Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 03-04-2020 11:10:50

gillou35
Membre
Lieu : côtes du Nord 22
Inscription : 26-03-2020
Messages : 64

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Bonjour Papytravaux,
j'ai enfin compris où se trouvait la petite durite!
Par contre mon système pour boucher la durite basse de la pompe à eau n'est pas assez étanche. Il faut que je trouve un truc avec un diamètre plus grand.
Sinon, tu me confirmes que je peux utiliser de l'eau au lieu de liquide de refroidissement si je vidange après?


"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol

F6-2370  C1EJ7/18

Hors ligne

#37 03-04-2020 12:12:12

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

pour moi oui....

mais si tu veux mettre du liquide ça n'est pas plus mal...de toute façon tu n'en perdras pas beaucoup


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#38 03-04-2020 18:27:08

gillou35
Membre
Lieu : côtes du Nord 22
Inscription : 26-03-2020
Messages : 64

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Test effectué!
En remplissant la durite de la pompe l'eau ressort par:
- les puits des bougies 2 et 3... toujours les mêmes
- le trou d'échappement du cylindre 2
- le trou d'admission du cylindre 3
- et même la vis de serrage de la culasse (vis coté carbu)

La messe est dite, demain je déculasse.
Si j'ai bien fait mes tests, je devrais découvrir des ruptures au niveau des traits rouges (et peut être d'autres)

Cassures-du-Joint-de-Culasse.jpg

Très intéressant d'avoir appris à diagnostiquer. Maintenant j'espère que la casse se limite juste au joint.
Je reviens demain avec des photos du joint.

J'ai démonté l'alternateur. Petite question, tu me conseilles d'enlever la pompe à eau et les culbuteurs avant de déculasser?

Gilles

Dernière modification par gillou35 (03-04-2020 18:31:19)


"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol

F6-2370  C1EJ7/18

Hors ligne

#39 03-04-2020 19:24:44

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

pour déposer culasse impératif de déposer la rampe de culbuteurs pour éviter au desserrage que la culasse se soulève par les ressorts de soupapes en prise, et surtout avant d'enlever la dernière vis de culasse  centrale côté bougies, tu là desserre légèrement et avec un cale en bois et un marteau tu fait pivoter la culasse de droite et gauche pour bien décoller le joint avant de la soulever pour éviter de lever les chemises en même temps, une déposé bien bloquer le haut des chemises avec des vis de 10x150 et des rondelles très larges.
la pompe à eau pas utile si ce n'est que ce sera moins lourd. ( attention si les vis de 6 à clé de 10 force souvent certaines casse dans le taraudage.
si possible mieux ne pas déposer si pas de remplacement prévu
bon courage

Hors ligne

#40 03-04-2020 21:00:05

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

bonsoir,
comme quoi nous n'étions pas loin de la vérité....
dommage que je n'aie pas penser plus tôt à tester avec du liquide...scusi

juste une alternative à ce que dit Francis, tu peux te contenter de desserrer les vis de réglages des culbuteurs pour libérer les tiges.....mais l'esprit est le même..
de plus il est bien de déposer la rampe pour bien la nettoyer, la contrôler...donc ça n'est pas du travail inutile..

surtout, une fois déculassé assures toi sans forcer que tes chemises sont bien stables en tentant de les bouger des bouts des doigts..

les traits noirs représentent le principe de maintien avec l'outillage de chez Renault
les rondelles et vis ce que j'ai fait et qui correspond à ce que Francis dit
mais par rapport à mes positionnements ( qui étaient suffisants lors d'un remontage ) mieux vaut maintenir chaque chemise selon les diagonales...les cercles rouges indiquent les positionnements

IMGP3378-Copie.jpg

il te faudra ensuite contrôler la planéité de ta culasse

plan-it-culasse.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#41 04-04-2020 09:28:04

gillou35
Membre
Lieu : côtes du Nord 22
Inscription : 26-03-2020
Messages : 64

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Bon aller, je me lance pour l'opération à cœur ouvert!
Je vais prendre mon temps et bien suivre vos recommandations concernant le maintien des chemises.

Je vous tiens au courant


"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol

F6-2370  C1EJ7/18

Hors ligne

#42 05-04-2020 10:42:24

gillou35
Membre
Lieu : côtes du Nord 22
Inscription : 26-03-2020
Messages : 64

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Bonjour,
la dépose de la culasse s'est très bien passée. J'ai remarqué par un serrage vraiment inégal des vis de la culasse (les centrales étaient bien serrées, celles aux extrémités sont venues toutes seules)

Pour l'instant j'ai gardé le joint en place car je n'ai pas trouvé de quoi assurer le maintient des chemises.
Voici à quoi ressemble le joint :

Joint-et-Pistons.jpg

Il n'y a pas de "cassure" visible joint.


J'ai préféré démonter la rampe des culbuteurs pour pouvoir travailler et quand je vois l'état des soupapes, je pense devoir les déposer pour les laver.

Dessus-de-Culasse.jpg


Dessous-de-Culasse.jpg

Idem pour la culasse, il faut que je clean vraiment sa sous face pour vérifier sa planéité.
L'essence et brosse à dents ne semblent pas fonctionner. J'ai vu que des gens utilisent du vinaigre, d'autres du DécapFour et d'autres qui disent que c'est beaucoup trop corrosif…

Que me conseillez vous?


"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol

F6-2370  C1EJ7/18

Hors ligne

#43 05-04-2020 11:26:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Bonjour,
Ca avance.....

pour les couples de serrages différents, à ce stade peu importe.....le contrôle de planéité de la culasse apportera peut être une part d'explication.
Si préalablement par le passé les couples de serrage ont été dépassés il est possible que la limite élastique de certaines vis aient été dépassées..

si tu n'as pas connaissance de l'historique de ce moteur une sécurité consiste à remplacer les vis de culasse ce qui d'ailleurs est une recommandation constructeur lors de la dépose de culasse...

toujours est -il que je te recommande de nettoyer les filetages du bloc moteur en y passant un coup de taraud....les vis doivent se serrer à la main avant remontage pour ne pas forcer et influer sur les couples de serrages..
les chemises et pistons ont un bel aspect visuel...
quand les chemises seront bridées ( bien en diagonales ) il sera intéressant de faire tourner le moteur pour regarder si il en est de même sur toutes les hauteurs....
perso, à ce stade
- au minimum je déposerais le carter moteur  pour vérifier si il n'y a pas d'ovalisation en bas des chemises...
- mais compte tenu du coût minime que représente une pochette de joints d'embases ( env 5 à 10 € ) je ne me priverais pas de déposer les chemises et pistons  pour faire un sérieux contrôle et monter de joints d'embases neufs...
il serait dommage de remonter le haut moteur et de découvrir ensuite qu'il y a un problème d'étanchéité...
bien sur en premier lieu si il n'y a pas de LDR dans le carter question étanchéité ça peut rassurer...

ne te prives surtout pas non plus d'un rodage de soupapes que la culasse soit à surfacer ou pas..
c'est encore une opération qui ne coûte rien qu'un peu de temps...

Pour le nettoyage des têtes de soupapes et chambres de combustions pour ma part je gratte, puis un coup de brosse ou te toile émeri...et nettoyage final à l'essence...
La dernière fois je me suis contenté de sabler soupapes en places côté chambres de combustion..

C'est de la calamine et décap four ou autre produit de nettoyage des cheminées me semble les mieux adaptés...et après un bon nettoyage final  il n'y a pas de risque de corrosion


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#44 05-04-2020 13:40:54

gillou35
Membre
Lieu : côtes du Nord 22
Inscription : 26-03-2020
Messages : 64

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Bonjour Papytravaux,

tu dis:
- "Si préalablement par le passé les couples de serrage ont été dépassés il est possible que la limite élastique de certaines vis aient été dépassées.."... j'ai pas l'impression.
J'avais réglé ma clef dynamo sur 55, elle n'a "cliqué" sur aucune vis, même les plus serrées. J'ai un taraud de 10, je testerai les filetages.

- "je déposerais le carter moteur  pour vérifier si il n'y a pas d'ovalisation en bas des chemises".
C'est en lisant un de tes commentaires sur une autre discussion du forum que j'ai appris que l'on pouvait déposer les pistons sans déposer tout le moteur. J'ai oublié une de mes chandelles dans mon atelier, je devrais pouvoir la récupérer demain (idem pour les boulons pour caler les chemises)

- "je ne me priverais pas de déposer les chemises et pistons  pour faire un sérieux contrôle et monter de joints d'embases neufs"
Pour le coup, je pourrais également contrôler visuellement les segments. Dans la description de la panne dans mon premier post, je parle d'un cliquetis qui est apparu… à la vue des soupapes, je ne pense pas que ça vienne de là.
Tu as une idée?

Aujourd'hui, je me lance dans le nettoyage de la culasse et des soupapes.
Bonne journée à toi,
Gilles


"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol

F6-2370  C1EJ7/18

Hors ligne

#45 05-04-2020 14:12:32

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

gillou35 a écrit :

Bonjour Papytravaux,

1) J'avais réglé ma clef dynamo sur 55, elle n'a "cliqué" sur aucune vis, même les plus serrées.
2)  J'ai un taraud de 10, je testerai les filetages.

3)- "je déposerais le carter moteur  pour vérifier si il n'y a pas d'ovalisation en bas des chemises".
C'est en lisant un de tes commentaires sur une autre discussion du forum que j'ai appris que l'on pouvait déposer les pistons sans déposer tout le moteur. J'ai oublié une de mes chandelles dans mon atelier, je devrais pouvoir la récupérer demain (idem pour les boulons pour caler les chemises)

4)- "je ne me priverais pas de déposer les chemises et pistons  pour faire un sérieux contrôle et monter de joints d'embases neufs"
5) Pour le coup, je pourrais également contrôler visuellement les segments.
6) Dans la description de la panne dans mon premier post, je parle d'un cliquetis qui est apparu… à la vue des soupapes, je ne pense pas que ça vienne de là.
Tu as une idée?

Gilles

pour 1)
je ne suis pas sur de bien comprendre ta manip...
est-ce que je dois comprendre que  tu as réglé ta clé à 55 ( unité ???) pour desserrer ?
si c'est çà, cette manip n'apporte pas d'info utile car:
- même sur un boulon neuf il est toujours nécessaire de produire un effort de couple supérieur pour débloquer que pour bloquer...
en serrant tu as une action " en mouvement "
en desserrant tu dois vaincre les inerties liées aux frottements...

et question : " "Si préalablement par le passé les couples de serrage ont été dépassés il est possible que la limite élastique de certaines vis aient été dépassées.."... j'ai pas l'impression."
il ne faut pas te fier à une impression, ça n'a rien de concret.....
si tu as un calibre à positionner sur les filetages, peut-être que
-  si toutes les faces des filetages portent parfaitement
- que sur toute la longueur filetée tu mesures avec précision la longueur sur les crêtes extrêmes
et que tu compares avec la valeur du pas multipliée par le nombre de filets tu pourrais vérifier si il n'y a pas allongement ????

il faudrait connaitre la nuance d'acier pour refaire les calculs à partir des formules ( que je ne connais pas par coeur ) pour connaître les limites de non reprise élastique...
mais de là à ce que ce soit mesurable aussi simplement que décrit ci dessus, je doute..

pour 2)
il n'est pas question de tester, mais de nettoyer les taraudages

pour 3 et 4)
ça me semble être une sage décision
attention à tes repérages de positionnements !!!!! les éléments ne sont pas interchangeables une fois qu'ils ont travaillé..

pour 5)
le seul contrôle que tu puisses faire sur tes segments est de vérifier si ils ne sont pas rayés sut la face qui frotte dans la chemise et si ils se déplacent librement dans les gorges des pistions....
si oui, tu peux tenter de les laisser en places et t'assurer qu'ils soient bien tiercés lors du remontage...
à titre indicatif, si tes chemises ne sont pas ovalisées, que tes pistons sont OK, un jeu de segments neufs coûte environ 100 €

comme tes compressions semblaient basses ?????????

pour 6)
je ne me souviens plus des conditions du cliquetis, mais peu importe puisque avec les démontages tu n'as plus les paramètres de références..
il te faudra procéder aux nouveaux réglages après remontage...

pour un moteur en bon état, le cliquetis est le plus souvent une question de réglage de l'avance...
mais si il y avait présence d'eau dans les cylindres 2 et 3, obligatoirement ça avait une incidence sur l'allumage...donc ???? de quoi se poser des questions


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#46 05-04-2020 16:50:47

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 755

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

bonjour,
cool en voilà un qui a pas peur de se lancer.... ça nous predit un confinement long ça... wink


mais, dites moi si je fais fausse route,
si le joint ne souffre pas de craquage visuel
en revanche je trouve les pare feu bien ovalisés, à telle enseigne que par moment on dirait qu'il ne couvre plus les hauts de chemises (surtout au deux extrèmités et particulièrement celle de droite sur la foto ou on voit un petit "bourrelet")

je dis un bêtise ?

si non, y'aurait il là "fuite" possible en compression ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#47 05-04-2020 19:10:46

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

coucou

c'est je pense la forme normale du joint cat..mais peut être accentuée

j'ai également été surpris lorsque j'ai refait mon moteur au point que j'ai positionné le joint et tracé sur les chemises pour vérifier les portées
mais l'ovalisation semble moins prononcée sur mon moteur

IMGP3335.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#48 05-04-2020 20:15:27

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 755

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

aaaaaah le criterium bleu.... le fin du fin.... paske totu le monde l'avait gris alu pendant les cours de DIndus smile

bon si c'est normal l'ovale....ok


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#49 05-04-2020 21:12:04

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

j'en ai un gris également.....mais comme je suis hyper actif, il y en a un qui refroidit pendant que je travaille avec l'autre


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#50 06-04-2020 09:43:47

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 755

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

pourtant , avec les aillettes de refroidissement..... lol


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#51 06-04-2020 10:40:36

gillou35
Membre
Lieu : côtes du Nord 22
Inscription : 26-03-2020
Messages : 64

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Bonjour

"pour 1)
je ne suis pas sur de bien comprendre ta manip…"

J'ai réglé la clef sur 55 N.m (serrage préconisé) en me disant que si le serrage était de 55 au moins, la clef devrait cliquer au desserrage. En fait, je ne sais même pas si une clef dynamo est faite pour cliquer en desserrage et je n'avais pas pensé que la matière réagissait différemment suivant que l'on serre ou desserre.

"pour 2)
il n'est pas question de tester, mais de nettoyer les taraudages"

Oui et j'imagine que si le taraud force, c'est que le filetage à été déformé… et ça c'est pas bon


"pour 3 et 4)
ça me semble être une sage décision
attention à tes repérages de positionnements !!!!! les éléments ne sont pas interchangeables une fois qu'ils ont travaillé.."

Je suis pas sûr de savoir de quels éléments tu parles. Les chemises et les pistons? A vous lire je comprends qu'ils se déforment avec le temps, et donc à chaque chemise son piston. C'est bien ça?

"pour 5)
le seul contrôle que tu puisses faire sur tes segments est de vérifier si ils ne sont pas rayés sut la face qui frotte dans la chemise et si ils se déplacent librement dans les gorges des pistions...."

J'essaye de repasser à mon atelier aujourd'hui, il faut vraiment que je récupère de quoi brider les chemises


"pour 6)
je ne me souviens plus des conditions du cliquetis, mais peu importe puisque avec les démontages tu n'as plus les paramètres de références..
il te faudra procéder aux nouveaux réglages après remontage…"
Ouais un petit réglage bien propre pour mon tout nouveau moteur!

Salut Cat! Bienvenu dans notre discussion. Je suis assez d'accord sur ta remarque concernant le joint. Son recouvrement des chemises droite et gauche est très faible. D'ailleurs petite question: il y a t'il un fabricant de joints de culasse réputé meilleurs que les autres? Les prix varient du simple au double sur internet.

Bonne journée!
Gilles


"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol

F6-2370  C1EJ7/18

Hors ligne

#52 06-04-2020 14:52:57

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

pour vérifier le serrage de la culasse avant démontage, ça s'effectue en serrant et non l'inverse...
tu commences par exemple à faire un tour ta clé réglée à 30 Nm   ..ta clé devant en principe déclencher sur toutes les vis
ensuite tu testes encore sout au couple, soit en palier(s ) intermédiaire
et là tu sais si ton serrage est régulier sur toutes les vis

le filetage peut être encrassé, oxydé ou filets arrachés....et passer le taraud permet de corriger tous ces défauts...
vérifier après si justement il n'y a pas de filets d'arrachés

pour ceci, mets moi des photos genre celles ci dessous de ton moteur pour savoir ou tu en es

"Je suis pas sûr de savoir de quels éléments tu parles. Les chemises et les pistons? A vous lire je comprends qu'ils se déforment avec le temps, et donc à chaque chemise son piston. C'est bien ça?

" J'essaye de repasser à mon atelier aujourd'hui, il faut vraiment que je récupère de quoi brider les chemises"

tu n'as pas besoin de brider les chemises si tu décides de déposer ta ligne d'arbre et de déposer les chemises pour remplacer les joints d'embases  ; une pochette coûte environ 5 €

: il y a t'il un fabricant de joints de culasse réputé meilleurs que les autres? Les prix varient du simple au double sur internet.

perso j'ai opté pour corteco

IMGP3374.jpg

IMGP3363.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#53 06-04-2020 15:55:51

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

message 43  " ... remplacer les vis de culasse ce qui d'ailleurs est une recommandation constructeur lors de la dépose de culasse...   "

entre ( ) jamais lu nul part qu'il faux remplacer à chaque dépose , vis de culasse sur un moteur Cléon ou Billancourt !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ceci n'est indispensable que sur les moteurs actuels.
merci de m'indiquer c'est ou écrit

Hors ligne

#54 06-04-2020 17:01:44

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 755

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

gillou35 a écrit :

Salut Cat! Bienvenu dans notre discussion. Je suis assez d'accord sur ta remarque concernant le joint. Son recouvrement des chemises droite et gauche est très faible. D'ailleurs petite question: il y a t'il un fabricant de joints de culasse réputé meilleurs que les autres? Les prix varient du simple au double sur internet.

Bonne journée!
Gilles

merci pour ton gentil salut....
ne compte pas sur moi pour une quelconque expertise.... je suis une quiche!
mais une quiche qui essaye de comprendre, qui pose des fois des questions un peu cloches

question joints ça fait des lustres que je me fournis en joint "corteco" quel que soient le fournisseurs , si j'ai le choix.... te dire s'ils sont bons ou pas je l'ignore, 'ils jointent ça me va lol
je ne sais pas dans quelle gamme de prix ils rentrent et puis à la PAPA je l'ai sans frais de port et presque sans attente (en temps normal) je crois que le dernier était un joint de collecteur à 9euros...


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#55 06-04-2020 17:26:21

4Lcleon
Membre
Inscription : 04-11-2019
Messages : 37

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

bonjour à tous,
de passage entre deux confinements, de la cave au grenier et du garage à la cuisine....:)

hello Francis14
quelle est la difference fondamentale entre les moteur de nos trelles et les moteurs de maintenant, qui justifient le remplacements systématique de nos jours ? la matière ?  le mode de serrage ?

d'autre part est-il risqué , inutile , précautionneux, deconseillé, impossible, stupide, aberrant.... de remplacer les vis de culasses démontées par des neufs , sur nos vieux moteurs ?

Hors ligne

#56 06-04-2020 18:39:21

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

4Lcleon a écrit :

bonjour à tous,
de passage entre deux confinements, de la cave au grenier et du garage à la cuisine....:)

hello Francis14
quelle est la difference fondamentale entre les moteur de nos trelles et les moteurs de maintenant, qui justifient le remplacements systématique de nos jours ? la matière ?  le mode de serrage ?

d'autre part est-il risqué , inutile , précautionneux, deconseillé, impossible, stupide, aberrant.... de remplacer les vis de culasses démontées par des neufs , sur nos vieux moteurs ?

inutile car non indiqué dans les manuels mais possible si les vis ont été maltraitées mais là les manuels n'en tiennent pas compte .
la dif c"est les moteurs modernes ont des méthodes de serrage complètement différentesà nos anciens moteur et donc préconisés obligatoirement sur les actuels.

Hors ligne

#57 06-04-2020 19:20:11

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Bonsoir,
il y a eu un débat sur les nécessités de remplacer ou pas vis ou goujons de culasses...
je ne sais plus qui a parlé de son retour d'expérience en labo sur moteurs....
de mémoire il n'y a rien de bien concret qui est sorti de ces échanges...

le propos n'est pas là, mais sur : "  remplacer les vis de culasse ce qui d'ailleurs est une recommandation constructeur lors de la dépose de culasse..."
que tu contestes...
peu importe, tu as sans doute raison et on ne va pas repartir en débat la dessus, ça ne présente aucun intérêt...

je considère que dans le cas qui nous intéresse ici, si la culasse est déformée qu'il serait bien de remplacer les vis et j'ai expliqué pourquoi..Je pars du principe que gillou souhaite faire du bon et beau travail fiable....C'est en ce sens que je recommande le remplacement des vis....pas en agissant comme un mouton de Panurge ...

4lcleon, pour répondre à ta question; " d'autre part est-il risqué , inutile , précautionneux, deconseillé, impossible, stupide, aberrant.... de remplacer les vis de culasses démontées par des neufs , sur nos vieux moteurs ?"

te répondre en te faisant une ou deux recommandations ne serait pas sérieux du tout...

partons de et admettons ce que dit Francis : " jamais lu nul part qu'il faux remplacer à chaque dépose , vis de culasse sur un moteur Cléon ou Billancourt

ceci n'est indispensable que sur les moteurs actuels."

si j'ai bien compris son propos
1) - serrages au couple à la clé dynamométrique pas de remplacement systématique des vis ou goujons
2) - serrages angulaires remplacement systématiques des vis ou goujons

pour 2) la question ne se pose donc pas

par contre pour 1) je considère que c'est en fonction
-  du pourquoi on a ouvert le moteur
- de comment on l'a trouvé
- de l'état et l'historique du moteur 
nul ne peut dire comment le ou les serrages ont été effectués par le passé ....
mais si l'on roule depuis quelques mois ou années...qu'il n'y a pas de gros pépin de surchauffe en principe il n'est pas utile de les remplacer
- et de l'objectif...

J'ai ouvert quelques moteurs, mais leurs états n'ont jamais justifié à mon sens de remplacer ces vis et n'ai jamais eu à le regretter...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#58 07-04-2020 11:52:27

gillou35
Membre
Lieu : côtes du Nord 22
Inscription : 26-03-2020
Messages : 64

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Papytravaux: "Je pars du principe que gillou souhaite faire du bon et beau travail fiable…"

C'est effectivement le cas et j'ai reçu hier soir un sms d'une amie qui pourrait peut-être me permettre de prendre le temps de rénover entièrement le moteur.
Elle me dit qu'un ami à elle a un moteur qui pourrait aller dans ma 4L et qu'il n'en a pas l'utilité. Ace stade je n'en sais pas plussi ce n'est, accrochez vous à votre clavier, qu'il s'agit d'un moteur de R5.

J'imagine qu'il y a des avis très différents sur la question, mais j'ai lu à de maintes reprises que techniquement ce n'était pas compliqué.
Comme ici par exemple :
https://sortiedegrange.com/ameliorer-bo … moteur-4l/

Je ne connais pas encore le modèle du moteur, mais si il s'agit d'un R5TL, le gros avantage est qu'il a la même puissance fiscale que un R4TL.

Il faut que je m'assure de l'état du moteur, du modèle, mais surtout que je ne prends aucun risque (techniquement et légalement)
L'idée de reprendre entièrement mon moteur me plaît beaucoup, il s'agit de mon unique véhicule et le confinement ne durera pas éternellement.
En deux semaines j'ai déja beaucoup appris, cela me permettrait de vraiment prendre le temps de comprendre et de bien faire les choses.

Je vous tiens au courant mais n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
En attendant, j'essaye de démonter le carter d'huile cet aprem et je regarde les fournisseurs de corteco qui livrent encore.


"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol

F6-2370  C1EJ7/18

Hors ligne

#59 07-04-2020 12:01:10

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 755

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Francis14  a écrit :

inutile car non indiqué dans les manuels mais possible si les vis ont été maltraitées mais là les manuels n'en tiennent pas compte .

ouaiiiis ! très fort celle là... lol
merci !!
vous avez réjoui ma journée


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#60 07-04-2020 12:09:13

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 755

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

salut Gilou

il y a une grande litterature dans le forum sur les changement de moteur avec ceux des R5.
vous pouvez faire une recherche .

dejà c'est normalement un cleon comme votre F6

il n'y aura pas de difficulté majeure , peut être des ajustements du coté du carbu (si la donneuse est en 32 avec le collecteur, et la tringlerie qui va bien ....)
vous allez avoir des conseils très vite. smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#61 07-04-2020 14:16:51

Renemere
Membre
Inscription : 22-03-2020
Messages : 9

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

bonjour gilou
si cela t intéresse je  t envoie le manuel de réparation de moteur Cléon

Hors ligne

#62 07-04-2020 14:27:52

4Lcleon
Membre
Inscription : 04-11-2019
Messages : 37

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

bonjour
sans vouloir m’immiscer si c'est un manuel sous forme numerique ça m'interresse ...
en echange je peux proposer le même pour du billancourt (et quelques aditifs pour des moteur 688)
si c'est du papier aussi, mais là je ne peux pas donner quoi que ce soit en echange, juste payer un prix demandé smile

Dernière modification par 4Lcleon (07-04-2020 14:32:22)

Hors ligne

#63 07-04-2020 16:22:08

Renemere
Membre
Inscription : 22-03-2020
Messages : 9

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

merci de me communiquer une adresse mail  ;je vous fait parvenir le fichier
cdlt

Hors ligne

#64 07-04-2020 18:11:25

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

bonsoir,

les changements de motorisations, techniquement c'est toujours faisable du moment que tu as la place..
mais je n'ai pas les repères, retours d'expériences pour apporter quoi que ce soit....

sauf pour la partie administrative ou lors des contrôles techniques ils sont en principe plus regardants....mais tu sembles au fait de la chose...

Dans ton cas, si tu veux par la suite remonter ton moteur je pense que tu as simplement à préserver les 3 supports ...mais tu es un grand garçon n'est-ce pas ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#65 08-04-2020 19:09:02

gillou35
Membre
Lieu : côtes du Nord 22
Inscription : 26-03-2020
Messages : 64

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Bonjour!
j'ai toujours pas réussi à joindre la personne susceptible de me céder le moteur de R5. Comme tu dis Papytravaux "sauf pour la partie administrative ou lors des contrôles techniques ils sont en principe plus regardants....mais tu sembles au fait de la chose…" oui au fait de la chose et un peu inquiet… ça me semble être une fausse bonne idée.
Mais je suis quand même très intéressé par le manuel du Cléon Renemere. J'ai ajouté mon e-mail sous mon avatar (Merci ^^)

Du coup j'ai avancé sur le mien.

1- Commande d'une pochette de joints moteur, joints d'embases de chemises compris

2- Dépose du vieux joint de culasse. La sous-face est complètement boursouflée, voir brulée... ça a du bien bouillir la dedans

Joint-de-Culasse-Sous-Face.jpg

Voici également une photo du bloc et des chemises. Pas de mayonnaise entre (à priori)

Chemise-et-Bloc.jpg


2- Vidange du carter d'huile. Il y avait 25 à 50 cL de LDR dedans, après l'huile ( bel aspect)

3 - Dépose de la barre anti-roulis

4 - Dévissage du carter d'huile, et là... douche froide. J'ai passé 1h30 (au bas mot) pour essayer de sortir le carter... impossible.
Sur la plaque de jonction entre le moteur et la boîte de vitesse il y a deux petites pliures qui bloquent l'extraction du carter. Voici deux photos côtés droite et gauche de l'angle de carter qui cognent les pliures.

Carter-Huile-Angle-Avant-Droite.jpg
Carter-Huile-Angle-Avant-Gauche.jpg

Est-ce-que cela est déjà arrivé à l'un d'entre vous? En fait, à moins de vraiment forcer (et au passage déformer) le carter, je ne vois vraiment pas comment le sortir.
C'est frustrant, j'ai envie de voir ce à quoi cela ressemble de dessous.

Bonne soirée et encore une fois, merci pour tous vos soutiens et conseils,
Gilles


"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol

F6-2370  C1EJ7/18

Hors ligne

#66 08-04-2020 19:15:59

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

dépose cette tôle de protection de l'AR du volant moteur c'est obligé, 4 ou 5 vis de 8 c'est rien.

Hors ligne

#67 08-04-2020 19:28:23

gillou35
Membre
Lieu : côtes du Nord 22
Inscription : 26-03-2020
Messages : 64

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

"dépose cette tôle de protection de l'AR du volant moteur c'est obligé, 4 ou 5 vis de 8 c'est rien"

Merci Francis… j'aurai plaisir à la déposer tellement elle m'a fait tourner en bourrique!


Je résiste pas à retourner dessous pour voir à quoi ça ressemble.


"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol

F6-2370  C1EJ7/18

Hors ligne

#68 09-04-2020 00:01:48

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Bonsoir,
je ne sais pas quelle disponnibilité tu as vis à vis du confinement et de ton travail, donc du temps que tu as à consacrer à ton moteur...

mais au stade ou tu en es tu n'as vraiment plus grand chose à faire pour sortir chemises et pistons   
et même si tu veux démonter totalement la ligne d'arbre, contrôler la distribution et l'embrayage ça te prendra maxi la journée...


à ce stade tu peux faire le point sur tes besoins en pièces et joints....
l'inconnue en temps c'est l'approvisionnement de tes fournitures...
en attendant tu as le temps de tout nettoyer, roder tes soupapes et préparer ta culasse pour le remontage ainsi que chemises et pistons..
disons 2 jours de remontage pour être cool...
Donc comme il ne faut pas se faire d'illusions, le confinement se poursuivra au minimum la semaine prochaine..
tu devrais pouvoir t'en sortir pour te refaire un beau moteur dans ce laps de temps...
Si j'avais à choisir tu comprends je pense l'option que je prendrais...

tu as parlé de joints....il y en a deux qui chagrinent de temps à autre les trelleux, ce sont le joint spi du vilebrequin derrière le volant moteur et celui de l'arbre à câmes...
la boite étant désolidarisée il ne faut pas non plus se priver de remplacer le joints spi de l'arbre primaire...

qu'en est-il de la planéité de ta culasse ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#69 09-04-2020 08:56:54

gillou35
Membre
Lieu : côtes du Nord 22
Inscription : 26-03-2020
Messages : 64

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Bonjour Papytravaux
tu me dis
- "tu n'as vraiment plus grand chose à faire pour sortir chemises et pistons"
Oui, je regarde tout à l'heure à quoi ça ressemble mais je suis parti pour.
   
- "et même si tu veux démonter totalement la ligne d'arbre, contrôler la distribution et l'embrayage"
Je n'ai encore aucune idée de la complexité de la chose mais je vais regarder (je dois avouer que je ne suis pas très à l'aise de travailler sous la voiture même si j'ai vraiment sécurisé le levage)

- "l'inconnue en temps c'est l'approvisionnement de tes fournitures…en attendant tu as le temps de tout nettoyer, roder tes soupapes et préparer ta culasse pour le remontage ainsi que chemises et pistons.."
Oui, je compte au bas mot une semaine de délai de livraison

- "disons 2 jours de remontage pour être cool…"
Oui ça me paraît jouable en 2 jours. Pour un débutant comme moi, il est plus long de déposer que remonter

- "tu devrais pouvoir t'en sortir pour te refaire un beau moteur dans ce laps de temps…"
Oui, et c'est pour beaucoup grâce à toi

- "qu'en est-il de la planéité de ta culasse ?"
Pour l'instant j'ai fait des essais de nettoyage de la sous face… la calamine vient bien mais c'est surtout les restes (de plastique je pense) du joint que ne n'arrive pas à dissoudre ni avec l'essence, ni du vinaigre. La surface est comme plastifiée.

"la boite étant désolidarisée il ne faut pas non plus se priver de remplacer le joints spi de l'arbre primaire"
je verrai si je me lance dans le désolidarisation de la boîte.

Bon aller, je vais enlever mon carter d'huile et voir à quoi ressemble mon moteur vu du dessous.
A plus tard,
Gilles


"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol

F6-2370  C1EJ7/18

Hors ligne

#70 09-04-2020 10:10:37

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Bonjour,

je pensais que tu avais déposé ton moteur.....il est vrai que couché sous la voiture le travail est moins aisé....

question sécurité, ça dépend de comment tu as calé.et si c'est sur chandelles le type de chandelles...

oublies donc l'intervention sur la distribution, l'embrayage les joints d'arbre à câme et de vilebrequin pour l'instant....sauf si tu déposes le moteur..

pour le nettoyage de la culasse je te suggère le grattage du plan de pose...

j'utilise depuis de nombreuses années ce type de lame  y compris pour nettoyer du verre.....maintenue bien en appui sur toute la longueur il n'y a aucun risque de griffer la face à nettoyer...
http://www.toutotop.fr/189-267-large/un … e-de-5.jpg

ensuite un passage de papier abrasif fin et encore tu devrais pouvoir t'en passer...
tu peux également utiliser toute ou partie d'une lame de cutter....mais protège bien un côté pour ne pas te couper..

pour les chambres de combustion et les têtes de soupapes perso je gratte....ponce éventuellement ensuite....
je n'ai jamais utilisé de produit et si je le faisais je m'orienterais vers le produits décalaminants comme pour les inserts de cheminées...avec un bon rinçage ou nettoyage à l'essence ensuite..

avec ces approches .tu y gagneras du temps qui t'es précieux par rapport à l'emploi de tout produit aux résultats aléatoires


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums