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#36 25-09-2021 17:55:07
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
Poursuite du démontage des habillages, baguettes, moquettes et des vitres de custodes :
Par contre, côté droit, comme un gros balourd, j'ai laissé tomber la vitre de custode entrebaîllante et elle n'a pas aimé !!!
Le juron a dû s'entendre jusqu'au pays basque !
Trouver un vitrage de 4L sur LBC, c'est facile, mais pour une Simca Bertone, ce n'est pas la même mayonnaise...
Mais, petit chanceux que je suis, le Club Simca Bertone en a d'occasion dans son stock pour la somme astronomique de... 15 € !
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
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25-09-2021 17:55:07
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#37 25-09-2021 19:27:26
- verdô
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
bonjour , tu t'en sors bien , bon courage pour la suite
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#38 25-09-2021 19:59:04
- Gyorgy92
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Il y en a qui ont du bol
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
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#39 25-09-2021 20:11:37
- Jimmy03
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Super restauration a suivre bonne continuation
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#40 26-09-2021 20:11:13
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
J'ai refait aujourd'hui le test du "segment éphémère" en pulvérisant de la graisse au lithium dans le puits de bougie du cylindre N° 2 : résultat, j'obtiens toujours 6,5 de compression, donc il semble que la segmentation ne soit pas en cause, mais plutôt une soupape qui ferme mal.
J'ai donc voulu vérifier le jeu aux soupapes, mais impossible de dépose le cache-culbuteurs : une fois dévissé, il n'a pas la place de sortir à cause de l'écope d'arrivée d'air (qui ne se démonte pas) :
Il faudrait baisser un peu le moteur pour sortir le cache, mais quelle galère pour un simple réglage de culbuteurs !
En fait, je soupçonne que le moteur de Simca 1000 Rallye qui a été monté n'était pas prévu pour une écope à cet endroit-là...
J'ai continué le démontage avec les vitres des portes et cette fois je n'ai rien cassé !
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#41 26-09-2021 20:49:00
- Garry53
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#42 28-09-2021 16:40:26
- francky43
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#43 28-09-2021 18:27:04
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Oui, Franck, cette fois tu as tout juste !!!
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#44 28-09-2021 18:39:12
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
La nuit portant conseil, je me suis repenché sur le cache-culbuteur et j'ai trouvé !
Il est fixé sur la culasse par 4 goujons à gauche et 2 à droite.
Du coup, il faut soulever le cache-culbuteur de 2 cm pour échapper les goujons et on n'a plus la place de le décaler à cause de la tôle d'écope.
J'ai enlevé les 4 goujons à gauche et ça a suffi :
Les 4 goujons ont été remplacés par 4 vis pour faciliter les prochains démontages.
J'ai donc pu faire un réglage des culbuteurs et il n'y avait pas assez de jeu : il faut 35/100 à l'échappement et 30/100 à l'admission et il y avait plutôt 30/100 et 25/100.
En reprenant la compression sur le cylindre 2, j'obtiens maintenant 7,5 au lieu de 6,5 avant le réglage : c'est bien de ce côté qu'il faut chercher mais on est encore loin des 10,5 des 3 autres cylindres.
Je déposerai donc la culasse et on verra l'état des soupapes et de leurs sièges.
Pour finir la journée, j'ai déposé le circuit électrique du compartiment-moteur car ce dernier devra être repeint.
De ce côté-là, il ne reste qu'à déposer les durites avant de tomber le moteur et la boîte.
Il me reste à déposer encore des baguettes chromées et les logos...
Dernière modification par PASC4L (28-09-2021 18:40:12)
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#45 12-10-2021 18:35:00
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
Le long processus de démontage se termine sur la caisse.
Côté moteur, les durites sont débranchées sur le radiateur et le circuit de chauffage ainsi que les câbles (accélérateur, starter), de même que la commande de vitesses et le câble de compteur sur la boîte.
Il faut maintenant que je dépose les transmissions mais je ne sais pas trop comment elles vont sortir (je vais me fier à mon instinct )
J'ai fabriqué un chariot sur roulettes pour poser le moteur et l'extraire par dessous.
Il va quand même falloir que je me remette à faire des photos...
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#46 15-10-2021 20:09:27
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
Enfin un après-midi complet pour travailler au garage : ça faisait plus d'une semaine que ce n'était pas arrivé !
Au programme : dépose des transmissions et plus si affinités...
Après avoir ouvert les freins des 4 vis côté roue droite, je les ai démontées mais impossible de faire sortir la transmission ; j'ai fait levier avec un tournevis, mais sans oser forcer...
Je suis donc passé au côté gauche où c'est sorti facilement ; j'ai donc insisté à droite et elle a fini par venir.
Côté roue :
Côté boîte :
Les voilà déjà étiquetées :
J'ai ensuite attaqué la dépose du moteur (par dessous) avec l'aide de mon amie la chèvre :
Et ma poule a fini par pondre un bel œuf :
(OK, les métaphores animalières sont terminées)
Malheureusement, mon beau chariot en lamelé-collé n'a pas aimé :
J'aurais quand même pu y penser et le renforcer avec 2 tasseaux !
Je suis tout de même parvenu à sortir l'ensemble sans trop de difficultés :
C'est bien vide, maintenant :
Dernière modification par PASC4L (15-10-2021 20:28:25)
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#47 15-10-2021 20:20:58
- claude
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
ça avance bien Monsieur Seguin
C'est la première fois que tu fais un moteur à l'arrière ?
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#48 15-10-2021 21:54:00
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
ça avance bien Monsieur Seguin
Merci madame Claude !
C'est la première fois que tu fais un moteur à l'arrière ?
Yep ! C'est ma première fois...
Dernière modification par PASC4L (15-10-2021 21:55:36)
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#49 15-10-2021 22:18:31
- Jimmy03
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Sympa a suivre bonne continuation.
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#50 18-10-2021 20:12:41
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
Après avoir démonté le radiateur de refroidissement, j'ai un peu hésité puis je me suis décidé à démonter complètement le l'ensemble des tôles d'amenée d'air et le réservoir qui se trouve à l'intérieur :
C'est vrai que maintenant, le carrossier va pouvoir travailler à l'aise et moi aussi pour traiter et rafraîchir les peintures de toutes les tôles noires !
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#51 19-10-2021 14:52:57
- claude
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
C'est le faisceau électrique arrière que je vois emballé à droite ?
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#52 19-10-2021 17:50:25
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Trop fort, Claude !
Tu avais d'abord pensé à un boa ?
Après dépose des garnitures de coffre AV et avant nettoyage, je constate qu'il n'y a pas de corrosion, mais du liquide de frein ou d'embrayage (c'est le même) a coulé et cloqué la peinture.
Il faut vraiment que j'arrête les photos avec le téléphone, car, dans de mauvaises conditions d'éclairage, c'est flou, même avec le flash.
Dernière modification par PASC4L (19-10-2021 17:57:14)
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#53 19-10-2021 18:14:11
- francky43
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Il faut vraiment que j'arrête les photos avec le téléphone, car, dans de mauvaises conditions d'éclairage, c'est flou, même avec le flash.
Faut peut être que tu change de téléphone
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#54 19-10-2021 19:45:29
- claude
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Trop fort, Claude !
Tu avais d'abord pensé à un boa ?
Il faut vraiment que j'arrête les photos avec le téléphone, car, dans de mauvaises conditions d'éclairage, c'est flou, même avec le flash.
D'où le boa dans le coffre
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#55 20-10-2021 19:49:06
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
Bon, je galère avec les carrossiers !!!
J'en avais trouvé un qui voulait bien faire la voiture en fin d'année mais il n'avait rien pu me montrer de son savoir-faire, ni me donner les coordonnées d'un client satisfait, mais il avait promis de m'envoyer des photos d'un chantier précédent...
Ça fait quatre fois que je le relance et je n'ai toujours reçu aucune photo, alors je crois que je ne vais pas lui faire confiance pour les travaux.
Jean-Philippe (ex-Retro-4L) m'en a conseillé un qui travaille vraiment bien, mais il ne pourra pas prendre la voiture avant le milieu de l'année 2022...
Je me dis qu'étant donné la rareté du véhicule, il vaut mieux attendre et être sûr que le travail sera bien fait !
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#56 20-10-2021 20:46:21
- claude
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Milieu 2022 ?
C'est long, mais tu auras de quoi t'occuper d'ici là pour patienter
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#57 21-10-2021 00:13:43
- colibri
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
bonjour à tous
salut Pascal
les bons carrossiers qui travaillent bien et savent créer les pièces qui manque se font rare et sont surchargés
j'ai un neveu qui a arreter le métier car il en avait raz le bol de n'être qu'un remplaceur de pièces !!
il y a des pub ou l'on parle d'utiliser des pièces de "" seconde main " ( traduction de l'Anglais ) les coûts de mains d'oeuvre spécialisées sont souvent si élevés qu'il est moins cher de mettre du neuf
mi 2022 le délai me semble réaliste pour un bon pro
laurent
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#58 21-10-2021 05:15:20
- francky43
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
bonjour à tous
salut Pascal
les bons carrossiers qui travaillent bien et savent créer les pièces qui manque se font rare et sont surchargés
j'ai un neveu qui a arreter le métier car il en avait raz le bol de n'être qu'un remplaceur de pièces !!
il y a des pub ou l'on parle d'utiliser des pièces de "" seconde main " ( traduction de l'Anglais ) les coûts de mains d'oeuvre spécialisées sont souvent si élevés qu'il est moins cher de mettre du neuf
mi 2022 le délai me semble réaliste pour un bon pro
laurent
Surtout, ils ne sont pas intéressés par ce genre de chantier, trop de temps passé donc pas assez rentable..............
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#59 22-10-2021 09:40:55
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
Allez, pour me remonter le moral, j'ai fait un essai de nettoyage du coffre à bagage.
Cette fois, j'ai sorti l'appareil photo numérique :
J'ai obtenu ce résultat en imbibant les fibres d'insonorisant collées sur la peinture avec un diluant cellulosique puis en frottant avec un chiffon (opération faite 2 fois de suite).
Ca va être un peu long, mais j'ai jusqu'à mi-2022 !
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#60 02-11-2021 18:55:08
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
Depuis le dernier message, le premier carrossier que j'avais sollicité a fini par m'envoyer des photos d'un chantier de tôlerie qu'il est en train de faire et, ma foi, ça a l'air pas mal...
Il remonte donc à la fois dans mon estime et sur la liste des prétendants pour s'occuper de la belle italienne !
Il pourrait sans doute commencer le travail après les fêtes, ce qui me laisse 2 mois si c'est lui que je choisis ou au moins 6 mois si c'est l'autre.
J'ai donc du temps pour m'occuper des trains roulants :
- pour l'arrière, je rappelle que celui qui est sur la voiture provient, comme le moteur et la boîte, d'une Simca 1000 Rallye et qu'il n'a donc pas les freins à disques. J'en ai trouvé un d'origine, refait à neuf, que je vais aller chercher prochainement. Ce sera donc un remplacement pur et simple.
- pour l'avant, je vais seulement traiter la corrosion de surface et repeindre l'ensemble, démonter et nettoyer les étriers de freins, changer les flexibles et les amortisseurs et les sangles de limitation du débattement ; en effet, sur ces voitures, il n'y a qu'un seul point de levage de chaque côté : quand on lève par ce point (en avant de la roue arrière), c'est tout le côté qui se lève : n'oublions pas qu'avec le moteur à l'arrière, le centre de gravité est reculé.
Aujourd'hui, c'était démontage du demi-train AVG : la sangle de limitation du débattement se fixe au bout des flèches :
La fixation haute se fait sur la vis de maintien du tampon en caoutchouc et en bas par 2 rivets (qu'il a fallu détruire) sous l'amortisseur :
J'ai eu le temps de tout brosser et dégraisser. Demain, je traite avec un convertisseur de rouille et la semaine prochaine je peins.
De ce côté-là aussi, il reste du boulot :
Pour des raisons pratiques (levage du véhicule) et par prudence (remontage plus simple en gardant le modèle de l'autre côté intact), j'ai décidé de faire entièrement un côté avant d'attaquer l'autre.
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#61 13-11-2021 20:14:52
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut
La rénovation du train avant est en bonne voie.
J'ai reçu la sangle pour remplacer celle destinée à limiter le débattement :
La voici presque en place :
Et montée définitivement. Après brossage et application d'un convertisseur de rouille, j'ai passé une couche de peinture noire : :
Avec l'amortisseur neuf ;
Les étriers ont dû être remplacés à neuf aussi :
Il reste l'autre côté à faire.
Ensuite, je pourrai remplacer le train AR de Simca 1000 Rallye par celui du coupé Bertone, refait à neuf, que je me suis procuré :
Dernière modification par PASC4L (13-11-2021 20:17:06)
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#62 13-11-2021 20:30:07
- verdô
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
hello , toujours sympa ton aventure , bon courage pour la suite
Dernière modification par verdô (13-11-2021 20:30:34)
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#63 14-11-2021 13:43:29
- Gyorgy92
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Belle aventure intéressante à suivre
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
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#64 16-11-2021 14:35:52
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
Comme vous n'aviez pas manqué de le remarquer, je m'étais planté dans le cheminement de la sangle de limitation du débattement.
J'ai donc tout redémonté pour remettre ça en ordre :
A comparer avec mon premier montage :
Ca saute aux yeux, non ?
Mine de rien, ça change beaucoup au niveau de la longueur utile de la sangle et quand l'amortisseur sera remonté, elle sera en tension alors qu'avant elle flottait !
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#65 19-11-2021 19:10:52
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
Ca y est, le train avant est terminé et la voiture repose à nouveau sur ses roues AV.
J'ai enchaîné par la dépose du train AR :
Le rigolo qui avait mis un ensemble moteur/boîte/train AR de Simca 1000 Rallye avait travaillé comme un sagouin ; l'une des vis côté droit n'avait pas été montée (flèche blanche) et il avait mis un point de soudure pour la remplacer (flèche rouge) ! Le rebord de la traverse avait aussi morflé (flèche jaune) :
J'ai monté les roues sur le nouveau train pour pouvoir le déplacer plus facilement, mais je suis effaré par le pincement :
Bien sûr, il y aura le poids de la caisse et du groupe motopropulseur, mais quand même, ça fait beaucoup, non ?
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#66 20-11-2021 19:51:44
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
Il s'agit maintenant de remplacer le train AR de 1000 Rallye par celui d'origine 1000 Bertone.
La seule différence concerne la fixation de la boîte :
- Sur la 1000 Rallye, la boîte est suspendue à la traverse supérieure du train AR par des "oreilles" fixées au niveau des transmissions
- Sur le coupé Bertone, la boîte est suspendue tout à l'avant par un support spécifique
Dans mon cas (boîte Rallye et train AR Bertone), il faut faire un choix :
- soit je garde la partie supérieure de mon vieux train AR de Rallye et j'adapte dessus les demi-trains de Bertone
- soit je modifie la partie supérieure du train de Bertone pour suspendre la boîte par les "oreilles"
L'état déplorable du vieux train de Rallye m'oblige à choisir le seconde solution.
Il faut donc d'abord démonter le support de boîte Bertone (flèche blanche - c'est simple, il tient par 3 vis) et d'autre part percer de part en part la partie supérieure du train de Bertone qui ne l'est pas (flèches jaunes) :
Il faut que ça ressemble à ça :
Comme la boîte sera tenue par des boulons de 10, il faut empêcher la déformation des tôles en insérant un tube/fourreau !
Mesurage et traçage très minutieux :
Puis perçage : d'abord à 6, puis à 10 pour terminer à 16 mm (je dispose d'un tube de 14mm intérieur et 16 mm extérieur):
Je ne peux pas souder le tube fourreau à l'affleurement avec les tôles inférieure et supérieure car il faut que j'obtienne des faces d'appui bien planes pour les grosses rondelles qui seront montées sur les boulons de fixation.
Je vais utiliser des rondelles que j'ai chanfreinées avec un forêt de 32 :
Le chanfrein me permet de noyer ma soudure qui restera suffisamment solide même après meulage :
Voici les tubes insérés et les rondelles soudées dans la partie inférieure :
Voilà ce que ça donne dans la partie supérieure ; j'ai prévu large car les tubes seront recoupées à la fin :
Voilà la rondelle supérieure soudée elle-aussi :
Et le résultat après peinture :
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#67 20-11-2021 20:24:49
- francky43
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions pour toi, je me régale à suivre ce post................ Et j'apprends des combines
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#68 21-11-2021 18:34:14
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions pour toi, je me régale à suivre ce post................ Et j'apprends des combines
Salut,
Comme je l'avais fait pour l'avant, je profite que le train AR soit déposé pour brosser, traiter contre la corrosion puis repeindre les parties qui seront ensuite inaccessibles (passages de roues et bas de caisse sous le train AR).
C'est un boulot indispensable mais bien dégueu quand même !
Il faut revêtir la tenue adéquate (la photo n'est pas bien nette, mais moi non-plus ) :
Mais, de toutes manières, on ressort sale comme un corbeau !!!
Enfin, c'est fait pour le traitement de la corrosion ; il ne restera qu'à appliquer la peinture noire demain et le "sale" boulot sera terminé (je laisse les dessous de caisse au carrossier).
Avec les 2 voitures, le moteur et les 2 trains AR, il ne reste pas beaucoup de place dans le garage pour se retourner :
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#69 22-11-2021 20:08:52
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
En voilà une qui va plaire à Francky !
Avant de passer la peinture noire sous le train AR, je décide de passer un coup de tareau dans les écrous prisonniers qui permettent de fixer le train.
J'avais déjà raconté que l'une des 4 vis n'était pas en place et qu'il y avait un point de soudure à la place ; et bien, j'ai compris pourquoi : l'écrou prisonnier correspondant était cassé à l'intérieur du longeron :
Me disant qu'un point d'ancrage de train roulant, c'est quand même utile, il a bien fallu trouver une solution....
J'ai donc décidé de découper le longeron pour extraire l'écrou prisonnier :
Sur l'établi, j'ai pu extraire l'écrou cassé et le remplacer par un autre (soudé par précaution après la photo) :
Il ne reste plus qu'à représenter le morceau découpé à sa place :
Et à ressouder l'ensemble :
Du coup, la peinture noire attendra demain, mais ça au moins c'est réglé !
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#70 22-11-2021 21:03:54
- francky43
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Tu n'as pas eu trop de soucis pour repositionner exactement cet écrou pas rapport aux autres ( entraxes) ?
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