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#36 12-02-2021 19:41:11
- Cyril
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
Ah ok, j'ai aussi ses renforts sur ma caisse et le chassis est creusé donc je n'aurai pas de probleme, c'est pour ca que je ne comprenais pas.
Merci pour les indications du train arr.
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
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12-02-2021 19:41:11
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#37 14-02-2021 01:49:12
- phnol
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
travail du jour, mettre le train avant de mon ancien châssis sur le nouveau
ca fait bizarre un châssis blanc, mais ce sera son style (c'est d'ailleurs un gris très très clair)
voilà le système à cames sur les anciennes barres de torsions
et les fixations par levier sur les modèles plus récents
le démontage des barres s'est bien passé, on libère au maximum le bras inférieur pour débander la barre au max, on tourne la came pour réduite encore les efforts puis on dévisse sur le levier les 2 vis qui le tiennent, puis la fixation de la came
lorsqu'on retire la came, il n'y a plus de torsion dans la barre
le système à levier a l'air plus complexe
les 2 attaches (levier ou came) ont les même cannelures et les barres de torsions sont identiques en longueur
il est donc à priori (on n'a pas fini la pose !) possible de monter les vieilles barres de torsions avec leur bras inférieur sur un châssis plus récent, il suffit de changer l'attache en remplaçant le système à cames par le levier
en même temps, c'est pas fait encore, je vous confirme ça demain
on a choisi de laisser le demi-train complet (triangle sup, inf, amorto, support, cylindre de roue et la barre de torsion)
Dernière modification par phnol (14-02-2021 02:03:46)
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#38 14-02-2021 12:28:55
- katrele
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
Salut Phnol
Normalement dans la traverse du châssis les ancrages ne sont pas les mêmes. Lorsque je devais changer mon châssis ancien modèle par un neuf de chez MRP, ces derniers m'avaient confirmé de changer les fixations. Donc dépointage et soudure sur un châssis neuf... J'ai choisi de trouver un châssis d'occasion pour éviter ce travail. Ils m'avaient également dit qu'il y aurait des modifs sur le train avant sans me donner plus de précisions.
R1120 jaune 388 en chantier de restauration depuis avril 2020 et terminée en Août 2022
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#39 14-02-2021 20:28:13
- phnol
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
Salut Phnol
Normalement dans la traverse du châssis les ancrages ne sont pas les mêmes. Lorsque je devais changer mon châssis ancien modèle par un neuf de chez MRP, ces derniers m'avaient confirmé de changer les fixations. Donc dépointage et soudure sur un châssis neuf... J'ai choisi de trouver un châssis d'occasion pour éviter ce travail. Ils m'avaient également dit qu'il y aurait des modifs sur le train avant sans me donner plus de précisions.
salut
mrp m'a dit la même chose : que je devais changer barres et bras inférieur
en effet, la fixation de ce nouveau châssis de 77 (comme les châssis neuf qu'ils proposent) ne permettent pas de mettre l'ancrage par cames
mais les barres restent les mêmes et le bras inférieur également
il y a juste les nouveau système d'ancrage par levier qui se remplace en lieu et place, c'est ce que j'ai fait
c'est vrai que dépointer la fixation pour remettre les anciennes, je ne sais même pas si c'est possible, à moins de retirer le plancher pour pouvoir travailler (il faut aussi recréer les trous et glissières, du gros boulot que je n'avais même pas envisagé)
c'est bien dommage car le système par cames est bien pratique pour effectuer les réglages
le châssis a reçu aujourd'hui ses roues
ça n'a pas été évident à tout rentrer mais on y est arrivé
sinon j'ai une question sur les pattes situées derrière la crémaillère de direction
je n'arrive pas à comprendre à quoi elles elles servent et comment les régler
ça ressemble à ca :
j'ai remis les cales qui étaient avec mon montage et qui portent le n°5
mais j'ai aussi les cales qui était sur ce nouveau châssis et qui portent le n°3
si quelqu'un peut me renseigner
dans la revue technique, c'est noté que ça sert au calage mais je ne comprend pas comment faire
dans le MR175, c'est très technique et je ne comprends pas plus !
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#40 14-02-2021 22:07:02
- Baptoicle
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
Il me semble que les cales servent à centrer / positionner la crémaillère. C'est donc spécifique au chassis et à la crémaillère. Je comprends qu'elles servent certainement à gérer les écarts de fabrication d'un chassis à l'autre.
N'ayant pas à changer de chassis je n'ai pas regardé. Ceux qui changent de chassis vont peut être te renseigner?
Bon courage phnol.
4 Tl R1123 1983
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#41 14-02-2021 22:28:16
- katrele
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
Phnol je vois que nous sommes ok pour l'histoire des barres de torsion. Ancrages à garder en fonction du châssis.
Pour les cales de direction, consulte la référence ci-dessous.
R1120 jaune 388 en chantier de restauration depuis avril 2020 et terminée en Août 2022
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#42 15-02-2021 09:39:44
- phnol
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
Phnol je vois que nous sommes ok pour l'histoire des barres de torsion. Ancrages à garder en fonction du châssis.
Pour les cales de direction, consulte la référence ci-dessous.
Merci merci, je n’ai pas le réflexe d’aller voir sur ce site qui est très complet et bien expliqué
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#43 18-02-2021 01:32:54
- phnol
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
des nouvelles :
des flexibles neufs
résé, pare-choc ar et attelage
à vos marques
prêt
partez
et avec son pare-choc avant, on n'est jamais assez prudent
comme vous pouvez le voir, je ne fais ni dans l'origine, ni dans la perfection, j'aime bien laisser les traces du temps
la caisse gardera son look de l'époque
les roues resteront rouillées
dans son jus comme on dit, mais avec un top châssis
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#44 18-02-2021 10:31:35
- jbwillys
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
Certain qu'avec pare-chocs c'est la grande classe ! Tu avances à grands pas.
Jean.
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#45 18-02-2021 19:40:47
- patcatcat
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
Les barres avec réglages par cames et sans cames sont identiques niveau formes mais pas en qualité du ressorts.
Le réglages par cames utilisé par Renault est pour compenser la différences de raiders des barres difficile réaliser d'une manière régulière.
Lorsque que l'évolution du procédé de fabrication ont permis d'avoir des barres à raiders constantes, la régie à supprimé les cames.
Supprimant du coup pour les véhicules âgées (fatigue du ressort) la possibilité de régler facilement la hauteurs de caisse et/ou la force des roues au sol.
Donc préférable d'avoir les barres correspondant aux type de fixation.
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#46 18-02-2021 23:06:57
- phnol
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
Les barres avec réglages par cames et sans cames sont identiques niveau formes mais pas en qualité du ressorts.
Le réglages par cames utilisé par Renault est pour compenser la différences de raiders des barres difficile réaliser d'une manière régulière.
Lorsque que l'évolution du procédé de fabrication ont permis d'avoir des barres à raiders constantes, la régie à supprimé les cames.
Supprimant du coup pour les véhicules âgées (fatigue du ressort) la possibilité de régler facilement la hauteurs de caisse et/ou la force des roues au sol.
Donc préférable d'avoir les barres correspondant aux type de fixation.
merci pour cette précision
vais surement les changer du coup
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#47 20-02-2021 22:35:37
- Baptoicle
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
Bonne décision phnol ! La voiture pourrait pencher du mauvais côté. Bonne recherche!
4 Tl R1123 1983
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#48 20-02-2021 23:11:27
- phnol
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
aujourd'hui grosse journée
vérifications des freins
avant ok mais on change l'arrière
commande passée, ce sera pour lundi prochain
en attendant, remise de place de la caisse sur son châssis
c'est toujours flippant d'arriver à un point de non retour
après 2 montages à blanc, ça a payé, ça rentre nickel malgré l'ajout du joint un peu épais
et hop
gros kiffe
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#49 09-03-2021 23:26:53
- phnol
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
et voilà, la 4L est finie et a son sésame de CT depuis hier
encore quelques petits réglages mais on peut dire que c'est fini
merci pour la mine d'informations que représente ce forum
bon courage à ceux qui finissent, ceux qui commencent, ceux qui y sont depuis quelques années
au total, j'aurais mis 4 mois avec l'aide de 3 personnes et d'un soudeur en bossant tous les jours dessus (juste sur le châssis)
j'aurais mis environ 2000 euros de frais en pièces et divers matériel mais elle m'aura coutée plus de 3000 car je ne suis pas chez moi ce qui a créer des frais supplémentaires
je confirme tous ce que j'ai pu lire sur le sujet : il faut de la place, de temps, de l'organisation, du matériel, des compétences et connaissances et des amis quand on n'a pas tout ça
une bien belle aventure que le forum m'a permis de réaliser en lisant les tutos, les restau, les différentes difficultés rencontrées
je sais, tout ce boulot pour la laisser comme ça un peu pourrie, c'est dommage
mais ça a toujours été mon choix de la laisser dans son jus
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#50 10-03-2021 09:04:22
- Baptoicle
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
Bravo Phnol
Tu as atteint ton objectif. Tu auras le temps de revenir sur la finition de la carrosserie plus tard si tu veux.
Tiens nous informés de l'évolution de ta nouvelle monture !
4 Tl R1123 1983
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#51 10-03-2021 10:54:39
Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
C'est un excellent choix de la laisser dans son jus. Il y a trop de 4L neuves Et tu ne vas pas flipper de la laisser sur un parking !
R4 Super 63
YAMAHA TT600 91
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#52 10-03-2021 11:30:26
- laurent77
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
Très beau travail...félicitations j'ai hâte d'être à ce stade
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#53 10-03-2021 14:01:14
- phnol
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Re : 4L de 73 c'est parti, ça avance, c'est fini
Merci pour vos messages
Bravo Phnol
Tu as atteint ton objectif. Tu auras le temps de revenir sur la finition de la carrosserie plus tard si tu veux.
Tiens nous informés de l'évolution de ta nouvelle monture !
merci, oui objectif atteint
je vous tiendrais informé de l'évolution mais les premiers essais sont concluant
tu as bien avancé toi aussi, tu touches au but
C'est un excellent choix de la laisser dans son jus. Il y a trop de 4L neuves Et tu ne vas pas flipper de la laisser sur un parking !
c'est exactement ça, il n'y a que moi qui sache que tout fonctionne à merveille
Très beau travail...félicitations j'ai hâte d'être à ce stade
oui bon courage à toi, ton chantier a l'air lourd mais tu as l'air motivé
je suis en region parisienne alors si tu as besoin d'aide, n'hésites pas, je pourrais passer te voir si besoin
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