Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 27-11-2022 16:29:42
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhone).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 556
J'ai craqué pour une plus jeune...
Salut,
Après la vente de la Super-Torpédo (eh, oui !), je viens de trouver une autre base 4L qui affiche tout de même 20 ans de moins !
Je cherchais cette fois un véhicule en excellent état et sans gros travaux.
Il s'agit d'un modèle de 1982, en tôle (et non en polyester) ; le châssis est très sain de même que la carrosserie. Elle a été bien entretenue et après avoir parcouru près de 500 km pour la ramener à la maison, je peux dire que le moteur est en pleine forme.
Il y aura tout de même un peu à faire au niveau cosmétique pour la remettre en configuration d'origine et à mon goût :
- supprimer l'excroissance hideuse du pare-choc avant (photo 4),
- revoir le tableau de bord en fonction de ce qui se faisait en 82,
- remplacer la capote,
- voir si un volant de 4L de 82 peut être remonté tout en laissant la place pour s'asseoir
- ...
Les sièges sont hyper-confortables (les propriétaires précédents avaient parcouru 45 000 km en 4 ans !!!). Si quelqu'un peut me dire de quelle voiture ils proviennent, ça m'intéresserait. Je trouve qu'ils ne défigurent pas le véhicule et je ne remettrai pas ceux de 4L.
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
Hors ligne
27-11-2022 16:29:42
- Publicité
#2 27-11-2022 17:57:05
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 16 574
Re : J'ai craqué pour une plus jeune...
hello , belle trouvaille et juste un petit entretien à faire dessus , des broutilles pour toi , dans 2 mois tout est fini
http://lambert.fred.pagesperso-orange.fr/accueil.htm
Dernière modification par verdô (28-11-2022 18:54:13)
Clan de 89 : 115000km
205 CJ de 89 127000km
Hors ligne
#3 27-11-2022 18:29:01
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 7 189
Re : J'ai craqué pour une plus jeune...
Ton lien est mort....
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#4 27-11-2022 18:32:57
- francky43
- Membre
- Inscription : 09-07-2014
- Messages : 4 056
Re : J'ai craqué pour une plus jeune...
Ton lien est mort....
il a ressuscité chez moi .
Hors ligne
#5 27-11-2022 18:43:25
- francky43
- Membre
- Inscription : 09-07-2014
- Messages : 4 056
Re : J'ai craqué pour une plus jeune...
Salut Pascal,
Bon, faute de JP4, t'as trouvé encore mieux. Bel achat, elle est trop belle cette Dallas, tu vas t'ennuyer................
Pour ta Super Torpédo, Jean-Phi m'avait annoncé son départ vers d'autres cieux provocant chez moi un certain étonnement ( qui l'eu cru ???).
Bon, après la Super Torpédo, la Frégate et la rodéo, j'aurai peut-être le plaisir de faire connaissance avec ta nouvelle acquisition
Hors ligne
#6 27-11-2022 20:16:08
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 7 189
Re : J'ai craqué pour une plus jeune...
Il est reviendu le lien....
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#7 27-11-2022 21:37:30
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 385
Re : J'ai craqué pour une plus jeune...
coucou,
une bien belle acquisition que voilà...
pour les non initiés comme moi peux tu nous en dire un peu plus sur les caractéristiques, l'histoire de ce modèle stp ?
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#8 27-11-2022 22:04:13
- rcs4
- Membre
- Lieu : Bazas (La Gironde).
- Inscription : 20-03-2013
- Messages : 1 834
Re : J'ai craqué pour une plus jeune...
La SUPER TORPEDO est partie , je le crois pas !
jolie DALLAS
En ligne
#9 28-11-2022 10:16:00
- JEFF83
- Membre
- Lieu : BARNAS ARDECHE
- Inscription : 17-06-2022
- Messages : 246
Re : J'ai craqué pour une plus jeune...
Bonjour
Superbe voiture , bravo .
Passionné d ' anciennes . SIMCA P.60 Etoile Six super de 1962 depuis 30 ans et une moto PEUGEOT 176 TC4 de 1957 depuis 1970 . Renault 4TL de 1974 .
Hors ligne
#10 28-11-2022 18:23:59
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhone).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 556
Re : J'ai craqué pour une plus jeune...
pour les non initiés comme moi peux tu nous en dire un peu plus sur les caractéristiques, l'histoire de ce modèle stp ?
Voici un historique - peut-être incomplet et/ou approximatif - de la Dallas :
1. Jean-Claude HRUBON, concessionnaire Austin à Levallois, s'essaie sans succès à la construction d'une voiture de compétition pour les 24h du Mans 1967.
2. Plus tard, en 1981, il commercialise une version française de la Mini Moke (la Shorty ou Schmitt ou La Puce) dont il vendra environ 200 exemplaires.
3. En 1982, il présente à Paris la Jeep HRUBON DALLAS, copie de la Willys réalisée sur un châssis de R4 GTL raccourci de 47 cm, motorisée par le 1108 cm3 et équipée des trains roulants de la GTL (freins à disques à l'avant en 2 roues motrices). La caisse monobloc est en acier.
4. En 1983, Jean-François GRANDIN, alias Franck ALAMO ("Biche ! Oh ma biche..."), héritier d'une famille d'industriels (les téléviseurs GRANDIN entre autres) rachète l'usine de production de la Jeep DALLAS et le modèle s'appellera désormais DALLAS GRANDIN.
5. En 1984, Jean-François GRANDIN utilise l'usine familiale de plastiques pour réaliser désormais les carrosseries en polyester.
6. En 1987, la base R4 est abandonnée au profit d'un châssis plateforme galvanisé à chaud et de moteurs Peugeot, puis CITRÖEN en 1988.
7. En 1993, le modèle est restylé et une version diesel apparaît.
8. En 1996, Jean-François GRANDIN revend son entreprise pour repartir en tournées.
9. En 1998, la production cesse définitivement.
4 200 DALLAS auront été fabriquées en 17 années de production, dont sans doute moins d'un millier sur base 4L, parmi lesquelles moins de 500 en carrosserie acier.
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
Hors ligne
#11 28-11-2022 20:27:26
- Gudule
- Membre
- Inscription : 12-12-2005
- Messages : 1 454
Hors ligne
#12 28-11-2022 21:48:48
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhone).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 556
Re : J'ai craqué pour une plus jeune...
Mais j'ai la capote Môssieur !
Sauf qu'elle n'est sans doute pas très étanche...
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
Hors ligne
#13 10-12-2022 13:16:45
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhone).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 556
Re : J'ai craqué pour une plus jeune...
Salut,
Petite intervention sur le pare-choc AV :
AVANT
APRES
J'ai déposé la boule d'attelage, retourné le pare-choc pour que le trou soit dessous et repeint la plaque alu et le pare-choc pour que cette plaque soit plus discrète.
Après la photo, j'ai aussi repeint les vis de fixation !
Dernière modification par PASC4L (10-12-2022 13:22:54)
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
Hors ligne
#15 11-12-2022 19:02:27
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhone).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 556
Re : J'ai craqué pour une plus jeune...
La boule devant pour sortir un bateau en marche AR
Non, c'était pour rentrer la caravane au garage sans trop galérer !
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
Hors ligne
#16 23-12-2022 17:08:22
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhone).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 556
Re : J'ai craqué pour une plus jeune...
Merci cat-trelle pour ce nouvel avatar plus conforme !
Comme je l'avais expliqué plus haut, je voulais revoir le tableau de bord car :
- la plaque inox brossé ne me plaisait pas,
- je trouvais le volant un peu voyant.
Côté électricité :
- le manomètre de T° d'eau ne fonctionnait pas,
- le retour en position basse des essuie-glace non-plus,
- il fallait remettre un peu d'ordre dans le faisceau électrique dont les fils pendaient par-dessus le neiman et le starter,
- je voulais une montre de bord.
J'ai donc refait tout ça pour retrouver la filiation de cette Dallas avec une 4L de 82 :
AVANT :
APRES :
C'est plus austère mais si j'ai un jour des velléités de "faire le cacou", ça me rappellera que je roule en 4L !
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
Hors ligne
#18 24-12-2022 04:38:10
- Etienne33
- Membre
- Inscription : 04-01-2020
- Messages : 236
Re : J'ai craqué pour une plus jeune...
C'est beaucoup mieux!
Hors ligne
#19 19-03-2023 17:44:41
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhone).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 556
Re : J'ai craqué pour une plus jeune...
Salut,
La Dallas revient de chez le sellier...
Pour mémoire, voici la bâche Vynil lors de l'achat :
Et la voici avec sa bâche neuve en alpaga:
J'ai choisi de supprimer les micas en bas des portes (inutiles) et ceux des côtés à l'AR.
Les pressions ont été remplacées par des tourniquets, nettement plus résistants à l'arrachement, surtout en haut de la baie de pare-brise...
J'attends encore la déclinaison "été" avec juste un toit au-dessus de la tête des occupants pour protéger du soleil et un couvre-tonneau sur la malle AR, toujours en alpaga noir.
Le fournisseur n'avait plus d'alpaga blanc mais je ne pense pas que nous souffrirons de la chaleur à cause du noir étant donné la ventilation !
Dernière modification par PASC4L (19-03-2023 17:51:31)
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
Hors ligne
#20 19-03-2023 19:45:40
- Gudule
- Membre
- Inscription : 12-12-2005
- Messages : 1 454
Re : J'ai craqué pour une plus jeune...
Bravo l'ami! Belle métamorphose !
As tu été inspiré par la Dallas de la belle Marina pour avoir choisi une bâche noire ??
"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)
Hors ligne
#21 19-03-2023 21:07:42
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhone).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 556
Re : J'ai craqué pour une plus jeune...
Capote noire pour Marina, mais voiture blanche, et je n'aime pas les voitures blanches !
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
Hors ligne
#22 Aujourd'hui 10:03:39
- jbwillys
- Membre
- Lieu : Ath (Belgique).
- Inscription : 11-05-2017
- Messages : 1 097
Hors ligne
Pages : 1