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#1 12-11-2020 18:46:10
- jeff2CV
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Radiateur de chauffage - conseils
Bonjour à toutes et tous.
J'hésite un peu a poster cette nouvelle discussion dans la partie moteur ou habitacle, puisqu'elle concerne un élément à cheval entre les deux: le radiateur de chauffage.
Toujours est-il que le mien a quelques petites faiblesses biens normales aprés 27 ans de bons et loyaux services (!). Un petit goutte à goutte qui humidifie mon plancher.
Ma question concerne une astuce que j'ai vue sur le net. Un amateur a posté sur un forum une astuce qui consiste a remplacer le radiateur de chauffage de la 4L par un de R5. Ils ont la même dimension, mais les flasques latérales sont un peu différentes. L'auteur de l'astuce indique qu'il suffit de dessertir les flasques du radiateur de R5 et de les remplacer par celle de la R4. Cette astuce est valable quand c'est le radiateur lui même qui a une fuite.
Objectif de l'astuce ? un radiateur de R5 est à 18 euros sur le net, contre plus de 100 euros pour celui "spécifique" à la R4.
L'un de vous a-t'il déja tenté l'espérience? et le cas échéant, pouvez-vous m'en dire plus?
Bonne journée à tous.
JF
Labor Improbus Omnia Vincit
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12-11-2020 18:46:10
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#2 12-11-2020 18:54:32
- verdô
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- Lieu : Sous le cagnard du Gard
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Re : Radiateur de chauffage - conseils
bonjour , j'ai un radiateur d'huile de 2ch6 à vendre si intéressé ...
d'origine un radiateur de r5 à les 2 sorties du même côté , ce n'est pas le cas pour les 4L , je doute qu'en dessoudant ( ou décollant ) celui d'une trelle qu'il puisse s'adapter sur une r5 , il faudrait que le support soit vraiment IDENTIQUE
innoves et tiens nous au courant
fabriques en un , tu as juste la bride ovale à récupérer ...
Dernière modification par verdô (12-11-2020 19:22:27)
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#3 13-11-2020 21:49:17
- jeff2CV
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- Messages : 38
Re : Radiateur de chauffage - conseils
T'as raison Verdo. Merci.
Quitte à innover, autant y aller franchement.
Avec comme seul instrument de mesure une canette de bière brune, je vais découper le toit de ma 4L avec un ouvre boite pour passer un tuyau émaillé que je relierai à un poele à bois de chez Go-din.
En plus ce sera vachement écolo, les pisse-vinaigre d'EELV seront contents. Bien placé entre les deux sièges avant, la diffusion de la chaleur verte devrait être optimale !
Dés que c'est fait je vous poste une photo.
JF
Labor Improbus Omnia Vincit
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#4 14-11-2020 08:54:49
- pons48
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Re : Radiateur de chauffage - conseils
Bonjour , il faudrait identifier l'endroit où se trouve la fuite . C'est souvent le robinet et un changement de joint arrange tout , cout 1 ou 2 euros . Je crois qu'il y a un post à ce sujet .
Bonne route en trelle
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#5 14-11-2020 09:09:29
- verdô
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Re : Radiateur de chauffage - conseils
T'as raison Verdo. Merci.
Quitte à innover, autant y aller franchement.
Avec comme seul instrument de mesure une canette de bière brune, je vais découper le toit de ma 4L avec un ouvre boite pour passer un tuyau émaillé que je relierai à un poele à bois de chez Go-din.
En plus ce sera vachement écolo, les pisse-vinaigre d'EELV seront contents. Bien placé entre les deux sièges avant, la diffusion de la chaleur verte devrait être optimale !
Dés que c'est fait je vous poste une photo.
JF
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#6 30-11-2020 10:57:11
- jeff2CV
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Re : Radiateur de chauffage - conseils
Bonjour à tous.
Problème résolu.
En fait, mon radiateur de chauffage était en parfait état.
J'ai refait un joint losange à partir d'un kit à 4 euros chez Meroy Lermin.
J'ai remplacé le joint torique du robinet pour 2,50 euros les 5 joints.
Aprés avoir bidouillé une pompe a pied, j'ai mis en pression le radiateur sous l'eau et pas une bulle n'est remontée.
J'ai rebranché toutes les durites et remplacé tous les colliers et refait le niveau de liquide de refroidissement, le tout pour 11 euros de liquide et 4 euros de colliers.
Et c'est reparti pour un tour avec le radiateur de chauffage d'origine.
Voila voila. Le poêle à bois restera sur l'annonce du coin-coin. Tant pis pour les écolos !
Bonne journée à tous.
Jeff
Labor Improbus Omnia Vincit
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#7 30-11-2020 11:35:13
- cat-trelle
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Re : Radiateur de chauffage - conseils
super
on adore les retours comme les votres
un peu d'astuces
4 olives et un canard quoi !
et tout va bien !
bonne journée
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#8 30-11-2020 16:23:32
- mazu28
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Re : Radiateur de chauffage - conseils
bien souvent il suffit de peu de chose pour que cela fonctionne parfois nous cherchons midi a quatorze heures alors que la solution se trouve a midi
Bonne réussite pour cette réparation pour peu de frais
bravo
R4 gtl 1984
https://servimg.com/view/16036232/575
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#9 01-12-2020 00:12:31
- cat-trelle
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Re : Radiateur de chauffage - conseils
heure d'été ou heure d'hiver....?
pasque heure d'été c'est midi à 14 heures
enfin si y'a un été en 28.... re
flotte jolie Senyera;
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#10 01-12-2020 15:09:04
- mazu28
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Re : Radiateur de chauffage - conseils
heure d'été l'heure de l'apéro biensur
R4 gtl 1984
https://servimg.com/view/16036232/575
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#11 01-12-2020 17:16:01
- jeff2CV
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Re : Radiateur de chauffage - conseils
Merci pour vos petits messages sympathiques qui me font bien plaisir.
Je découvre la 4L, je viens de l'univers 2CV. J'ai offert un 4L à mon épouse qui a dans cette voiture énormément de souvenirs.
Mais la construction et les principes de la Renault 4 sont assez éloignés de ceux de la 2CV. C'est comme ça et c'est trés bien.
En revanche le point commun des deux "amies-ennemies" est qu'on peu réparer ces autos avec un peu d'astuce et trois fois rien.
L'autre engin qui est presque aussi simple a bricoler est le Defender. Pour travailler sur le TD5 qui sera prochainement mon véhicule de loisir genre "mini camping car", je peux vous assurer que Land Rover a les mêmes simplicités de fabrication que nos 4L et 2CV. C'est assez étonnant d'ailleurs.
Quand même qu'est-ce que c'était bien les autos d'avant sans la moindre électronique !
Bonne journée à tous ! et merci.
JF
Labor Improbus Omnia Vincit
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