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#176 28-07-2022 18:24:42
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
En fait, il y a bien une articulation côté boîte par l'intermédiaire de dés qui tournent sur des axes (flèches noires) :
Il ne faut pas oublier que les transmissions n'agissent pas sur les roues directrices et qu'il n'y a donc qu'un mouvement haut/bas d'une faible amplitude...
Mais moi-aussi, je me suis posé cette question d'autant que sur les Simca 1000 avec le moteur 1118 cm3 (ce qui est mon cas) et les plus gros, il y a des cardans côté roues.
Sur les 1000 Bertone (moteur 944 cm3), il n'y en a pas.
La mienne ayant un train arrière de 1000 Bertone et un moteur 1118 cm3, j'ai dû monter ces transmissions car celles avec cardan ne s'adaptent pas sur les Bibax des Bertone.
Ca va, tu suis (c'est un peu compliqué, cette histoire) ?
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28-07-2022 18:24:42
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#177 28-07-2022 19:18:35
- Riton71
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Merci, je comprends mieux l'articulation sortie de boîte-axe de roue.
Par contre, quand tu parles des roues directrices, je penses que tu voulais dire "des roues motrices".
Il n'empêche que le débattement faible doit mettre de sacrées coups sur le différentiel... Non ?
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#178 28-07-2022 21:06:36
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Par contre, quand tu parles des roues directrices, je penses que tu voulais dire "des roues motrices".
Ben non ! Les transmissions agissent forcément sur les roues motrices (c'est leur raison d'être ), qui ne sont pas ici, comme sur une 4L, les roues directrices.
Les cardans d'une 4L doivent encaisser l'orientation des roues ainsi que le mouvement des suspensions.
A l'arrière, sur une Simca 1000, il n'y a que le mouvement des suspensions.
En ce moment, les roues sont pendantes et les transmissions ne touchent pas en sortie de boîte, et quand la voiture se tassera au sol, elles seront loin de toucher en haut.
Je pense que les dés coulissent sur leurs axes et entrent et sortent plus ou moins de la sortie de boîte au gré des mouvements.
En tous les cas, ça marche !
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#179 29-07-2022 16:46:03
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
Poursuite du remontage aujourd'hui avec les durites hydrauliques (freins et embrayage), mais au moment de les raccorder au réservoir, ce dernier est parti en miettes : le raccord pour la durite d'embrayage a d'abord cassé, puis tout le fond a explosé quand j'ai voulu mettre celle des freins !!!
C'était pourtant un réservoir neuf d'époque provenant du stock du club Simca Bertone, mais je pense qu'il était très vieux et que le plastique avait fini par cuire...
J'ai donc commandé un nouveau réservoir au garage Clément et j'ai poursuivi avec le raccordement du circuit électrique et celui du liquide de refroidissement ainsi que le remplissage de la boîte.
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#180 30-07-2022 18:41:58
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
Incroyable : le réservoir de liquide hydraulique commandé hier à 16h est arrivé ce matin à 9h : chapeau le garage Clément !!!
Aussitôt monté et les durites raccordées. Purge des freins sans difficulté.
Pour l'embrayage par contre, ça a été plus laborieux : l'aspiration avec une grosse seringue sur la vis de purge du récepteur apportait un peu de liquide et beaucoup de bulles dans le tuyau transparent et tout cela repartait vers le maître-cylindre quand je refermait la purge. Même résultat en actionnant la pédale et en purgeant comme on le fait sur les freins...
Comme la voiture était sur chandelles à l'arrière, le récepteur et la vis de purge se trouvaient plus haut que le réservoir.
Après avoir redescendu la voiture sur ses roues, ça allait tout de suite mieux !!!
Ca, c'est fait !
J'ai aussi rempli le circuit de refroidissement et constaté une fuite sur une durite que je n'avais pas pu changer (pas refabriquée). En raccourcissant un peu cette durite, on dirait qu'il n'y a plus de fuite.
Restent quelques gouttes sous le radiateur... S'agit-il des conséquences de cette première fuite ou le radiateur est-il fuyard (je l'avais pourtant éprouvé) ???
A suivre.
Dernière modification par PASC4L (30-07-2022 18:44:12)
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#181 31-07-2022 18:12:51
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
Ce soir, la voiture démarre, avance, recule et freine !
Je dirais volontiers que la mécanique est terminée, mais j'ai peur que ce soit la pompe à eau qui fuie et il va falloir la déposer pour la remettre en état...
Pour le réglage définitif de la garde d'embrayage, il faut pouvoir passer les 2 mains en haut de la boîte, et c'est plus pratique comme cà :
Le moteur est finalisé et aura juste besoin de réglages :
Pour le plaisir :
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#182 31-07-2022 18:28:03
- verdô
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
hello ,joli travail on a hâte de la voir avec ces phares et pare chocs
Dernière modification par verdô (31-07-2022 19:28:56)
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#183 31-07-2022 23:39:17
- Riton71
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Tu es infernal, Pascal !... Il suffit de tourner le dos 5 minutes et ta voiture est transformée !
Chapeau bas !
Et pour ce qui est des roues directrices ou motrices, j'avais pigé le truc. Sauf que tu avais parlé de roues directrices pour ton problème d'articulations de sortie de boîte...
Mais on ne va pas se picorer le nez car il s'agissait d'une méprise "verbeuse".
Le Mâconnais est souvent têtu et parfois insistant. Au moins autant que le Lyonnais...
Et surtout j'adore ton travail d'orfèvre sur cette voiture qui va bientôt être mieux finie que les modèles qui sortaient des ateliers Bertone !
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#184 01-08-2022 09:51:52
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Sauf que tu avais parlé de roues directrices pour ton problème d'articulations de sortie de boîte...
Oui, j'avais parlé de roues directrices en indiquant : "Il ne faut pas oublier que les transmissions n'agissent pas sur les roues directrices".
Lyonnais : 1 - Mâconnais : 0
Ceci dit, merci pour les compliments !
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#185 01-08-2022 10:45:52
- Riton71
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Si tu parles de foot, forcément... le 1 : 0 est un peu facile...
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#186 01-08-2022 17:19:40
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
Une journée de petites bricoles à régler aujourd'hui :
1) diagnostic de la fuite de liquide de refroidissement : une chose est sûre, la pompe à eau fuit de partout ; au démontage, j'avais espéré que c'était les vieilles durites, mais non ! Comme il y avait aussi une pipe de branchement d'une durite qui était cassée et une autre fuite sous le corps de la pompe, j'ai préféré la remplacer à neuf plutôt que d'acheter un kit de rénovation... $$$
2) vérification de l'étanchéité du radiateur de refroidissement : après avoir débranché la durite basse venant de la pompe à eau, je l'ai remplacée par une autre plus grande que j'ai fait remonter jusqu'en haut du radiateur. J'ai ensuite rempli ce dernier à l'eau claire et, pour l'instant, il ne semble pas y avoir de fuite en bas; je l'avais éprouvé avant de le repeindre, mais on ne sait jamais...
3) j'avais remarqué qu'un des étriers de freins AV bougeait quand je le manipulais à la main. Je l'ai démonté et me suis aperçu que les tétons qui rentrent dans les creux de la plaquette extérieure et le creux dans lequel vient s'enfoncer le téton du cylindre de frein n'étaient pas en face... Je les ai présentés correctement et j'ai pompé sur la pédale de frein jusqu'à ce que tout ce petit monde s'emboîte bien. Plus de mouvement de l'étrier maintenant.
4) le manomètre de pression d'huile au tableau de bord ne fonctionnait plus. C'était une cosse qui s'était arrachée sur le capteur du moteur. Pas bien difficile à régler, sauf que le capteur est quasiment inaccessible. J'ai fini par l'avoir par le dessous de la voiture. Cosse ressertie : le manomètre fonctionne à nouveau !
5) gros nettoyage de l'intérieur de l’habitacle qui était rempli de la poussière du ponçage par le carrossier ; il restera à passer un coup d'éponge avec du M. Propre.
6) pour le fun, j'ai voulu essayer de remonter le jonc chromé de lunette AR. Je m'en faisais une montagne car j'avais bien galéré avec ceux de la 4L (pas les joncs en plastique, les vrais en métal) et que le carrossier m'avait dit y avoir passé une journée entière pour une voiture. J'étais équipé jusqu'aux dents : outil spécial joncs de pare-brise (je sais, c'est la lunette AR, mais c'est le même outil ), liquide-vaisselle, spatules, scotch de protection de la carrosserie ! Le joint neuf était talqué en usine, mais j'ai quand même rempli la gorge de liquide-vaisselle, nettoyé et enduit aussi le jonc. Et bien, "finger in the nose" : trop facile : 3 minutes à peine pour chaque demi-jonc plus encore 3 minutes pour les clés !!! Le jonc rentrait très bien avec de gros coups de poing (c'est vrai que pour le pare-brise, je prendrai plutôt un maillet en caoutchouc)
Dernière modification par PASC4L (01-08-2022 17:20:02)
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#187 02-08-2022 16:46:00
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
Dans l'attente de la pompe à eau neuve, j'ai fini le nettoyage de l'habitacle et entamé l'isolation thermique et phonique du compartiment moteur.
La tôle nue de la plage arrière :
Pose d'un revêtement en mousse adhésive (très adhésive, mais aussi très fragile) :
Mise en place de l'isolant d'origine multicouche (thibaude + plaque bituminée + thibaude + plaque bituminée) :
Puis vient la plage arrière recouverte de skaï neuf par le sellier (le skaï d'origine avait servi à remplacer un élément du siège avant) :
Comme j'avais vu large, il me restait suffisamment de mousse adhésive pour faire le dossier de la banquette arrière :
Et remise en place de l'isolant multicouche d'origine :
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#188 03-08-2022 13:36:24
- Riton71
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Ben avec toi, j'apprends des termes que je ne connaissais même pas : une thibaude !
Dis-moi, tu la prépares pour un concours cette Bertone ? Car là, tu as un rythme de travail infernal ! C'est bluffant de voir à quelle vitesse tu avances le chantier !
Quelle(s) colle(s) utilises-tu pour tes couches de calfeutrage ?
Dernière modification par Riton71 (03-08-2022 16:01:56)
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#189 03-08-2022 18:17:15
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Quelle(s) colle(s) utilises-tu pour tes couches de calfeutrage ?
Ben, en l’occurrence, je n'ai pas utilisé de colle : le revêtement en mousse était auto-adhésif et le multicouche se pose simplement sur le plage arrière et s'accroche avec 4 agrafes en tôle sur le dossier de la banquette.
Par contre, quand il y a des collages, j'utilise de la néoprène gel.
La thibaude, c'est un revêtement plutôt épais qui se déchire assez facilement et qu'on utilise généralement en sous-couche sous les moquettes de sol ou les habillages de coffre.
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#190 03-08-2022 18:42:38
- Riton71
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Merci pour tes précisions, Pascal.
Et au risque de me répéter ( je m'en fous), tu fais un boulot de dingue ! Ta Bertone devient un objet de concours !
Tous mes respects pour la qualité de ton travail.
Ton post est atypique sur ce forum de par le fait qu'il traite d'un autre véhicule que la 4L mais, il mériterait d'être "épinglé".
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#191 03-08-2022 18:45:07
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
Journée mitigée aujourd'hui : de belles avancées, mais encore une mauvaise surprise !
J'ai d'abord démonté la vieille pompe à eau. On voit bien la pipe de branchement de la durite bien attaquée ainsi qu'un trou (flèche blanche) bouché avec une vis improbable mastiquée alors que le liquide de refroidissement n'aurait pas dû couler par là (sur la neuve, il y a bien un trou qui n'est pas bouché) :
Voici la nouvelle pompe :
La même en place :
Une fois le plein de liquide de refroidissement fait (circuit enfin étanche ), j'ai fait un tour dans ma rue pour valider le côté mécanique (moteur, embrayage, freinage, direction,...). Je n'ai pas résisté au plaisir de faire un montage de deux photos prises au même endroit à presque un an d'intervalle :
Venons-en à la mauvaise surprise du jour : pendant cet essai de roulage, j'ai remarqué que mon pied "patassait" dans quelque chose de visqueux sur le plancher.
Verdict immédiat : une grosse fuite sur l'émetteur d'embrayage que j'avais pourtant remplacé à neuf !
Je devrais pouvoir le faire remplacer par le fournisseur, mais c'est une belle galère pour changer ça !!!
Pour me venger et conjurer le mauvais sort, j'ai fini avec le jonc chromé de pare-brise : ça a été beaucoup plus difficile que celui de la lunette arrière car la partie inférieure s'était complètement tirebouchonnées au démontage.
Mais finalement, ça a fini par le faire et, dans la foulée, j'ai aussi remonté les essuie-glace :
Dernière modification par PASC4L (03-08-2022 19:16:21)
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#192 03-08-2022 19:37:30
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Et au risque de me répéter ( je m'en fous), tu fais un boulot de dingue ! Ta Bertone devient un objet de concours !
Tous mes respects pour la qualité de ton travail.
Ton post est atypique sur ce forum de par le fait qu'il traite d'un autre véhicule que la 4L mais, il mériterait d'être "épinglé".
Merci, tes compliments me font plaisir !
D'abord, je ne voudrais pas que cette voiture devienne "un objet de concours" car je préfère rouler et prendre du plaisir avec plutôt que l'exposer (même si c'est valorisant aussi).
Ensuite, j'ai attrapé le virus de la restauration il y a 15 ans, ici même, en voyant les belles restaurations de 4L qui étaient présentées par certains sur ce forum.
Etant déjà bricoleur, je me suis dit "pourquoi tu n'essaierais pas aussi ?".
Je me suis lancé et j'ai reçu les conseils de restaurateurs plus chevronnés dont certains sont même venus dans mon garage pour me montrer comment refaire un moteur par exemple.
C'est donc pour recevoir encore des avis et donner envie à d'autres que je décris dans le détails toutes mes restaurations :
- La 4L 63 Bleue ïle de France en 2007,
- La Super-Torpédo en 2009,
- La Rodéo 5 en 2020.
Pour les autres (Frégate, Estafette, 504 coupé V6, Honda 500 Four, 2cv) j'avais fait la même chose sur les forums correspondants.
Quand j'ai acheté la Bertone, Louis (4lsuper) m'a suggéré d'ouvrir un post dans la rubrique "bistrot"...
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#193 04-08-2022 11:38:28
- Riton71
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Quand je parlais d'un "objet de concours", il va de soi que tu ne vas pas la mettre dans une vitrine. Elle a envie de se dégourdir les jantes, cette belle Bertone !
Ton parcours est un modèle. Total autodidacte et amoureux du travail bien fait.
Ce sont des gens comme Toi qui permettront de préserver le patrimoine automobile qu'on a un peu tendance à enterrer au nom d'une écologie nécessaire mais souvent arbitraire car ignorante.
Dernière modification par Riton71 (04-08-2022 11:44:13)
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#194 05-08-2022 18:19:19
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
Je n'ai pas touché la Bertone pendant ces deux derniers jours, pourtant je n'a pas quitté le garage :
- remplacement du maître-cylindre de freins et d'un goujon d'amortisseur cassé sur l'Acadiane,
- réglage de l'allumage sur la Super-Torpédo
Maintenant, je suis à jour sur ces deux voitures qui ne pouvaient plus rouler depuis 2 semaines et je me remets au remontage de la Simca dès demain !
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#195 06-08-2022 18:47:19
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#196 07-08-2022 05:44:54
#197 07-08-2022 18:08:49
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Elle a de beaux yeux
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#198 07-08-2022 18:15:46
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
Ca avance très lentement en ce moment : je crois que je veux juste faire durer ce travail très gratifiant du remontage de chaque élément pour que ça finisse par ressembler de plus en plus à une voiture et plus à un amas de pièces rouillées, sales ou même cassées stockées sur des étagères !
L'éclairage AV/AR est terminé :
Il reste à régler 2 problèmes électriques :
- il n'y a pas de feux de route (pleins phares)
- les plafonniers ne s'allument pas
Je n'ai pas encore regardé d'où ça pourrait venir mais je le ferai demain.
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#199 07-08-2022 18:37:31
- Riton71
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Très sympas ces feux arrière. on dirait presque ceux de la Dino.
Pour ton problème électrique c'est peut-être une masse quelque part, non ?
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#200 07-08-2022 20:16:46
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Merci pour ta suggestion, mais ça ne peut pas être ça, car si la masse n'était pas bonne, il n'y aurait pas de feux de croisement.
Le problème, c'est uniquement les feux de route.
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#201 08-08-2022 10:10:17
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
Je regarderai quand même la masse pour le plafonnier, mais pour les feux de route, un doute affreux m'a assailli pendant la nuit :
Je ne me souviens pas avoir basculé le commodo tout à fait en bas, et du coup, je n'avais essayé que 2 positions...
Quand je retournerai au garage, je vérifierai et si c'est bien ça le problème, soit je vous raconte n'importe quoi (du genre "la panne vicieuse que j'ai mis des heures à réparer"), soit je paie une tournée générale !
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#202 08-08-2022 12:12:46
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
...soit je paie une tournée générale !
Bon, alors, qu'est-ce que vous prendrez ?
Il y avait bien une troisième position du commodo qui commande les feux de route, et ça marche !!!
La honte sur moi et sur ma descendance jusqu'à la cinquième génération...
Dernière modification par PASC4L (08-08-2022 12:13:27)
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#203 08-08-2022 12:31:48
- alain0462
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
on te pardonne car je crois bien que celà est arriver a plusieurs d'entre nous et a moi pour commencé qui cherchais la clés que j'avais en main et sa a durée plusieurs minute et bien d'autre cas mais se serais trop long a énuméré , bonne continuation pour ce super travail
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#204 08-08-2022 13:43:19
- Riton71
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Mieux vaut ça que devoir rechercher une panne sur le faisceau !
A ta santé !...
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#205 08-08-2022 18:33:27
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
Après la révélation nocturne qui m'a permis de retrouver les feux de route, un autre miracle s'est produit cet après-midi : les plafonniers se sont remis en marche !!!
Il y avait juste un faux contact au niveau du raccordement des fusibles.
Pour l'électricité, c'est bientôt terminé : il ne reste plus qu'à rebrancher une paire de klaxons neufs.
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#206 09-08-2022 17:12:30
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
Bon, alors ça y est : j'ai l'électricité à tous les étages !
Pour les klaxons, comme je n'ai pas le commutateur ville/route et que je voulais monter un klaxon grave et un autre aigu, j'ai tiré un fil pour distribuer la masse de celui qui la reçoit quand on appuie au centre du volant vers celui qui ne la recevait pas.
Les deux sonnent désormais ensemble.
Pour l'émetteur d'embrayage neuf qui fuit, j'ai réussi à démonter le piston, la coupelle et le ressort en laissant l'émetteur en place sur la pédale ; l'accès est exigu mais c'est plus simple que de déposer tout le pédalier pour enlever l'émetteur.
Je n'ai pas remarqué quoi que ce soit d'anormal sur la coupelle ni le joint du piston et le corps de l'émetteur est en parfait état... Alors pourquoi est-ce que ça fuyait ??? Peut-être que la coupelle était partie en travers et ne faisait plus étanchéité...
J'espère que le kit de réparation que m'envoie le fournisseur règlera le problème.
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#207 10-08-2022 17:27:53
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
J'ai reçu ce matin et remonté cet après-midi le kit de réparation de l'émetteur d'embrayage (c'est un maître-cylindre placé sur la pédale).
Comme il faut démonter tour le pédalier pour déposer l'émetteur, j'ai préféré ruser et tordre une patte qui sert de butée haute à la pédale (flèche noire) pour escamoter cette dernière vers le haut et accéder ainsi aux différents éléments à remplacer (ressort, coupelle, piston et cache-poussière) :
On dirait que ça ne fuit plus, mais il faudra attendre d'avoir utilisé un peu l'embrayage pour être sûr...
Dernière modification par PASC4L (10-08-2022 17:30:02)
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#208 11-08-2022 13:54:00
#209 11-08-2022 15:06:31
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Non, du liquide de frein/embrayage normal.
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#210 14-08-2022 17:55:25
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
Aujourd'hui, nettoyage du coffre à bagage et installation du pare-choc avant.
C'était un peu stressant car il ne fallait pas rayer la peinture neuve, mais je n'ai pas regretté le temps passé en amont pour adapter et régler les ferrures avant le départ chez le carrossier !
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