Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 16-06-2023 18:44:37

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 061

Re : Boîte vitesse ecrou de différentiel

Non pas de couple puisque ils servent au réglage de la précontrainte avec des roulements neuf ou à la rotation sans jeux avec des roulements usagés.
Et puis le couple serait aléatoire avec le joint torique qui induit une forte résistance.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#37 16-06-2023 20:34:17

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 085

Re : Boîte vitesse ecrou de différentiel

Salut, bon pour le serrage de cet écrou j'ai pas réfléchie longtemps, j'ai demandé tout simplement à un propriétaire de chevaux s'il n'avait pas un fer à cheval à se débarrasser, il a pas tarder à m'en sortir un de sa caisse à outil, hé bin figurez vous que ça colle parfaitement aux encoches, en plus d'avoir un bonne prise en main pour serrer, on peut même y souder une croix ou un manche en T voir utiliser sa grosse clé à molette, il y a pas besoin de serrer comme un sourd, il faut marquer avant démontage et compter le nombre de tours, et refaire pareil au serrage.. wink


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#38 16-06-2023 21:06:57

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 887

Re : Boîte vitesse ecrou de différentiel

Pat77 a écrit :

Je ne veux pas envenimer le sujet mais pour l'avoir fait, serrer un écrou avec ses deux joints à la main ça semble peu probable, je dirais même que si c'était possible il faudrait se poser la question de l'état des joints ou de l'écrou.

Si pascal07 possède l'outil de dépose il me semble que l'utilisation d'une clé à chocs devrait résoudre cette difficulté.


je n'ai jamais parlé de serrer l'écrou a la main en étant équipe de son joint...

la méthode de travail consiste avant de procéder au montage de vérifier que l'écrou se visse sans difficulté jusqu'au bout lorsque l'on travaille sérieusement....

c'est une interprétation de mes propos que fait pat , tout comme dans son dernier message....sans intérêt


l'intéressé fera ce qu'il veut de mes suggestions , après tout c'est lui et lui seul qui est concerné....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#39 16-06-2023 21:11:38

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 887

Re : Boîte vitesse ecrou de différentiel

patcatcat a écrit :
papytravaux a écrit :

toutefois je te fais part d'une approche destructrice...

et il ne faut pas venir me dire que c'est impossible svp

Avec la cage extérieur du roulement dans l’écrou il va certainement aimer!!!! sad
Et si c'est grippé plus loin plus de prise pour sortir le reste.. sad

papytravaux a écrit :

le principe de repérage de position est alors le même que décrit plus haut....
...pour le remontage de l'écrou neuf, faire dessus le repérage ou le filetage commence à prendre....qui te servira à reporter également dessus le repère de la position initiale....

C'est sur que là il aura le bon réglage...... sad

papytravaux a écrit :

les tolérances d'usinages devraient permettre de revenir à la situation, la position initiale ou vraiment très proche....

C'est vraie on est pas à quelque 1/10 prés sur un réglage de différentiel..... sad

papytravaux a écrit :

( c'est une première approche....une autre consistant à serrer à fond et à revenir légèrement en arrière )

On voit que tu n'a jamais vissé un écrou de différentiel avec son joint torique....

comme d'habitude tu parles sans savoir et en dénigrant uniquement pour le plaisir....

de plus je n'exprime rien d'autre question réglages que ce qui a déja été maintes fois ecrit sur le forum pour remplacer un joint à cet endroit....lorsque moteur et boite restent en places...

on ne dépose pas moteur et boite pour remplacer un joint de sortie de boite, ça se saurait....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#40 16-06-2023 22:40:10

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 061

Re : Boîte vitesse ecrou de différentiel

papytravaux a écrit :

je n'ai jamais parlé de serrer l'écrou a la main en étant équipe de son joint...

Mensonge, c'est trop facile de modifier ses post! Inadmissible!

papytravaux a écrit :

c'est une interprétation de mes propos que fait pat , tout comme dans son dernier message....sans intérêt

Il est vraie qu'il n'y a que toi qui as des messages intéressants.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#41 17-06-2023 08:51:05

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 887

Re : Boîte vitesse ecrou de différentiel

4818.webp


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#42 20-06-2023 16:04:21

pascal07 4x4
Membre
Lieu : nord ardèche
Inscription : 19-11-2017
Messages : 34

Re : Boîte vitesse ecrou de différentiel

bonjour à tous,

j'ai reçu l'outil qui va bien et  c'est une belle refabrication.
je vais essayer un soir de semaine.

je vous tiens au courant.

Hors ligne

#43 20-06-2023 18:46:02

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 262

Re : Boîte vitesse ecrou de différentiel

Pas de doute ça va le faire.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#44 07-08-2023 10:14:13

pascal07 4x4
Membre
Lieu : nord ardèche
Inscription : 19-11-2017
Messages : 34

Re : Boîte vitesse ecrou de différentiel

Bonjour à tous,
J ai enfin pris le temps pour tenter d enlever cet ecrou,j avoue cela me coupe mon élan ds mon projet.
Donc l outil qui va bien,clef à choc ,il n à pas bougé et j ai même abîmer l empreinte carré de l outil.
Je vais chercher un bras de levier et le faire avec un collègue, mais sans grand espoir.

Hors ligne

#45 07-08-2023 11:13:30

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 887

Re : Boîte vitesse ecrou de différentiel

pascal07 4x4 a écrit :

Bonjour à tous,
J ai enfin pris le temps pour tenter d enlever cet ecrou,j avoue cela me coupe mon élan ds mon projet.
Donc l outil qui va bien,clef à choc ,il n à pas bougé et j ai même abîmer l empreinte carré de l outil.
Je vais chercher un bras de levier et le faire avec un collègue, mais sans grand espoir.

bonjour,

si tu n'as pas beaucoup d'espoir alors que tu risques en plus d'arracher le filet sur le carter de la boite, pourquoi ne pas tenter de découper comme je le suggérais ?

je sais cette approche a été mise en cause et jugée non réaliste,mais bon.......il suffit de réfléchir et de ne pas être opposé systématiquement à ce que j'écris pour faire la part des choses...
quel intérêt j'aurais à suggérer quelque chose qui peut tout dégrader ?,,,,,


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#46 07-08-2023 13:09:10

pascal07 4x4
Membre
Lieu : nord ardèche
Inscription : 19-11-2017
Messages : 34

Re : Boîte vitesse ecrou de différentiel

Donc avec un bras de levier je lève le moteur et rien ne bouge.
Initialement je voulais changer le joint à titre préventif et la solution de détruire l ecrou m inquiète sans plus mais c est plus le réglage qui M inquiète.
Si j ai bien compris je détruit l ecrou et je remplace en prenant soin de bien reporter le repère sur le nouveau ?
Sinon je laisse comme ça car j avais pas de fuite avant,mais bon le problème restera présent.

Hors ligne

#47 07-08-2023 20:44:05

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 887

Re : Boîte vitesse ecrou de différentiel

pascal07 4x4 a écrit :

Bonjour à tous

Je suis pleine rénovation d une gtl de 87.
Châssis refait avec les circuit de freinage. ...
L ensemble moteur boîte déposé changement embrayage.
Et en préventif je voulais changer les joints spi sur l ecrou de différentiel.
Et c est la que je bute,le côté droit c est bien démonté et le côté gauche impossible.

J ai mis du degripant
Fait différents outil selon les idées vu de le forum et 4l de Sylvie.
J ai chauffé au chalumeau, pas sur l ecrou en  aluminium
Je fait un outil avec 2 boulon de 8 et côté extérieur soudé un boulon de 10 pour utiliser la bouloneuse. Le boulon de 10 à cassé.

Les questions que je me pose.
C est ds le sens anti horaires qu on dessere même  côté gauche ?
C est quoi cette pâte sur les filets,cela peut être ça qui colle?

Merci de vos retours

Aussi vu l état de mon ecrou à force d insister je voudrais le remplacer, ou peut on en  trouver?

et ton dernier message
" Donc avec un bras de levier je lève le moteur et rien ne bouge.
Initialement je voulais changer le joint à titre préventif et la solution de détruire l ecrou m inquiète sans plus mais c est plus le réglage qui M inquiète.
Si j ai bien compris je détruit l ecrou et je remplace en prenant soin de bien reporter le repère sur le nouveau ?
Sinon je laisse comme ça car j avais pas de fuite avant,mais bon le problème restera présent."

Bonsoir,
remplacer les joints en préventif est une approche sécurisante et qui ne coûte pas cher lorsque tout est démonté...
c'est un des choix perso que j'ai fait.....

mais les écrous sont venus relativement facilement et il n'y avait pas eu un margoulin qui était passé avant en mettant de la colle...

tu es dans un cas de figure particulier et donc il te faut adapter ta façon de procéder en fonction de tes contraintes si tu choisis de remplacer tes joints....choix qui est somme toute facultatif si pour l'instant ça ne fuit pas

la décision t'appartient.....et nul n'est à ta place

les repères de position de l'écrou n'ont de valeur que si tu remets en place celui que tu déposes...

en cas de remplacement, le serrage, le réglage sont à adapter...

bien sur il y a les recommandations constructeur avec peson , etc....mais combien parmi les membres ont déjà pratiqué ainsi ? je serais curieux de le savoir

et ça ne signifie pas pour autant que tous aient parfaitement réglé la chose...

donc quelle que soit ton approche, il y aura un réglage à effectuer....mais il ne faut pas s'en faire un monde..

maintenant, tu as écrit plus haut avoir chauffé

pour mémoire: " J ai chauffé au chalumeau, pas sur l ecrou en  aluminium
Je fait un outil avec 2 boulon de 8 et côté extérieur soudé un boulon de 10 pour utiliser la bouloneuse. Le boulon de 10 à cassé."

la propagation de la chaleur s'est obligatoirement propagée dans l'écrou  ET LES JOINTS....donc en quel état sont ils ????

les laisser en place ne correspond plus à la situation initiale qui était le fait d'avoir des joints étanches........

alors comme je le disais plus haut le choix t'appartient de tenter ta chance ou pas....

La casse de l'écrou lors de la tentative de desserrage.....il faudrait voir l'outil que tu as employé pour pouvoir se faire une idée...

quoi qu'il en soit , compte tenu du contexte un bras de levier simple n'est pas la meilleure approche car tu travailles en porte à faux

si tu persiste dans le desserrage il te faut travailler en exerçant une pesée simultanément des deux côtés ....mais si déja avec une clé a chocs ça ne vient pas.....?????????????

il me semble au regard de tes infos et de ce qui précède que le mieux serait de couper l'écrou comme je le suggérais....quoi que l'on puisse en dire..

personne ne viendra te payer ou faire cadeau d'une boite si tu foires le filetage dans le carter......


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#48 07-08-2023 21:12:11

Martini
Membre
Inscription : 26-07-2023
Messages : 96

Re : Boîte vitesse ecrou de différentiel

papytravaux a écrit :

le mieux serait de couper l'écrou comme je le suggérais....quoi que l'on puisse en dire..

Et si la pâte qu'il voit est de la colle epoxy ou une merde dans le genre, il va avoir du mal à retirer les restes une fois l'écrou découpé.

Et j'ai du mal à croire qu'un bras de levier de 2m marche mieux qu'une clé à chocs.

Moi je laisserais le bazar tranquille puisque ce ne fuit pas. Ou je commencerais par regarder le prix et la disponibilité d'un carter de boîte...

Hors ligne

#49 07-08-2023 23:08:01

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 061

Re : Boîte vitesse ecrou de différentiel

20190713-115535.jpg
20190713-115550.jpg

Là c'est ma réalisation avec un écrou de 22 (ex réglage de barre par came) le diamètre sous l'hexagone doit faire environ du 20mm. J'ai fait cette solution car avec une vis de M16 sur la première version j'avais cassé!!!

Je doit revoir une boite sinpar à ce moment je souderais un axe (morceau de cardan) afin d'avoir un bon centrage dans la boite, avec un écrou très dur sans ce centrage dans le différentiel la clef à tendance à riper surtout avec un bon levier.
L'autre modif que je ferais sera de raccourcir l'axe un peu trop long, avec un levier mais sans conséquence avec une clef à choc....

Encore une fois évite l'idée saugrenue de couper cet écrou, surtout si tu ne tiens pas à ouvrir ensuite la boite pour retirer toutes les merdes que tu n'éviteras d'y introduire lors de la découpe.....
Comme dit par Martini si tu ne le desserres pas, si tu n'as pas abimé les joints lors de la chauffe, laisse tomber vu que tu n'as pas de fuite.
Autre chose si les filets devaient casser ce ne sont pas ceux du carter (fonte) mais ceux de l'écrou (alu) qui lâcheraient....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#50 08-08-2023 10:27:29

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 887

Re : Boîte vitesse ecrou de différentiel

bonjour,

je partage à nouveau  tes réflexions Marini

sauf la part d'inconnue concernant l'état des joints après avoir subi une chauffe....et rien ne garantie qu'ils soient encore en bon état...

alors remonter comme çà en croisant les doigts pour que ça ne fuie pas .....pochette surprise,  non ?

pat écrit: " Encore une fois évite l'idée saugrenue de couper cet écrou, surtout si tu ne tiens pas à ouvrir ensuite la boite pour retirer toutes les merdes que tu n'éviteras d'y introduire lors de la découpe....."

sauf qu'il ne lit pas correctement mes dires et s'arrête à des suppositions....et est de toute façons en contradiction systématique de mes dires..

et quand bien même il y aurait des dépôts dans la boite, ça se nettoie.....

Pascal, tu te trouves en situation de faire un choix entre

1) soit remonter la boîte ainsi
avec le risque potentiel de fuite et de devoir re déposer la boite
2)soit monter une nouvelle boite ou un nouveau carter......
pour un nouveau carter, il te faut être en mesure de " refaire " une boite de vitesses
3) soit tenter de sortir l'écrou....
si tel est ton choix
- soit ça se passe bien .....et je suis assez confiant
l'inconnue étant la nature de la colle employée.......mais tu serais très vite fixé....
- soit ça se passe mal, que tu ne parviennes pas à décoller les "morceaux " d'écrou et la colle dans les filets...

qu'auras tu alors risqué par rapport au choix 2) ???


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#51 08-08-2023 12:26:52

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 061

Re : Boîte vitesse ecrou de différentiel

La boite n'est pas démonté mais sur le véhicule (lire les posts..)

Le nettoyage des roulements à rouleaux de l'arbre secondaire est bien connu pour sa facilité......

".... est de toute façons en contradiction systématique de mes dires.." et oui Caliméro...... surtout quand tu veux imposer TA seule solution.....

Qui te dis qu'il y a colle... de l'huile de boite bien vieille, cuite et agglomérée de poussières (rappel boite sinpar) et l'écrou peut paraitre collé (du vécu j'ai 4 boites sinpar...)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#52 08-08-2023 14:53:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 887

Re : Boîte vitesse ecrou de différentiel

pascal, je viens de regarder pour la colle époxy et j'ai trouvé cette info

" La colle époxy est extrêmement résistante

Ce mastic aux pouvoirs presque surnaturels résiste à un grand nombre d’éléments. Ainsi, pouvant être soumis à des températures extrêmes comprises entre -30 et 150 degrés, il ne craint pas les températures extrêmes et supportant un poids pouvant aller jusqu’à 140 kilos au centimètre carré, les charges importantes de l’effraie pas non plus. Par ailleurs, cette colle est également étanche à l’eau."

donc si tu chauffes correctement cette colle se désagrègera.....

pat, je ne cherche jamais à imposer mes idées, mais je les argumente et les défend  fondé sur du venttant que la démonstration n'est pas faite que je sois à côté de la plaque...

et j'ai autre chose à faire de plus intelligent que de me prendre pour caliméro..........c'est une fois de plus un jugement de valeur de ta part

si la boite est toujours sur la voiture, les conditions d'accessibilité ne sont pas remplies pour pouvoir travailler correctement...

cette intervention est valable lorsque tout va bien, va normalement...ce qui n'est pas le cas....

pascal, il faut déposer cette boite...rien que çà peut changer la donne....

pour ma part, j'en resterai là sauf si tu as des questions à me poser.....là j'aviserai car j'ai autre chose à faire que la guerre des boutons


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#53 08-08-2023 17:39:52

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 214

Re : Boîte vitesse ecrou de différentiel

Très  bien  sage décision....

Hors ligne

#54 08-08-2023 18:11:08

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 061

Re : Boîte vitesse ecrou de différentiel

Recours au Mp comme d'hab....
Tout dans l'esprit d'un forum...... Tu devrais créer  ton propre forum.......


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#55 08-08-2023 22:16:45

Martini
Membre
Inscription : 26-07-2023
Messages : 96

Re : Boîte vitesse ecrou de différentiel

papytravaux a écrit :

,
je partage à nouveau  tes réflexions Marini

sauf la part d'inconnue concernant l'état des joints après avoir subi une chauffe....et rien ne garantie qu'ils soient encore en bon état...

alors remonter comme çà en croisant les doigts pour que ça ne fuie pas .....pochette surprise,  non ?

Je ne parle que pour moi mais je préfèrerais laisser la boîte tranquille, remonter le cardan et regarder si ça fuit dans 500 km.


papytravaux a écrit :

pascal, je viens de regarder pour la colle époxy et j'ai trouvé cette info

" La colle époxy est extrêmement résistante

Ce mastic aux pouvoirs presque surnaturels résiste à un grand nombre d’éléments. Ainsi, pouvant être soumis à des températures extrêmes comprises entre -30 et 150 degrés, il ne craint pas les températures extrêmes et supportant un poids pouvant aller jusqu’à 140 kilos au centimètre carré, les charges importantes de l’effraie pas non plus. Par ailleurs, cette colle est également étanche à l’eau."

donc si tu chauffes correctement cette colle se désagrègera.....

Il y a des epoxy faites pour tenir à plus de 200°C. Et elles ne vont pas se désagréger à 201°C, c'est juste qu'on sort de la plage d'utilisation. Il faudra chauffer beaucoup plus pour les faire céder.

Hors ligne

#56 09-08-2023 15:36:31

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Boîte vitesse ecrou de différentiel

Salut ,moi quand ça bloque ,j'utilise une bombe cryo-givre à -50° et du wd40 ,dans ce cas précis j'appliquerai uniquement sur l'écrou Alu (gros coefficient de rétractation) ,sur la fonte le pont thermique est trop important et comme dit précédemment l'outil à empreinte et une bonne rallonge ,si les filets Alu sont collés ce sont eux qui vont céder en premier ,généralement avec une bonne clé à chocs sa doit sortir ,bon courage.

Hors ligne

#57 10-08-2023 10:40:40

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Boîte vitesse ecrou de différentiel

Micke59 a écrit :

Salut ,moi quand ça bloque ,j'utilise une bombe cryo-givre à -50° et du wd40 ,dans ce cas précis j'appliquerai uniquement sur l'écrou Alu (gros coefficient de rétractation) ,sur la fonte le pont thermique est trop important et comme dit précédemment l'outil à empreinte et une bonne rallonge ,si les filets Alu sont collés ce sont eux qui vont céder en premier ,généralement avec une bonne clé à chocs sa doit sortir ,bon courage.

Ps : ne pas forcer sur la pièce gelé ,uniquement quand elle reprend sa température .

Hors ligne

#58 05-11-2023 18:08:16

pascal07 4x4
Membre
Lieu : nord ardèche
Inscription : 19-11-2017
Messages : 34

Re : Boîte vitesse ecrou de différentiel

Bonjour à tous
Merci pour tous ces échanges et conseils.
J ai pris ma décision de remonter tel quel.
Je surveillera de près ce point lors de son utilisation.
Donc suis bien répartis dans mon projet après ce coup d arrêt à cause de cet ecrou de différentiel.
La le moteur boîte sont en place et la coque posée.

Hors ligne

Pied de page des forums