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#141 01-07-2021 17:51:03

papytravaux
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Re : moteur

pyrénées a écrit :

a ce sujet il est mis en note que les boulons de pompe ceux qui la tienne au moteur sont fragile , c est exact il faut les démonter avec le plus grand soins
sous peine de rupture très facile ....

merci.

bonsoir Pyrénées,

une vis demande toujours plus d'effort pour la desserrer que la serrer...( sans doute à cause des surfaces en appui sous pression et de l'inertie à vaincre )

les vis sont sauf erreur au diamètre 6 mm, ce qui est bien faible...
comme la plupart du temps "l'on serre de bon coeur pour que ça tienne " il peut y avoir étirement et donc une faiblesse de résistance..

la corrosion des filetages dans le temps demande également un effort de couple supplémentaire au desserrage.
la conjugaison des deux points est cause de rupture potentielle...

je te suggère pour les nouvelles vis
- de graisser les filetages à la graisse au cuivre ( desserrage facilité assuré pour bien longtemps )
- éviter la visserie des magasins de bricolages qui a une très faible résistance et donc sujette à l'allongement..
utiliser au mini du 10.8   10.9


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#142 01-07-2021 18:18:45

pyrénées
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Re : moteur

ce sont des bonnes choses a faire vu la fragilités de ces vis .

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#143 01-07-2021 19:10:14

alain0462
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Re : moteur

quel est le diam des vis 7 , 8 , ou ?


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#144 01-07-2021 19:21:29

verdô
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Re : moteur

6 s'il y a un souci il faut passer au 7 , le pas est le même ( plus difficile à trouver .... )

Dernière modification par verdô (01-07-2021 19:35:56)

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#145 01-07-2021 19:23:47

alain0462
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Re : moteur

merci bien , je vais devoir y passer  dans les prochain jour sur ma 67


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#146 01-07-2021 19:37:31

verdô
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Re : moteur

Tapotes tes boulons avant de donner un coup de clé dessus pour essayer de les décoller un peu

Le mieux du W40 , ensuite un quart de tour à peine , un petit coup de marteau et ainsi de suite .......

mais il y en a toujours un qui pose problème , grrr

Dernière modification par verdô (01-07-2021 19:42:04)

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#147 01-07-2021 20:04:19

alain0462
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Re : moteur

et faire chauffer le moteur avant ne pourrait il pas aidé ?


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
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#148 01-07-2021 20:10:54

patcatcat
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Re : moteur

Pour ma part je monte les vis acier dans l'alu en enduisant le filet de frein-filet faible (le bleu...) surtout pour la pompe à eau ou il n'est pas rare que du LDR s’infiltre et le couple électrolytique joue à plein avec l’humidité. (déjà que sans...)
Le frein filet rend étanche le filet limitant les infiltrations, l'oxydation et réduisant le couple électrolytique.
Et je serre toutes les vis au couple.

Dernière modification par patcatcat (01-07-2021 20:11:27)


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#149 01-07-2021 20:49:04

papytravaux
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Re : moteur

le frein filet est une bonne alternative à la graisse au cuivre...
j'aime autant les deux approches

chauffer ?????
de façon générale, je n'aime pas trop et l'évite au maximum...
dans ce cas particulier les différences de matières peuvent être un atout tout comme un handicap...

l'alu se dilate plus fort que l'acier ( et sauf erreur commence à ramollir aux environs de 800°C ) pour une même température et est plus conducteur de la chaleur..

mais  c'est la culasse  qu'il  faut  chauffer..   .....
chauffer la vis ?
a.ttention de ne pas atteindre le rouge  qui ssera. Enprincipe au dess.us..des 800°C

pour les vis de 7 si il n'y en a pas sur les sites spécialisés en visserie tu en trouves chez certains fournisseurs pour les anciennes surtout chez Citroën qui voyait beaucoup par " le 7 " ....j'en ai le souvenir sur les 2CV...
si tu as besoin Alain je regarderai..

verdo, mater le filet en tapant sur la tête de vis, oui comme tu l'expliques c'est bien sauf qu'il faut déjà que la tête de vis soit décollée...


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#150 01-07-2021 21:00:42

pyrénées
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Re : moteur

le couple de remontage de ces vis est de combien ?

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#151 01-07-2021 22:29:16

papytravaux
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Re : moteur

faisant de la mécanique depuis plus de 60 ans, je ne me sers pas beaucoup de la clé dynamométrique...
je serre à la main sans forcer et surtout sans rallonge...

si personne ne te renseigne sur le couple de serrage, je regarderai demain sur les docs si je trouve quelque chose..


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#152 01-07-2021 22:57:51

pyrénées
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Re : moteur

merci bien papytravaux
il est vrai que moi aussi je serre la plus part du temps a la main ..
mais dans ce cas précis ou le plaquage uniforme retiendra le liquide et évitera( éventuellement j espère)  les fuites sa m’évitera de devoir  encore remédier a un nouveau problème
ce moteur étant a revoir de font en comble autant éviter les surprises

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#153 02-07-2021 07:02:33

JP26
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Re : moteur

L'alu fond vers 660 °

Comment faire entrer une vis de 7 dans un trou de 6 sans percer et tarauder?, mais dans ce cas, le pas importe peu.

Il est plus facile de trouver des vis de bonne qualité dans les nuances citées au dessus

Une autre méthode consiste à acheter les vis auprès du fournisseur de la pompe.

Le 7 est de règle chez Citroën de la belle époque, mais avec un pas spécifique

il faut aussi te demander quand tu vas déposer ces vis la prochaine fois, avec une pompe neuve




Comme on dit: pour trouver le bon couple; serrer jusqu'à ce que ça casse et faire 1/4 de tour en arrière


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#154 02-07-2021 08:37:37

pyrénées
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Re : moteur

salut
l on peu aussi les rentrer au marteau et s arrêter lorsque la tète du boulon est passé dans le fond de la culasse  lol

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#155 02-07-2021 08:37:53

alain0462
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Re : moteur

Comme on dit: pour trouver le bon couple; serrer jusqu'à ce que ça casse et faire 1/4 de tour en arrière

et sa resoude les deux partie ????? smile smile smile , je blague smile smile

merci papy , je te solliciterez au moment venu


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
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#156 02-07-2021 08:41:22

alain0462
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Re : moteur

pyrénées a écrit :

salut
l on peu aussi les rentrer au marteau et s arrêter lorsque la tète du boulon est passé dans le fond de la culasse  lol

a non moi j'arrête quant la tete est au nivaux de la culasse donc rien ne dépasse smile smile


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
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#157 02-07-2021 08:43:04

pyrénées
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Re : moteur

Sa dépend de la grosseur du marteau ici nous avons de très gros modèle en acier croups

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#158 02-07-2021 09:11:16

alain0462
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Re : moteur

j'ai récupéré un marteau des casseurs de cailloux des daltons  je ne sais pas combien il fait mais il est lourd smile smile


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
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#159 02-07-2021 09:19:31

papytravaux
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Re : moteur

JP26 a écrit :

L'alu fond vers 660 °

Comment faire entrer une vis de 7 dans un trou de 6 sans percer et tarauder?, mais dans ce cas, le pas importe peu.
e

bonjour

merci d'avoir corrigé l'info sur la température de fonte de l'alu...

ce qui fait que les précautions à prendre sont encore plus grandes par rapport à ce que je décrivais..

pour le reste je ne comprend pas trop bien, la question était de savoir si l'on pouvait chauffer pour " dégripper " ces vis


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#160 02-07-2021 09:43:24

José 83
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Re : moteur

pyrénées a écrit :

le couple de remontage de ces vis est de combien ?

Bonjour,
Je vois que le forum à la mémoire courte ou sélective.........!!
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=45191


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#161 02-07-2021 09:50:48

cat-trelle
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Re : moteur

hello José
je m'y suis précipité hier en fin de journée tu imagines...la memoire est impec wink
mais sauf erreur je n'ai trouvé que le couple pour la poulie de PAE, pas les vis d'application sur le bloc moteur..
ou alors je dois changer mes lunettes big_smile big_smile

là j'ai pas l'accès à ton lien...


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#162 02-07-2021 10:01:30

José 83
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Re : moteur

Salut  Cat-trelle,
Il faut aller  au message  # 12.


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#163 02-07-2021 10:11:31

cat-trelle
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Re : moteur

ah ok,
je m'étais arrèté à la première liste en tête de message

je ramène donc ta bonne parole ici

En ce qui concerne la pompe à eau, je ne l'ai pas mentionnée, car difficilement vérifiable sur RTA.
Cat-trelle te l'a donné, mais c'est 2 m.daN maxi, il faut y aller doucement, 1.5 m.daN est préférable et ça laisse une marge en cas de fuite....!
Généralement, on ne serre pas la pompe à eau à la dyna, mais au ressenti et surtout à l'habitude.

merci à toi José .


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#164 02-07-2021 10:33:46

mazu28
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Re : moteur

bonjour pour les vis regardez sur ce site
https://www.visseriefixations.fr/vis-a- … n-931.html

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#165 02-07-2021 10:39:27

pyrénées
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Re : moteur

merci pour les infos
j irais donc au doigté très souple et très léger (prudent pour éviter les embêtements )

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#166 02-07-2021 11:59:09

verdô
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Re : moteur

bjr ,papytx désolé : "faisant de la mécanique depuis plus de 60 ans" , tu as dû commencer tôt avec ton vieux vélo , une pince à linge dans les rayons et un morceau de carton pour faire du bruit ....

tu es terrible sad sad

Dernière modification par verdô (02-07-2021 12:29:26)

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#167 02-07-2021 12:19:15

cat-trelle
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Re : moteur

hello,
il avait peut être un Meccano....
ça commence en France à Belville en 1924  tongue tongue tongue  (c'est joke Pptx !)


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#168 02-07-2021 12:24:51

verdô
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Re : moteur

exact que le Méccano c'était vraiment une belle trouvaille , c'était un éveil d'esprit ce jeu

Dernière modification par verdô (02-07-2021 12:25:15)

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#169 02-07-2021 12:35:23

JP26
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Re : moteur

tu dois trouver le bonheur par là aussi

https://www.amazon.fr/s?k=boulon+M6+10. … nb_sb_noss


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#170 02-07-2021 14:15:51

papytravaux
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Re : moteur

verdô a écrit :

bjr ,papytx désolé : "faisant de la mécanique depuis plus de 60 ans" , tu as dû commencer tôt avec ton vieux vélo , une pince à linge dans les rayons et un morceau de carton pour faire du bruit ....

tu es terrible sad sad

j'aurais pu me passer de faire référence à ces 60 ans....en réalité j'ai commencé un peu plus tôt sà 12 ans les jeudis et les vacances, sur les chantiers de mon père...
l'habitude prise qui semble déranger eh bien ça m'a échappé une fois de plus...scusi

il ne faut pas juger sans savoir, chacun a son vécu, son parcours..ce qui compte c'est que les propos soient justes..

mais bon sur le fond du problème il n'en demeure pas moins qu'il ne faut pas détourner l'attention de ce que tu as écrit, à savoir: " Tapotes tes boulons avant de donner un coup de clé dessus pour essayer de les décoller un peu"

je me répète, taper sur la tête qui est en appui sur la pièce n'aura aucune incidence sur les filetages....comment celà serait-il possible? sauf de petits chocs sur l'effet de couple...


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#171 02-07-2021 15:18:59

cat-trelle
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Re : moteur

papy tout celà doit être pris avec légèreté... enfin, je pense wink

mais pour le sujet du tapotement, c'est tout de même la principe de la clé à chocs, dont on règle la force de débrayage,...sur quoi diable agit-elle si ce n'est sur la tête des vis ?

pour moi le tapotement est de cette famille de mise en oeuvre.


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#172 02-07-2021 20:01:02

patcatcat
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Re : moteur

Il me semble que la tête de vis est reliée au filetage par son noyau?????
Si je "tapote" sur la tête de vis les chocs iront-ils jusqu'au filetage, il semblerait que non pour certain.
Y aurait-il une séparation atomique entre la tête et le reste????


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#173 02-07-2021 20:10:59

papytravaux
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Re : moteur

tout est dit dans cette phrase : " je me répète, taper sur la tête qui est en appui sur la pièce n'aura aucune incidence sur les filetages....comment celà serait-il possible? sauf de petits chocs sur l'effet de couple..."

le tout étant de préciser au départ comment l'on tape sur la tête de la vis....


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#174 02-07-2021 20:29:50

papytravaux
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Re : moteur

patcatcat a écrit :

Il me semble que la tête de vis est reliée au filetage par son noyau?????
Si je "tapote" sur la tête de vis les chocs iront-ils jusqu'au filetage, il semblerait que non pour certain.
Y aurait-il une séparation atomique entre la tête et le reste????

idem même chose

" le tout étant de préciser au départ comment l'on tape sur la tête de la vis...."

Lorsqu'une vis, surtout de ce diamètre est grippée dans son filetage elle offre guère de résistance à l'effet de torsion, l'effet de couple...
effet que l'on peut produire avec précautions bien évidemment...
de  plus si l'effort , l'effet de couple est produit que sur un côté comme avec une clé à oeuil ou plate l'on force en porte à faux sur un côté..
mieux vaut utiliser une clé en bout et exercer la force de rotation simultanément de chaque côté comme su un croisillon pour démonter les roues...

de ce que j'avais compris tel qu'écrit et pour cette raison il s'agissait de frapper en bout sur la tête de vis
et celui qui arrive ainsi à agir sur le filetage lorsque la tête de la vis est en appui serré contre la pièce est plus que doué


il faut faire breveter la chose sans tarder..

il ne faut pas vouloir d'office casser ce qui est avancé lorsque ce que l'on écrit est sujet à interprétations...
ça ne fait pas avancer les choses


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#175 03-07-2021 09:34:52

mazu28
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Re : moteur

amen c'est tellement long que je ne lis plus les post, un ancien mécano RNUR

Dernière modification par mazu28 (03-07-2021 09:38:38)

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