Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 02-02-2023 11:26:19

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 545

Re : Prise d’air au carbu ?

avant de tout démonter:
As tu vérifié si l'alimentation électrique de la bobine se coupe bien par le neiman avec un multimetre?
si la bobine reste alimentée alors le moteur ne s'arrêtera pas.
Le neiman peut aussi être fatigué
J'ai eu le cas le neiman mettant un "certains temps" à revenir en position neutre

tu peux aussi tester, moteur en fonctionnement, tu débranches l'alimentation "+" de la bobine. le moteur devant s'arrêter immédiatement.
Si pas le cas alors auto allumage nécessitant des 'investigations complémentaires

Dernière modification par Savane45 (02-02-2023 11:57:16)


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#37 02-02-2023 14:29:35

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 328

Re : Prise d’air au carbu ?

Bonjour Savane, pas testé le Neiman mais tout les derniers tests on été fait en débranchant le fil qui va de la bobine à la tête d’allumage, tester avec le fil du Plus ferait une différence ?

Hors ligne

#38 02-02-2023 21:11:47

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 328

Re : Prise d’air au carbu ?

Rebonjour, je viens de faire un tour avec la quatrelle, me suis arrêté acheter un nettoyant moteur
Pis suis parti ma balader autour de st Martin
En tout j’ai dû faire une bonne quinzaine de kilomètres, pas de misère en route , le ralenti était un peu haut quand je suis arrivé à la maison ( le moteur était très chaud aussi , faut dire que les 200 derniers mètres pour arriver se font en première tant la côte est raide ) du coup j’ai rejoué avec l’avance et ai pu réduire le ralenti , en faisant tourner l’allumeur de 2mm dans le sens horaire
Les coups de gaz sont plus francs et je n’ai pas eu de trou

Mais :
J’ai encore eu ce phénomène d’auto allumage en coupant le contact ( toujour en débranchant l’arrivée de la bobine )
Le moteur s’arrête en bouchant l’entrée de la boîte à air

J’ai controlé les bougies , les 4 sont sorties propres et sèches et commencent à avoir une teinte brune

Je voudrais revoir le jeu des culbuteurs mais impossible de retrouver l’ordre dans lequel il faut procéder et l’écartement,

La fonction recherche du forum sort tout un tas de discussions sur le sujet mais j’ai pas trouvé la bonne

Si quelqu’un peu me fournir ces infos ..

Merci smile

Hors ligne

#39 02-02-2023 23:14:44

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Prise d’air au carbu ?

Bonsoir,
Pour le réglage des soupapes :
Tu te mets en balance sur le 1, ( autrement dit, les culbuteurs du cyl.1 bougent simultanément).
A ce moment tu règles les soupapes du cyl.4.

Ensuite, balance sur le 3, réglage du 2.

Balance sur le 4, réglage du 1.

Balance sur le 2, réglage du 3.

Pour ce qui est de la valeur des réglages, ne sachant pas de quel moteur il s'agit, je ne peux t'aider.

Jean.

Hors ligne

#40 02-02-2023 23:24:02

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 545

Re : Prise d’air au carbu ?

Le fil + étant l'alimentation de la bobine, si ce dernier est débranché il n'y a plus de haute tension. donc logiquement cela doit s'arrêter. En te lisant j'ai l'impression que ton allumage est mal calé. avec trop d'avance.
Pour infos on donne de l'avance en tournant en sens inverse du sens de rotation de l'allumeur. pour une voiture francaise, c'est en sens anti horaire. et pour donner du retard on tourne l'allumeur en sens horaire.
L'autoallumage peut provenir d'un réglage avec trop d'avance
La méthode de la bascule permet de régler 2 soupapes en même temps pour le même cylindre.
soupapes en bascule (échappement- admission) sur le 1 tu règles les jeux sur cylindre 4
bascule du 2 réglage du 3 et tu répètes sur pour régler cylindre 1 et 3
pour ma part je préfère la méthode Peugeot, question d'habitude.


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#41 02-02-2023 23:55:23

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 328

Re : Prise d’air au carbu ?

Bon , j’ai retrouvé ça: https://www.la4ldesylvie.fr/controle-et … RldXJzIl0=

Je viens de contrôler tout était en ordre au niveau des soupapes tel que décris sur le site 4L de Sylvie

Pour l’allumage , plus tôt dans la journée, moteurs chaud , je l’ai fais pivoter dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’au max avant que ça fasse “brouter” le moteur, peut pas faire mieux

Je vais rouler encore demain pour voir si le décalaminant agit et on verra ce que ça donne..

Hors ligne

#42 03-02-2023 00:13:14

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 328

Re : Prise d’air au carbu ?

5-FD63-DB7-F8-BB-4703-9706-109-E5-E97111-A.jpg

Pour l’identification du moteur j’ai ça .
Ligne du haut 688S83
Ligne du bas  148900

Je sais plus qui sur Forum m’a dit il y a quelques années que c’était un échange standard ( d’origine je devrais avoir un petit moteur je crois, ma quatrelle est une R2109)
Mais il marchait pas avec le kit Sinpar qui vient d’une Renault 6

Petite modif : en recherchant le numéro du moteur sur gooogl je suis tombé sur une discussion sur un forum de R6 concernant une R6 sinpar avec un moteur portant le même numéro, donc va falloir que j’aille à la pêche aux infos chez les ceux là qui roulent en r6

Dernière modification par la_bleu (03-02-2023 01:00:04)

Hors ligne

#43 03-02-2023 03:27:14

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 328

Re : Prise d’air au carbu ?

Il semblerait que le logo Renault et le S dans le numéro du moteur soient bien indicatifs d’un moteur reconditionné chez Renault ..

Hors ligne

#44 03-02-2023 10:31:51

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 756

Re : Prise d’air au carbu ?

je confirme

sur ma Pepette 4 (f4 break 4 places) j'ai un moteur S.... (comme les fichés du même nom)
et oui c'est l' echange standard Renault


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#45 03-02-2023 12:00:23

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Prise d’air au carbu ?

la_bleu a écrit :

Il semblerait que  le S dans le numéro du moteur soient bien indicatifs d’un moteur reconditionné chez Renault ..

bonjour,

ça n'est pas il semblerait, c'est une certitude.......
en occasion, une voiture qui atteignait 100 000 km ne se vendait pas bien

le fait de monter un moteur ( marqué S )reconditionné par Renault usine, l'on repartait avec une garantie usine et généralement une belle marge


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#46 03-02-2023 14:28:20

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 328

Re : Prise d’air au carbu ?

Marrant .. on en apprend tout les jours smile

Mais ça m’aide pas quand je cherche mon moteur dans les tableaux de correspondance  et réglages moteur/carbu ou moteur/allumage
Par exemple si je regarde mon allumage R268 etc.. sur le tableau de 4L de Sylvie il correspond à un moteur C1C , 956cc

Ce genre de détails peuvent ils être la raison d’un mauvais allumage? ( ou carbu.. )

Hors ligne

#47 03-02-2023 19:15:57

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 421

Re : Prise d’air au carbu ?

Francis
Ce n’est pas la raison de ton auto alluage
Je n’ai pas comparé les courbes mais il n’y a sans doute pas de grosses différences

Hors ligne

#48 04-02-2023 01:53:56

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 328

Re : Prise d’air au carbu ?

Ok , Mais ce trou à bas régime dont j’arrive pas à me défaire ?

En lisant sur le forum ( je crois que c’était Snoopy) j’ai vu que la durite allant du carbu au collecteur pouvait être la cause de ce trou si elle était vieille et craquée. Pour être sûr je l’ai remplacée par une neuve cette après-midi, toujours ce trou , et toujours l’auto allumage à chaud

Hors ligne

#49 04-02-2023 05:34:31

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 421

Re : Prise d’air au carbu ?

Courbe r244:   0° à 1200 tr / 5°à 9° à 2000tr / 32° à 36° à 5000tr  ( mot 688/12)

courber268 : 0° à 1100 tr / 18 à 22° à 2500 tr / 32 à 36° à 4500 tr  ( mot 689/10)
La courbe 268 a plus de pente entre 1100 et 2500 tr/mn, ce qui le rend plus agressif que la courbe 244, cela irait plutôt dans le bon sens et n'explique pas ce trou à bas régime

Peut être vérifier la membrane de la pompe de reprise, elle est peut être percée?

Hors ligne

#50 04-02-2023 07:52:50

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Prise d’air au carbu ?

bonjour , tu as mis un ajutage de 5 mm , pas bon refabriques un de 1.5mm
et post des photos ...

Dernière modification par verdô (04-02-2023 09:05:33)

Hors ligne

#51 04-02-2023 10:55:23

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 756

Re : Prise d’air au carbu ?

pour revenir à ta caisse, si c'est une 2109 tu devrait avoir un moteur billancourt, enfin je crois
il me semble que c'est la 210B qui est en cleon

et si c'est un C1C as tu le carbu avec econostat ou pas ?
dans le registre "membranes", comme suggéré précedement, que dis la capsule à dépression ? la vois-tu bien faire bouger le plateau de l'allumeur ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#52 04-02-2023 17:02:06

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 328

Re : Prise d’air au carbu ?

Etienne33 a écrit :

Courbe r244:   0° à 1200 tr / 5°à 9° à 2000tr / 32° à 36° à 5000tr  ( mot 688/12)

courber268 : 0° à 1100 tr / 18 à 22° à 2500 tr / 32 à 36° à 4500 tr  ( mot 689/10)
La courbe 268 a plus de pente entre 1100 et 2500 tr/mn, ce qui le rend plus agressif que la courbe 244, cela irait plutôt dans le bon sens et n'explique pas ce trou à bas régime

Peut être vérifier la membrane de la pompe de reprise, elle est peut être percée?

Hello Etienne , le coup de courbes ça devient un peu trop technique pour moi si tôt le matin .. wink
La pompe de reprise était neuve ainsi que tout les joints de carbu en 2019
C’est cette mini pompe à vélo verticale :

321-F5-EB7-5671-4-D02-B718-55-E40-CBF5-E54.jpg

Je viens de tester , en l’actionnant directement à la main on voit quelques gouttes d’essence sortir , a peine un filet

Si je joue avec le câble des gaz on voit l’axe qui actionne la pompe bouger mais rien ne sort ..
neuve et défectueuse ou mal réglée si ça se règle ..??

Hors ligne

#53 04-02-2023 17:12:05

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 328

Re : Prise d’air au carbu ?

verdô a écrit :

bonjour , tu as mis un ajutage de 5 mm , pas bon refabriques un de 1.5mm
et post des photos ...

Hello Verdô !

Photo : là on a la durite (carbu/collecteur) dans laquelle se trouve un ajuteur de 1,3mm j’ai remplacé cette durites hier , la vieille étant toute craquée

E634-C6-AE-9-B5-B-403-E-A806-C161008-ED3-D8.jpg

Et là la durite carbu /couvre culbuteur dans laquelle j’ai insérer une autre section de durite de diamètre intérieur de 5mm ( avant y avait rien )


9972-E8-F9-E445-4-F78-88-D4-005-AECFFC1-DA.jpg

Il faut donc que dans cette dernière durite je réduise l’ajutage à 1,5mm ?

Hors ligne

#54 04-02-2023 17:20:40

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Prise d’air au carbu ?

bonjour , je pense que tu n'as pas besoin d'un ajutage de 5mm en plus ( c'est une fourgonnette ? )
ajutage-moteur-cleon-4l.jpg

Dernière modification par verdô (04-02-2023 17:22:30)

Hors ligne

#55 04-02-2023 17:28:31

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 328

Re : Prise d’air au carbu ?

cat-trelle a écrit :

pour revenir à ta caisse, si c'est une 2109 tu devrait avoir un moteur billancourt, enfin je crois
il me semble que c'est la 210B qui est en cleon

et si c'est un C1C as tu le carbu avec econostat ou pas ?
dans le registre "membranes", comme suggéré précedement, que dis la capsule à dépression ? la vois-tu bien faire bouger le plateau de l'allumeur ?

Hello cat-trelle

Ta question me colle un peu , il me semble que mon allumage serait prévu pour un C1C, 956cc en regardant le tableau de la 4L de Sylvie,
Mon Identification moteur commençant en 688 (S83) je présume que c’est un 1108cc

Le carbu actuellement dessus est un zénith 32IF
( j’en ai un autre , solex 32 en stoque )

Je suis incapable de te dire si il y a un econostat sur ce modèle, ne sachant pas ce que c’est .

Dans la famille des membranes: la capsule de dépression, Étienne ou Trellus je sais plus lequel m’a fait faire ce test : déconnecter le tuyau qui viens du carbu et aspirer : clairement la partie mobile du rupteur bouge en faisant ce test

Dans l’autre sens , moteur tournant , je déconnecte du côté de la capsule et bouche le tuyau avec le doigt, met des gaz : une franche aspiration se ressent , ce qui indique je pense que le tuyau n’est pas abîmé.

Hors ligne

#56 04-02-2023 17:34:45

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 328

Re : Prise d’air au carbu ?

verdô a écrit :

bonjour , je pense que tu n'as pas besoin d'un ajutage de 5mm en plus ( c'est une fourgonnette ? )
https://i.postimg.cc/FYkrykrQ/ajutage-moteur-cleon-4l.jpg

Oui une f4 r2109 mais moteur non d’origine
Et clairement le collecteur sur la photo n’est pas le même que celui sur ma voiture
La connexion de cette durite s’y trouve de l’autre côté

Mais effectivement je n’ai pas vu de différence avec ou sans cet ajutage de 5mm

Vaut-il mieux le retirer ?

Hors ligne

#57 04-02-2023 17:42:22

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Prise d’air au carbu ?

bon je pense que c'est pas utile le 5mm, " catrelle" c'est mélangé les pinceaux , tu n'as pas d'éconostat sur ton 32

if7.jpg

bon je décroche car pas spécialiste du 32

PS/ le té du reniflard n'est pas cassé ou fissuré ?

Dernière modification par verdô (04-02-2023 20:25:03)

Hors ligne

#58 04-02-2023 18:07:13

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 328

Re : Prise d’air au carbu ?

Le té est en bon état, mais peut-être pas 100% étanche côté carbu , comment s’en assurer?

Hors ligne

#59 07-02-2023 07:11:33

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 421

Re : Prise d’air au carbu ?

Alors ou en es-tu?

Hors ligne

#60 07-02-2023 14:20:38

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 756

Re : Prise d’air au carbu ?

j'avais evoqué l'econostat en relation avec l'equipement d'un C1C ou C1E
mais puisque tu as un 32 ce n'est plus un piste.
pour la membrane, en faisant le test que tu as fait tu es assuré que la durit est en bon etat et que la surpression fait bien bouger le plateau de l'allumeur
mais tu ne mesure pas si la membrane fait le taf
aurais tu l'opportunité de remplacer la capsule elle même ?pour verif ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#61 07-02-2023 20:15:06

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Prise d’air au carbu ?

Bonsoir,
absent qqs jours je constate que ça n'a guère avancé.....

j'ai reporté tous les échanges sur un tableau pour tenter d'y voir plus clair....et il y a bien des remarques à formuler...

en premier lieu tu n'apportes guère d'infos exploitables ni de photos

compte tenu du tout il serait bien que tu nous indiques

- quel moteur équipe ta voiture
- quel allumeur est monté dessus avec l'assurance qu'il s'agit du bon modèle selon le tableau de la 4L de sylvie
- quel est ton modèle de carbu et là encore même remarque que pour l'allumeur

ensuite pour en revenir avec ta remarque du début tu parles de tremblements du moteur lorsque tu coupes le contact...

il peut s'agir d'auto allumage ou d'auto combustion selon ce qui se passe réellement.......

- l'auto allumage
essentiellement produit par une avance trop importante ( étincelle qui se produit trop tôt par rapport au PMH )....mais dans ce cas le moteur pétarade en relâchant l'accélérateur...

- l'auto combustion
peut être produite par une compression excessive  liée à des dépots conséquents de calamine dans les chambres de combustion  ( qui peut être incandescente comme le signalait Jean j willys.....)
dans ce cas le moteur continue à tourner sur sa lancée avec plus ou moins de régularité vu qu'il n'est plus alimentée électriquement

ce sont des infos simplifiées pour savoir si ton moteur pétarade ou pas...

Un allumeur qui ne correspond pas aura une courbe non adaptée qui ne régulera pas correctement le reglage de l'avance en fonction du régime moteur...l'avance pouvant ne pas revenir assez rapidement en décélération à une valeur correcte ...

tes bougies noircissent très rapidement, ce qui est tout à fait anormal....et signe que soit l'alumage est défaillant, soit il ne se produit pas au bon moment, soit le moteur est gavé, mais il devrait alors sentir très fort l'essence...

comme l'ajutage a été abordé......tu peux t'en tenir aux infos de verdo......
ajuteur ou pas en haut, peu importe en l'état actuel des choses...

par contre à la base du carbu ou sur le collecteur tu dois avoir un ajuteur ( trou ) de 1.3 mm......au delà c'est comme si tu avais une prise d'air....

si j'ai bien mémorisé les choses
il n'y a pas de constance de tous les symptômes de tremblements en jouant sur l'obturation de l'entrée du carbu...
la culasse avait été déposée nous confirmes tu qu'elle avait été nettoyée ? si oui il faudrait que le moteur ait vraiment tourné peu et dans de mauvaises conditions pour être calaminé....
les soupape viennent d'être réglées

Tu peux partir à déposer ton carbu, regonfler les pneus mais ça ne t'avancera guère.....
si tu continues de cafouiller à tout tu n'auras plus aucun repère....

Je te suggère les manips ci dessous ( réglages moteur chaud )

1) comme ton moteur démarre et tourne
- t'assurer que ton câble d'accélérateur est détendu lorsque le moteur est au ralenti
- déposer le filtre à air pour
   vérifier que le papillon des gaz vient bien en appui sur la pointe de l'ouverture positive
   vérifier que le volet de starter s'ouvre et se ferme bien complètement...
- agir sur la vis de richesse en la serrant et desserrant jusqu'à trouver le régime ralenti le plus haut

2) celà fait, débrider l'allumeur de sorte de pouvoir le tourner à la main....( manip ne sera totalement efficace que si la courbe de l'alumeur est adaptée )

tu le tournes ensuite dans un sens et dans l'autre jusqu'à une fois de plus avoir le regime ralenti le plus haut...

j'ai lu que tu avais réglé jusqu'à ce que le moteur broute, ça n'est pas bon....

lorsque tu as obtenu le regime le plus haut
a) tu accélères doucement et progressivement à fond
tu ne dois pas avoir d'inertie ni de trou à l'accélération, pas de cliquetis....
si tel est le cas tu réduis un tout petit peu l'avance et testes à nouveau....
b) lorsque tout se passe à peu près bien tu fais la même manip mais en accélérant d'un coup à fond
là encore même action si même constat, de même si ton moteur pétarade en revenant au ralenti..

tu agis ainsi sur l'avance jusqu'à ce que les montées en regimes soient douces et fluides et plus de pétarade en décélération....

il se peut que tu sois amené à régler à nouveau le ralenti au moyen de la vis de butée du papillon des gaz.

si tu ne pars pas sur des bases fiables, des constats tu n'avanceras pas....

oublies les histoires de niveau de cuve, de bobine ou d'alumeur défectueux  puisque ton moteur tourne assez regulièrement.....

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=49633

oui verdo j'en ai encore mis une tartine, mais que veux tu ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#62 08-02-2023 01:31:08

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 328

Re : Prise d’air au carbu ?

Des News :

Allumeur: ducelier R268C34
Moteur: 688S83
Carbu: bah je viens de le changer ..

Il s’avère que la pompe de reprise sur le ZÉNITH bien que neuve, ne faisait pas le boulot
Je viens de mettre le SOLEX avec membrane de pompe neuve et joints neufs

C’est le jour et la nuit , plus aucun trou !
Que ce soit en accélération douce ou brusque
Démarrage propre
Ralenti stable

Le câble de gaz n’est pas en tension quand on le relâche

Je ferais un essai route demain ( pas le choix le câble d’embrayage de mon KLR viens de lâcher)


En passant j’ai remarqué que la durite de refroidissement à la base du zenith était pincée, mauvaise circulation du liquide..
Du coup j’ai remonté le solex avec une durite plus longue pour éviter ce pincement

Papy je referai les manips de réglage d’allumage pour être sûr demain
Le temps que je finisse avec le carbu il faisait nuit
Précédemment et sur tes conseils J’avais bien pivoté ( sens horaire)l’allumeur jusqu’à ce que le moteur boîte, mais une fois atteint ce point j’étais revenu en arrière, juste de quoi ravoir un rythme moteur régulier
Malgré tout le trou à l’accélération persistait

J’avais bien mis une culasse propre ( sans calamine ) au remontage en 2019 mais n’avait pas rerodé les soupapes

Le problème que j’avais sur la culasse précédente était un jeu excessif entre les guides et les tiges de soupapes, les bougies étaient noyées d’huile en 20 km
Et au démontage le joint de culasse n’était pas craqué.

J’ai remonté avec une pochette de joints neuves et de vis neuve en serrant à la clef dynamométrique avec un deuxième serrage après avoir fais chauffer le moteur une fois

Les pistons sans être comme neuf étaient propres

Là ils sont je trouve très sales : épais dépôt de calamine sur toute la surface , visible par le trou de la bougies a l’aide d’une petite lampe LED

Mon problème serait donc si je te comprends bien ( papy ) de l’auto combustion plutôt que de l’auto allumage..


J’ai mis du nettoyant moteur , et je croise les doigts pour que ce soit suffisant , j’suis pas super chaud pour redemonté la culasse tout de suite


J’espère que les numéros moteur et allumage fournis suffiront aux spécialistes pour me dire si il y a un problème à ce niveau

Merci pour tout vos avis !

Ce que les pros voient comme du cafouillage aura été pour moi très instructif et m’aura permis de régler pleins de petits soucis annexes ( les vis platinées par exemple, le plastique du contact mobile en appui sur la came était bien bouffé d’où mauvais réglage a ce niveau)

Je suis pas encore au bout du problème mais déjà , d’avoir réglé ce trou à l’accélération ça me met le sourire smile

Dernière modification par la_bleu (08-02-2023 01:48:08)

Hors ligne

#63 08-02-2023 02:03:46

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 328

Re : Prise d’air au carbu ?

cat-trelle a écrit :

j'avais evoqué l'econostat en relation avec l'equipement d'un C1C ou C1E
mais puisque tu as un 32 ce n'est plus un piste.
pour la membrane, en faisant le test que tu as fait tu es assuré que la durit est en bon etat et que la surpression fait bien bouger le plateau de l'allumeur
mais tu ne mesure pas si la membrane fait le taf
aurais tu l'opportunité de remplacer la capsule elle même ?pour verif ?

Ça c’est un truc que j’ai pas en double..  si il faut je suivrais un des liens de Verdô vers les sites spécialisés pour acheter un allumeur adapté à mon moteur , faudra d’abord l’identifier…

Hors ligne

#64 08-02-2023 10:42:57

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 756

Re : Prise d’air au carbu ?

si y'a plus de trou, te krakass pas...

je dois en avoir une ou deux en stock....mais pour l'instant elles restent en Catalogne


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#65 08-02-2023 10:53:55

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 421

Re : Prise d’air au carbu ?

+1 ne change pas ton allumeur, ce n'est pas lui qui cause auto allumage

Hors ligne

#66 08-02-2023 11:20:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Prise d’air au carbu ?

la_bleu a écrit :

Des News :

1)  Allumeur: ducelier R268C34)
Moteur: 688S83
Carbu: bah je viens de le changer ..

2)Il s’avère que la pompe de reprise sur le ZÉNITH bien que neuve, ne faisait pas le boulot
Je viens de mettre le SOLEX avec membrane de pompe neuve et joints neufs

C’est le jour et la nuit , plus aucun trou !
Que ce soit en accélération douce ou brusque
Démarrage propre
Ralenti stable

En passant j’ai remarqué que la durite de refroidissement à la base du zenith était pincée, mauvaise circulation du liquide..
Du coup j’ai remonté le solex avec une durite plus longue pour éviter ce pincement

3) Papy je referai les manips de réglage d’allumage pour être sûr demain

Précédemment et sur tes conseils J’avais bien pivoté ( sens horaire)l’allumeur jusqu’à ce que le moteur boîte, mais une fois atteint ce point j’étais revenu en arrière, juste de quoi ravoir un rythme moteur régulier
Malgré tout le trou à l’accélération persistait


4) Les pistons sans être comme neuf étaient propres

Là ils sont je trouve très sales : épais dépôt de calamine sur toute la surface , visible par le trou de la bougies a l’aide d’une petite lampe LED

Mon problème serait donc si je te comprends bien ( papy ) de l’auto combustion plutôt que de l’auto allumage..


J’espère que les numéros moteur et allumage fournis suffiront aux spécialistes pour me dire si il y a un problème à ce niveau

Merci pour tout vos avis !

Ce que les pros voient comme du cafouillage aura été pour moi très instructif et m’aura permis de régler pleins de petits soucis annexes ( les vis platinées par exemple, le plastique du contact mobile en appui sur la came était bien bouffé d’où mauvais réglage a ce niveau)

Je suis pas encore au bout du problème mais déjà , d’avoir réglé ce trou à l’accélération ça me met le sourire smile

Bonjour,

pat, tu peux toujours tenter de faire la démonstration de ton savoir et apporter une aide efficace....

ce qui au point ou on en est n'a pas apporté grand chose, alors ????....

Bon, " le bleu "

si ça devait dégénérer comme souvent tu pourras me joindre par MP si tu le souhaites...

je n'ai pas la science infuse et ne suis pas mécano auto, mais réfléchis et suis méthodique....

pour faire le point par rapport à tes infos ci dessus....

pour 1) je vais tenter de voir ce qui correspond en équipements, mais pour l'instant l'essentiel n'est pas là..



pour 2) des photos avec tes carbus montés permettraient de visualiser les choses et le cas échéant de mieux t'orienter....

si tu as obtenu ce resultat seulement en remplaçant le carbu, c'est tant mieux mais ça me surprend un peu....

la pompe de reprise sur un carbu n'injecte qu'une  giclée d'essense lorsque tu appuies sur l'accélérateur....do, mais ça s'arrête lànc action directe possible sur les trous à l'accélération mais ça s'arrête là..

pour 3) la manip consiste à trouver le regime ralenti le plus haut comme décrit dans le précédent message...

les tests suggérés permettent de mettre en évidence si il y a ou pas de souci d'avance...

ce dont je crois avoir parlé en tournant l'allumeur avait pour but de reduire l'avance afin de tenter de diagnostiquer si le problème venait de là, les trous à l'accélération  et auto allumage si tel était le cas devant disparaitre

pour 4)

...........tu as parlé de moteur qui tourne et demarre bien.....mais tu ne nous parle plus des"  tremblements ".....

il n'y aurait donc plus de souci d'auto allumage ou auto combustions ? ( peu importe le terme choisi )

si tu règles ton carbu et ton allumage comme décrit, tu ne devrais plus avoir de bougies noires très rapidement et avoir un moteur économique, peu gourmand et pêchu....

sous réserve bien sur que les équipements soient en bon état....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#67 08-02-2023 12:38:52

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Prise d’air au carbu ?

re,

je souhaiterais simplement savoir si tu as toujours " les tremblements " ou si ils ont disparu....

si ils ont disparu comme le disent Etienne et cat, ne te tracasses pas, ne touche plus à rien....

ton additif dans l'essence lorsque tu fais le plein et tu observes ce qui se passe....

juste regarder l'aspect des bougies de temps à autre.....à titre de repérages et voir si il y a évolutions...

NB: si tes gaz ne sont pas brûlés correctement ( diverses raisons possibles ) les choses ne s'aggraveront pas si tu mets un additif, mais ne s'amélioreront pas non plus...

l'additif nettoiera, corrigera les effets, mais n'éliminera pas la ou les causes...

adresses moi un mail,
je te ferai les remarques sous forme de tableau à ce qui a été fait et dit

je t'expliquerai " les anomalies " des reglages et / ou fonctionnements , leurs causes et moyens d'y remédier


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#68 08-02-2023 18:47:28

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 328

Re : Prise d’air au carbu ?

Ok , donc trajet de 15 km effectué
Démarrage irréprochable, accélérations, décélérations, reprise même à bas régime
Ralenti tout bien , un régale .

Mais à l’arrivée le moteur redémarre une fois le contact coupé
Ce ne sont pas des tremblements

Je n’ai pas encore fais le test de l’allumage préconisé par papy travaux pour l’instant l’avance est au minimum

J’espère que le nettoyant va agir et régler ça
Croisez les doigts avec moi smile

Papy je t’envoie un mail pour ce tableau dont tu parles

Merci à tous pour votre aide

Je vous tiendrai au courant de la suite

Hors ligne

#69 08-02-2023 19:20:42

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Prise d’air au carbu ?

la_bleu a écrit :

Démarrage irréprochable, accélérations, décélérations, reprise même à bas régime
Ralenti tout bien , un régale .

Mais à l’arrivée le moteur redémarre une fois le contact coupé
Ce ne sont pas des tremblements

e

l'idée de l'essence qui continue de couler lors de la coupure du contact n'était bien sur pas à exclure....

mais les diverses infos que tu as apportées et ne serait ce que le fait que tu aies changé de carbu tend à mettre la chose de côté

" le moteur redémarre "
ce que tu ne nous a toujours pas dit c'est si ça pétaradait ou simplement si le moteur continuait de tourner plus ou moins longtemps...

mais tu nous a aussi dit à un moment que starter fermé lors de l'arrêt ton moteur stoppait normalement....

c'est aussi une raison qui me fait  ( à tort ou à raison ) écarter un souci de niveau de cuve de carbu...puisque volet de starter fermé lors de la coupure du contact le moteur s'arrête....si fuite de carburant il y avait ça alimenterait le moteur....

La piste de Jean; la calamine....

chaque moteur a ses spécificités en formes des chambres de combustions et des têtes des pistons....agissant sur les turbulences des gaz de combustion et leur inflammabilité..ceci en complément du taux de compression du moteur...

c'est pourquoi le reglage de l'avance est également spécifique au moteur....

si tu as de la calamine en quantité dans les chambres de combustion, ça en réduit le volume et augmente le taux de compression....

ajouté au fait comme l'a dit Jean  qu'il puisse y avoir des particules incandescentes , le taux de compression étant plus élevé le reglage de l'avance doit être adapté......du moins le temps que le moteur se nettoie.....

c'est pourquoi je t'ai suggéré cette approche de reglage de l'avance que tu devrais ainsi pouvoir optimiser dans la configuration actuelle avec les équipements en places ( carbu et allumeur )

j'ai regardé pour ton moteur, mais simplement il y a plusieurs modèles de moteurs 688.....et n'ai pas eu le temps de faire des recherches pour l'instant....

tu signales également une chose importante: "Démarrage irréprochable, accélérations, décélérations, reprise même à bas régime
Ralenti tout bien , un régale ."

donc comme le disent cat et Etienne, oublie d'intervenir sur le carbu ( sauf réglage de la vis de richesse ) et l'allumeur......autrement que de tenter de bien régler l'avance...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#70 08-02-2023 21:34:31

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 328

Re : Prise d’air au carbu ?

Ok ok ..
J’ai refais le plein ,( j’ai trouvé du 98) puis retour maison , avec les bouchons , la super côte à l’arrivée etc…
15 bornes encore , arrivée avec un ralenti stable , les petits coups de gaz en jouant avec le papillon au carbu sont francs , pas de trou en accélération ou de pets en décélération .

Stopé le moteur en tirant le fil de la bobine ,
Arrêt propre et net !!

Controlé les bougies : propres , pas noircies

On tient le bon bout !?!

Papy , ce qui se passait ( j’espère ne pas employer le passé trop vite ..) au moment de couper le contact au début c’était des sursauts , 2 ou 3 , comme ci le moteur essayait de se barrer en sautant a travers le capot , sur la fin il continuait carrément à tourner , mais comme quand tu débranche un fil de bougies et qu’il continue sur trois cylindres , et il fallait vite boucher l’entrée de la boîte à air pour l’arrêter

Voilà, j’espère que le problème est passé, ma moto étant immobilisée pour 15 jours j’aurais l’occasion de faire rouler la f4 et voir ce que ça donne

Hors ligne

Pied de page des forums