Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 23-11-2020 19:45:28
- nathan
- Membre
- Inscription : 23-11-2020
- Messages : 2
Bouton d'enclenchement du chauffage
Bonjour,
J'ai eu un soucis avec le chauffage de ma 4l. celui-ci ne s'allumait plus.
J'ai donc gratté un peu et j'ai vu que le file qui passe dans la résistance de l'interrupteur était sectionné.
Je veux donc le remplacer mais je ne sais pas quelle section de file il faut mettre.
Quelqu'un peut il m'éclairer ?
Merci d'avance.
Hors ligne
23-11-2020 19:45:28
- Publicité
#2 23-11-2020 22:11:34
- Francis14
- Compte fermé
- Inscription : 21-03-2020
- Messages : 1 641
Re : Bouton d'enclenchement du chauffage
ce FIL c'est 0.75mm² de section
Hors ligne
#3 23-11-2020 22:22:26
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 758
Re : Bouton d'enclenchement du chauffage
bonjour jeune homme
vous voulez parle de ce fil (le gris dans la resistance)
je pense que la section n'est pas très importante, 0.75 ou 1mm² en revanche il faut qu'il soit gainé de thermoprotection
un fil piqué dans un ancien spot 12v hallogène, la liaison tranfo/ spot ou bien dans une lampe hallogène avec lampe "baton" (IPR7) ferai très bien l'affaire
et puis soignez la soudure, faut qu'elle soit brillante, pas mate
bonne bricole
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#4 24-11-2020 09:31:32
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 198
Hors ligne
#5 24-11-2020 09:37:17
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 198
Hors ligne
#6 24-11-2020 10:23:40
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 758
Re : Bouton d'enclenchement du chauffage
ben alors verdo,
tu veux reduire les fonctionalités exceptionnelles de la 4L ?
du coup le monsieur n'aura plus que la grande vitesse...
en même temps pour aller au Prophy, pas besoin de chauffage, sauf la nuit
mais la nuit les bivouacs dorment....
enfin
devraient dormir !
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#7 24-11-2020 18:23:58
- matrel 55
- Moderateur
- Lieu : Meuse
- Inscription : 30-01-2007
- Messages : 8 782
Re : Bouton d'enclenchement du chauffage
Peut-être une connerie, mais sa sert de résistance ce fil torsadé, et il chauffe lorsqu'il est en fonctionnement. Si cette torsade n'était pas là, c'est les fils qui vont chauffer et sa chauffe dure...
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
Hors ligne
#8 24-11-2020 18:55:54
- Gyorgy92
- Membre
- Lieu : Le Pays Samarien (80)
- Inscription : 18-07-2020
- Messages : 4 862
Re : Bouton d'enclenchement du chauffage
Je ne suis pas feru en électricité mais je pense que le moteur du ventilateur est un mono bobinage, donc pour lui permettre d'avoir 2 vitesses, on intercale une résistance sur l'interrupteur afin de faire varier la tension qu'on lui applique. Mais je dis peut-être une bêtise....
Que la résistance chauffe est normal à mon avis. Peut-être une autre bêtise...
Dernière modification par Gyorgy92 (24-11-2020 20:33:53)
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km
Hors ligne
#9 24-11-2020 20:25:10
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 758
Re : Bouton d'enclenchement du chauffage
bonsoir
eh oui Gyorgy a tout à fait raison
on intercale une resistance pour faire une chute de tension... la resistance est cette espèce de ressort...
mais une chute de tension provoque une dissipation de chaleur.... voilà pourquoi cette resistance est balaise, il faut qu'elle accuse la pussance dissipée, et qu'elle l'évacue.... sinon le constructeur aurait mis une resistance 1/4 de watt comme dans les circuit imprimé à puissance négligeable
revenons au fil.... ce fil n'est pas la resistance, mais une continuité du bouclage...
car ce contacteur est tout sauf un simple "double allumage" il est un peu tordu dans son parcours électrique, un jour je me suis arraché les cheveux à essayer de comprendre....
voilà
ah oui un détail, le "boudin" est chaud, pas de câblage "mou" autour de cet inter sinon risque de cramer les isolants des autres fils... d'ailleurs au démontage y'a pas de mou et les fils sont "coincés" dans des sorte de passe fil ...c'est là qu'on voit si la console a déjà été démontée.....
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#10 24-11-2020 20:27:18
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 758
Re : Bouton d'enclenchement du chauffage
Peut-être une connerie, mais sa sert de résistance ce fil torsadé, et il chauffe lorsqu'il est en fonctionnement. Si cette torsade n'était pas là, c'est les fils qui vont chauffer et sa chauffe dure...
A+
Matrell,
le problème du jeune homme c'est le fil qui passe au milieu du boudin/ressort, ....
le fil gainé de thermoprotection filasse (amiante...?)
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#11 24-11-2020 20:35:12
- Gyorgy92
- Membre
- Lieu : Le Pays Samarien (80)
- Inscription : 18-07-2020
- Messages : 4 862
Re : Bouton d'enclenchement du chauffage
bonsoir
eh oui Gyorgy a tout à fait raison
Merci Monsieur le Modérateur.
J'ai essayé d'être clair et concis.
Dernière modification par Gyorgy92 (24-11-2020 20:36:11)
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km
Hors ligne
#12 24-11-2020 22:30:00
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 758
Re : Bouton d'enclenchement du chauffage
j'ai été moins concis
mais j'espère assez clair.
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#13 25-11-2020 11:14:11
- Gyorgy92
- Membre
- Lieu : Le Pays Samarien (80)
- Inscription : 18-07-2020
- Messages : 4 862
Re : Bouton d'enclenchement du chauffage
Oui très clair, pas de soucis.
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km
Hors ligne
#14 25-11-2020 14:42:43
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 758
Re : Bouton d'enclenchement du chauffage
.....euh..... 'y'manque pas "Monsieur le Modérateur" ?......
(c'est cordial, ne vous mèprenez pas )
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#15 25-11-2020 14:44:22
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 758
Re : Bouton d'enclenchement du chauffage
le temps a du se rechauffer....
Nathan n'a plus froid ?
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#16 25-11-2020 15:09:34
- Gyorgy92
- Membre
- Lieu : Le Pays Samarien (80)
- Inscription : 18-07-2020
- Messages : 4 862
Re : Bouton d'enclenchement du chauffage
.....euh..... 'y'manque pas "Monsieur le Modérateur" ?......
(c'est cordial, ne vous mèprenez pas )
Je ne me méprends nullement, Monsieur le Modérateur.....
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km
Hors ligne
#17 25-11-2020 17:05:29
- matrel 55
- Moderateur
- Lieu : Meuse
- Inscription : 30-01-2007
- Messages : 8 782
Re : Bouton d'enclenchement du chauffage
Salut,
Ok pour l'explication , par contre, je n'avais jamais remarqué qu'il y avait un fil à l'intérieur du ressort...
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
Hors ligne
#18 25-11-2020 23:35:35
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 758
Re : Bouton d'enclenchement du chauffage
....de la resistance Mat,
de la résistance !
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
Pages : 1