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#36 23-11-2022 14:50:13

verdô
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Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

bonjour, pour tes ressorts de soupapes spires jointives vers le bas
le caoutchouc " qui se balade " démontes et post nous une photo

Dernière modification par verdô (23-11-2022 14:54:05)

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#37 23-11-2022 16:20:13

papytravaux
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Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Bonjour,

il est vraiment dommage lorsqu'une culasse est deposée de ne pas roder TOUTES  les soupapes..

c'est s'assurer que
-  les queues et guides de soupapes sont propres et fonctionnelles
- les portées peuvent assurer une bonne étanchéité...

le controle des portées s'effectue par 3 traits de crayon gras à 120° et summum verser du gaz oil....une soupape étanche ( sans ressorts ) ne laissera pas passer le gasoil..

Blanchir le plan de pose corrigerait les petits défauts assurant une meilleure étanchéité du joint de culasse

3 ou 4 feuilles d'abrasif grain 240 collées au double faces sur un support plan donne un support correct..

tu deplaces ensuite la culasse en descrivant des 8 et tu ne le regretteras pas..


les ressorts de soupapes
à priori ça n'a guère d'importance, mais ça plus la non tenue de " l"eau " dans le soupape peut être la conséquence de sièges de soupapes défectueux ou de queues de soupapes ne coulissant pas librement dans leurs guides....

autre point concernant les ressorts
ils ont un côté avec les spires plus rapprochées et ce côté se monte vers la culasse et non en haut


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#38 23-11-2022 19:00:51

Savane45
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Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

le mauvais montage des ressorts, me conforte sur le fait que ce moteur a déjà été ouvert, avec des travaux sur la culasse.
le bout de caoutchouc est à mon avis le résidu de joint de queue de soupape qui s'est désagrégé. car pas adaptés pour être installé sur une R4.
sachant qu'il n'y en a pas sur une R4. mais comme dans les kit de joint souvent ils sont présents, certains mécanos en herbe se sentent obligé de les installer alors que ce n'est pas prévu d'origine
quoiqu'il en soit, il faut tout démonter, placer les pièces dans le bon sens et le bon ordre, controler le jeu aux guide de soupapes et reprendre un rodage de toutes les soupapes
attention au démontage des clavettes de tige de soupape; elles peuvent être collée par le temps et sauter loin de l'établis au démontage.


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

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#39 23-11-2022 19:21:12

MarcJP4
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Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

pour la dernière photo il semble que ce soit un joint de queue de soupape.
concernant la perte de liquide sur un cylindre démontre qu'il n'est pas étanche à 100%
un rodage de soupape est à envisager.
cela n'explique pas encore pourquoi tu as de l'eau dans l'huile


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

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#40 24-11-2022 01:38:29

Hulq91
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Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Merci les gars pour vos réponses,

Je ne savais pas pour le sens des ressorts ! Ni pour les joint de queue de soupape

Je vais démonter les soupapes, j'ai essayé de bidouiller un outil avec des serres joints sans succès, il faut que je m'achète un outil adapté.
Puis vérification des sièges et guides et rodage pour tout le monde !
décidément je m'éloigne du problème de base comme l'a dit MarcJP4 lol

Papytravaux, yes c'était toujours prévu de retravailler le plan de joint, j'ai trouvé une chute de plan de travail bien épaisse et "lisse", cela peut-il convenir ?

Oui plus ça va plus je me dit que ce bloc à été trituré plus d'une fois... d'un coté mamie affiche 230 000 au compteur ^^


4L & Furious

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#41 24-11-2022 10:12:10

papytravaux
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Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Hulq91 a écrit :

M
Papytravaux, yes c'était toujours prévu de retravailler le plan de joint, j'ai trouvé une chute de plan de travail bien épaisse et "lisse", cela peut-il convenir ?

^^

bonjour,

oui sans problème....vérifies toutefois la planéité sur les diagonales avant d'utiliser la chose..


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#42 25-11-2022 21:45:22

Hulq91
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Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Hello,

Ok papy, ça me parait bon. je vais m'y mettre bientôt. cool

Aujourd'hui vu que j'avais tout le bouzin sur l'établi, j'ai commencé à usiner les conduits pour qu'ils soient au même diametre entre la culasse, le joint et le collecteur (je suis content j'ai toujours voulu faire ça).
J'ai laissé les conduits d'admission "rugueux" d'usine, pour aider au mélange air essence.
J'ai poli le plus possible l'intérieur des conduits d'échappement de la culasse (à ce qu'il paraît c'est mieux big_smile)

Et voila le moment ou je me pose plein de question...
j'ai vérifié à l'aide d'un reglet en metal si le plan de joint coté collecteur, de ma culasse était OK, et ça m'a tout l'air de ne pas l'être....

- est-il possible de retirer les goujons avec la méthode de l'écrou/contre écrou ? ou trop risqué ? (l'idée serait de re-surfacer aussi ce pan de la culasse avec la méthode proposée par papytravaux.

- ma plaque de fermeture de culasse (celle qui est au même endroit que la pompe à eau, mais de l'autre coté) dépasse du plan de joint de la culasse. En soit c'est pas très grave suffit de la démonter pour pouvoir re-surfacer correctement.
par contre j'ai vu une vidéo d'une personne qui applique la même méthode que celle de papytravaux, sans démonter cette fameuse plaque, donc cela veut dire qu'elle ne dépasse pas sinon impossible d'appliquer cette méthode.
Du coup je me demande si cette culasse n'aurait pas été rabotée au max par le passé pour augmenter la compression ? et donc avec la petite plaque qui devient "plus grande" que la hauteur de la culasse...

petite illustration :
IMG-20221125-202226.jpg

je vais peut être un peu loin là non ? big_smile


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#43 25-11-2022 22:21:19

papytravaux
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Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

bonsoir

un réglet est souple et peut donc se courber ce qui en fait un instrument non fiable pour vérifier une planéité...

ta ou tes plaques qui gênent doivent être demontées...de toute manière c'est indispensable pour inspecter l'intérieur de la culasse...

tout goujon se dépose au moyen d'une degougeonneuse ou de l'écrou avec contre écrou....penses à mettre du dégrippant au préalable pour éviter la casse...
une astuce consiste à laisser le contre écrou depasser du gougeon de sorte de pouvoir taper en bout..l'intérêt de la chose est d'écraser la potensielle calamine entre les filets...

pour savoir si ta culasse a été rabotée il faut en mesurer la hauteur, il n'y a que ça de vrai


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#44 26-11-2022 12:21:26

Hulq91
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Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Hello !

Ok, j'ai répéter l'opération avec une règle plus épaisse en aluminium toute neuve, et effectivement le résultat n'est pas le même. Mon réglet n'étais pas adapté.
Le résultat est mieux (ouf).
Je vais donc ne pas retirer les goujons par peur d'en casser un, ou de ripper et abimer la culasse...

Concernant la hauteur de ma culasse, j'ai fais mes mesures ce matin, avec les moyens du bord (je n'ai pas de comparateur).
J'ai donc utilisé un pied à coulisse en faisant au mieux, voici les quotes que j'ai trouvé :
IMG-20221126-100952.jpg

ce qui me surprend c'est que d'après ce tableau (https://www.r4-4l.com/moteurs-4L.html) pour un 688 D7/12 la hauteur de culasse devrait être de 70.15, non ?


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#45 26-11-2022 15:04:15

papytravaux
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Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

un comparateur est fait pour comparer, pas mesurer....de plus il te faut un support de reférence parfaitement plat pour le deplacer autour de la culasse....

mesurer l'épaisseur comme tu l'as fait est la bonne approche

si tu as utilisé un pied à coulisse digital la mesure n'est pas forcément le reflet de la réalité.....il faut au minimum t'assurer que avant toute mesure, le pied étant fermé tu reviens bien à zero...

je dispose d'un digital pourtant de bonne qualité mais n'aime pas m'en servir je préfère de loin me servir de mon fidèle compagnon au 1/50 avec lequel je peux lire des valeurs à 2/100 près sans difficulté...

quoi qu'il en soit les écarts de valeurs que tu communiques ne sont pas delirants...

je renouvelle ma suggestion de blanchir le plan de pose de ta culasse comme decrit plus haut , message 35 il me semble


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#46 28-11-2022 18:54:54

Hulq91
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Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Me revoila...

Oui j'ai utilisé un pied à affichage digital, mais je n'ai que ça.

J'ai du nouveau, j'ai testé la technique pour blanchir le plan de joint, sur mon collecteur. Avant d'attaquer la culasse.
ça marche vraiment super bien !
IMG-20221128-110303.jpg

Vient l'heure de la culasse. En attendant de reçevoir mon outil pour sortir les soupapes, j'ai décalaminé tout ce que j'ai pu.
Sur une des soupapes, j'ai eu un dépot assez gros et très solide, mais avec l'aspect d'une espèce vieux "chewing gum séché"

Avant :
IMG-20221128-174747.jpg

Pendant :
IMG-20221128-165942.jpg

Après :
Capture-d-e-cran-2022-11-28-a-17-46-01.png

Bizarre, une seule soupape avait ce "truc". Sinon cool, c'est propre non ?

....

puis vient le moment de retirer la plaque qui ferme la culasse :
- 2 vis quasiment pas serrées
- 2 vis serrées
- 2 vis serrées très fort, enfin surtout une



IMG-20221128-173156.jpg


j'ai aucune idée de comment procéder pour me sortir de cette situation sans niquer la culasse... hmm

Dernière modification par Hulq91 (28-11-2022 18:58:14)


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#47 28-11-2022 19:25:23

patcatcat
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Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Soit percer au centre avec un foret de 4,5mm et essayer avec une queue de cochon, mais je n'ai pas toujours eu de bon résultats..
Soit, vu que le filetage dépasse de l'épaisseur de la plaque, avec une petite clef à griffes serrer au plus proche de la culasse et dévisser plus on tourne et plus les dents s'enfoncent dans le métal, si ça casse à raz reprendre la solution ci-dessus...


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#48 28-11-2022 19:28:58

papytravaux
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Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

beau travail

si c'est une vis cassée que tu veux extraire ( dernière photo ).....la plaque étant retirée

solution 1
mettre un écrou sur le restant de vis et le souder...

ça chauffe en même temps le filetage et avec un coup de dégrippant ça devrait venir

solution 2
utiliser du degrippant et laisser imprégner
percer bien au centre et utiliser un extracteur.....mais c'est pas gagné...

Pour ma part, la vis était cassée à raz, j'ai tenté en vain la solution 2

alors j'ai percé plus gros et coulé de l'étain dans le trou puis perçage et taraudage...

attention en perçant l'on arrive facilement dans le circuit d'eau

je te mettrai des photos si besoin


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#49 28-11-2022 19:46:56

Hulq91
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Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Patcatcat, je connaissais pas la clé à griffe, effectivement ... et c'est là que j'ai eu une idée, tu parlais de griffes qui serrent le métal.
Mais comme ma vis dépasse légèrement, je pourrais essayer de la limer pour lui donner un profil de "rectangle" et essayer de la sortir en la faisant tourner avec une pince peut être ?

Ta solution 1 papytravaux semble être la plus "clean" .. j'ai bien un poste à souder, mais je n'ai jamais essayé encore. Je pense pas que ça soit sage de démarrer directement sur quelque chose d'aussi précis

si je pète le bout de vis qu'il reste, ouep je te demanderais peut etre plus d'info à ce moment là big_smile


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#50 28-11-2022 19:59:04

patcatcat
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Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Les plats que tu vas faire vont diminuer la résistance de la vis, et à la pince tu vas certainement riper.

L'avantage de la griffe c'est que plus tu serres plus les griffes s'enfoncent sans réduire la résistance du noyau.. sauf naturellement si le grippage est sévère..

Si tu dois percer assure toi de pointer (pointeau à 60° puis à 90°) bien au centre du noyau sinon vu qu'autour c'est de l'alliage d'aluminium plus tendre que l'acier de la vis le foret va glisser vers le métal le plus tendre.
Percer en premier à 2,5mm puis ensuite à 4,5 permet de ne pas riper dans l"alu.
Le perçage va aussi chauffer ton morceau de vis et peut-être aider au dévissage....


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#51 28-11-2022 20:08:05

Hulq91
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Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Hm.. mince

Ce qui est étonnant c'est que la vis à tourné, avant de casser.

Grr ça à pas l'air si simple de percer.

Une clé à griffe c'est bien ça ? (j'ai du mal à en trouver sur le net, pour de petit diametre)
Capture-d-e-cran-2022-11-28-a-19-10-16.png

Dernière modification par Hulq91 (28-11-2022 20:11:31)


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#52 28-11-2022 20:59:38

JP26
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Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

En fait, elle n'a pas tourné, mais elle s'est tordue jusqu'à casser, ce qui crée l'illusion.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#53 28-11-2022 22:18:17

Hulq91
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Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Bon, j'ai cherché ma pince multiple de meilleur qualité, avec les dents les plus "saillante".
Merci Facom j'ai réussi à sortir cette vis en serrant la pince comme un dingue et en tournant par 8éme de tour. j'ai un peu mal au bras mais j'ai réussi ouf ! vais pouvoir dormir l'esprit tranquille big_smile

en tout cas merci pour vos idées conseils, demain j'attaque le plan de joint de la culasse !

Dernière modification par Hulq91 (28-11-2022 22:19:11)


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#54 28-11-2022 22:58:37

Hulq91
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Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Sur cette lancée folle, vis pété ... goujon foiré ? j'ai finalement décider de les sortir !

... comme dans du beurre, je suis vraiment surpris, un seul m'a semblé être "à peu pré" serré


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#55 29-11-2022 07:57:01

verdô
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Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Très bien , mais la porté a pris cher wink
IMG-20221128-173156.jpg

Dernière modification par verdô (29-11-2022 07:58:47)

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#56 29-11-2022 10:43:02

patcatcat
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Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Cas grave c'est la plaque en acier la rondelle cachera la misère..;


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#57 29-11-2022 11:15:15

papytravaux
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Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

une bonne chose que tu aies pu sortir ta vis ainsi...

lors du remontage, mettre de la graisse au cuivre sur les filetages ( ou à base d'alu ) serait une sage précaution qui évite le grippage par la suite..


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#58 29-11-2022 22:57:12

Hulq91
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Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Oui la rondelle cachera la misère, la face interne de la plaque est d'ailleurs bien dégeu aussi, très "piqué".

Yes il faut que je me procure de la graisse cuivrée !

Du coup j'ai pu poursuivre mon bricolage, petit coup de propre sur le collecteur.
IMG-20221129-002132.jpg

Surfaçage maison du plan de joint
IMG-20221129-173647.jpg
et j'obtient ces nouvelles quote (en bleu), les écarts sont moins grands
IMG-20221129-173902.jpg


J'ai sortit les soupapes aujd. les sièges sont pas hyper clean. (ici le cylindre qui était pas étanche)
la "rouille" c'est quand j'ai testé l'étanchéité, à l'eau, je pensais pas que ça s'oxyderait, on la voyait même avec les soupapes en place.
IMG-20221129-173656.jpg

Les guides me semblent plutôt bon, sauf peut être 1.
Les soupapes m'ont l'air bonne aussi.


et voici en détail la pièce mystère que j'avais autour de mes soupapes sur chaque ressort :
IMG-20221129-173310.jpg

Dernière modification par Hulq91 (29-11-2022 23:01:07)


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#59 29-11-2022 23:07:32

MarcJP4
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Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

ta pièce mystère c'est un joint de queue de soupape
pas nécessaire sur nos moteur normalement


voilà comment on restaure une JP4
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#60 29-11-2022 23:10:04

Hulq91
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Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

donc vous aviez raison, je les fous à la benne alors, sur ?

je vois pas quel rôle ces joints peuvent avoir, vu qu'ils se baladait littéralement le long de la soupape, sans être ajusté au diamétre de la soupapes...


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#61 30-11-2022 09:59:50

papytravaux
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Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

la face interne de la plaque est d'ailleurs bien dégeu aussi, très "piqué".
ce qui compte c'est la portée du joint....tu peux mettre de la pâte d'étanchéité sur le joint coté plaque

au moins tu es convaincu que l'approche de " rodage " est efficace....la qualité ne dépendant que de la planéité du plan de travail..
et tes collecteur et culasse sont superbes

la mesure comparative de tes prises de mesures de hauteurs de culasse avec la première fois n'a aucun intérêt...
sauf si tes mesures sont fiables avec le digital pour éventuellement voir ce que tu as pu retier pour obtenir une si belle surface

en 24 h, voir moins la présence d'humidité laisse apparaitre des traces de rouille superficielle....rien d'inquiétant à çà
d'après la photo, tu as un bon travail de rodage des soupapes à effectuer...mais ça devrait le faire si tu fais preuve de patience et controle avec soin ( 3 petits traits de crayon gras )

la pièce mystère que tu avais autour des soupapes sur chaque ressort est bien comme il t'a été dit un joint de queue de soupape
ces joints se montent sur les guides desquels ils ne doivent pas se deboiter....les retrouver libres dans les ressorts est anormal...
il y en avait sur mon moteur lors du démontage ....le garagiste de l'ancien propriétaire avait surface la culasse et remplacé des guides de soupapes en y ajoutant des joints...
je ne les ai pas remis au remontage...
Ces joints sont soit disant installés dans un but anti pollution.....sauf que montés sur les guides de queues de soupapes ces dernières ne sont plus lubrifiées et çà ça ne me plait pas


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#62 30-11-2022 15:31:34

Hulq91
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Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

pour la plaque de fermeture pour le coup la portée du joint est nickel.

Merci wink

Oui du coup il va falloir roder les soupapes, je n'ai pas de pâte à roder. Est-ce vraiment faisable avec du dentifrice ou est-ce une légende urbaine ?

Pour les joints de queues de soupapes, je ne les remontrais pas.
En plus dans la RTA aucune traces de cette pièce :
distri.png

J'ai lu (dans la RTA) que le diamètre externe des soupapes fait 7mm et celui interne des guides aussi, logique donc. Comment puise vérifier le guide sur lequel j'ai un doute ? est-ce que cela sera assez précis avec mon pied à coulisse où il y a d'autre technique ?

Si le siège de mes soupapes est hors tolérance par rapport à ce qui est indiqué dans la RTA est-ce vraiment grave ?
J'imagine que plus la portée est grande plus il est compliqué d'avoir un contact parfait sur toute la surface
soupapes.png


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#63 30-11-2022 16:35:43

papytravaux
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Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Hulq91 a écrit :

1) Oui du coup il va falloir roder les soupapes, je n'ai pas de pâte à roder. Est-ce vraiment faisable avec du dentifrice ou est-ce une légende urbaine ?

2) 'ai lu (dans la RTA) que le diamètre externe des soupapes fait 7mm et celui interne des guides aussi, logique donc. Comment puise vérifier le guide sur lequel j'ai un doute ? est-ce que cela sera assez précis avec mon pied à coulisse où il y a d'autre technique ?

3)Si le siège de mes soupapes est hors tolérance par rapport à ce qui est indiqué dans la RTA est-ce vraiment grave ?
J'imagine que plus la portée est grande plus il est compliqué d'avoir un contact parfait sur toute la surface

bonjour,
1) le dentifrice pour roder les soupapes, c'est la première fois que je lis une chose pareille....
certaines pâte dentifrices sont " chargées" et pourraient peut être " blanchir " les portées, mais de là à être efficaces pour rattraper des défauts bonjour la galère...

faire l'acquisition d'un lot de pates fines et grosse et d'une ventouse est plus fiable

2) ce sont les guides et queues de soupapes qui font 7 mm...
déjà tu peux vérifier si l'un et l'autre ne sont pas endommagés visuellement, pas rayés...si tel est le cas c'est HS
ensuite tu fais coulisser à sec et la soupape presque enfoncée tu regardes si à ton avis tu constates du jeu en poussant sur le cote de la soupape....ça n'est pas très technique mais mieux que rien...

un petit test consisterait à huiler plusieurs queues de soupapes comme pour lors du remontage
ensuite tu pousses sur la queue de soupape pour pouvoir attraper cette dernière et la sortir...rapidement...ça fait généralement comme un bruit de bouchon que tu retires....

si vraiment tu veux aller au delà de çà je te proposerai des approches non conventionnelles

3) si tu obtiens de belles surfaces de portées elle ne devraient pas être trop larges...
tu risque de les avoir trop larges ( tout est relatif) si réellement les sièges sont rayés fortement et nécessitent un rodage conséquent...


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#64 30-11-2022 23:37:16

Hulq91
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Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Re bonjour,

1) j'avais anticiper les ventouses pour roder les soupapes.. mais pas la pâte, je misais beaucoup sur cette histoire de dentifrice lol ! commande effectuée j'attends ma pâte à roder fine/grosse big_smile

2) Oui je parlais des queues de soupapes
Hum.. je me souviens au démontage que sur une soupape, j'arrivais à la "bouger" légèrement dans son guide latéralement.
EDIT: vérification faite
je suis un peu dégoutté car c'est la seule sur laquelle j'ai un jeu.
j'ai mesuré le diamètre de la queue de soupape elle donne les même mesure que les autres à +/- 0,04

en poussant d'un coté (collée au guide)
IMG-20221201-001629.jpg

en poussant de l'autre (décallée)
IMG-20221201-001636.jpg

jai mesuré la partie plane du haut de ce guide, ce qui me donne une section de 0,5mm. en essayant de faire un produit en croix sur l'image entre la largeur de 0,5 et le "jour" visible à l'écran. j'en déduit qu'il y a environ 0,1mm de jeu (ça me parait énorme), votre avis ?

--

bon les guide sont étonnement peu chère ... mais comment les déposer et les remettre ?

3) les sièges m'avaient parus légèrement piqués, mais j'ai pas été plus inquiet que ça d'autant que les soupapes paraissaient étanche sur au moins 3 des 4 cylindres. M'enfin pareil : une vrai vérif s'impose !

Dernière modification par Hulq91 (01-12-2022 02:03:19)


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#65 01-12-2022 10:31:56

papytravaux
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Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Bonjour,

je ne comprends pas çà et la suite : "jai mesuré la partie plane du haut de ce guide, ce qui me donne une section de 0,5mm."

si tu veux mesurer le jeu à cet endroit, c'estun jeu tellement faible que tu aurais une meilleure info avec un jeu de cales

IMG-20221201-001636.jpg

ensuite, ce qui est le plus important c'est ce qui se passe coté soupape...
c'est pourquoi je suggérais de lever cette dernière légèrement pour vérifier  si il y avait du jeu comme ci dessous

IMGP3415.jpg

le plus important c'est le positionnement de la soupape par rapport au siège...
il n'y a pas d'efforts latéraux entre le guide et la queue de soupape...

même si tu as un peu de jeu, du point de vue fonctionnel ça ne posera pas de problème....c'est du moins mon avis

pour remplacer un guide, effectivement si tu peux remonter le même ( pas d'arrachement de métal nécessitant un réalésage ) ça ne doit pas être bien compliqué....
je n'ai jamais fait mais le montage au scelle roulement si pas de re alésage serait sage


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#66 01-12-2022 10:56:35

Hulq91
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Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Bonjour,

Oui c'est pas très clair.
Mon idée était de déduire la taille de ce jeu par rapport à ce que j'ai pu mesurer en m'en servant de référentiel
explications.png

Ah ok, j'avais pas bien compris, je vais ressayer de bouger la soupape.

Après effectivement je suis de ton avis il n'y à pas d'effort latéral... de plus sur ce cylindre j'avais pas de problème d'étanchéité au niveau de mes soupapes, mais bon tout est nickel sauf celui-ci .. c'est dommage ^^

---

le remonter au selle-roulement, pk pas (je découvre au passage ce truc). Mais si il a été monté ou remonté avec de base, ça promet d'être une galère à sortir non ?


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#67 01-12-2022 11:11:13

papytravaux
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Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Hulq91 a écrit :

le remonter au selle-roulement, pk pas (je découvre au passage ce truc). Mais si il a été monté ou remonté avec de base, ça promet d'être une galère à sortir non ?

si les surfaces du guide et de la queue de soupape ne sont pas rayés je serais d'avis de laisser les choses ainsi...

je n'ai pas regardé quel était l'ajustement , le serrage du guide dans la chemise....et ne sais si c('est monté à la presse ou au maillet....ça peut se vérifier bien sur...

pour la dépose si tu as une presse ou quelque chose faisant fonction de....je préfère cette approche à la frappe, aux choc...

pour remonter un guide neuf en lieu et place sans usinage de la culasse à une cote réparation je considère qu'il est sage de faire usage de scelle roulement...c'est plus sécurisant pour la tenue, surtout que tu ne peux pas prendre de mesure de l'alésage du logement et donc apprécier la valeur de serrage..

l'emploi de scelle roulement ne pose pas de problème de démontage....c'est un peu comme du frein filet sur un pas de vis


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#68 16-04-2023 22:31:20

Hulq91
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Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Bonsoir tout le monde !

Après un long moment de pause les travaux ont repris sur la 4L, donc voici quelque news/retours.

La culasse est surfacée (maison), ré-alésée, ré-assemblée, ressort dans le bon sens, soupapes rodées, collecteur re-surfacé, ré-alésé.

J'ai enfin sortit les 4 chemises/pistons/bielles et je voulais confirmer que c'est faisable moteur en place, avec 2 chandelles (moteur 1108cc).

Pour ceux que ça intéresse voici comment on à fait pour déposer le carter d'huile sans sortir tout le bouzin :
- dépose de la plaque en métal verticale, qui se situe entre la boite et le carter d'huile (elle bloque l'accès à 2 des vis du carter)
- dépose du silent bloc de support de boite à l'avant
- dévisser le moteur de ses 2 silent bloc de support.
- dépose de la barre antiroulis.
Et enfin il "suffit" d'avancer le moteur au maximum (donc en le soulevant légèrement pour que les goujon sortent de leur emplacement des silent bloc de support, de 4-5cm vers l'avant, en "le pivotant légèrement grâce à l'axe des cardans, donc en levant coté habitacle et en faisant plongé coté boite, du fait que la boite n'est plus attachée à la traverse avant)

Et là, le carter sors tout seul.

Ensuite, on se faufile comme on peu sous la bagnole puis on dessert les écrous de bielles et le tour est joué !


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#69 17-04-2023 08:53:49

JP26
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Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Pour la graisse cuivrée (je suis en retard, mais j'assume), le cuivre n'est là que pour améliorer la conductivité thermique et évacuer les calories....ce qui est parfaitement inutile pour une culasse.
En fait, son usage est plutôt prévu pour les systèmes de freinage au niveau des plaquettes.

Pour la culasse, une bonne graisse non chargée suffit amplement


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#70 17-04-2023 09:28:02

papytravaux
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Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Bonjour,

JP je ne sais à quel ( s ) message ( s ) tu fais référence pour la graisse au cuivre.....

perso je la recommande sur les filetages ou guides essentiellement ceux se situant en points chauds ou soumis à la corrosion....

toutes les vis ou goujons se serrant sur la culasse.....se démontant par la suite sans complications

tous les guides comme par exemple ceux des étriers de freins.....

la graisse au cuivre ne sèche pas, ne durcit pas et ne cuit pas car prévue pour de hautes températures....

par contre , par principe de précaution, ne pas mettre de graisse au cuivre sur un montage qui sera par la suite graissé par un autre produit...pour s'affranchir des risques de gommage...

J'ai eu l'expérience d'un de mes gars qui avait mis de la graisse en bombe pour faciliter le montage d'un arbre qui devait être coulissant pour les réglages répétes
Résultat lors de la tentative de reglage l'arbre était bloqué.....ça a valu le temps de parvenir à réparer une semaine d'arrêt de production sur une ligne de fabrication.....


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