Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 06-09-2023 11:07:07

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 882

Re : Voyant température

Pat77 a écrit :

Sauf que souvent un Klixon est un dispositif de sécurité qui "ouvre" un circuit à une certaine température, alors que pour piloter un ventilateur ou une ampoule il faut que le contact se ferme.

bonjour,

ce que je  suggère  c'est en remplacement de la sonde de sécurité sur la culasse...pas pour la commande du ventilateur...bien que ça pourrait aussi fonctionner


pât il existe les deux types de klixons

- les normalement ouverts NO
- les normalement fermés  NF

et pour chaque modèle il existe deux valeurs de consignes d'ouverture et de fermeture....

j'ai installé la chose sur le moteur d'aspiration de ma sableuse pour éviter qu'il grille une nouvelle fois et ça fonctionne de cette façon; le re démarrage ne se fait que lorsque la température est re descendue a  la consigne basse..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#37 06-09-2023 17:14:15

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 262

Re : Voyant température

Je ne comprends pas cette dernière intervention, si ce n'est pour répéter ce que j'ai écrit sans apporter de précision roll

Par contre j'ajouterais que pour piloter un ventilateur sans passer par un relais, il faut vérifier l'intensité accepté par le contact, mais le mieux c'est de commander un relais N/O qui possède suffisamment de contact pour allumer l'ampoule au T.de B.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#38 06-09-2023 17:41:29

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 768

Re : Voyant température

pat77

pour la precision il explique qu'il ne s'agissait pas de démarrer quelque chose, juste remplacer la sonde originale .
et pour le "bis repetitae"
c'est juste qu'il a repondu a ton message #30 dans la foulée de sa lecture
et seulement après il aura , peut être,  lu ton message #32
enfin,  c'est ce que j'entrevoie
wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#39 06-09-2023 17:58:38

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 768

Re : Voyant température

papytravaux a écrit :

... et pour chaque modèle il existe deux valeurs de consignes d'ouverture et de fermeture....

bonjour papy
en general non, la permutation du contact se fait à la t°de consigne , et c'est le bilame, tenant compte de l'inertie thermique de la pièce chauffée qui va se remettre en position initiale tout seul.(c'est la mention "réarment automatique") seule la T° de consigne est mentionnée.
par contre nos thermocontacteurs de ventilo on bien les deux seuils indiqués (soit gravés soit sur une doc)
wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#40 06-09-2023 18:01:32

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 262

Re : Voyant température

cat-trelle, ça doit être la raison, mais je ne m'en offusque pas la lecture complète d'un sujet est parfois difficile à maîtriser.

Une remarque pour les ADMI, si j'avais été en mesure de compléter mon message #30 je n'aurais pas rédigé le #32 qui a été mis quelques seconde après le #31.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#41 06-09-2023 18:13:52

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 882

Re : Voyant température

re bonjour,

j'ai effectivement répondu aux remarques faites par patt77 dans son message 30 qui était en réaction à mon propre message 29 suggérant de monter un klixon....

sur le lien proposé l'on pouvait indifféremment y trouver les NF et NO pour des plages de températures différentes..

cette suggestion faite dans la continuité de la discussion qui en était arrivée à la sonde de contact sur la culasse....

et j'y ai vu des klixons calibrés à 112°C.....

une des cosses étant à relier à la masse, serrée par la vis de maintien et l'autre cosse servant au raccordement du fil qui va au tableau de bord....

l'explication est peut être complète maintenant.....??????

si elle ne l'est pas je développerai et sugèrerai les modèles potentiels avec explications de montage si la personne concernée (  ou d'autres d'ailleurs , à savoir Pat06 est intéressé...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#42 07-09-2023 21:46:16

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 959

Re : Voyant température

Bonsoir Pat06,

c'est une sonde d'origine, c'est ce modèle que j'ai sur la mienne, je crois que  le voyant s'allume à 115° mais il faut tester, s'il s'allume un peu plus tôt ce n'est pas grave...vaut mieux ça que de se taper un joint de culasse smile

A+


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#43 07-09-2023 23:32:44

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 768

Re : Voyant température

papytravaux a écrit :

.

et j'y ai vu des klixons calibrés à 112°C.....

oui
mais une seule indication de seuil, pas deux, sur un klixon wink

mais pat à trouvé une d'origine, je pense que c'est l'ideal


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#44 12-09-2023 18:51:44

Pat06
Membre
Lieu : Alpes-Maritimes (06).
Inscription : 29-04-2015
Messages : 167

Re : Voyant température

Hello tous le monde . Bon j'ai des news (il a fallut le temps que je reçoive le colis) .Donc j'ai changé ma sonde . Le résultat est que le ventilateur tourne avant que la sonde s'allume .
Donc ça fonctionne !!
Encore MERCI à tous de vos conseils .

Hors ligne

#45 12-09-2023 19:22:21

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 959

Re : Voyant température

Bonsoir
Il veut mieux que ça marche surtout habitant dans le 06 smile


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#46 12-11-2023 17:29:39

Pat06
Membre
Lieu : Alpes-Maritimes (06).
Inscription : 29-04-2015
Messages : 167

Re : Voyant température

Bonjour à tous je pense avoir trouvé . Déja la durite de mon chauffage interieur était pliée . j'ai changé la sonde et pour l'instant pas de voyant qui s'allume et le ventilo se mets en marche .Donc c'est bon .
Merci de votre aide

Hors ligne

Pied de page des forums