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#71 02-04-2020 10:24:49
- BryanPlt
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Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon
Bonjour,
Je vais me renseigner car j'ai une connaissance qui en a plein en rabe.
Si je comprend bien je ne peux pas acheter un jeu de joint sans calculer l'épaisseur qu'il me faut pour celui du bloc moteur ? Si il y a une épaisseur différente en fonction de chaque moteur pourquoi vendent-ils des jeux de joint alors... ?
Ce jeu de cales convient-il ? https://www.manomano.fr/p/cales-jauge-d … d=11196017
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02-04-2020 10:24:49
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#72 02-04-2020 10:54:37
- Francis14
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Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon
Pas de soucis !
Par contre la voiture ne possédait pas d'allumeur lorsque je l'ai démonté, est-ce normal ? Il doit bien avoir un allumeur nous sommes d'accord ?
si tu nous donnes la reférence de ton moteur gravée sur cette plaque rivetée sur le bloc moteur sous l'alternateur on pourra te donner quel allumeur à poser.
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#73 02-04-2020 14:02:13
- papytravaux
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Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon
oui ce jeu de cales convient très bien...
pour l'allumeur, renseignes Francis car il ne faut pas foncer chez la" connaissance " sans connaitre la référence du modèle qui convient à ton moteur...
chaque allumeur a ses spécificités pour réagir , suivre une courbe d'allumage définie en fonction des régimes moteur
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#74 02-04-2020 22:24:51
- BryanPlt
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Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon
Bonsoir,
Merci Francis, je te communique cette information dès demain.
Merci Papy.
À défaut de ne pas encore avoir en ma possession un jeu de cales, j'ai effectué un nettoyage et un rodage des soupapes. Je vous met des photos avant et après. Le rendu n'est pas parfait mais cela est mieux qu'avant déjà !
Dernière modification par BryanPlt (02-04-2020 22:26:34)
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#75 03-04-2020 10:03:56
- papytravaux
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Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon
Bonjour,
ça a l'air beau tout çà
pour le contrôle de la portée si tu n'es pas déjà au courant...
on fait trois traits de craie à 120° et on déplace simplement la soupape en rotation d'environ 5 à 10°, pas plus.....les trois traits doivent s'effacer
utiliser un crayon gras est encore plus précis...
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#76 03-04-2020 10:12:45
- BryanPlt
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Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon
Bonjour,
Le contrôle de la portée c'est pour vérifier l'étanchéité des soupapes ?
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#77 03-04-2020 11:02:15
- papytravaux
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Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon
oui.....cette méthode de contrôle permet de voir si la soupape porte bien sur son siège...
car il n'est pas impossible d'obtenir cet aspect dès le début du fait de l'épaisseur de pâte à roder....en utilisant " la grosse "
lorsque je contrôle je pratique comme indiqué plus haut en répétant l'opération 3 ou 4 fois en décalant d'environ 120° la soupape...
de même lors du rodage, vu le rodoir vintage ça t'a sans doute été expliqué...
tu le tournes en tre tes mais quelques allers et retours, puis décale la position et recommence.....il ne faut jamais que les soupapes travaillent au même endroit lors du rodage
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#78 03-04-2020 11:20:45
- BryanPlt
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Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon
Très bien.
Le rodoir est au grand père d'une connaissance qui n'est plus de ce monde, donc malheureusement il n'a pas pu m'expliquer tout ça. Par contre j'ai trouvé de bons conseils sur internet dont celui de ne jamais faire travailler les soupapes au même endroit lors du rodage.
Hier j'ai remonter toutes les pièces de la soupape donc je ne peux pas faire ton test... Et vu le temps que je met sans arrache soupape je ne me vois pas tout enlever de nouveau. Je vais me renseigner si il existe d'autre test...
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#79 03-04-2020 11:26:32
- BryanPlt
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Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon
BryanPlt a écrit :Pas de soucis !
Par contre la voiture ne possédait pas d'allumeur lorsque je l'ai démonté, est-ce normal ? Il doit bien avoir un allumeur nous sommes d'accord ?si tu nous donnes la reférence de ton moteur gravée sur cette plaque rivetée sur le bloc moteur sous l'alternateur on pourra te donner quel allumeur à poser.
Bonjour,
Voici la plaque sur le bloc moteur, merci.
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#80 03-04-2020 11:29:31
- Francis14
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Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon
Très bien.
Le rodoir est au grand père d'une connaissance qui n'est plus de ce monde, donc malheureusement il n'a pas pu m'expliquer tout ça. Par contre j'ai trouvé de bons conseils sur internet dont celui de ne jamais faire travailler les soupapes au même endroit lors du rodage.
Hier j'ai remonter toutes les pièces de la soupape donc je ne peux pas faire ton test... Et vu le temps que je met sans arrache soupape je ne me vois pas tout enlever de nouveau. Je vais me renseigner si il existe d'autre test...
soupapes montées et bougies aussi tu mets de l'essence dans la chambre de combustion ( culasse retournée culbuteurs en bas ) et tu regarde dans les conduits si il y a de l'essence qui arrive.
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#81 03-04-2020 11:31:18
- Francis14
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Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon
Francis14 a écrit :BryanPlt a écrit :Pas de soucis !
Par contre la voiture ne possédait pas d'allumeur lorsque je l'ai démonté, est-ce normal ? Il doit bien avoir un allumeur nous sommes d'accord ?si tu nous donnes la reférence de ton moteur gravée sur cette plaque rivetée sur le bloc moteur sous l'alternateur on pourra te donner quel allumeur à poser.
Bonjour,
Voici la plaque sur le bloc moteur, merci.
https://i.postimg.cc/gnBBxNNZ/91535764-2674571059487845-5077177949812162560-n.jpg
désolé je n'ai pas de doc pour 680/02.
mais des possesseurs de 680/02 pourront peut être te donner les renseignements si ils sont en montent origine ou ont de la doc ancienne.
Dernière modification par Francis14 (03-04-2020 11:32:43)
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#82 03-04-2020 11:42:44
- BryanPlt
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Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon
BryanPlt a écrit :Francis14 a écrit :si tu nous donnes la reférence de ton moteur gravée sur cette plaque rivetée sur le bloc moteur sous l'alternateur on pourra te donner quel allumeur à poser.
Bonjour,
Voici la plaque sur le bloc moteur, merci.
https://i.postimg.cc/gnBBxNNZ/91535764-2674571059487845-5077177949812162560-n.jpg
désolé je n'ai pas de doc pour 680/02.
mais des possesseurs de 680/02 pourront peut être te donner les renseignements si ils sont en montent origine ou ont de la doc ancienne.
D'accord, merci quand même.
Je viens de regarder le document qui répertorie les types de moteur billancourt, celui que je possède date dès tout début, son millésime est de 1961-62. Par contre comment savoir si c'est un R1120, R1122, R2102, R2105 ?
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#83 03-04-2020 11:43:32
- BryanPlt
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Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon
BryanPlt a écrit :Très bien.
Le rodoir est au grand père d'une connaissance qui n'est plus de ce monde, donc malheureusement il n'a pas pu m'expliquer tout ça. Par contre j'ai trouvé de bons conseils sur internet dont celui de ne jamais faire travailler les soupapes au même endroit lors du rodage.
Hier j'ai remonter toutes les pièces de la soupape donc je ne peux pas faire ton test... Et vu le temps que je met sans arrache soupape je ne me vois pas tout enlever de nouveau. Je vais me renseigner si il existe d'autre test...
soupapes montées et bougies aussi tu mets de l'essence dans la chambre de combustion ( culasse retournée culbuteurs en bas ) et tu regarde dans les conduits si il y a de l'essence qui arrive.
Super, je me douté de cette méthode, merci !
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#84 03-04-2020 11:45:35
- Francis14
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Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon
Francis14 a écrit :BryanPlt a écrit :Très bien.
Le rodoir est au grand père d'une connaissance qui n'est plus de ce monde, donc malheureusement il n'a pas pu m'expliquer tout ça. Par contre j'ai trouvé de bons conseils sur internet dont celui de ne jamais faire travailler les soupapes au même endroit lors du rodage.
Hier j'ai remonter toutes les pièces de la soupape donc je ne peux pas faire ton test... Et vu le temps que je met sans arrache soupape je ne me vois pas tout enlever de nouveau. Je vais me renseigner si il existe d'autre test...
soupapes montées et bougies aussi tu mets de l'essence dans la chambre de combustion ( culasse retournée culbuteurs en bas ) et tu regarde dans les conduits si il y a de l'essence qui arrive.
Super, je me douté de cette méthode, merci !
tu nous dira si ça coule ?
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#85 03-04-2020 11:47:43
- Francis14
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Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon
Francis14 a écrit :BryanPlt a écrit :Bonjour,
Voici la plaque sur le bloc moteur, merci.
https://i.postimg.cc/gnBBxNNZ/91535764-2674571059487845-5077177949812162560-n.jpg
désolé je n'ai pas de doc pour 680/02.
mais des possesseurs de 680/02 pourront peut être te donner les renseignements si ils sont en montent origine ou ont de la doc ancienne.D'accord, merci quand même.
Je viens de regarder le document qui répertorie les types de moteur billancourt, celui que je possède date dès tout début, son millésime est de 1961-62. Par contre comment savoir si c'est un R1120, R1122, R2102, R2105 ?
si c'est une berline c'est R1120, regarde la plaque sous par brise.tout ce qui commence par R 2. . . c'est de la fourgonette.
Dernière modification par Francis14 (03-04-2020 11:48:47)
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#86 03-04-2020 11:49:37
- BryanPlt
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Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon
BryanPlt a écrit :Francis14 a écrit :soupapes montées et bougies aussi tu mets de l'essence dans la chambre de combustion ( culasse retournée culbuteurs en bas ) et tu regarde dans les conduits si il y a de l'essence qui arrive.
Super, je me douté de cette méthode, merci !
tu nous dira si ça coule ?
Oui bien-sur !
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#87 03-04-2020 11:50:38
- BryanPlt
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Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon
BryanPlt a écrit :Francis14 a écrit :désolé je n'ai pas de doc pour 680/02.
mais des possesseurs de 680/02 pourront peut être te donner les renseignements si ils sont en montent origine ou ont de la doc ancienne.D'accord, merci quand même.
Je viens de regarder le document qui répertorie les types de moteur billancourt, celui que je possède date dès tout début, son millésime est de 1961-62. Par contre comment savoir si c'est un R1120, R1122, R2102, R2105 ?si c'est une berline c'est R1120, regarde la plaque sous par brise.tout ce qui commence par R 2. . . c'est de la fourgonette.
Nickel merci bien.
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#88 03-04-2020 11:53:01
- papytravaux
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Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon
Très bien.
je ne me vois pas tout enlever de nouveau. Je vais me renseigner si il existe d'autre test...
un test simple sans démonter
soupape en place tu verses du gaz oil côté des têtes de soupapes...
si c'est étanche il ne passera pas de l'autre côté....
c'est également un test d'étanchéité qu'il m'est arrivé d'effectuer les soupapes appuyant sur le siège par leurs propres poids..
mais que je te dise, je n'ai guère de crainte pour ton travail.....c'est juste du partage d'expériences
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#89 03-04-2020 12:02:34
- BryanPlt
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Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon
BryanPlt a écrit :Très bien.
je ne me vois pas tout enlever de nouveau. Je vais me renseigner si il existe d'autre test...
un test simple sans démonter
soupape en place tu verses du gaz oil côté des têtes de soupapes...
si c'est étanche il ne passera pas de l'autre côté....c'est également un test d'étanchéité qu'il m'est arrivé d'effectuer les soupapes appuyant sur le siège par leurs propres poids..
mais que je te dise, je n'ai guère de crainte pour ton travail.....c'est juste du partage d'expériences
Super Papy, je vais faire cela tout à l'heure !
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#90 03-04-2020 12:11:29
- BryanPlt
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Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon
Lors du démontage, à cause de l'état de certaine vis j'en ai cassé quelques unes... Coté pompe à eau de la culasse et de l'autre coté où il y a un boîtier (au passage j'aimerais bien qu'on me dise à quoi il sert s'il vous plaît, à jeter un oeil sur le circuit de refroidissement j'imagine). Leurs têtes est cassée mais la vis dépasse encore. J'ai essayé de creuser la vis dans l'axe pour pouvoir dévisser au tournevis plat, mais elles forcent beaucoup trop... Je pense que je vais la couper, la creuser avec une mèche à fer et ensuite refaire le filetage au taraud.
Si vous avez d'autres idées je suis preneur...
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#91 03-04-2020 12:29:52
- papytravaux
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Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon
j'ai eu le même souci sur une vis
si la vis dépasse, positionner un écrou et souder à l'intérieur peut permettre de solutionner le problème..
la vis va chauffer ce qui peut agir sur son décollement et lorsque c'est encore chaud tu asperges au dégrippant et laisse agir...
Si il est vraiment impossible d'extraire la vis le perçage est une solution...
Mais attention !!!!!
il n'y a pas beaucoup de matière pour passer dans le circuit d'eau....
il faut donc percer parfaitement dans l'axe....
pour ma part j'ai du percer totalement la vis car impossible de la dégripper..
j'ai ensuite percé plus gros et taraudé puis coulé de l'étain de sorte de pouvoir refaire un trou taraudé au bon diamètre
culasse bridée pour être parfaitement dans l'axe
lorsque le trou a été rebouché à l'étain, j'ai mis en place le carter pour bien centrer le perçage...pui re positionné la culasse sur la perceuse pour réalise le perçage avant taraudage
Dernière modification par papytravaux (03-04-2020 12:31:22)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#92 03-04-2020 19:10:24
- patcatcat
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Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon
le pas de vis en étain.... je m'y fierais pas trop.... La pose d'un hélicoil dans l'alu serait une solution plus pérenne.....
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#93 03-04-2020 19:27:43
- José 83
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#94 03-04-2020 20:09:08
- BryanPlt
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Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon
Merci à tous, je vais essayer de souder un écrou afin de sortir la vis et si cela ne fonctionnement pas j'essaierai de poser un hélicoil, ça à l'air très pratique, je ne connaissais pas !
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#95 03-04-2020 20:28:16
- papytravaux
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Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon
patcatcat a écrit :le pas de vis en étain.... je m'y fierais pas trop.... La pose d'un hélicoil dans l'alu serait une solution plus pérenne.....
Et surtout, plus professionnelle.......!
ce sont vos façons de voir les choses..en tant que professionnel d'expérience S .j'ai pesé le pour et le contre pour un filet rapporté et le choix que j'ai fait....
rendez vous quand j'aurai les dents sèches
donc quant à juger de mon professionnalisme....c'est parler dans le vide....tu ne connais rien de mon passé professionnel et de mes compétences..
tu as déjà par le passé porté des jugements hatifs, alors abstiens toi cette fois stp
Dernière modification par papytravaux (03-04-2020 20:30:07)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#96 03-04-2020 22:37:13
- BryanPlt
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Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon
J'ai effectué un contrôle des soupapes et elles sont biens étanches, rien ne coule !
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#97 03-04-2020 22:41:06
- José 83
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Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon
Papytx,
1) Je répondais à Patcatcat et non à toi. Comme tu aurais dû le constater, je n'échange plus de messages avec toi depuis plus d'un an.
Pour ce qui est de ton professionnalisme, en ce qui concerne l'automobile, tu l'as dit toi même, tu n'es pas mécano et puis personne en a douté vu les bêtises que tu racontes . Tout le baratin que tu nous serts sur le forum, est issu en partie de ton ami * Google *. Il n'y a qu'à remonter dans le temps sur le forum et comparer tes messages avec ceux actuels, pour comprendre.
Papytx, tu n'aurais pas dû m'attaquer, car cela m'aurait éviter de te dire ce que je pense et on s'en serait mieux porté , mais tu l'as fait, alors saches que pour moi tu es un mytho doublé d'un megalo.
Ce sera mon dernier échange avec toi, quoique tu répondes, je resterai muet et ne vas pas trop loin, car il n'y a pas que du virtuel dans la vie.
Bonne continuation
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#98 03-04-2020 22:42:31
- BryanPlt
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#99 03-04-2020 22:59:07
- Francis14
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Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon
On voit sur la photo ci-dessous que la culasse a été dégradé, est-ce que je peux poncer un peu la surface ?
https://i.postimg.cc/8jRs0KW9/91741746-2530524523942292-8118299027725877248-n.jpg
J'utilise ce type de graisse pour graisser les parties mobiles du moteur lorsque je les remonte, pouvez-vous me dire si cela convient ?
https://i.postimg.cc/Z00MHXkY/91904940-1995802927230573-4699092283687960576-n.jpg
ce moteur il en a avalé de la ferraille rondelles, écrous et le reste , pas beau à voir.
si tu ponce va falloir en enlevé un sacré paquet et le taux de compression va bien baissé .
remontage des pièces mobile se fait à l'huile moteur cé tout
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#100 04-04-2020 09:56:45
- papytravaux
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Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon
Bonjour,
j'apprécierais que les modos s'intéressent un peu aux propos de José....ses propos du message 97 sont en totale démesure par rapport à mon message 95 ou il n'y avait aucune attaque de ma part...
Il y a plus d'un an il a déjà eu ce type d'attitude de dénigrement a laquelle était associé un autre membre..je ne le ciretai pas puisqu'il n'a rien à voir avec ce qui se passe..
C'est alors que j'avais commis la bêtise de retirer tous mes messages..faute que je n'aurais pas du commettre par respect pour les autres..et v oulais quitter le forum...
Ne me dites pas que je dois lui écrire par MP, ça ne servira à rien....du vécu..
Mon propos n'est pas de faire la gue guerre mais un minimum de respect serait apprécié
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#101 04-04-2020 10:06:45
- BryanPlt
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Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon
BryanPlt a écrit :On voit sur la photo ci-dessous que la culasse a été dégradé, est-ce que je peux poncer un peu la surface ?
https://i.postimg.cc/8jRs0KW9/91741746-2530524523942292-8118299027725877248-n.jpg
J'utilise ce type de graisse pour graisser les parties mobiles du moteur lorsque je les remonte, pouvez-vous me dire si cela convient ?
https://i.postimg.cc/Z00MHXkY/91904940-1995802927230573-4699092283687960576-n.jpg
ce moteur il en a avalé de la ferraille rondelles, écrous et le reste , pas beau à voir.
si tu ponce va falloir en enlevé un sacré paquet et le taux de compression va bien baissé .
remontage des pièces mobile se fait à l'huile moteur cé tout
Bonjour,
Donc il ne vaut mieux pas que je ponce... ?
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#102 04-04-2020 10:14:15
- papytravaux
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Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon
Bonjour Bryan,
1) dans le message 54 je te suggérais de contrôler la planéité de ta culasse....c'est ce qui s'impose en premier si tu ne veux pas travailler pour rien...
2) je partage les remarques de Francis
a- cette culasse a souffert mais je nuancerai les choses car il semble que les portées de joint n'aient pas morflé...et c'est au niveau des portées que l'on surface, pas dans les chambres de combustion...
donc il n'est pas inenvisageable d'y regarder de plus près en fonction de la planéité et de la hauteur de ta culasse.....
b- Il est hautement recommandé de ne pas utiliser de produits autres que l'huile du moteur pour le montage de tous les éléments fonctionnels du moteur....surtout pour un moteur..
pour l'anecdote
Lors de la révision d'une machine de production ( dans une usine ou je venais d'arriver) le mécano avait utilisé ce type de produit de montage pour assembler les éléments permettant par la suite des reglages aux formats...
La machine étant en production, graissée normalement lorsque l'on a eu besoin de changer de format la réaction de ce produit avec la graisse avait provoqué un gommage....plus moyen de régler, de déplacer les éléments...
Même à la presse il a été laborieux de tout démonter et nous avons perdu une semaine de production sur cette ligne...
Et il ne s'agissait pas de pièces qui travaillaient en mouvement comme ton moteur mais de simples réglages...
alors prudence
la solution suggérée par pat est une technique qui a fait ses preuves
sur un moteur de recherche tu tapes ; " filets rapportés helicoil " et tu auras toutes les infos..
dont cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=Tr_5uNZ-a2Y
Dernière modification par papytravaux (04-04-2020 10:21:04)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#103 04-04-2020 10:32:58
- Francis14
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Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon
Francis14 a écrit :BryanPlt a écrit :On voit sur la photo ci-dessous que la culasse a été dégradé, est-ce que je peux poncer un peu la surface ?
https://i.postimg.cc/8jRs0KW9/91741746-2530524523942292-8118299027725877248-n.jpg
J'utilise ce type de graisse pour graisser les parties mobiles du moteur lorsque je les remonte, pouvez-vous me dire si cela convient ?
https://i.postimg.cc/Z00MHXkY/91904940-1995802927230573-4699092283687960576-n.jpg
ce moteur il en a avalé de la ferraille rondelles, écrous et le reste , pas beau à voir.
si tu ponce va falloir en enlevé un sacré paquet et le taux de compression va bien baissé .
remontage des pièces mobile se fait à l'huile moteur cé toutBonjour,
Donc il ne vaut mieux pas que je ponce... ?
si tu laisses comme ça il y aura des points chaud qui provoquerons de l'autoallumage . voir les arrêttes qui vont fondre aussi.
mon avis sur cette culasse: HS complet et à trouver une autre, sans hésiter. pour faire bref, simple et compréhensible...
Dernière modification par Francis14 (04-04-2020 10:36:35)
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#104 04-04-2020 10:53:43
- papytravaux
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Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon
c'est vrai qu'elle n'est pas belle du tout....
et les probabilités de devoir remplacer ta culasse sont plus grandes que celles de pouvoir la sauver....
de plus pour que la culasse soit ainsi il y a de quoi se poser des questions sur les chemises et pistons...?????????????,
ce qui m'interpelle toujours au fur et à mesure de tes posts c'est que tu es en recherche de pièces alors que tu n'as pas encore diagnostiqué quel était l'état général de ton moteur...
Il serait dommage d'acheter des fournitures, des pièces et une fois chemises pistons, ligne d'arbre déposés tu constates que tout est HS...
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#105 04-04-2020 20:04:52
- BryanPlt
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Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon
Je vais faire l'acquisition d'un jeu de cales mais à attendant je ne peux pas vérifier la planéité de la culasse.
Et tant donné que je suis novice, je ne peux pas diagnostiquer si tel ou tel pièce est hs sur mon moteur, c'est pour cela que je suis venu demander de l'aide sur ce forum.
Les chemises et pistons m'ont l'air en bon état visuel, il faut que j'effectue les mesures que tu m'as demandées il y a déjà quelques jours, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire.
Etant dans l'incapacité de réaliser le diagnostic complet du moteur car il me manque certains outils, je prend de l'avance sur le reste. Je ne cherche pas encore à faire l'acquisition de pièce. Bien entendu je veux être sur de l'état du moteur et de tout le reste pour me faire une idée précise sur ce qu'il va falloir remplacer ou non.
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