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#71 30-10-2020 22:48:49

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Cyril, je ne souhaite pas ouvrir la boite de vitesse. Je n'ai pas les connaissances/compétences pour ouvrir et démonter la boite. Il faut peut-être en plus des outils spécifiques que je n'ai pas. Donc je ne prends pas le risque.


R1120 jaune 388 en chantier de restauration depuis avril 2020 et terminée en Août 2022

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#72 31-10-2020 01:05:24

Cyril
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Ok, c’était pour savoir, on t'aurait filé 2 ou 3 conseils, pour ne pas faire de conneries, car avant de l'ouvrir il y a une manip à faire.


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#73 31-10-2020 20:22:03

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Bonjour Cyril. Comme annoncé , je ne vais pas ouvrir la nouvelle boite. Par contre ma curiosité me pousse à voir le pbm de l'ancienne. Alors deux ou trois  bons conseils ne seront pas de trop pour mon apprentissage. Je pourrai découvrir les entrailles de la bestiole...!!!


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#74 31-10-2020 20:36:17

Cyril
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Pas de soucis, quand tu seras pret, fais nous signe.


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#75 31-10-2020 21:00:13

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Ok pas de pbm et merci d'avance


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#76 01-11-2020 18:12:23

jcbarbe
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

katrele a écrit :

Cyril, je ne souhaite pas ouvrir la boite de vitesse. Je n'ai pas les connaissances/compétences pour ouvrir et démonter la boite. Il faut peut-être en plus des outils spécifiques que je n'ai pas. Donc je ne prends pas le risque.

j'ai eu la même réflexion que toi quand j'ai remplacé la boite de vitesse par une autre trouvée sur le bon-coin , au final je n'ai changé que les joints spy et le joint papier , je verrai à l'utilisation si je dois vraiment la démonter complètement , comme j'ai gardé l'ancienne je suis curieux de voir la manip pour l'ouvrir ... à toi Cyril

20200430-141007.jpg
la nouvelle boite en cours de nettoyage.

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#77 02-11-2020 00:33:52

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

J'en suis à la même étape que toi jcbarbe. J'attends les nouveaux joints pour partir sur une boite parfaitement étanche. En attendant je nettoie. J'ai déposé la tôle porte butée d'embrayage qui avait des traces de rouille (intérieur/extérieur). Peut-on y mettre un coup de peinture galva pour protéger à votre avis?
Pour le démontage de boite, comme jcbarbe, c'est quand tu veux Cyril.


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#78 02-11-2020 19:23:44

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Voilà, nettoyage et changement des joints de boîte reçus aujourd'hui. Je resserre tout à la clé dynamo suivant les données constructeur.
BV-occasion-334-04-1.jpg
La plaque arrière nettoyée mais non peinte...
BV-occasion-334-04-2.jpg
Le reste de la journée a été orienté "enlèvement des vieilles colles'. Les  feutrines insonorisantes du toit et les joues d'ailes Ar.
Aille-Ar-D.jpg
Avant
Aile-Ar-G.jpg
Après
Aile-Ar-G-2.jpg


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#79 02-11-2020 21:02:29

Cyril
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Pour ta boite, dans un 1er temps, tu peux enlever la plaque arr, celle coté butée.

Ensuite retires les 4 vis du levier de vitesse, et le déposer avec son carter.

Là, avec un tournevis plat, passes la 4e et la marche arr, c'est pour éviter que les billes de synchro de 1er, se fassent la cerise.

A ce molment là, tu peux dévisser, avec un grand fer plat la dent de loup qui se trouve à l'avant, appelé aussi noix de lancement, on l'a voit sur la tienne.

Une fois retiré, tu peux déposer le nez de boite en enlevant les 8 vis.

Sur les ecrous des pignons de 4e et moyeu de synchro, débloquer les arrets, ensuite avec une douille de 27, débloquer les écrous.

Avec un chasse goupille, retirer la goupille de la fourchette, bien reperer la position du balladeur sur l'axe, le déposer avec la fourchette de 4e.

Repasser au point mort.

Avec un extracteur à 3 griffes, retirer le moyeu de synchro de 4e, celui du dessous, et le pignon de 4e, celui du dessus.

Devisser les 6 vis qui maintiennent la plaque.

Ensuite, progressivement, devisser les vis qui maintiennent les deux demis carter, pour l'ouvrir en deux.


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#80 02-11-2020 23:16:29

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Je viens de lire avec beaucoup d'attention ton post Cyril. Je vais le relire lorsque je tenterai l'opération. A ce moment viendront certainement des questions. En attendant merci pour ce mode opératoire et ton aide.


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#81 06-11-2020 00:33:38

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Depuis deux jours, j'ai entamé le décapage d'un châssis de remplacement. Une peinture genre armée a recouvert ce nouveau remplaçant. Donc décapage méthodique pour vérification et contrôle. Une tôle à l'avant gauche à été remplacée et brasée. Cela semble bien fait. Quelques petits "pocs" sous le plancher mais brancards et berceau moteur impeccables.
Alors comme d'habitude huile de coude en grande quantité pour venir à bout de cette peinture kaki..
Ch-ssis-d-capage-1.jpg
ça avance...
Ch-ssis-d-capage-2.jpg


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#82 06-11-2020 13:44:48

Cyril
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Tu as eu la CG qui correspond à ce chassis??


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#83 06-11-2020 14:46:03

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Cyril, non je n'ai pas de carte grise avec ce châssis. Je ne me suis pas inquiété à ce sujet puisque la partie avec les numéros de l'ancien châssis est en bon état. Cette partie sera dessoudée et ressoudée en lieu et place sur le remplaçant.


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#84 06-11-2020 21:28:30

Cyril
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Ok c'est nickel


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#85 07-11-2020 00:06:06

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Reste juste la finalité du vieux châssis à trouver. découpe, récupération recyclage??? ou tout simplement décharge municipale.


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#86 14-11-2020 11:13:51

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Décapage châssis la suite mais pas la fin. Après le dessous, maintenant l'intérieur et le dessus. Opération longue mais qui permet de tout vérifier.
Ch-ssis-d-capage-6.jpg
Quelques petits coups de marteau pour redresser de ci-delà.
Ch-ssis-d-capage-7.jpg
quelques petits trous de corrosion découverts. Découpes et remplacements ponctuels se feront par le carrossier
Ch-ssis-d-capage-5.jpg
Rien de bien méchant dans l'ensemble
Ch-ssis-d-capage-4.jpg
Ch-ssis-d-capage-3.jpg
Il reste encore à faire, j'y retourne pour la suite...


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#87 17-11-2020 11:11:20

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Je ne vais pas tarder d'arriver à la fin du nettoyage du châssis. Je vais donc passer au traitement. En regardant les post du sujet plusieurs possibilités et autant d'avis. Mon choix se porterait sur Ferose  pour le traitement de la rouille et plusieurs couches d'hamerite en finition. Merci à ceux qui ont fait ce choix de me donner leur retour.


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#88 25-11-2020 19:29:55

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

En attendant les produits de traitement du châssis, petit travail sur les bras inférieurs.
Bras-inf-rieur-Silent-bloc-4.jpg
pour le premier bras, après découpe du silent bloc et extraction j'ai remis le nouveau avec l'aide de l'étau . il est bien rentré mais avec effort et l'étau y est resté dans la bagarre
Bras-inf-rieur-Silent-bloc-2.jpg
l'extraction pour le second bras s'est mieux passée


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#89 25-11-2020 19:39:04

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

le second bras avec l'ancien et le nouveau silent bloc. pour remettre en place ce dernier, je vais bricoler un système avec un cric hydraulique 2T
Bras-inf-rieur-Silent-bloc-1.jpg


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#90 28-11-2020 20:35:11

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Mon système avec un cric ne fonctionne pas pour rentrer le silent bloc de bras inférieur. Du coup retour au traditionnel. Tige fileté de compression et masse sur enclume pour venir à bout de ce s...... silent bloc. Malgré une mise au congélateur et chauffe du bras, il a fallu taper comme un sourd. Enfin c'est fait ! OUF !
Les bras avaient été décapés pour une mise en peinture finale.
Support-bras-inf-rieur.jpg
Je peux donc me consacrer au châssis et aujourd'hui traitement férose pour stopper la rouille. La peinture finale viendra après passage chez le carrossier pour quelques points de soudure. Un passage général au dégraissant  puis application assez facile au pinceau. Le plus long est de retourner le châssis pour être dans de bonnes conditions pour traiter dessus et dessous
Ch-ssis-2-traitement-1.jpg

Ch-ssis-2-traitement-2.jpg


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#91 29-11-2020 11:31:42

Cyril
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

j'avais mis un peu de graisse, et monté sur l'etau, ca va tout seul, sans congeler ou chauffer quoi que ce soit, c'est rentré comme papa dans maman.


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#92 29-11-2020 22:04:34

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Cyril, pour moi rien de tout ça. Le premier avec de la graisse dans l'étau a fait rendre l'âme à l'étau suite aux efforts redoutables. Pour le second j'ai donc chauffé le logement dans le bras et congeler le silent bloc. Facile au début puis très difficile à la moitié. Je ne pense pas qu'il y ait des diamètres différents de silent bloc ou de bras inférieurs. 2 bras, 2 techniques différentes pour réussir ce boulot mais je ne cache pas que c'est une vraie tannée sans presse hydraulique.


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#93 02-12-2020 20:38:46

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Changement de thème avec début d'activité autour du moteur. Décrassage, Nettoyage, et dégraissage.
Moteur-d-cembre-1.jpg

Dépose de l'embrayage usé  à 50% donc changement. Derrière le volant je me demande si joint spi ou système de refoulement d'huile? Je vais le déposer pour vérifier.
Moteur-d-cembre-2.jpg
J'ai commencé le nettoyage pour retrouver la couleur de peinture moteur. Aucune trace de couleur hormis la fonte rouillée comme on peut le voir sur la photo! J'ai tout de même l'impression de voir de très légères nuances vertes. J'hésite donc  entre le vert (qui me plait bien) et le noir. Quelle est la couleur correspondant à une 1120 de 1968? Merci de votre aide.

Moteur-d-cembre-3.jpg


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#94 11-12-2020 21:02:53

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Aujourd'hui journée peinture. Après nettoyage complet et dégraissage acétone le pinceau entre en action. Comme des traces vertes étaient présentes j'ai donc repris la couleur de chez Restom. Le masquage est un peu long mais assure le résultat.

Moteur-680-02-6.jpg

Moteur-680-02-7.jpg

Moteur-680-02-8.jpg

Moteur-680-02-9.jpg
Petit bonus de la journée, la dépose de la chaîne de distribution

Distribution-1.jpg


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#95 12-12-2020 08:51:03

Gyorgy92
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Joli résultat en tous cas


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

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#96 12-12-2020 09:22:01

R45
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Bonjour,
En effet une belle restauration, avec des photos sympa ! bonne continuation


- R4L-1128 GTL Clan de 1988 - Blanc Panda n°348

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#97 12-12-2020 14:38:32

AckTaN
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Je ne sais pas comment tu as nettoyé ta culasse, mais le résultat 1/2 propre - 1/2 sale est assez impressionnant.

Tu utilises quoi comme produit ?


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

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#98 12-12-2020 20:18:59

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Merci à tous, le nettoyage de la culasse a été fait avec mes outils habituels: tournevis, ciseau à bois désaffuté, brosse métallique laiton, laine d'acier 000 et dégraissant. c'est long mais pas agressif pour l'aluminium qui marque vite. Alors en ces temps confinés...


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#99 12-12-2020 23:28:05

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

La bête est couchée pour nettoyer la portée de joint du carter d'huile. Du coup série de photos d'une vue plutôt inhabituelle.
embiellage-1.jpg
les pieds de bielles
embiellage-4.jpg

embiellage-5.jpg


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#100 13-12-2020 18:28:39

jcbarbe
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

salut
juste pour l'info ci-joint la photo du filtre de pompe à huile de mon moteur quand je l'ai démonté , la fixation du tien par un fil de fer m'interpelle ...

DSCN7670.jpg

DSCN7686.jpg

DSCN7693.jpg

bon courage pour la suite

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#101 13-12-2020 19:42:34

Jimmy03
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Bonsoir sur mon moteur 839 R1126 année 1974 la crépine est aussi fixée avec un fil de fer. Que j'ai changé d'ailleurs.


https://postimg.cc/Pvb9hcf6

https://postimg.cc/9wB8s71K


"Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t’entoure"

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#102 15-12-2020 18:39:56

PASC4L
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Salut,

Je confirme : les tamis de pompe à huile sont montés avec un fil de fer.


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

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#103 15-12-2020 20:30:42

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Je confirme aussi le fil de fer autour de la crépine

cr-pine-pompe-huile.jpg
embiellage-2.jpg


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#104 17-12-2020 20:05:36

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

L'assemblage du moteur continue. Encore du nettoyage de l'ajustage pour la pose des équipements.
Moteur-680-02-10.jpg

Moteur-680-02-11.jpg

Moteur-680-02-13.jpg

Moteur-680-02-14.jpg

Moteur-680-02-15.jpg

J'en arrive au remplacement de l'allumeur de GTL(à gauche) par celui correspondant au moteur 680-02 un ducellier A46 (à droite). Mais voilà le doigt d'allumeur qui rentre dans le logement moteur est plus long et donc ne peut s'ajuster au niveau du joint d'étanchéité. Je ne comprends pas bien la raison de ces différences. On voit un filetage dans le logement moteur, me manquerait-il une pièce intermédiaire?...
Voici quelques photos du problème.
Allumeur-Ducellier-1.jpg

Allumeur-Ducellier-2.jpg

Allumeur-Ducellier-3.jpg


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#105 17-12-2020 20:30:28

verdô
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

bonjour , il semblerai que ton pignon soit un peu trop remonté , attendre l'avis des spécialistes du " bill" wink
peut être juste un quart de tour pour le faire redescendre ....

Dernière modification par verdô (17-12-2020 20:42:42)

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