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#1 11-09-2022 08:28:09
- Etienne33
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Gordini
Le controle technique avait révélé des défaut majeures:
J'ai donc réalisé les travaux suivant:
- remplacement de tous les roulements de roues
- réfection complète des freins arrière avec remplacement des cylindre de frein. J'en ai profité pour décaper, passer à l'antirouille et repeindre les bras
- remplacement des silentbloc des tirants de chasse
- remplacement des rotules de direction
Elle a quand même fait un petit tour au garage pour le réglage du // et des phares
Hier la contre visite a été passée avec succès malgré un léger déséquilibre de freinage sur l'arrière coté gauche. je vais purger ce circuit, il reste peut être un peu d'air
Travaux d'hier:
- réfection des joints d'ailes AR
- remplacement du radiateur par un radiateur plus gros. La température du moteur est inférieure de 10° par rapport à l'ancien radiateur. J'en ai aussi profité pour repeindre la traverse et les plats de renfort du radiateur
Et pour me reposer de tout ça, petit tour (en Gordini bien sûr) et avec mon épouse à Lacanau pour un petit bain!!! les vagues étaient très fortes, type machine à laver, j'adore ça!!
et je ne peux m'empêcher de vous partager la magnifique coucher de soleil! de hier soir:
Dernière modification par Etienne33 (11-09-2022 08:31:21)
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11-09-2022 08:28:09
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#2 11-09-2022 11:21:43
- verdô
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Re : Gordini
bonjour , "Hier la contre visite a été passée avec succès malgré un léger déséquilibre de freinage sur l'arrière coté gauche. je vais purger ce circuit, il reste peut être un peu d'air"
s'ils sont d'origine changes aussi tes 2 flexibles AR et tu verras la différence , je l'ai fais la semaine dernière et le plus chiant est de retirer les clavettes.....
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#3 11-09-2022 20:52:56
- Etienne33
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Re : Gordini
Merci beaucoup Verdo c’est une bonne digestion je vais les commander
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#4 18-09-2022 15:52:09
- Etienne33
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Re : Gordini
Ce we re programmation de l’allumeur
J’avais programmé la courbe R294D61 avec 10 degrés d’avance initiale (R5 1300 auto) et je n’étais pas complètement satisfait entre 1000 et 2500tr/mn
J’ai programmé la courbe R248 C33 avec zéro avance initiale (R5TS)
Premiers essais semblent satisfaisants avec plus de couple entre 1000 et 2000tr/mn et voiture plus nerveuse
Me voilà maintenant completement en configation R5 TS
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#5 18-09-2022 22:49:18
Re : Gordini
On n'est plus dans l'entretien courant de nos pétrolettes ! J'admire l'avantage des techniques "modernes" assisté par ordinateur. Dommage que nos deux océans soient si éloignés, je me serai permis de taper l'incruste pour espèrer optimiser ma Super ? Bonne continuation et bonnes baignades...
R4 Super 63
YAMAHA TT600 91
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#6 25-09-2022 06:11:55
- Etienne33
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Re : Gordini
J'ai fait régler le train avant, entre autre le parallélisme
L'angle de chasse est très mauvais, j'ai donc décidé de remplacer les tirants fixes par les tirants réglables des anciens modèles que j'avais en stock.
J'ai mesuré l'écart de hauteur entre le brancard AR et le brancard avant : 180mm
Il me faudrait donc régler en théorie à 10°45 l'angle de chasse (j'ai 8°28 à gauche et 10°13 à droite)
Finalement j'ai théoriquement mis 9°18 à gauche et laissé 10°13 à droite car cela faisait vraiment trop sortir la tige fileté de la chappe
L'écart entre D et G est bon puisque tout juste inférieur à 1° (0.95)
Essai rapide après montage: voiture plus stable et plus précise
Dernière modification par Etienne33 (25-09-2022 09:01:20)
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#7 01-10-2022 18:01:16
- heraultrellus
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Re : Gordini
Salut Etienne,
Bon en fait, tu n'avais pas à changer la configuration d'origine de tes tirants de chasse à la base rigide, ils étaient déjà préréglés, ton problème est plutôt d'origine silentblocs de triangle inferieur qui fait défaut au calculateur, une légère déformation met le trouble aussi, il faut regarder de ce côté, mais toucher à des réglages de tirants de chasse avec des côtes différentes va te causer des soucis de stabilité en virage et ta roue ne sera plus centré dans l'entourage de l'aile, c'est pas joli ça se voit de suite!
Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7 1960
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#8 02-10-2022 08:22:19
- Etienne33
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Re : Gordini
Merci du conseil
En effet je n’ai pas pensé au Silentbloc mais c’est une piste à vérifier
Je suis d’accord avec toi il n’y a pas de raison qu’il y ait un tel écart entre D et G a moins qu’il y ait eu un choc mais cela ne semble pas le cas
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#9 02-10-2022 08:56:57
- patcatcat
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Re : Gordini
Dans la maintenance des 4L les silentblocs des bras inférieur sont tres souvent négligés. Ils nécessitent la depose des barres de suspension puis le retrait de l'axe souvent grippé necessitant la depose de tout le train.
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#10 02-10-2022 09:00:44
- Etienne33
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Re : Gordini
Bon bé il va me falloir m’armer de courage …..
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#11 07-10-2022 20:02:16
- Etienne33
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Re : Gordini
cet après-midi je ne travaillais pas, aussi j'ai entrepris le montage de la calandre alu que m'a trouvé Mazu28 (merci!!)
Avant:
En démontant le bricolage, les trous de fixation étaient déformés et enfoncés, j'ai passé beaucoup de temps à redresser
Ce n'est pas parfait, entre autre le positionnement de la grille, il faudra que je redémonte, mais globalement je suis satisfait
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#12 24-10-2022 07:16:53
- Etienne33
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Re : Gordini
J'aimerai votre avis, j'ai de la corrosion perforante au niveau de la jupe AR sans que celle-ci soit à mon sens à remplacer
J'ai traité à l'acide phosphorique dilué à 10%
Comment boucher maintenant les trous? J'avais pensé à la brasure?
J'étais dubitatif sur l'acide phosphorique pour dérouillé et franchement c'est super. J'ai réalisé un test en laissant trempé 1 nuit un tube acier rouillé, c'est bluffant:
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#13 12-11-2022 21:45:34
- Etienne33
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#14 21-11-2022 00:53:02
- Baptoicle
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Re : Gordini
Tu as un empilement de 3 couches au niveau du pied arriere. Ca rouille souvent ici, et ca perfore dessous la carrosserie. Tu peux decouper les morceaux rouillés et les remplacer. J'ai même remplacer un bout du montant en pliant de la tôle. Ca se fait bien.
J'ai mis des photos de réparation dans mon post de remise au propre.
Dernière modification par Baptoicle (21-11-2022 21:57:10)
4 Tl R1123 1983
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#15 03-12-2022 07:56:27
- Etienne33
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Re : Gordini
Me voila reparti dans les travaux, j'ai la chance de pouvoir bénéficier d'un atelier qui n'est que très peu utilisé dans mon entreprise
objectif pour cet hiver:
- refaire le train avant et changer tous les silentblocs, amortisseurs, barre anti roulis de F6 et si je trouve barres torsion F6
- tomber la boite à vitesse, j'ai une fuite d'huile, je crois qu'elle vient du joint spi du vilebrequin, celui de l'AAC suinte aussi
- réglage hauteur de crémaillère, c'est sûr elle est mal réglée, cela se ressent nettement
- Revoir le bricolage du précédent propriétaire sur l'étanchéité du câble compte tour (tartinage d'une résine pour étancher)
- réparer le plancher
Voila un bon programme!
Nous aimerions partir (depuis Bordeaux) en aout 2023 en Bulgarie avec Gordinette!
Dernière modification par Etienne33 (03-12-2022 07:58:06)
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#16 03-12-2022 08:28:57
- verdô
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Re : Gordini
bonjour , beau travail en perceptive
"- Revoir le bricolage du précédent propriétaire sur l'étanchéité du câble compte tour (tartinage d'une résine pour étancher)"
tu peux étancher cette partie simplement : tu poses un double joint torique sur le bas du tachymètre et dessus si tu as un cache poussière de cylindre de roue
Dernière modification par verdô (03-12-2022 08:33:57)
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#17 03-12-2022 08:32:40
- Etienne33
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Re : Gordini
Merci Verdo, c'est une bonne idée
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#18 11-12-2022 07:55:53
- Etienne33
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Re : Gordini
Hier démontage du train avant pour une réfection complète. Il ne reste plus que les barres de torsion à sortir et les bras inf. les silentblocs commencent à être bien craquelés, il est temps de les remplacer ainsi que les soufflets de cardant. J'envisage pour le remontage des amortisseurs GEKOIL et une barre anti roulis de F6 que j'ai déjà récupérée
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#19 21-12-2022 19:13:37
- Etienne33
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Re : Gordini
Attention les puristes, vous allez avoir mal...
J'étudie la possibilité de remplacer mon carburateur Weber dir 100 par un solex 32 de supercinq GT turbo et monter un turbo soufflé de clio 1.5 dci + intercooler de GT turbo et refroidissement d'huile.
Comme le Rv est plutôt élevé , je ferai fonctionner le turbo en basse pression à 0.2 / 0.3b et je ne sais pas si cela existe mais un joint de culasse un peu plus épais pour rabaisser le Rv.
Voilà ce n'est qu'un projet mais qui m'émoustille sur la technicité. Ce montage a déjà était fait sur un moteur C2j qui fonctionne à l'éthanol.
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#20 21-12-2022 20:04:00
- MarcJP4
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Re : Gordini
sacré transformation que tu prévois
pour le joint de culasse normalement tu peux prendre ceux de la super 5 gt turbo
c'est le même bloc et là tu trouves jusqu’à 2,9m/m il y aussi des joints metal que tu met entre deux joints de culasse pour rehausser encore un peu plus
Dernière modification par MarcJP4 (21-12-2022 20:04:20)
voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2
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#21 22-12-2022 05:34:41
- Etienne33
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Re : Gordini
Non je ne pense pas qu'il soit possible de prendre un joint de culasse de GT turbo, l'alésage est de 76 et mon moteur (810) est de 73.
Merci pour l'info di joint épais, je vais chercher un fournisseur
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#22 22-12-2022 05:57:52
- Etienne33
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Re : Gordini
Autre solution, monter une culasse de R12 (moteur 810-02) qui a une hauteur de 73.25 (72 avec moteur 810-25) et qui permettrait de ramener le Rv à 8.5 et ce serait idéal pour un turbo basse pression
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#23 04-01-2023 06:30:10
- Etienne33
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Re : Gordini
Le démontage avance bien, démontage complet du train avant, moteur sorti
J'ai sorti le moteur pour faciliter le remplacement du plancher avant et controler le type d'AAC car vraiment j'avais un doute. Il est gravé FFC, ce qui correspond aux moteurs 810-29: 1289cc, 55ch (R5 GTL Auto R1225/1395) 22 - 62 - 65 – 25.
Dans ma configuration, j'ai un carbu double corps et un allumage 123 ignition tune programmé avec courbe r248 C34, ce qui me donne bien une configuration de R5 TS
Concernant le plancher, sous le tapis, une épaisse couche de résine et fibre de verre
Cette plaque de résine s'est finalement bien décollée laissant apparaitre dessous de l'eau prisonnière et les trous
J'ai commandé mon plancher chez MECATECHNIC, les frais de port sont très raisonnables: 39€
Dernière modification par Etienne33 (04-01-2023 06:30:59)
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#24 08-01-2023 20:31:48
- Etienne33
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Re : Gordini
ce WE début du démontage du plancher gauche, je le fais sans décaisser et par dessous, honnêtement ce n'est pas facile! J'ai des difficultés pour voir ou sont les soudures par point
Hormis ma partie intérieure du longeron qui est detruit en partie basse, le reste est comme neuf
J'ai commencé à fabriquer les pièces de réparation, j'ai récupérer une tôle de capot de chaudière traité anti corrosion un peu comme les tôles de plancher que l'on achète, elle était dehors sous la pluie, aucune trace d'oxydation, ça devrait aller
J'ai la chance de bénéficier d'une plieuse manuelle à tôle!
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#25 19-01-2023 05:46:03
- Etienne33
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#26 19-01-2023 05:55:00
- Etienne33
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Re : Gordini
décapage des éléments peints. Ils paraissaient peu oxydés, mais finalement en grattant la peinture à certains endroits, la tôle était piquée dessous
avant:
Bain d'acide phosphorique dilué pour dissoudre la rouille
après toutes traces d'oxydation ont disparues: les zones ou la tôle est à nue correspond aux zones ou l'oxydation pointaient sous la peinture
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#27 20-01-2023 19:10:42
- Etienne33
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#28 20-01-2023 19:29:23
- Etienne33
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#29 20-01-2023 19:37:48
- verdô
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Re : Gordini
bonjour , ça avance ça avance , très bien
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#30 21-01-2023 05:04:17
- patcatcat
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Re : Gordini
Les bras superieur aussi ont un renfort sur certaine ( F6, sinpar, somqc, R6, rodeo).
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#31 21-01-2023 05:12:40
- Etienne33
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Re : Gordini
Oui j'ai aussi prévu de renforcer le triangle supérieur avec une tôle. Celle des F6 ont une nervure de renfort que je ne peux pas reproduire, du coup je vais ajouter une petite cornière sous la tôle qui sera soudée des 2 coté du triangle.
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#32 21-01-2023 05:19:04
- Etienne33
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Re : Gordini
Pose de la première rustine, j'appréhendais un peu mais finalement ça c'est plutôt bien passé
Curieusement c'est la nouvelle tôle (électrozinguée) qui avait tendance à percer lors du soudage alors qu'elle fait 1mm. Pour les autres rustine je crois qu'il faudra que je décape la couche électrozinguée dans la zone du cordon, je pense que c'est elle qui perturbe.
Sinon le poste est génial!! j'ai utilisé le réglage automatique, il suffit de sélectionner l'épaisseur de tôle, diamètre du fil et position de soudage, les réglages se font automatiquement!
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#33 22-01-2023 11:23:47
- Etienne33
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#34 22-01-2023 11:29:10
- alain0462
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Re : Gordini
un bonne anniversaire a toi alors
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#35 22-01-2023 17:45:08
- Etienne33
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Re : Gordini
Merci Alain ?
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