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#1 04-06-2021 19:53:25
- seb05
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Démontage bas moteur
Salut à tous.
Je viens vers vous parce que j'ai bien envie de demonter mon bas moteur mais j'ai carrément la trouille qu'il y ai un gros souci derrière
1* comment on repère le volant moteur par rapport au vilebrequin.
2* est-ce qu'il faut surface le haut du bloc moteur là où il y a les chemises ou vous le faites comme çà.
3*si je defait le carter que je tombe l AAC et le vilebrequin. Comment vous mesurer les côtes pour remettre la rondelle de papier au chemise sans avoir les outillage exprès.
4*J ai regardé le site la 4l a Sylvie pour changer les joints spi de l AAC et du vilebrequin ca donne 1 bonne idee mais faut pas se louper
J'ai des dizaines de questions à poser je vais m'arrêter là
Je vous mets quelques photos dites-moi ce que vous en pensez. Comment vous nettoyer le dessus du haut moteur.
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04-06-2021 19:53:25
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#2 04-06-2021 20:05:58
- seb05
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Re : Démontage bas moteur
J'ai trouvé un poste de 2010 où ils parlent que le volant moteur est démontable sans repere parce que les 7 vis ne sont pas toutes à la même distance
Mais ils parlent du pmh du cylindre 1 et 4.
Comment je fait pour savoir où ils sont.
J ai remarqué que lorsque je tourne le volant moteur ca agit sur la pompe à essence, je comprends pas pourquoi.
Faut-il la démonter maintenant où j'attends encore un peu.
Seb
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#3 04-06-2021 20:45:26
- papytravaux
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Re : Démontage bas moteur
Bonsoir Seb
je vois que tu as bridé tes chemises, c'est déjà que tu t'efforces de faire les choses correctement....
je ne dis pas que ça l'est mais l'intention était bonne....
maintenant comme tu envisages de déposer la bas moteur je dirais que ça n'a guère d'importance car mieux vaut déposer les chemises pour remplacer les joints d'embases...
donnes la référence de ton moteur par MP et je te communiquerai la doc qui correspond..
mais dores et déjà par principe ne démonte rien sans avoir des repères d'effectués soit selon tes critères soit selon le constructeur..
sauf erreur tu as déjà déposé les pistons .....j'ose espérer que tu as bien repéré dans quelles chemises ils étaient monté...
question segmentation c'est un moindre mal, mais question coussinets si tu n'as pas repéré les choses prudence question coussinets..
nous y reviendrons plus tard si nous poursuivons nos échanges...
Je te recommande de stopper tes démontages et de décrire ce que tu as déjà fait et ton objectif...
le tout doit respecter une méthodologie si tu ne veux pas avoir de soucis au remontage.
Dernière modification par papytravaux (04-06-2021 21:02:28)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#4 04-06-2021 20:59:57
- papytravaux
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Re : Démontage bas moteur
J'ai trouvé un poste de 2010 où ils parlent que le volant moteur est démontable sans repere parce que les 7 vis ne sont pas toutes à la même distance
Mais ils parlent du pmh du cylindre 1 et 4.
Comment je fait pour savoir où ils sont.
J ai remarqué que lorsque je tourne le volant moteur ca agit sur la pompe à essence, je comprends pas pourquoi.https://i.postimg.cc/67y1vj6N/16228301258731621513408561272142.jpg
Faut-il la démonter maintenant où j'attends encore un peu.
Seb
c'est un peu précipité de démonter un moteur si tu n'en connais pas les bases de fonctionnement...
voici une ébauche
http://jl.cervella.free.fr/ressources/moteur.html
mais ça n'est qu'une petite partie.....
lorsque le vilebrequin tourne, les bielles montent ou descendent ( bas moteur )
la rotation du vilebrequin entraine l'arbre à câmes qui lui
- agit sur la pompe à essence
- agit sur les culbuteurs
- entraine l'allumeur de façon SYCHRONISEE pour que l'étincelle se produise au bon moment aux bougies
et...la position du volant moteur par rapport au vilebrequin te permet le bon positionnement du premier pour synchroniser l'allumage....
mais rassures toi, rien de compliqué si tu ne confonds pas vitesse et précipitation
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#5 04-06-2021 21:08:01
- JP26
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Re : Démontage bas moteur
Refaire un bas moteur correctement demande un certain savoir faire (et de l'équipement) qui ne s'apprend pas en quelques vidéos.
Autrement dit, si on sait faire on ne s'interroge pas et si on s'interroge, c'est qu'on ne sait pas faire.
Mais, comme d'hab, chacun fait comme il le sent
(si le moteur tournant actionne la pompe, c'est peut être parce qu'elle est entrainée par le moteur........)
Dernière modification par JP26 (04-06-2021 21:10:46)
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#6 04-06-2021 21:51:19
- seb05
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Re : Démontage bas moteur
En réalité j étais parti pour seulement faire le joint de culasse mais arrivé a ce stade c est quand même dommage de pas faire la segmentation.
Sur 1 vidéo YouTube j ai vu que (le mécano se plaignait de la qualités des pistons -bielles pour le montage)donc moi je ferais bien un démontage ,un très gros nettoyage. Je change les coussinets de paliers et de bielles les segments les joints de chemises et c est bon.
Et les joints spi,vu que c est tout démonté
Dites-moi ce que vous en pensez
Seb
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#7 04-06-2021 22:01:12
- seb05
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Re : Démontage bas moteur
Papytraveaux
J ai démonté la culasse, la rampe de culbuteur, l embrayage et le carter de distribution.
Pour la culasse et la rampe de culbuteur,elles sont nettoyées au diluant séchées et soufflées a la souflettes. tous les boulons écrous rondelles sont nettoyés et rangées dans des casiers avec leur emplacement de notées.
En fait ,je cale parce que j arrive a un stade ou l erreur est fatal.
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#8 04-06-2021 22:03:08
- JP26
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Re : Démontage bas moteur
yaka......sauf que c'est plus vite dit que fait correctement
Bien sur, tu vas tout remonter et le moteur pourra démarrer, mais pour combien de temps?
Je ne suis pas sur que ce soit dans tes cordes, vu les questions que tu as posé
Par exemple, si tu dois changer les coussinets parce qu'ils sont hors cote, il faudra aussi rectifier le vilebrequin, ce que tu ne sembles pas avoir prévu
Ensuite, si on change les segments, on rectifie aussi les chemises si elles sont hors cote, rayées ou ovalisées, ce qui implique de changer aussi les pistons
Nettoyer le bas moteur, c'est pas faire uniquement le carter d'huile, mais il faut aussi faire tout les canaux, ce qui est moins simple
Tu ferais peut être mieux de changer le moteur, ce qui coutera moins cher et sera plus sûr.
Si la mécanique est sans limite, le mécanicien en a toujours une (Moi)
Dernière modification par JP26 (04-06-2021 22:09:37)
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#9 04-06-2021 22:20:24
- seb05
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Re : Démontage bas moteur
Jp26
Ne peut on tous simplement pas juste démonté le bas moteur et changer le joint de chemise pour l étanchéité huile -liquide de refroidissement et les joints spi.
Seb
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#10 04-06-2021 22:31:01
- JP26
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Re : Démontage bas moteur
C'est possible, mais ce n'est déjà pas une opération accessible à tout le monde
Aucun mécano ne démontera le bas moteur sans vérifier la métrologie de l'ensemble, donc il faut être prêt à faire ce qui est dit au dessus
Autrement dit, si tu démontes tout et que tu cales en cours de route, qui va te dépanner?
je ne connais pas ton niveau en mécanique ni l'équipement dont tu disposes, donc je ne peux en dire +......sauf qu'il n'est pas courant de tout démonter pour un simple joint de culasse
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#11 05-06-2021 07:27:01
- seb05
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#12 05-06-2021 10:07:14
- jbwillys
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Re : Démontage bas moteur
Qui peut prétendre qu'il savait avant d'avoir appris ?????
Pose toi les bonnes questions Seb et lorsque tu ne trouves pas réponse à tes questions fais toi aider par les bonnes personnes.
Il n'y a strictement rien de compliqué à entreprendre la réfection de ce type de moteur, par contre l'humilité est toujours bonne conseillère, en résumé et comme je disais plus haut, les bonnes personnes !
Fonce, tu vas y arriver !
Jean.
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#13 05-06-2021 10:15:31
- patcatcat
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Re : Démontage bas moteur
+1
Quand je n'ai pas les outils de controles et que j'ai un doute je mets du neuf
cat cat que du 4x4
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#14 05-06-2021 10:18:17
- seb05
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Re : Démontage bas moteur
Merci pour ton soutien JB .ca fait plaisir j attend le message de papytraveaux pour son avis supplémentaire et selon je fonce.
Seb
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#15 05-06-2021 10:24:52
- seb05
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Re : Démontage bas moteur
Salut patcatcat,
As tu déjà acheté le kit piston chemise chez MRP pour toutes tes renov et as-tu eu des soucis avec, du style hauteur du piston trop haut pour que la bielle ne tape pas dans le bas du piston lorsque le moteur tourne.merci
Seb
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#16 05-06-2021 10:30:30
- papytravaux
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Re : Démontage bas moteur
bonjour,
oui j'ai bien reçu ton mail, mais lles liens ne me permettent pas d'ouvrir les photos...
tu peux les mettre ici si tu veux et je t'adresserai ensuite le manuel de réparations correspondant à ton moteur..
JP a raison d'insister sur le fait de ne pas simplement tout démonter surtout si tu veux faire appel à un atelier spécialisé...
ceci dit la part la plus délicate est d'apprécier les états des portées de coussinets, les surfaces des pistons et chemises...
entre autres, en vrac , il faut vérifier les diamètres, si il n'y a pas d'ovalisations ou de cônicités...
le reste n'est que méthode et soins apportés au travail
Dernière modification par papytravaux (05-06-2021 10:31:10)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#17 05-06-2021 10:40:08
- seb05
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Re : Démontage bas moteur
Bonjour papytraveaux
Merci pour la réponse je vais t'envoyer de suite plusieurs photos
Lorsque j'ai acheté la voiture j'ai roulé 2 jours avec j'ai pas eu un seul problème de chauffe pas de rater moteur donc pour moi le moteur est juste bien sale il n'a que 104000 km c'est pour ça à refaire les joints je voulais refaire tout les segments et les joints spi
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#18 05-06-2021 18:50:34
- patcatcat
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Re : Démontage bas moteur
J'ai acheté un Kit chemises/pistons/axes chez MRP aucun problème l' moteur tourne ( au démarreur) sans problème.
Il aurait été bon avant démontage de tester les compression..
Mais si tu ne démontes pas les chemises tu peux te contenter de les déglacer, de mettre des segments et des coussinets neufs plus les joints.
Contrôle la distribution usure des pignons et de la chaine mais à 107 000km tu as de la marge, je viens de démonter un moteur de 112C de 230 000km et il était encore en très bon état (1ere main, et l'ancien proprio n'a jamais loupé l'entretien dans les temps, plus souvent en avance même...)
cat cat que du 4x4
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#19 05-06-2021 21:46:47
- papytravaux
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Re : Démontage bas moteur
coucou Seb,
les dents de tes pignons m'interpellent
si les dents du pignon semblent être d'un bon profil, celles de la roues me semblent suspectes
elles devraient avoir au minimum le même profil de dentures que le pignon...
il me semble que las roue est à remplacer.....
en théorie il faut remplacer la chaine et " les pignons " en même temps....
je vais regarder demain pour te fournir de quoi te repérer question profils des dentures...
contrôles simplifiés, basiques de la chaîne
1) vérifier qu'il n'y a pas de jeux dans les axes en tortillant la chaîne comme tenter de la tordre ( j'ai bien dit simplifié pour ne pas dire simpliste )
2) et c'est très révélateur..
- étirer la chaine droite sur un support plat
- mesurer l'entre axes sur 10 maillons
pour une chaine au pas de 12.7 on doit trouver 12.7 x 10 = 127 mm
Dernière modification par papytravaux (05-06-2021 21:48:34)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#20 05-06-2021 22:54:20
- patcatcat
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Re : Démontage bas moteur
Un kit complet distribution chez véhicules anciens : les deux pignons, la chaine, le tendeur, la plaque de tendeur, le joint, pour 73,90€,
tu est tranquille pour un bout de temps.....
cat cat que du 4x4
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#21 06-06-2021 06:03:32
- seb05
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Re : Démontage bas moteur
Merci patcatcat,
J ai pas envie d être emm***** donc j irais acheter ce kit chez véhicules anciens et pour le kit piston chemise de chez MRP, je vais attendre de demonter piston chemise sûrement avec mon beau frère qui est un vrai mécano de métier.
Ça rassurera sûrement jb26 qui doit pas vouloir laisser mourrir un moteur de trelle.
Seb
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#22 06-06-2021 10:29:40
- patcatcat
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Re : Démontage bas moteur
Attention!
le changement de piston sur le 1108 n'est pas des plus simple;
L'axe est fretté sur le pied de bielle à une position bien défini : tant pour l'orientation du piston que de la position axiale de l'axe.
Renault à prévu un montage ce n'est pas pour rien en cas de loupé il faut changer l'axe et le piston....
cat cat que du 4x4
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#23 06-06-2021 11:51:30
- JP26
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Re : Démontage bas moteur
Je rassure ceux qui ont la gentillesse de me rassurer
Je pense que chacun fait comme il veut, je me contente de faire comme je peux
Un moteur refait doit pouvoir tenir 200.000 km de plus.............sauf quand il lâche bien avant.
Presque n'importe qui sait refaire un moteur qui va démarrer, mais pas n'importe qui sait refaire un moteur qui va tenir le coup, et c'est pareil pour toute chose en automobile
C'est seulement ça que j'ai voulu dire
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#24 06-06-2021 13:36:29
- papytravaux
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Re : Démontage bas moteur
Je rassure ceux qui ont la gentillesse de me rassurer
1) Je pense que chacun fait comme il veut,
je me contente de faire comme je peux2) Un moteur refait doit pouvoir tenir 200.000 km de plus...
.sauf quand il lâche bien avant.3) Presque n'importe qui sait refaire un moteur qui va démarrer, mais pas n'importe qui sait refaire un moteur qui va tenir le coup, et c'est pareil pour toute chose en automobile
C'est seulement ça que j'ai voulu dire
eh bien dis donc.....
pour 1) j'ose espérer qu'à l'avenir tu considéreras qu'il en est de même pour les autres..
pour 2) certains témoignages sur le forum font état de moteurs qui ont tenu nettement plus longtemps..
j'en ai été surpris car lorsque je travaillais chez renault un moteur qui atteignait les 100 000 kms sur une voiture qui devait être vendue d'occasion était systématiquement remplacé par un échange standard...
pour 3) compte tenu des précédentes remarques, un amateur sérieux est à même de faire aussi bien que n'importe quel pro sur des moteurs aussi simples..
mieux vaut tenter d'aider en partageant nos vécus que de décourager les bonnes volontés....
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