Vous n'êtes pas identifié(e).
#141 20-03-2022 19:49:53
- Riton71
- Membre
- Lieu : Saône et Loire (71)
- Inscription : 25-04-2016
- Messages : 3 891
Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Un rouge de la gamme Alfa Romeo lui irait bien, vu la signature Bertone... Ce n'est qu'un avis... :-)
Hors ligne
20-03-2022 19:49:53
- Publicité
#142 21-03-2022 21:41:49
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 690
Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
Je vais garder le rouge Borromées d'origine.
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#143 22-03-2022 00:15:03
#144 22-03-2022 10:15:16
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 690
Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Merci Louis !
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#145 22-03-2022 12:51:01
- Riton71
- Membre
- Lieu : Saône et Loire (71)
- Inscription : 25-04-2016
- Messages : 3 891
Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Pour me rendre compte de la couleur, je suis allé voir les référenciers peinture. Voici le nuancier : https://code.peinturevoiture.fr/marque/ … leur/rouge
Par contre, le rouge Borromée existe mais en référence Talbot N° 97180.
Dernière modification par Riton71 (27-03-2022 12:09:06)
Hors ligne
#146 23-03-2022 11:00:39
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 690
Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Merci Riton71,
97180, c'est aussi le code couleur inscrit dans le compartiment moteur, mais le carrossier ne le retrouve pas dans sa base de données...
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#147 23-03-2022 12:50:50
- Riton71
- Membre
- Lieu : Saône et Loire (71)
- Inscription : 25-04-2016
- Messages : 3 891
Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Je connais un carrossier spécialiste des anciennes dans ma région.
Normalement je le vois fin de semaine. Je lui poserai la question pour savoir la référence peinture.
Hors ligne
#148 23-03-2022 15:29:24
- colibri
- Membre
- Lieu : Auxerre (89)
- Inscription : 15-07-2011
- Messages : 2 375
Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Merci Riton71,
97180, c'est aussi le code couleur inscrit dans le compartiment moteur, mais le carrossier ne le retrouve pas dans sa base de données...
Bonjour Pascal / Riton
rien d'étonnant !! beaucoup de références ont disparues car certains composants sont interdits tu devrais trouver une couleur similaire ou presque mais sous une autre référence
bonnes recherches
laurent
Hors ligne
#149 25-03-2022 11:21:24
- Riton71
- Membre
- Lieu : Saône et Loire (71)
- Inscription : 25-04-2016
- Messages : 3 891
Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Peut-être une piste qui abonde dans le sens de ce qu'à dit notre ami Colibri...
https://www.ipixline.fr/2169-talbot/cou … our-talbot
Il va te falloir trouver une couleur approchante. Ceci dit, je pose tout de même la question au carrossier que je connais. On verra.
Dernière modification par Riton71 (25-03-2022 13:29:49)
Hors ligne
#150 27-03-2022 12:05:42
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 690
Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Merci Riton71,
J'ai transmis le lien au carrossier.
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#151 27-03-2022 12:13:42
- Riton71
- Membre
- Lieu : Saône et Loire (71)
- Inscription : 25-04-2016
- Messages : 3 891
Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Un autre nuancier où tu peux trouver la teinte encore disponible.
https://code.peinturevoiture.fr/marque/ … leur/rouge
Sachant que Bertone a été le carrossier, c'est peut-être du côté des italiennes que tu vas trouver la bonne teinte.
Hors ligne
#152 12-05-2022 18:24:34
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 690
Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
Presque 2 mois depuis le départ de la voiture en carrosserie !
Bonne surprise en début de semaine puisque le carrossier m'apprend...
... qu'elle est prête commencée : les 2 bas de caisse ont été remplacés et la corrosion sur les ailes éradiquée (greffes de tôle neuve).
Je pourrai peut-être la récupérer dans quelques années semaines !
De mon côté, j'ai fini le remontage des périphériques sur le moteur :
Comme je le trouvais un peu triste sur son chariot, j'ai décidé de le redémarrer brièvement (pas de liquide de refroidissement ni huile dans la boîte).
En effet, s'il y a un problème, il vaut mieux s'en apercevoir avant de le remonter...
Le collecteur d'échappement a été sablé et repeint avec la peinture Restom spécifique.
Cette peinture doit être cuite progressivement lors des premiers démarrages ; le protocole est précis : premier démarrage de 20 secondes - laisser le moteur refroidir - deuxième démarrage de 30 secondes - etc (renouveler 3 ou 4 fois en augmentant la durée de chauffe)
Voici la vidéo de ce redémarrage : https://youtu.be/8VYW0RVx-_M
Le bruit de casserole est dû au silencieux qui n'est pas encore fixé définitivement.
Dernière modification par PASC4L (12-05-2022 18:29:46)
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#153 12-05-2022 18:28:13
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 690
Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Dernière modification par PASC4L (12-05-2022 18:31:46)
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#154 12-05-2022 19:21:59
- Riton71
- Membre
- Lieu : Saône et Loire (71)
- Inscription : 25-04-2016
- Messages : 3 891
Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Un sacré boulot !
Tu en as fait une merveille !
Le moteur tourne impeccablement. Bravo !
Hors ligne
#155 12-05-2022 19:50:34
- Gudule
- Membre
- Inscription : 12-12-2005
- Messages : 1 466
Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Balaise, Pascal...!
(Et en plus de mon admiration pour ton entreprise,
je te renvois en passant le "bonjour" dont tu as
chargé Jean-Luc de me faire part!)
"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)
Hors ligne
#156 13-05-2022 09:08:33
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 690
Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Merci Riton71 !
Gudule, merci aussi, mais au lieu de se passer le bonjour avec des intermédiaires, il serait temps qu'on se revoit, non ?
C'est vrai que j'étais passé à 5 km de chez toi avec la Frégate, puis à nouveau avec la 504 coupé et que je ne m'étais pas arrêté : la honte sur moi...
Promis, dès que la Simca Bertone est fiable, je fais le déplacement, mais si tu passes près de Lyon un de ces jours, fais-moi signe.
Bonjour à Sylvie.
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#157 13-05-2022 15:16:57
- Gudule
- Membre
- Inscription : 12-12-2005
- Messages : 1 466
Hors ligne
#158 13-05-2022 15:46:09
- Riton71
- Membre
- Lieu : Saône et Loire (71)
- Inscription : 25-04-2016
- Messages : 3 891
Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Peut-être pas, Gudule.
Mais j'imagine qu'une GT Turbo phase 1 commence à bien coter...
Après, très sincèrement, j'ai plus d'affection pour la R5 jaune (une TL ?). Et éventuellement pour sa dérivée en Alpine.
Mais ça reste une histoire de goût. Et à chacun sa madeleine de Proust...
Hors ligne
#159 13-05-2022 18:06:56
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 690
Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Hier après-midi, l'espace d'un moment, ma maison a doublé de valeur!
C'est la jaune de Jean-Louis Saniel ?
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#160 19-07-2022 17:22:35
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 690
Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
Voilà que je refais surface !
Après 4 mois d'attente, le carrossier a quasiment terminé son travail : il ne lui reste plus qu'à reposer le pare brise et la lunette arrière (en espérant qu'il ne casse rien)...
J'étais allé voir la voiture il y a un mois vers la fin du travail de tôlerie :
Avant de partir en cabine :
Après peinture :
Une semaine plus tard...
Ca y est, la voiture est revenue au garage !
Pas de difficulté particulière pour le chargement et le déchargement à part la chaleur extrême aujourd'hui à Lyon (mais c'est pire ailleurs, je crois).
Le travail du carrossier me semble de bonne qualité, même si mon œil de propriétaire pointilleux trouve quelques défauts minimes : un soupçon de peau d'orange à certains endroits et de minimes retouches à faire à d'autres mais la perfection n'est pas de ce monde, dit-on...
Le remontage va pouvoir commencer : caisson AR et moteur/boîte/transmissions dans un premier temps.
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#161 19-07-2022 17:56:23
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 759
Re : Simca 1000 Coupé Bertone
...so bioutifoul ! ...
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#162 19-07-2022 18:25:06
- alain0462
- Membre
- Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
- Inscription : 30-04-2017
- Messages : 2 312
Re : Simca 1000 Coupé Bertone
super boulot top
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
Hors ligne
#163 19-07-2022 23:30:03
- Jimmy03
- Membre
- Lieu : Lozère
- Inscription : 09-09-2018
- Messages : 631
Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Superbe
"Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t’entoure"
Hors ligne
#164 20-07-2022 07:26:42
- Christian bigood
- Membre
- Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
- Inscription : 28-03-2007
- Messages : 2 575
Hors ligne
#165 20-07-2022 13:54:47
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 690
Hors ligne
#166 21-07-2022 10:23:51
#167 21-07-2022 19:00:30
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 690
Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Super Pascal, tu tiens le bon bout. Tu entres dans la phase "remontage avec des gants"
Oui, mais des gants propres !
Salut,
Aujourd'hui, remontage du caisson réservoir/couloir d'air.
Pour mémoire, ce caisson est fixé sur la caisse avec des agrafes/vis à tôle que j'avais remplacées par des inserts/vis de 4 mm.
La présentation du caisson ne pose pas trop de problème, mais la difficulté est ensuite d'engager les vis dans les inserts car le caisson s'est gondolé pendant sa remise en état et la dilatation due à la chaleur actuelle ne facilite pas les choses...
De plus, le remplacement des agrafes par des inserts est gage de solidité, mais il est plus difficile d'engager une vis mécanique dans un insert qu'une vis à tôle dans une agrafe quand ça ne tombe pas vraiment en face.
Mais après une demi-journée, tout est enfin en place :
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#168 22-07-2022 17:26:46
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 690
Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
Après le remontage du radiateur et de son écope, j'ai placé le groupe motopropulseur sous la voiture, toujours posé sur son chariot à roulettes.
La chèvre est là seulement pour soulever suffisamment la caisse (75 cm au point le plus bas de la jupe arrière) :
Pas question d'abîmer la peinture neuve ! Je la joue donc "Christo" et j’emballe le tout :
J'ai finalement renoncé à installer un vase d'expansion car ces moteurs ont été conçus pour rejeter le liquide de refroidissement directement sur la route en cas de forte dilatation et il n'y a pas d'orifice de purge d'air (c'était la même chose sur la Frégate).
J'ai donc simplement rallongé un peu le tuyau piqué sur la goulotte du bouchon de radiateur pour éviter de salir trop le moteur :
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#169 23-07-2022 11:46:46
- AckTaN
- Membre
- Lieu : Reims
- Inscription : 29-03-2008
- Messages : 2 474
Re : Simca 1000 Coupé Bertone
La peinture est très belle !
J'aime beaucoup la couleur
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
Hors ligne
#170 23-07-2022 13:25:06
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 690
Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Merci Pierre,
La couleur est celle d'origine : Rouge Borromées.
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#171 26-07-2022 17:22:51
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 690
Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
Le tuyau de débordement du radiateur de refroidissement n'était pas assez long ; je l'ai donc remplacé et positionné avec deux pattes de fixation fabriquées sur mesure :
J'ai ensuite reposé l'ensemble moteur/boîte sur la caisse. C'est une étape importante de la restauration !
A noter, la fausse bonne idée : placer des tiges de fer à béton dans les trous des longerons et dans ceux du support-moteur pour guider la remontée à la grue.
Quand le moteur remonte, les fers à béton partent en travers et il est ensuite impossible de les ressortir !!!
J'ai dû redescendre le moteur pour les enlever. Finalement, une fois le moteur en position, les trous de fixation viennent s'aligner bien gentiment !!!
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#172 27-07-2022 11:05:47
- Riton71
- Membre
- Lieu : Saône et Loire (71)
- Inscription : 25-04-2016
- Messages : 3 891
Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Ca fait un bout de temps que je n'avais pas traîné mes godasses (ou plutôt mes tongues, vu la chaleur...) sur le forum.
Mais en tout cas, avec toi, c'est toujours rempli de belles découvertes !
Ton coupé est magnifique ! La teinte lui va bien et j'imagine qu'au moment où j'écris, tu dois être en train de raccorder la transmission avant de tout remettre la mécanique en fluides pour un test démarrage.
Hors ligne
#173 27-07-2022 18:49:49
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 690
Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut Riton71,
En effet, j'ai reposé une transmission en fin d'après-midi (j'avais des problèmes d'allumage sur la Torpédo qui m'ont bien occupé avant).
Je suis soulagé car ça s'adapte nickel !
En effet, j'étais un peu inquiet car j'ai remis un train AR de Simca 1000 Bertone en gardant le moteur de Rallye.
Avec le train AR de Rallye que j'avais, les transmissions étaient à cardan côté roue alors que sur le coupé Bertone, il n'y a pas d'articulation...
J'avais bien des transmissions de Simca Bertone, mais allaient-elles se monter sur la boîte de Rallye (c'est la longueur qui m'inquiétait) ?
Le moteur avait déjà tourné sur son chariot, il ne devrait donc pas y avoir de souci, mais le circuit hydraulique d'embrayage m'est assez inconnu et ce sera la prochaine échéance !
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#174 28-07-2022 12:06:00
- Riton71
- Membre
- Lieu : Saône et Loire (71)
- Inscription : 25-04-2016
- Messages : 3 891
Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Un truc m'interpelle : comment est-ce possible qu'il n'y ait pas d'articulations entre la boîte et les roues ?...
L'ensemble boîte-pont est monté sur silent-blocs ? Mais dans ce cas, où se situent les points de raccord avec les amortisseurs arrières ? Ils peuvent être raccordés à la boîte mais il faudrait un système de triangle fixes.
Ma niaiserie en terme de mécanique doit te faire rire, mais j'avoue qu'à la lecture de ton post je me suis retrouvé à te poser cette question sur la suspension de l'ensemble boîte-pont...
Dernière modification par Riton71 (28-07-2022 12:07:03)
Hors ligne
#175 28-07-2022 15:32:20
- Riton71
- Membre
- Lieu : Saône et Loire (71)
- Inscription : 25-04-2016
- Messages : 3 891
Re : Simca 1000 Coupé Bertone
J'essaye de déchiffrer parmi ce bazar...
https://www.auto4a.com/catalogue/simca- … esses.html
Hors ligne