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#36 07-12-2019 18:54:23
- carman
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07-12-2019 18:54:23
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#37 11-12-2019 21:25:45
- trellex
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Re : restauration d'une 1123 de 1963
Salut Carman,
Je viens de faire le rapprochement avec la F4 en arrière-plan, que tu postes aussi sur Forum-auto,mais avec peu de photos de ta restauration .... . Elle avance bien, cette 63 !
N'oublie pas , avant montage définitif, de percer les ailes avants pour le passage de la veilleuse de stationnement.
passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop !!!!
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#38 11-12-2019 21:46:49
- carman
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Re : restauration d'une 1123 de 1963
Salut Carman,
Je viens de faire le rapprochement avec la F4 en arrière-plan, que tu postes aussi sur Forum-auto,mais avec peu de photos de ta restauration .... . Elle avance bien, cette 63 !N'oublie pas , avant montage définitif, de percer les ailes avants pour le passage de la veilleuse de stationnement.
C'est parce que je n'en ai pas commencé la restauration...
Pour la 63,celles montées en Belgique n'étaient pas équipées de veilleuses,enfin parait il!!Peux tu me confirmer?
Le câblage n'y est d'ailleurs pas présent.Je dois aussi percer les trous pour les moulures dans les ailes
Ça avance doucement mais ça avance oui...
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#39 12-12-2019 14:46:36
- jbwillys
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Re : restauration d'une 1123 de 1963
Bonjour carman,
Effectivement, pas monté sur les 4L montées à Vilvorde.
Sur la 62 de mon papa, je me souviens très bien qu'il n'y en avait pas.
Par contre, bizarrement sur la mienne qui a été montée à Vilvorde, les clignoteurs latéraux ne sont pas présents mais le câblage et l'interrupteur bien, et ce, au contraire de la tienne.
Jean.
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#40 12-12-2019 20:07:02
- carman
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Re : restauration d'une 1123 de 1963
Bonjour carman,
Effectivement, pas monté sur les 4L montées à Vilvorde.
Sur la 62 de mon papa, je me souviens très bien qu'il n'y en avait pas.
Par contre, bizarrement sur la mienne qui a été montée à Vilvorde, les clignoteurs latéraux ne sont pas présents mais le câblage et l'interrupteur bien, et ce, au contraire de la tienne.Jean.
merci pour cette précision Jean
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#41 13-12-2019 19:54:22
- carman
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Re : restauration d'une 1123 de 1963
Les avancées de cette fin de semaine:soudure de la traverse avant et montage des ailes pour etre certain que tout tombe bien,il me restera le capot a remonter a "blanc"
montage des portes pour verifier les alignements,comme on le voit le jambonneau gauche a été remplacé,les photos parlent d'elles même...
je vais remplacer tout ca par du neuf!
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#42 14-12-2019 21:28:51
- PASC4L
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Re : restauration d'une 1123 de 1963
Salut carman et bravo, belle restauration !
J'ai vu sur une de tes photos page 1 que tu soudais le haut de tes contre-ailes au point de chaînette.
Mais comment passes-tu du point de chaînette au beau cordon que l'on voit ci-dessus ?
Est-ce que tu soudes au Mig avec gaz ?
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
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#43 14-12-2019 21:48:37
- carman
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Re : restauration d'une 1123 de 1963
carman a écrit :Salut carman et bravo, belle restauration !
J'ai vu sur une de tes photos page 1 que tu soudais le haut de tes contre-ailes au point de chaînette.
Mais comment passes-tu du point de chaînette au beau cordon que l'on voit ci-dessus ?
Est-ce que tu soudes au Mig avec gaz ?
Bonsoir
merci pour le compliment
je n'ai pas soudé en point de chainette ici car il y a peu de risque de déformation,par contre j'utilise le même principe,je soude en cordon de 1.5 a 2 cms en refroidissant a l'air comprimé et en espacant les cordons.
je soude au mig avec gaz
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#44 19-04-2020 13:26:52
- carman
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Re : restauration d'une 1123 de 1963
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#45 19-04-2020 13:40:06
- alain0462
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Re : restauration d'une 1123 de 1963
super boulot , tu est le preuve qu’an je regarde tes post que tout est reparable et bien reparable , bonne continuation TOP
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#46 05-09-2020 19:48:28
- carman
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#47 05-09-2020 19:56:53
- alain0462
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Re : restauration d'une 1123 de 1963
bonne reprise , top
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#48 06-09-2020 07:17:13
- Racingvintage
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Re : restauration d'une 1123 de 1963
Cool
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#49 08-09-2020 19:54:53
- carman
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Re : restauration d'une 1123 de 1963
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#50 08-09-2020 20:16:33
- carman
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#51 08-09-2020 21:02:11
- Oncle fetide
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Re : restauration d'une 1123 de 1963
Alors ça c’est énorme !
Moi à ta place je la remettrai à sa place, avec un carte de 2020.
Dans 40 ans un proprio aura aussi sa surprise !
Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !
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#52 08-09-2020 21:06:04
- carman
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Re : restauration d'une 1123 de 1963
le mieux c'est que j'ai reussi a retrouve r la personne a qui elle était adressée,la fille du propriétaire!!
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#53 08-09-2020 21:21:48
- Oncle fetide
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Re : restauration d'une 1123 de 1963
Belle anecdote !
Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !
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#54 23-10-2020 13:13:02
- carman
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Re : restauration d'une 1123 de 1963
Je me suis occupé du moteur pour varier un peu. Le moteur présentait bien et n'était pas bloqué mais l'expérience aidant j'avais prévu de l'ouvrir et tout vérifier.Heureusement....
La culasse est bonne,pas de jeu dans les guides de soupapes par contre la pompe a eau qui tournait bien,sans jeu est litérallement soudée par la corrosion sur ses goujons. Après avoir aspergé de wd40,chauffer je suis obligé de la chasser au marteau donc elle sera bonne a jeter.Deux goujons ont cassé et j'ai dû forer.Distribution ok,le celoron est bon. Arbre a came aussi,pas de marques sur l'ensemble.Premier examen des cylindres,pas de "bordure" c'est bon signe! Démontage du carter,il restait peu d'huile,très noire.Par contre deux bielles ont enormément de jeu,les coussinnets sont morts de chez mort,jamais vu ca!! Les cales de jeu vilebrequin sont cuites,il devra être vérifié et rectifié.Plusieurs segments sont cassés,un piston a une gorge cassée.Les chemises sont visuellement belles. Etape suivante ,nettoyage,prise des côtes et voir ce qui doit être remplacer.
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#55 23-10-2020 13:37:13
- carman
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Re : restauration d'une 1123 de 1963
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#56 24-10-2020 21:28:40
- AckTaN
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Re : restauration d'une 1123 de 1963
Je me suis occupé du moteur pour varier un peu. Le moteur présentait bien et n'était pas bloqué mais l'expérience aidant j'avais prévu de l'ouvrir et tout vérifier.Heureusement....
La culasse est bonne,pas de jeu dans les guides de soupapes par contre la pompe a eau qui tournait bien,sans jeu est litérallement soudée par la corrosion sur ses goujons. Après avoir aspergé de wd40,chauffer je suis obligé de la chasser au marteau donc elle sera bonne a jeter.Deux goujons ont cassé et j'ai dû forer.Distribution ok,le celoron est bon. Arbre a came aussi,pas de marques sur l'ensemble.Premier examen des cylindres,pas de "bordure" c'est bon signe! Démontage du carter,il restait peu d'huile,très noire.Par contre deux bielles ont enormément de jeu,les coussinnets sont morts de chez mort,jamais vu ca!! Les cales de jeu vilebrequin sont cuites,il devra être vérifié et rectifié.Plusieurs segments sont cassés,un piston a une gorge cassée.Les chemises sont visuellement belles. Etape suivante ,nettoyage,prise des côtes et voir ce qui doit être remplacer.
https://i.postimg.cc/3y4QBYp4/SAM-3761.jpghttps://i.postimg.cc/XBgRJJMh/SAM-3762.jpg
https://i.postimg.cc/Sj7R8fm0/SAM-3776.jpg
Salut Carman,
Probablement un manque d'huile, ou une mauvaise qualité d'huile pour ces dégradations.
Concernant le celoron, je te conseille de le changer. Vu le prix, et vu l'accès du dit pignon une fois le moteur remonté... ca ne mange pas de pain.
A faire tremper 24h dans l'huile avant de le monter.
Bonne continuation
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#57 24-10-2020 21:48:05
- carman
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Re : restauration d'une 1123 de 1963
merci du conseil.
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#58 25-10-2020 02:04:14
Re : restauration d'une 1123 de 1963
Bonjour
Je rejoins Acktan pour le pignon celoron.
J'ajoute 3 points à ne pas négliger (parmi tant d'autres) en retour d'expérience.
1. Le diamètre de l'axe du pignon céloron doit être vérifié. S'il est usé, le jeu donnera un affreux bruit de claquement au ralenti. Rétro méca en parle dans son tuto (http://www.retro-meca.com/restaurations … eserie.htm). Je pensais que ce bruit déjà présent avant la réfection de mon moteur provenait de l'usure des dents du pignon.
2. Vérifie que la pompe à huile fonctionne bien et une fois le moteur remonté, vérifie la pression qui doit être de 2 à 3 bars en fonction de la température du moteur (https://www.retro-meca.com/restauration … eur_R3.htm) en fin de tuto
3. Lorsque tu replaces les chemises sur les joints en cuivre, il faut bien vérifier le dépassement des chemises. En principe, on joue sur l'épaisseur des joints cuivre mais je n'ai jamais trouvé que des joints de 1mm, donc j'ai du faire surfacer le haut des chemises pour atteindre la bonne côte.
4. Enfin, j'en ajoute un quatrième. D'origine, sur ce moteur, la butée d'embrayage était en graphite. Je regrette d'avoir opté pour cette remise à l'origine. Il est préférable de prendre une butée à roulement à bille qui évitera une baisse de ralenti lorsque tu embrayes.
Bon courage
R4 Super 63
YAMAHA TT600 91
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#59 25-10-2020 18:25:56
- carman
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Re : restauration d'une 1123 de 1963
merci pour toutes ces precisions
je ne savais pas qu'il existait des butées a billes ,aurais tu une reference?
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#60 25-10-2020 19:24:57
- jbwillys
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Re : restauration d'une 1123 de 1963
https://www.cipere.fr/fr/Renault/R4/Kupplung/ANR82005/
Comme à ton habitude, véritable travail de pro !
Jean.
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#61 25-10-2020 19:35:55
- carman
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Re : restauration d'une 1123 de 1963
merci! ;+)
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#62 26-10-2020 21:04:34
- carman
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#63 03-12-2020 21:13:20
- carman
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Re : restauration d'une 1123 de 1963
vilo et bielles de retour de chez le rectifieur
2 bielles qu'il a fallu revoir,vilo redressé et rectifié,frais non prévus au départ mais au moins j'aurais l'esprit tranquille de ce coté là!!
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#64 03-12-2020 21:14:01
- carman
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#65 03-12-2020 21:26:49
- carman
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Re : restauration d'une 1123 de 1963
au fait où trouve t'on des bagues de pied de bielle neuves?
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#66 04-12-2020 08:17:44
- jbwillys
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Re : restauration d'une 1123 de 1963
Ton rectifieur, Geurts à Tournai.
Logiquement lui peut te les fournir.
Jean.
Dernière modification par jbwillys (04-12-2020 08:24:05)
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#67 04-12-2020 22:22:41
- carman
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Re : restauration d'une 1123 de 1963
c'est vrai que j'ai oublié de lui poser la question....
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#68 04-12-2020 22:23:35
- carman
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Re : restauration d'une 1123 de 1963
c'est vrai que j'ai oublié de lui poser la question....
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#69 20-12-2020 13:08:18
- carman
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#70 20-12-2020 14:00:48
- AckTaN
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Re : restauration d'une 1123 de 1963
Ah ça va être chouette.
Je vois que tu as trouvé un céloron neuf. Ou l’as tu acheté ?
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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