Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 02-11-2020 21:10:59
- Gyorgy92
- Membre
- Lieu : Le Pays Samarien (80)
- Inscription : 18-07-2020
- Messages : 4 864
Thermocontact
Juste une petite question qui ne mérite pas réellement un post...
Suite au remplacement de tout le système de chauffage/refroidissement, j'ai remplacé (car c'est ce que Oscaro m'a envoyé) le thermocontact d'origine 92/82 par un 88/79.
Mise-à-part que le ventilo se déclenchera plus tôt et que le voyant d'alerte s'allumera plus tôt en cas de surchauffe, pensez-vous que cela aura d'autres incidences sur le fonctionnement du petit 1108 Cléon ?
Question surtout pour me rassurer
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km
Hors ligne
02-11-2020 21:10:59
- Publicité
#2 02-11-2020 23:53:38
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 768
Re : Thermocontact
bonsoir
pouquoi associez-vous les deux fonctions "declenchement du ventilo " et "allumage du voyant" ?
ce sont deux fonctions pilotées par deux composants distincts, le thermo-contacteur pour l'un et la sonde thermique pour l'autre
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#3 03-11-2020 10:23:40
- Gyorgy92
- Membre
- Lieu : Le Pays Samarien (80)
- Inscription : 18-07-2020
- Messages : 4 864
Re : Thermocontact
Bonjour,
Vous avez totalement raison, ce doit être un coup de fatigue car ma question est en effet idiote et irréfléchie, car en fait je sais parfaitement que les deux "sondes" sont distinctes. Je mérite d'être fouetté en place de grève !!!
J'ai mis plus de 2 heures à démonter ce put....de vieux radiateur tellement les écrous du bas étaient inaccessibles et rouillées.
La vraie question est que je crains qu'avec un déclenchement plus rapide du ventilo, le moteur n'atteigne pas sa température de fonctionnement optimale de 90° en principe.
Ce thermocontact est plutôt prévu pour les pays chauds ou le trophy que pour le ch'nooord
Me trompe-je ?
Dernière modification par Gyorgy92 (03-11-2020 10:40:01)
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km
Hors ligne
#4 03-11-2020 11:00:15
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 206
Re : Thermocontact
bonjour , tu confonds l'utilité de ces 2 pièces
pour ta sonde radiateur , la tienne 88/79° oui le ventilo s'enclenchera plus tôt , c'est juste sa fonction
par contre c'est le calorsat qui régule ta t° de moteur ; à froid c'est juste le moteur qui se mets en t° , à chaud il va s'ouvrir à 83° et " rallonger " le circuit avec ton radiateur pour le refroidissement
si tu dépasse les +- 110° c'est ton voyant qui va s'allumer ( en t° culasse )
Dernière modification par verdô (03-11-2020 11:03:08)
Hors ligne
#5 03-11-2020 11:17:07
- Gyorgy92
- Membre
- Lieu : Le Pays Samarien (80)
- Inscription : 18-07-2020
- Messages : 4 864
Re : Thermocontact
Certes, tout cela je le sais, mais si le ventilo se déclenche plus tôt, le moteur aura plus de mal à atteindre sa t° de fonctionnement optimale de 90° avec cette nouvelle sonde radiateur, non ?
Dis-moi si je dis une bêtise....
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km
Hors ligne
#6 03-11-2020 12:33:17
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 206
Re : Thermocontact
non , car si ton ventilo se déclenche tu as atteints depuis un moment une bonne t° moteur
pour ce qui est de la t° optimal je pense que 80/85° c'est bien aussi
en plein hivers par 0/-5° on est jamais à 90° , à part dans un bouchon
si tu as un doute poses un écran de calandre ( et tu auras plus chaud dans l'habitacle )
Dernière modification par verdô (03-11-2020 12:39:41)
Hors ligne
#7 03-11-2020 12:35:09
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 055
Re : Thermocontact
Non car ton calorstat lui restera fermé empêchant la circulation de ton liquide "froid" dans le moteur. Comme te l'a dit Verdô c'est lui qui régule la température moteur.
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#8 03-11-2020 12:36:09
- Gyorgy92
- Membre
- Lieu : Le Pays Samarien (80)
- Inscription : 18-07-2020
- Messages : 4 864
Re : Thermocontact
Merci Verdô mon ami, tu me rassures....je ne connais pas encore tous les secrets de nos petites trelles...
Dernière modification par Gyorgy92 (03-11-2020 12:39:50)
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km
Hors ligne
#9 03-11-2020 12:39:21
- Gyorgy92
- Membre
- Lieu : Le Pays Samarien (80)
- Inscription : 18-07-2020
- Messages : 4 864
Re : Thermocontact
Merci Patcatcat, en effet tout cela est logique quand on y réfléchit un peu...
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km
Hors ligne
#10 03-11-2020 12:41:56
- Gyorgy92
- Membre
- Lieu : Le Pays Samarien (80)
- Inscription : 18-07-2020
- Messages : 4 864
Re : Thermocontact
Le froid (10 °) doit geler mon unique neurone déjà bien fatigué par l'âge
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km
Hors ligne
Pages : 1