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#211 09-05-2021 18:49:48
- katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Après mise en place des moyeux avant, je finalise la pose du réservoir sur ses silent-bloc qui n'étaient pas présents au démontage. raccordement des durites jusqu'au moteur (durite rigide avec caoutchouc neuf de protections) Mise en place de la jauge et de son raccord électrique.
Puis vient la repose, tant attendue, du moteur.
ça commence à reprendre forme mais il reste encore beaucoup de travail avant de retrouver l'apparence d'une auto
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09-05-2021 18:49:48
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#212 09-05-2021 19:24:42
- verdô
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
c'est beau tout ça
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#213 09-05-2021 19:44:52
- Garry53
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#214 09-05-2021 23:50:03
- Baptoicle
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Super!
Petite question, par ou fais tu passer le fil électrique de jauge ? J'ai l'impression d'avoir raté ce point sur la mienne.
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#215 10-05-2021 08:40:01
- Cyril
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Si mes souvenirs sont bons, il passe à travers le brancard
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#216 10-05-2021 20:06:15
- katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Salut à tous
J'ai repassé le fil comme il cheminait lors du démontage. A savoir en partant de la jauge dans une rainure du réservoir puis sous la traverse châssis de la roue de secours (dans un passe fil ) puis le long intérieur du brancard dans trois agrafes passe fil(photo)
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#217 12-05-2021 10:45:57
- katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Bonjour, me voilà devant un gros point d'interrogation .
Hier je remonte un cardan entre boîte et moyeu. Pas de problème côté boîte mais il en est tout autre côté roue. Une fois l'écrou de roue serré pour être certain que l'arbre soit bien entré à fond dans les roulements de fusée, je constate que le cardan butte sur le support amortisseur du bras inférieur. Je ne comprends pas le problème! Le moteur est bien en place sur ses supports, bras inférieur et moyeu sont ceux d'origine. Avez vous une explication à cette anomalie? Merci de m'éclairer car je suis un peu sec devant l'affaire
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#218 12-05-2021 11:33:43
- PASC4L
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Est-ce que tu as remonté la rotule supérieure dans le porte-fusée et la biellette de direction sur la crémaillère ?
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#219 12-05-2021 13:13:18
- katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Oui les rotules sont remontées et les écrous serrés. Par contre la biellette de direction non. Je précise également que le train est en position basse.
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#220 12-05-2021 18:29:44
- PASC4L
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Il faudrait en effet la remettre sur ses roues pour savoir si ça touche toujours.
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#221 12-05-2021 19:38:58
- katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Pascal,
j'ai redémonté complètement le train avant droit. Je vais également détendre totalement la barre de torsion . Ainsi je vais remonter le moyeu avec cardan sans l'amortisseur et pourrait manœuvrer le tout pour voir la mobilité verticale du train. Et peut-être comprendre le problème...
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#222 12-05-2021 20:29:08
- PASC4L
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
J'avoue qu'en regardant ta photo, je ne comprends pas tout, et en particulier où le cardan bute...
Normalement, il passe à des kilomètres du pied de l'amortisseur !
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#223 12-05-2021 20:33:15
- PASC4L
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#224 12-05-2021 21:50:07
- katrele
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#225 12-05-2021 22:05:38
- PASC4L
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Le triangle inférieur est complètement affaissé !
Si la barre de torsion était bandée correctement, le triangle remonterait et l'axe de fixation de l'amortisseur ne devrait plus gêner...
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#226 12-05-2021 22:17:05
- AckTaN
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Bonsoir Pascal,
Je pense que c'est l'inverse. Plus on bande la barre de torsion, plus le triangle inférieur descend.
Cependant, je ne pense pas que ça puisse avoir une telle influence sur l'axe du pivot.
Petite question, as tu touché au réglage des tirants ?
Les silents blocs de barre stab semblent être des récents. Est-ce que la barre stab a été changée ?
Quelle est sa fixation avec le châssis et l'axe de l'amortisseur ?
Dernière modification par AckTaN (12-05-2021 22:20:19)
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#227 12-05-2021 23:39:23
- PASC4L
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Tu as raison Pierre,
Dans ce cas, a-t-elle été trop bandée ?
Il faut remettre la voiture sur ses roues pour se rendre compte...
Dernière modification par PASC4L (13-05-2021 17:34:27)
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#228 13-05-2021 00:48:37
- patcatcat
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Le bras inférieur me parait bien trop bas.... (illusion d(optique peut-être?) comme si l'amortisseur qui fait office de butée était trop long...
Mon train avant de S128 sans aucune tension de barre.
avec ou sans efforts de des barres ça ne change rien à la position basse des bras....
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#229 13-05-2021 15:29:47
- katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Bonjour Pascal, AckTaN et Patcatcat et merci de vos réponses.
J'ai donc tout redémonté comme prévu. La barre anti roulis déposée ainsi que l'amortisseur.
J'ai reposé le cardan et mis l'ensemble à la position "roulante" avec les 41mm de différence entre le dessous de berceau/sol et l'axe de roue/sol. Effectivement rien ne touche mais il n'y a pas beaucoup de marge entre cardan et patte de fixation d'amortisseur.
Lorsque je continue de descendre le bas inférieur de 5mm supplémentaires, le cardan recommence à toucher la fixation d'amortisseur. alors comme je ne connais pas la butée basse je remonte l'amortisseur et là je constate que c'est lui qui fait butée basse ! détendu au maximum, l'axe de roue revient à la différence des 41mm. Ce qui me fait dire que le manuel indique les côtes de la position basse roulante
Est-vous d'accord avec mes constatations?
Maintenant pour répondre à vos remarques, j'avais repositionné les barres au crantage de l'ancien propriétaire. Mais comme la voiture semble avoir été très "bidouillée" je pense que le crantage n'était pas le bon effectivement. En levant la voiture (moteur en place) avec un crick sous le bras inférieur la triangulation ne bougeait pas d'un poil et la voiture se soulevait... Donc certainement trop dur. La barre stabilisatrice n'a pas été changée mais seulement les caoutchoucs.
Dans l'attente de vos avis, je ne remonte rien.
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#230 13-05-2021 17:41:23
- PASC4L
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Je crois qu'il faudrait remonter les 2 demi-trains avec tout en place (amortisseurs et barre anti-roulis) et poser la voiture sur ses roues.
Tu mesures ensuite la hauteur sous caisse à l'emplacement du cric : je suis sûr que tu vas trouver plus de 30 cm, peut-être même 35 cm...
Sur mes voitures, je règle les barres de torsion pour avoir environ 27 cm.
Ton histoire me fait penser à certains candidats au 4L Trophy qui montaient les voitures au maximum et qui cassaient des cardans à la pelle !
Remarque : sur ta première photo, le flexible de frein prend un drôle de chemin ; tu l'as débranché ? Sur les premières photos de cette page, ils étaient bien en place.
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#231 13-05-2021 17:50:57
- katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Oui le flexible est débranché.
Par contre je viens de vérifier avec l'amortisseur en butée basse le cardan frotte roue braquée à gauche. Je me pose la question sur le modèle d'amortisseur conforme. Car un véhicule sur un pont roues pendantes ne doit pas avoir ce genre d'anomalie
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#232 13-05-2021 18:07:21
- katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Pour la remettre sur roue difficile Pascal. Les pneus sont démontés pour la peinture des jantes chez le carrossier. Elle est donc actuellement sur de vieilles jantes d'attente...
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#233 13-05-2021 20:52:14
- patcatcat
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Bonjour Pascal, AckTaN et Patcatcat et merci de vos réponses.
" là je constate que c'est lui (l'amortisseur) qui fait butée basse !.
C'est bien ce que je t'ai dit post #228 plus haut!!!
Sur le MR ils indiquent la côte du palier à positionner par rapport au châssis pour avoir le bonne hauteur après tension.
Dernière modification par patcatcat (13-05-2021 20:56:52)
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#234 14-05-2021 11:06:01
- katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
La barre de torsion "décrantée" d'un seul cran et la came remise à zéro ( au mini) sans amortisseur le train bouge normalement. Je pense que le problème était là. Avant le train ne bougeait pas à la levée au crick et le châssis se levait! Maintenant et par sécurité j'ai commandé une paire d'amortisseurs neufs pour être certain de la butée basse. A suivre...
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#235 14-05-2021 16:47:57
- patcatcat
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Rappel : Renault à eu la bonne idée de faire un réglage des barres "différentiel" afin de régler au plus prés la hauteur de caisse.
C'est réalisé par une différences du nombres de cannelures entres les deux extrémités.
Un cran retiré coté palier peut-être de trop : voiture trop basse
Donc en jouant sur le coté bras on peut trouver la bonne combinaison "position coté bras/ position coté palier" pour avoir la bonne hauteur.
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#236 14-05-2021 23:01:16
- katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
cette explication démontre le côté pointu de ce réglage et des spécialistes du forum. Me viens une nouvelle remarque. Sur les chaînes de montage de Billancourt, les positions palier et bras sur la barre de torsion devaient être prédéfinies et gardées confidentielles.
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#237 15-05-2021 00:40:19
- patcatcat
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
C'est dans le Mr 175 IS 10A (sur mon pdf à partir de la page 585) explication remontage des barres avant sans repère préalable.
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#238 17-05-2021 16:33:34
- katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Suspensions: toujours en tentative de compréhension mais j'y perd mon latin. Hier j'ai remonté les barres au crantage trouvé au démontage. Lorsque la caisse est sur chandelles et que les roues pendent les cardans sont bloqués sur les supports amortisseur de bras inférieur. Donc pas de changement. Mais lorsque je pose la voiture sur ses 4 jantes
( égal à la poser sur ses 4 roues avec pneu) les cardans ne sont plus bloqués. Question: avez vous constaté un blocage roues pendantes sur vos véhicules?
Ensuite j'ai mesuré les hauteurs sous châssis comme préconisé dans les manuels.
Avant h1=210mm H2=175mm soit H3=35mm
Arrière H4=335mm H5=175mm soit H6=160mm
On constate que rien ne correspond aux valeurs de différences préconisées de H3=41mm et H6= 137mm
J'ai donc TOUT REDEMONTE !Et reprends à zéro depuis la pose des barres de torsion avant.
La barre de droite (côté passager) a bien ses 3 encoches (c'est donc la bonne au bon endroit)
La barre côté bras inférieur le pointage est présent mais pas calé en regard de celui du bras (décalé d'un cran)...
Rien d'indiqué à ce niveau dans MR175 mais dans la RTA on trouve cette indication !!!
Espérant ne pas trop abuser, merci de vos avis éclairés qui me permettront' j'espère, de venir à bout de cette difficulté. Pour le fun j'en suis au sixième démontage complet du train avant...
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#239 18-05-2021 10:07:36
- PASC4L
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Salut,
Les roues pendantes, il se peut que les cardans touchent.
Par contre, si tu poses la voiture sur les jantes, la hauteur sous caisse ne peut pas être celle donnée par la RTA puisqu'il manque l'épaisseur des pneus !!!
Je trouve que tu t'embêtes pour pas grand chose (6 mm de différence pour H3)...
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#240 18-05-2021 14:00:14
- katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Merci Pascal pour ton commentaire.
Par contre concernant le montage de pneus sur jante ne change pas le ratio préconisé. La preuve ci-dessous
H1 210mm+ 100mm de pneu =310mm / H2 175mm+100mm de pneu =275mm
H1-H2= toujours 35mm
As-tu une remarque concernant le schéma de positionnement des barres dans le bras inférieur? Au démontage j'ai constaté 4 crans de décalage côté conducteur et un seul côté passager !!!
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#241 19-05-2021 08:52:26
- PASC4L
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Par contre concernant le montage de pneus sur jante ne change pas le ratio préconisé. La preuve ci-dessous
Je parlais de la hauteur sous caisse (du sol au dessous du châssis à l'emplacement du cric).
Sur mes voitures, je n'ai jamais cherché à suivre le mode de calcul de la RTA : les roues au sol, je mesure la hauteur sous caisse décrite ci-dessus ; si c'est trop bas, je bande les barres jusqu'à obtenir 27 cm à l'avant et 34 à l'arrière.
Le positionnement des barres de torsion dans le bras inférieur dépend de ce qui a été fait à l'autre bout : si les cames de réglage ont été déplacées sur les barres, tu ne peux pas te fier aux repères...
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#242 19-05-2021 09:39:58
- alain0462
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
bonjour pasc4l , pourrais tu nous faire une photo , merci
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#243 19-05-2021 11:06:38
Re : Restauration R1120 jaune 1968
Bonjour
Je n'ai pas tout suivi depuis le début. Apparemment, tu dis que les cardans touchent la fixation de l'amortisseur, roues pendantes.
Pour moi, il y a incompatibilité de pièces dans le train avant. Le problème est qu'en fin 68, les trains ont été modifiés.
Si ta 4L est de début 68 jusqu'à septembre, tu dois avoir encore le système de barre de torsion par levier avec des barres dont le bout est hexagonal. Sur tes photos je vois des barres crantées donc forcément un bras inférieur post septembre 68.
C'est à partir de septembre 68 que la largeur du train avant a augmenté donc bras inférieur et supérieur modifié, etc. Tout est bien renseigné dans la RTA. Les cardans deviennent plus long d'un cm. Ils passent de 61 à 62cm compressés. Le cardan que je vois parait être un cardan 1ère génération pour boite 334. Il faut vérifier mais toujours est il qu'il y a des cardans moins large au niveau du joint coté roue pour les modèles post sept 68 (voir photo, cardans du bas).
Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que le bras supérieur est un bras premier modèle. Je vérifierai la comptabilité de ce train avant et des cardans.
Concernant les hauteurs sous caisse, comme dit Pascal que je salue au passage, c'est une fois que la voiture est complète que l'on peut vérifier les hauteurs quand tout se met en place et recranter les barres de torsion.
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#244 19-05-2021 11:08:11
- PASC4L
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
bonjour pasc4l , pourrais tu nous faire une photo , merci
Une photo de quoi ?
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#245 19-05-2021 11:09:09
- PASC4L
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
comme dit Pascal que je salue au passage
Salut Louis !
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