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#71 07-08-2021 09:39:00
- papytravaux
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Re : Besoin d aide
Bonjour,
Totof, il y a longtemps que je n'avais pas ouvert ce post...je vois que tu avances bien....
ATTENTION !!! un réservoir peut être soudé, mais il y a de sérieuses précautions à prendre pour qu'il soit dégazé totalement av ant soudures et qu'il n'explose pas à la figure....
pour ton châssis
- si tu envisages la possibilité e le réparer, ne serait-ce que pour couper quelques éléments pour investigation
il est nécessaire de mettre ton châssis sur un cadre de maintien de façon à ce que la géométrie de ton châssis soit correcte à la fin des travaux
- si tu le remplaces je ne vois pas de consignes particulières..
PS: pour le support j'ai quelques repères à apporter
au cas ou je n'interviendrais pas n'aie pas peur de me relancer par MP et je reviendrai faire un tour sur ton post
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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07-08-2021 09:39:00
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#72 07-08-2021 11:38:20
- Totof93
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Re : Besoin d aide
Salut, merci des infos. Pas de soucis, je te dirais une fois arrive a ce stade! Ce week end je chauffe les joues et ailes arriere pour decolle la colle. Pour le reservoir oui je vais mettre de l eau et attendre que cela seche, ensuite je mettrais le feu dedans( c est une blague)!
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#73 07-08-2021 22:52:38
- Totof93
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Re : Besoin d aide
Joues et ailes arriere enlevees… j ai commence a deboulonner le chassis dela caisse.. 2 vis situees a g et droite a l arriere ont cassees…
Les joues etaient colees au mastic… 1cm d epaisseur sur les cotes de la caisse..!!!
Maintenat hormis le decaissage que je ferais avec mon fiston, il va falloir s equiper d une chevre pour le moteur, d un poste mig sans gaz ( marque gys a250€ chez leroy malin, vous en pensez quoi pour reparer reservoir et peut etre le chassis si je me lance) et une presse pour les roulement et autre (12tonnes suffissent? 6 cela pourrais aussi ?
Bon dimanche
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#74 08-08-2021 00:06:43
- patcatcat
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Re : Besoin d aide
Le MIG sans gaz (on ne devrait pas utiliser le terme car le G c'est pour Gaz..) n'a que peu d' avantage sur le MIG, celui de pouvoir souder en plein vent et de ne pas avoir une bouteille de gaz à triballer et changer.
Mais en termes de soudure ça ne vaudra jamais la soudure sous gaz avec ses nombreux avantages.
Pour ton réservoir si c'est pour ressouder la vidange oublie...
La presse pas vraiment nécessaire, un étau de qualité, des tiges filetées, et on peu quasiment tout faire sur la 4L. C'est certain que si tu as le budget et la place une presse est un plus.
cat cat que du 4x4
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#75 08-08-2021 11:27:41
- papytravaux
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Re : Besoin d aide
Maintenat hormis le decaissage que je ferais avec mon fiston, il va falloir s equiper d une chevre pour le moteur, d un poste mig sans gaz ( marque gys a250€ chez leroy malin, vous en pensez quoi pour reparer reservoir et peut etre le chassis si je me lance) et une presse pour les roulement et autre (12tonnes suffissent? 6 cela pourrais aussi ?
l]
Bonjour,
Si vous êtes deux, un chevron, une corde et pas besoin de chèvre pour sortir le moteur...simplement retirer le capot pour sortir l'ensemble vers l'avant saans avoir à soulever bien haut...
Si tu as de la place pour déplacer la voiture d'avant en arrière et un accrochage en hauteur, pareil, une corde pour soulever ou un petit palan
le petit palan ( 500 Kgs ) peut être bien utile pour ensuite sortir la caisse même seul
le poste à souder
comme tout le monde ou presque j'ai coupé , façonné des tôles pour réparer mon châssis, soudé et fait souder......
avec le recul il est possible et à mon sens préférable de façonner les tôles pour façonner les éléments dans leur intégralité ou les acheter
deux cornières et un marteau suffisent..
L'avantage étant que les soudures se font alors en soudures bouchon réalisables avec n'importe quel poste sans être pointu en soudure
La presse pour les roulements n'est vraiment pas utile si ce n'est éventuellement pour les sortir...
La manip de montage de roulement nécessite des précautions d'alignement que tu n'auras pas forcément à la presse avec laquelle ça passe ou ça casse...
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#76 08-08-2021 20:06:05
- Totof93
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Re : Besoin d aide
Merci pour les renseignements et les conseils… pour la chevre j ai un voisin je vais voir s il peut me l a preter… pour la presse j ai un etau mais bon… pour le poste a souder , franchemeent si je refais le chassis j en prendrai un sans gaz … pourquoi pour le reservoir c est pas bon?
Sinon j ai decaisse! J attend mon fils pour pouvoir la descendre sans trop tordre… je vais avant fixer bastaing avec roulette pour le faire rouler sur le chassis …. Je vous tiens au jus
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#77 08-08-2021 20:06:32
- Totof93
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Re : Besoin d aide
Ya dla rouille !!
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#78 08-08-2021 23:35:43
- patcatcat
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Re : Besoin d aide
Parce que l'insert de la vidange est soudé à l'étain!
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#79 09-08-2021 19:40:14
- Totof93
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Re : Besoin d aide
Ah! Faut que je trouve un couvreur alors
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#80 09-08-2021 19:41:43
- verdô
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Re : Besoin d aide
bonjour , non une simple soudure étain suffit ( si t'as le matos ) un petit chalumeau et ça va le faire
Dernière modification par verdô (09-08-2021 19:42:35)
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#81 09-08-2021 20:51:17
- Savane45
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Re : Besoin d aide
Il existe des fers à souder électrique de forte puissance 100 à 200w tout à fait en mesure de souder de telle pièce, et sans flamme! avec de la soudure à ame décapante ca le fait . On les trouve en magasin de bricolage ou sur le net, Mais il faut impérativement de la puissance.
https://www.manomano.fr/p/fer-a-souder-200w-731580 Pour exemple
J'ai déjà repris des soudures de cette manière sur des réservoirs.
par contre il faut un état de surface propre sans rouille, un bon décapage, tu étames la surface en apportant de l'étain, tu chauffes l'insert et tu le déposes à son emplacement et tu charges en soudure d'étain.
Propre, net et efficace
Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.
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#82 09-08-2021 21:14:26
- patcatcat
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Re : Besoin d aide
Avec un flux décapant, ça marche mieux sur l'acier, car l'acier n'est pas ce qu'il y a de plus facile à souder à l'étain....
PS: C'est mon 6 000 post!!!!!!
Dernière modification par patcatcat (09-08-2021 21:16:04)
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#83 10-08-2021 07:32:40
- verdô
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#84 10-08-2021 12:24:22
- Gyorgy92
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Re : Besoin d aide
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km
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#85 10-08-2021 19:52:26
- Totof93
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Re : Besoin d aide
Patpat ca decape!
Pour la soudure j irai voir une entreprise de couverture, ou au pire voir avec un fer a souder et de l etain pour 40€ cela sera repare!
Je viens d acheter une chevre pour le moteur.
Question sur le site de sylvie et autre pour enlever le moteur boite , personne ne parle des cardans qui sont inseres dans la boite… faut bien les enlever avant la depose du moteur boite non?
Si c est bien le cas, fqut en partie demonter le train avant?
Autre question, j ai tente d enlever l un des flexible de frein avant, pas de soucis sur l etrier par contre sur la patte j y arrive pas, il faut enlever le petit carre de metal qui est insere pour ensuite devisser (cle de 17 et de dix me semble t il),
Une troisieme et derniere question, les deux suports moteur transversaux j ai juste les deux vis demonter, a priori il faut une rallonge d un cote une longue rallonge? Faut passer sous la caisse alors?
Merci de vos retour
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#86 10-08-2021 19:55:06
- Totof93
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#87 10-08-2021 19:56:26
- patcatcat
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Re : Besoin d aide
Aux olympiades du post je suis loin de la médaille d'or!
Sur la plus haute marche du podium : Verdô avec plus de 15000 post, et je ne compte pas le ratio post/années...
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#88 10-08-2021 20:11:10
- patcatcat
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Re : Besoin d aide
Patpat ca decape!
Pour la soudure j irai voir une entreprise de couverture, ou au pire voir avec un fer a souder et de l etain pour 40€ cela sera repare!
Je viens d acheter une chevre pour le moteur.
Question sur le site de sylvie et autre pour enlever le moteur boite , personne ne parle des cardans qui sont inseres dans la boite… faut bien les enlever avant la depose du moteur boite non?
Si c est bien le cas, fqut en partie demonter le train avant?Autre question, j ai tente d enlever l un des flexible de frein avant, pas de soucis sur l'étrier par contre sur la patte j y arrive pas, il faut enlever le petit carre de métal qui est insere pour ensuite dévisser (cle de 17 et de dix me semble t il),
Une troisième et dernière question, les deux supports moteur transversaux j ai juste les deux vis demonter, a priori il faut une rallonge d un cote une longue rallonge? Faut passer sous la caisse alors?
Merci de vos retour
Exact il faut démonter une partie du train avant. Pour sortir les cardans il faut sortir les rotules hautes (colonne et bras sup.). Mais avant il faut retirer l'écrou de 24 qui maintien le moyeux et le cardan en place, en immobilisant en rotation le moyeu (grande tige entre deux gougeons de roue).
Puis basculer l'ensemble porte-fusée, moyeux disque (tambour) sortir l'axe du cardan puis ensuite sortir le cardan de la boite.
Pour les flexibles laisse la fourchettes en place, dévisse le raccord du tuyau rigide ensuite seulement tu retires la fourchette et là le flexible sort. On ne peut pas tourner le flexible car l'hexagone est pris dans la patte du châssis par des crans.
Pour les deux écrous de silentblocs moteur oui l’accès est plus aisé par dessous, mais c'est plus simple de sortir le moteur en retirant les 4 vis de chaque support.
2 chevrons sont suffisant pour la caisse
Dernière modification par patcatcat (10-08-2021 20:12:32)
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#89 10-08-2021 22:52:06
- Totof93
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Re : Besoin d aide
Merci pour les enseignements!! Ca va me prendre du tps!!
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#90 11-08-2021 07:09:35
- Christian bigood
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Re : Besoin d aide
pour souder le réservoir, pas de chalumeau!(dangereux)ni de fer a souder (trop long ) mais un décapeur thermique + fil d'etain! je viens de le faire ce W.E sur ma R6! hé ouais, moi aussi j'ai cassé la vidange du réservoir!
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#91 11-08-2021 21:37:59
- patcatcat
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Re : Besoin d aide
Attention les sapeur d'essence s'enflamme spontanément à 260°C température rapidement atteinte avec un décapeur thermique (le mien monte à 600°C......)
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#92 11-08-2021 23:30:53
- Totof93
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Re : Besoin d aide
Je vais netoyer a l eau avant! J avais aussi penser au decapeur avec la buse petite… ca va le faire…
Demain montage de la chevre et je ferais le train avant
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#93 12-08-2021 09:34:32
- papytravaux
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Re : Besoin d aide
bonjour,
attention !
il ne s'agit pas de nettoyage, mais de dégazage du réservoir...
le métal ayant toujours une relative porosité il agit un peu comme une éponge pour emmagasiner un peu de gaz..
Il est préférable de laisser l'eau additionnée ou pas de quelque chose un peu de temps dans le réservoir...qu'elle puisse se charger de ces éléments...
si tu as de l'eau de pluie elle sera préférable à l'eau du robinet ( sauf si tu es dans une région ou l'eau est douce ) car non chargée en minéraux elle " captera mieux "...
et surtout ne pas mettre le bouchon....laisser le réservoir à l'air libre..
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#94 12-08-2021 12:26:14
- Totof93
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Re : Besoin d aide
Ca roule! De tte facon le bouchon ne tient plus!
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#95 12-08-2021 12:55:50
- Cyril
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Re : Besoin d aide
Avant de faire ta soudure, remplies le de flotte, ca t'évitera de te retrouver en slip sur le clocher de l'église...
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
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#96 12-08-2021 13:57:38
- alain0462
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Re : Besoin d aide
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#97 12-08-2021 16:28:42
- Christian bigood
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#98 12-08-2021 20:17:31
- Totof93
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Re : Besoin d aide
Faisant tt ds un sous sol je serais plutot comme batman, colle au plafond ?
C est exactement cela que je ferais!!! Merci pour l exemple
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#99 22-08-2021 12:56:17
- Totof93
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Re : Besoin d aide
Bonjour a tous, apres quelques jours de repis, je m y suis remis avec l aide de mon fils… moteur enleve! Train avant demonte et les fameuses barres pareils! Merci aussi aux tutaux et videos…
Quelques remarques, pour le moteur, enlever les 4 vis de chaque support au lieu de la vis centrale.. a voir. J en ai chie…
Le train avant, le tiran de chasse est visse par un boulon ( par un ecrou mais aussi la vis est aussi visse donc faut defaire les deux). En haut du tirant, la cle de 17 doit etre pas trop epaisse sinon ca passe pas..
Le pire c est l ecrou de la vis qu on doit enleve en glissant un tourne vis dans l entaille…
J ai galere 1/2h pour chaque cote… la solution, j ai creuse un plus plus l entaille pour glisse le cote d un tourne vis plat maintenu par une cle etau….
Pour les barres de torsion , la meme cle etau un cric…. Par contre au remontage…. A voir, surtout pour le reglage, je vais avoir a bien lire les tutaux….
Train arriere a venir dans la semaine
Bon dimanche
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#100 23-08-2021 00:43:46
- patcatcat
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Re : Besoin d aide
C'est quoi une clé étau? je connais les pinces étau....
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#101 23-08-2021 00:49:16
- Totof93
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Re : Besoin d aide
J ai ecris et surtout pense trop vite et pas assez…. Pince etau buen sur (facom 500)
Petite questiin, les boulons , par exemple ceux des supports moteur, etc cela se trouve ou?
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#102 23-08-2021 00:51:05
- patcatcat
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Re : Besoin d aide
Tu veux dire ou les acheter?
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#103 23-08-2021 00:51:58
- Totof93
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Re : Besoin d aide
Oui
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#104 23-08-2021 01:03:22
- patcatcat
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Re : Besoin d aide
Sur le net plusieurs distributeur :
Marleva, visserie-services, Vis express
Chez AD en magasin évite les grande surface la visserie y est souvent de piètre qualité...
Mais pas toujours facile de trouver la bonne taille certaines vis ne sont pas standards. la longueur d'une vis ce mesure sous la tête et soit filetage total ou partiel, respecte aussi c'est important la qualité de la visserie inscrite sur la tête 6.8, 8.8, 10.9, 12.9 la résistance peux varié du simple au double avec les risque encouru (fixation des trains.. etc...)
cat cat que du 4x4
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#105 23-08-2021 08:22:07
- Totof93
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Re : Besoin d aide
Un grand merci pour ces infos. Je ne savais pas que les chiffres sur les tetes corespondais a la resistance de la vis.
Je vais recenser les vis a changer…
Merci Patcatcat ?
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