:05
- buggy68813
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Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?
Oui , elle possède un bocal en plastique ; elle est de 1985 .C'est une SIXTIES .
Du coup pour le bouchon , il faut le changer ou pas en cas de déclenchement de la dite soupape ?
quel que soit le type de bocal la consigne constructeur est de remplacer le bouchon si la soupape a été déclanchée par une surpression.( j'ai mis déjà en photo la page du MR )
bonne journée
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#199 06-01-2020 15:12:59
- cat-trelle
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Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?
bonjour
pour être très précis
la consigne du constructeur c'est
comment on fait pour être sûr que dans un moment de chauffe ce n'est pas que de l'air qui est passé....(pas assez de pression pour faire sortir le liquide mais assez pour faire monter du LDR en haut du bocal) ?
on est au volant.... y'a eu un embouteillage.... le voyant de culasse ne s'est pas encore allumé.... et puis on est sorti des encombrements ça a refroidi.... on est rentré à la maison.... tranquille quoi.... on n'a pas ouvert le capot....on sait même pas que ça a chauffé ...
bon après midi
flotte jolie Senyera;
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#200 06-01-2020 15:43:32
- buggy68813
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Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?
bonjour
pour être très précis
la consigne du constructeur c'esthttps://i.postimg.cc/305NWmJB/20191228-114531-1.jpg
comment on fait pour être sûr que dans un moment de chauffe ce n'est pas que de l'air qui est passé....(pas assez de pression pour faire sortir le liquide mais assez pour faire monter du LDR en haut du bocal) ?
on est au volant.... y'a eu un embouteillage.... le voyant de culasse ne s'est pas encore allumé.... et puis on est sorti des encombrements ça a refroidi.... on est rentré à la maison.... tranquille quoi.... on n'a pas ouvert le capot....on sait même pas que ça a chauffé ...bon après midi
en général si il y a eu surpression un peu ou plus du liquide est sortie donc des traces( blanchâtre en séchant ou une odeur qui remonte par la ventilation de l'habitacle) en vue, et cette préco est faite pour plus de sureté car une soupape de sécurité qui a déclenché n'est pas sur ensuite de pouvoir garder une étanchéïté à la bonne pression ou pas de pression du tout.
si le constructeur le préconise ce n'est pas pour se faire plaisir de la vente mais bien que la fiabilité n'est pas assurée derrière.
après il n' y rien d'obligatoire et chacun assume ce qu'il fait sans ensuite s'en prendre à la marque si les préco n'ont pas été suivi surtout en dehors du réseau.
vu le prix d'un bouchon faut il prendre le risque, chacun fera comme il pense....
a+
ps: c'est comme la préco de remplacer régulièrement le ldr ou le liquide de freins, qui le fait ? ensuite faut pas s'étonner d'avoir des soucis de corrosion de radiateur ou autre pompe ou mauvais refroidissent, ou des fuites dans le système hydraulique de freins ou bouchage dans les flexibles, donc là encore chacun fait ce qu'il veut et " attends les problèmes futurs peut être ".
Dernière modification par buggy68813 (06-01-2020 15:48:44)
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#201 06-01-2020 15:48:45
- jbwillys
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Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?
Entre les écrits constructeurs et la réalité de tous les jours dans les concessions il y a une solide marche ! Et là je parle par expérience.
Admettons que suite à une réparation culasse il sera remplacé, et encore.
Bah oui c'est évident.
Jean.
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#202 06-01-2020 15:50:36
- buggy68813
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Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?
Entre les écrits constructeurs et la réalité de tous les jours dans les concessions il y a une solide marche ! Et là je parle par expérience.
Admettons que suite à une réparation culasse il sera remplacé, et encore.
Bah oui c'est évident.Jean.
quoi il faut comprendre dans ce message ?
si le travail n'est pas fait 1/2 tour, il y a des tableaux de périodicité à respecter c'est tout.
ce n'est parce que on a réparé la culasse qu'il faut le remplacer si il n'y a pas eu de surchauffe.
a+
Dernière modification par buggy68813 (06-01-2020 15:51:51)
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#203 06-01-2020 16:53:10
- cat-trelle
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Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?
bonjour,
si le constructeur le préconise ce n'est pas pour se faire plaisir de la vente mais bien que la fiabilité n'est pas assurée derrière.
oui, je me souviens de l'étiquette "renault préconise ELF"
c'est sûr que Motul ou Texaco c'était risquer la fiabilité du moteur
sinon je suis assez d'accord sur le remplacement des fluides en general....
le fluide c'est un organe dynamique, comme l'est un cable...
donc on change tous les fluides à des fréquences que preconisent les constructeurs, pour faire de la maintenance preventive
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#204 06-01-2020 17:15:38
- papytravaux
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Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?
Bonjour,
les manuels préconisent certaines choses qui vont dans le sens du principe de précaution...
c'est valable pour les bouchons de vase d'expansion comme pour les vis de culasse et sans doute d'autres choses....
si l'on veut suivre ces préconisations rigoureusement buggy a raison.....
mais la réalité du terrain fait que ces principes ne sont pas rigoureusement appliqués.....et ne posent pas problème sous réserves que les interventions, y compris celles qui ont précédé aient été effectuées conformément aux règles techniques qui s'appliquent....
quand on voit l'état boueux de certains circuits de refroidissements, non seulement il faut remplacer le bouchon, mais également nettoyer le circuit.....
pour les bouchons, la surchauffe ne change pas les caractéristiques du ressort de clapet / soupape ....donc la force d'appui n'est à mon sens pas compromis...
par contre, il n'est pas exclu qu'une saleté se soit glissée sur la portée du clapet ou que le clapet n'ait pas repris sa position d'appui initiale....
qu'il y ait du liquide en plus de l'air qui s'échappe, nous sommes déjà dans un cas de surchauffe assez sérieux il me semble....à moins que le niveau maxi à froid n'ait pas été respecté....
il y a lieu de faire des investigations pour rechercher la cause du problème...
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#205 06-01-2020 17:27:04
- papytravaux
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Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?
bonjour
comment on fait pour être sûr que dans un moment de chauffe ce n'est pas que de l'air qui est passé...
.(pas assez de pression pour faire sortir le liquide mais assez pour faire monter du LDR en haut du bocal) ?
on est au volant.... y'a eu un embouteillage.... le voyant de culasse ne s'est pas encore allumé.... et puis on est sorti des encombrements ça a refroidi.... on est rentré à la maison.... tranquille quoi.... on n'a pas ouvert le capot....on sait même pas que ça a chauffé ...bon après midi
je crois que buggy a parlé de traces sur le bouchon.....qui ne sont vraiment visibles qu'avec du liquide sale...
j'ai galéré quelques temps pour trouver ou j'avais une fuite de liquide sur le berlingo et même la fuite identifiée il n'y avait pas de trace....
Dans le cas que tu décris, je pense qu'il n'y a pas mieux que de regarder, repérer de temps à autre le niveau dans le vase....
si tu n'ouvres pas ton capot avant et / ou après là je ne vois pas comment repérer la perte de liquide
Il n'y a à ma connaissance que
- soit l'absence de liquide dans le vase qui met en évidence qu'il y en a qui s'est fait la malle ( sous forme liquide ou gazeuse si surchauffe )
- soit le constat d'une différence de niveau par rapport à un repère initial....
ce dernier point ne signifie pas forcément que ça soit du liquide qui se soit échappé en phase liquide mais également possible gazéifié
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#206 06-01-2020 21:59:47
- jbwillys
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Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?
Mais.......toi comprendre ce que toi veux !
Jean.
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#207 06-01-2020 23:39:24
- buggy68813
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Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?
Mais.......toi comprendre ce que toi veux !
Jean.
pas saisi ton message en réponse pour qui ?
a+
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#208 07-01-2020 10:31:41
- papytravaux
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Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?
jbwillys a écrit :Mais.......toi comprendre ce que toi veux !
Jean.
pas saisi ton message en réponse pour qui ?
a+
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#209 07-01-2020 12:41:15
- verdô
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Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?
jbwillys a écrit :Entre les écrits constructeurs et la réalité de tous les jours dans les concessions il y a une solide marche ! Et là je parle par expérience.
Admettons que suite à une réparation culasse il sera remplacé, et encore.
Bah oui c'est évident.Jean.
quoi il faut comprendre dans ce message ?
si le travail n'est pas fait 1/2 tour, il y a des tableaux de périodicité à respecter c'est tout.
ce n'est parce que on a réparé la culasse qu'il faut le remplacer si il n'y a pas eu de surchauffe.a+
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#210 04-02-2020 21:52:45
- Chucky
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Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?
Bonsoir messieurs,
Je me permet de déterrer mon post initial pour vous poser une petite question :
J'ai enfin trouvé un lieux où réaliser correctement l'intervention, le hic : il est situé à Orléans et j'habites la région parisienne. Est-ce que je pourrai faire le trajet aller en remplissant mon vase avec un liquide de refroidissement sans risquer un pépin de surchauffe ?
Merci d'avance,
Renault 4L TL millésime 1983
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