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#1 13-02-2021 20:23:34
- GTL64
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Barres de torsion, conseils pour le démontage
Bonsoir à tous,
J'avance sur la restauration de ma belle et demain je m'attaque au démontage des trains avants et arrières de titine.
J'avoue que si jusque la tout va bien, j'appréhende un peu le démontage des barres de torsion.
Auriez vous des conseils pour cette opération à me donner.
J'ai lu qu'il fallait repérer leur positions pour les remettre à l'identique au remontage.
Je n'ai pas la fameuse clé pour démonter ou remonter je pense que je vais y aller avec une grosse clé à molette et un cric.
Tous vos conseils seront les bienvenus.
Merci.
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13-02-2021 20:23:34
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#2 13-02-2021 20:42:02
- patcatcat
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Re : Barres de torsion, conseils pour le démontage
Pour l'arrière pas de problème il faut respecter la cote de montage X (fig. ci dessous) ou la barre n'est pas sous tension, elle devrait sortir seule (j'ai démonté 9 4L ou dérivé et une seule don les barres sont sortie sans efforts...)
Pour l'avant je sais que certain procède à la clé à molette mais il est bon de savoir que les pans du palier sont conique les efforts importants donc beaucoup de risques de ripages.
Une solution pour diminuer les efforts c'est de démonter la rotule de bras inférieur et l'amortisseur et de laisser descendre le bras au maximum...
Mais le re-bandage est plus compliqué..
La meilleur solution c'est quand même la clef SUS311.
Poussière de piste la propose pour un prix que je trouve raisonnable (s'il l'avait proposé avant je ne me serait pas em...dé à la réaliser..) http://boutique.poussieresdepistes.com/ … r4-4l.html
Dernière modification par patcatcat (14-02-2021 12:46:44)
cat cat que du 4x4
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#3 13-02-2021 20:44:18
- katrele
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Re : Barres de torsion, conseils pour le démontage
Bonsoir, dans mon cas j'ai démonté les triangles supérieurs ensuite les barres n'étaient plus trop en tension. Voir le post de ma restauration en cours.
J'étais également inquiet avant démontage mais finalement pas trop de difficultés.
R1120 jaune 388 en chantier de restauration depuis avril 2020 et terminée en Août 2022
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#4 13-02-2021 21:09:35
- phnol
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Re : Barres de torsion, conseils pour le démontage
C’était mon boulot du jour
On a en effet démonté les triangles sup pour libérer au max le bras inférieur
La pression restante a pu être « contrôlée » avec la clef à molette pendant que le 2d dévisse
Ça s’est bien passé mais il faut être 2
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#5 13-02-2021 21:13:08
- GTL64
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Re : Barres de torsion, conseils pour le démontage
Merci Patcatcat pour ta réponse.
Pour le remontage je pense pouvoir m'en faire prêter une, mais je suis loin du remontage
Pour le démontage je vais y aller comme tu le conseil.
Bonne soirée.
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#6 13-02-2021 21:14:50
- GTL64
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Re : Barres de torsion, conseils pour le démontage
J'avais pas vu vos réponse les gars, merci à vous aussi.
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#7 13-02-2021 22:15:45
- GTL64
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Re : Barres de torsion, conseils pour le démontage
Bonsoir, dans mon cas j'ai démonté les triangles supérieurs ensuite les barres n'étaient plus trop en tension. Voir le post de ma restauration en cours.
J'étais également inquiet avant démontage mais finalement pas trop de difficultés.
Je viens de regarder ta restau, du super taff l'ami. Et j'ai vu pour les barres de torsion, merci.
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#8 13-02-2021 22:40:29
- Baptoicle
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Re : Barres de torsion, conseils pour le démontage
Pour l'avant, J'ai retiré l'ensemble bras de suspension inferieur et bras de fixation chassis et barre de torsion et support fixe arriere après avoir retiré tirant de chasse bras supérieur et amortisseur. En retirant tout il n'y a quasiment plus de contrainte et tu peux défaire avec clé à molette ou anglaise pour soulager lorsque tu dévisse le support fixe arrière.
N'oublies pas de marquer les emplacements de la barre de torsion avant car ça peut se déboîter tout seul.
Je suis au remontage mais je coince. Si vous pouvez m'aider sur mon post...
4 Tl R1123 1983
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#9 13-02-2021 23:19:46
- GTL64
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Re : Barres de torsion, conseils pour le démontage
Merci pour tout vos conseils.
Une question qui va paraître idiote, mais ce sont les idiots qui ne la posent pas: dans quel sens faut il tourner la barre pour la détendre ?
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#10 14-02-2021 02:22:53
- Cyril
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Re : Barres de torsion, conseils pour le démontage
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
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#11 14-02-2021 10:32:11
- GTL64
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Re : Barres de torsion, conseils pour le démontage
Merci Cyrill.
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#12 14-02-2021 12:53:35
- patcatcat
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Re : Barres de torsion, conseils pour le démontage
Il est plus difficile de remonter les barres avant sans l'outil surtout châssis nu avec le poids du moteur et de la carrosserie c'est déjà un peu plus simple pour remonter le bras inférieur, certain le fond avec une sangle.
N’empêche que même en repérant la position de la barre au démontage il n'est pas certain qu'il n'y ai pas une fatigue de la barre et que la hauteur sous caisse soit respectée..
D’où l'utilité de l'outil SUS311 qui permet un débandage /re-bandage voiture terminé (ou non) sans avoir à toucher au train!
cat cat que du 4x4
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#13 14-02-2021 17:54:48
- Christian bigood
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Re : Barres de torsion, conseils pour le démontage
si ça peux aider, voila mon topic
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=45806
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#14 14-02-2021 23:43:55
- GTL64
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Re : Barres de torsion, conseils pour le démontage
Bonsoir, merci pour tous vos conseils.
J'ai pu extraire, assez facilement, les barres de torsion.
Je les ai bien détendues comme conseillé.
Ensuite avec une grosse clé à molette et un cric et en montant sur le châssis pour faire contre poids j'ai pu finir de détendre la barre pour l'extraire
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#15 18-02-2021 11:45:18
- salinois
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Re : Barres de torsion, conseils pour le démontage
Pour l'arrière pas de problème il faut respecter la cote de montage X (fig. ci dessous) ou la barre n'est pas sous tension, elle devrait sortir seule (j'ai démonté 9 4L ou dérivé et une seule don les barres sont sortie sans efforts...)
https://i.postimg.cc/HJprW7Vk/montage-barres-arri-res.jpgPour l'avant je sais que certain procède à la clé à molette mais il est bon de savoir que les pans du palier sont conique les efforts importants donc beaucoup de risques de ripages.
Une solution pour diminuer les efforts c'est de démonter la rotule de bras inférieur et l'amortisseur et de laisser descendre le bras au maximum...
Mais le re-bandage est plus compliqué..
La meilleur solution c'est quand même la clef SUS311.
Poussière de piste la propose pour un prix que je trouve raisonnable (s'il l'avait proposé avant je ne me serait pas em...dé à la réaliser..) http://boutique.poussieresdepistes.com/ … r4-4l.html
Bonjour Pat,
sur l'outil de Poussières de pistes, c’est une tige fileté complète ( est-ce gênant ? ) et il n'y a pas l'appuie Châssis , si on le fabrique , va t-il bien coulisser sur la tige fileté ?
merci
salinois
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#16 18-02-2021 19:27:38
- patcatcat
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Re : Barres de torsion, conseils pour le démontage
Si tu regardes dans "Outillages et astuces" j'ai réalisé ce fameux outils SUS311, j'y ai mis l'appui sur châssis. (comme l'original )
Poussières de piste indique qu'avec le leur il faut mettre une cale en bois avec un V pour l'appuie de la vis sur le châssis
Dernière modification par patcatcat (18-02-2021 19:28:45)
cat cat que du 4x4
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#17 18-02-2021 20:55:08
- salinois
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Re : Barres de torsion, conseils pour le démontage
merci Pat,
tu crois que si je fabrique l'appuie sur châssis comme le tien, je pourrais le mettre sur leur outils ?
a+
salinois
R4 Gtl Clan 1987
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#18 19-02-2021 01:08:26
- patcatcat
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Re : Barres de torsion, conseils pour le démontage
Difficile ils ont mis un écrou de manœuvre plus gros que la vis..
A moins de faire l'appuie en deux parties (tubes coupé dans le sens longitudinal et assemblé ensuite sur la vis) sachant que si l'on a respecter l'angle de la cornière en appuie sur le châssis il faut pouvoir l'inverser pour coté droit ou gauche.
dans l'outil facom et le mien on peut changer de sens en sortant la pièce d’appuis par l'extrémité l'écrou étant du même diamètre ou plus petit.
cat cat que du 4x4
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#19 21-02-2021 15:06:47
- Baptoicle
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Re : Barres de torsion, conseils pour le démontage
J'ai regardé sur poussière de piste , plus disponible l'outil. J'avais pas remarqué que tu avais fait un post patcat. Je vais voir.
Effectivement, la griffe ça peut riper et çà rabote un peu le conique. Mais bon, j'en ai qu'une à faire.
Merci pour cet échange les amis!
4 Tl R1123 1983
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#20 21-02-2021 16:14:42
- alain0462
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Re : Barres de torsion, conseils pour le démontage
tu ne fait pas partie du club 4L-R6 france ?
Dernière modification par alain0462 (21-02-2021 16:15:09)
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#21 08-03-2021 14:22:40
- salinois
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Re : Barres de torsion, conseils pour le démontage
hello Pat,
je t'ai envoyé un MP sur ce sujet, l'as-tu reçu ?
a+
salinois
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