Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-11-2023 12:57:23

Andurand
Membre
Inscription : 16-09-2020
Messages : 10

R4 TL - Trou à l'accélération.

Bonjour à tous,

Sur une R4 TL Savane de  1988  - 956 cc - C1CC708 - Carburateur Zenith 28 if. 148 000 kms.

J ai un souci de trou à l’accélération ; je m'explique : moteur au ralenti si j'accélère assez fort , il y a un trou, notamment à froid, limite à caler, puis la voiture arrive à remonter en régime. Ce trou est moins visible à chaud.
Si je bouche l'arrivée d'air, le trou disparaît, et l'accélération est franche.
Sinon elle démarre bien, et a un bon ralenti.

Ce que j'ai fait dessus : vis platinées et condensateur + réglages, bougies et fils de bougie, filtre à essence et filtre à air, membrane de carburateur.

Qu'en pensez vous? Merci.

Hors ligne

#2 20-11-2023 13:00:33

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 816

Re : R4 TL - Trou à l'accélération.

Je pencherai pour un réglage du carbu....réglage de la richesse du mélange...


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#3 20-11-2023 13:19:45

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 809

Re : R4 TL - Trou à l'accélération.

Voir la pompe de reprise.....s'il y en a une.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#4 20-11-2023 13:25:58

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 786

Re : R4 TL - Trou à l'accélération.

Bonjour

2) peut faire penser à un souci de carbu comme le pense Gyorgy

cependant lorsque tu accélères àssez fort comme tu l'écris, le papillon des gaz est ouvert et le passage d'air est prioritaire , plus direct par l'entrée du carbu et non par la vis de richesse....

je pencherais plus pour un souci d'avance legèrement trop importante.....

quoi qu'il en soit les tests s'effectuent moteur chaud car il faut un bon équilibre entre  quantité air / essence....température des gaz et avance...

toutefois je suis partisan de commencer par la recommandation de Georgy de regler la vis de richesse ( moteur chaud )

tu règles le ralenti bas à la vis de butée du papillon des gaz juste ce qu'il faut pour que le moteur tourne si possible régulièrement
ensuite tu recherches le regime ralenti le plus haut en agissant sur la vis de richesse...

une fois cela fait, tu ajuste l'avance de la même façon et recherchant le regime ralenti la plus haut...

puis tu testes à nouveau

ton moteur devrait monter dans les tours sans trou à l'accélération...

tester
1) en accélérant progressivement
2) en accélérant d'un coup

si il y a trou à l'accélération et / ou  pétarades, retours au carbu en lachant l'accélérateur réduire un petit peu l'avance et tester à nouveau


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 20-11-2023 15:15:07

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 537

Re : R4 TL - Trou à l'accélération.

En relisant le post je ne vois rien comme quoi il a touché à la vis de richesse, qui est totalement inopérante moteur en charge; celle-ci n'agissant qu'au ralenti
Alors certes le point d'allumage est à vérifier, mais comme Andurand indique être intervenu sur son carburateur, je suppose qu'il l'a déposé. Et donc je pencherais pour une prise d'air. D'autant qu'il indique qu'en bouchant l'arrivée d'air cela fonctionne correctement; comme s'il mettait du starter.
je verifierais la planeité de l'embase du carburateur en pulvérisant du nettoyant frein ou en mettant de l'essence avec un pinceau sur la base. si le régime augmente alors le problème vient de là.


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#6 20-11-2023 17:51:29

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 786

Re : R4 TL - Trou à l'accélération.

la piste de la prise d'air suggérée par savane me semble pertinente.....

j'avoue ne pas y avoir pensé......

et si tel est le problème les réglages de l'avance et de la richesses ne pourront être optimisés et le problème persistera...

c'est peut être aussi un moyen de diagnostiquer la chose avant démontage


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 21-11-2023 13:33:03

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 816

Re : R4 TL - Trou à l'accélération.

La prise d'air était en second dans ma liste perso mais je procède pas à pas du plus simple au plus compliqué....


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#8 27-11-2023 07:31:01

anatole11
Membre
Inscription : 27-11-2023
Messages : 5
Site Web

Re : R4 TL - Trou à l'accélération.

Oui c'est pas évident ...
Ton problème est réglé du coup ?

Hors ligne

#9 04-12-2023 23:12:28

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 937

Re : R4 TL - Trou à l'accélération.

bonsoir,

en bouchant l'arrivée d'air le moteur devrait caler...c'est ce qu'il arrive quand je le fais et elle est bien réglé ; bizarre !


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#10 05-12-2023 11:48:33

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 537

Re : R4 TL - Trou à l'accélération.

Signe qu'il y a une prise d'air ailleurs, soit à la base du carburateur (joint HS ou embase déformée) soit prise d'air au niveau du joint de collecteur (joint HS)
Mais difficile de savoir exactement ce qu'il en est puisqu'encore une fois pas de réponse aux sollicitations !
cela confirme mon avis que pourquoi perdre du temps à répondre à des demandes puisqu'en final nous n'avons pas de retours.


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#11 05-12-2023 13:03:02

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 642

Re : R4 TL - Trou à l'accélération.

je confirme Savane,
il arrive que ça soit lassant
mais pour l'instant le ratio des "sourdsèmuets" ou des pur consuméristes est assez bas.
j'avoue ne pas avoir de solution, si ce n'est faire appel à la politesse minimum.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#12 05-12-2023 13:44:36

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : R4 TL - Trou à l'accélération.

cat-trelle a écrit :

je confirme Savane,
il arrive que ça soit lassant
mais pour l'instant le ratio des "sourdsèmuets" ou des pur consuméristes est assez bas.
j'avoue ne pas avoir de solution, si ce n'est faire appel à la politesse minimum.

Il me semble avoir soulevé le problème il y a quelques temps avec un post dédié, post ou je suggérais une solution radicale à l'encontre de ces goujats, ce qui m'avait valu une réponse border line ( juste pour ne pas dire injurieuse) d'un membre de ce forum.
Il serait peut-être bon de rappeler la différence entre forum et facebook smile

Hors ligne

#13 05-12-2023 13:59:01

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 816

Re : R4 TL - Trou à l'accélération.

+1 avec francky43


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#14 05-12-2023 14:48:29

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 642

Re : R4 TL - Trou à l'accélération.

je ne me souviens pas de ce topic Francky, si tu le retrouvais je pourrais scinder cette partie de discussion pour libérer le topic du "trou à l'accélération"

mais en général on ne le sais qu'après avoir essuyé le manque de retour , le manque de remerciements, le manque de politesse.....
et comme la plupart propose une aide spontanée, par l'acception même d'envie d'aider,
on prend la veste qu'après.... en fait on est intrinsèquement déçu.
si on considère  qu'on est déçu que si on attend quelque chose de l'autre, il reste quelques pare-déceptions : dispense d'intervention, invective, lâcher prise, ou autres qui ne me viennent pas là de suite....

perso je me dis souvent que la solution ou la piste de solution mécanique profite à d'autres que l'impoli ou le négligeant ...et que je le sais pas.... et que l'essence du Don est là aussi ! wink

amitiés catalanes au vellave de Velay smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#15 05-12-2023 16:54:59

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : R4 TL - Trou à l'accélération.

Ressortir cette discussion me parait inutile tellement ça vole bas et une fois trié le bon grain de l'ivraie, il resterait tellement peu de matière qu'il vaut mieux créer un nouveau topic. smile
Personnellement, je n'attends ni remerciement, ni reconnaissance ou autres flatteries, de toute façon, mon taux de résolution de pannes m'incite plutôt à être humble. Mais est il anormal d'avoir un retour sur l'épilogue d'un problème, d'autan plus que certains membres se sont impliqués en apportant leur aide, leur expérience même si le diag n'était peu être pas le bon ?. Une panne résolue apporte à tout le monde, encore faut il que l'info remonte.
Ne serait il pas utile de donner la définition du mot "forum" dans la section "règles" en préambule ???

Hors ligne

#16 05-12-2023 17:23:54

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 809

Re : R4 TL - Trou à l'accélération.

je ne veux pas faire le troll, c'est pas mon genre.

Un Forum est un lieu ouvert où n'importe qui dit n'importe quoi n'importe quand

Tant que c'est contenu, et c'est le cas dans ce forum de bonne tenue, il ne faut pas vraiment en espérer beaucoup +

Autrement dit, il faut parfois écrire pour 100 imbéciles pour aider un intelligent.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#17 05-12-2023 19:13:27

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 642

Re : R4 TL - Trou à l'accélération.

francky43 a écrit :

  Mais est il anormal d'avoir un retour sur l'épilogue d'un problème, d'autan plus que certains membres se sont impliqués en apportant leur aide, leur expérience même si le diag n'était peu être pas le bon ?. Une panne résolue apporte à tout le monde, encore faut il que l'info remonte.

je te rejoins, le bon diag, conforté par un retour positif du demandeur originel dans un délais raisonnable est LA quintessence d'un échange réussi  !
donc non il n'est pas anormal de souhaiter un retour.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#18 05-12-2023 20:17:36

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 816

Re : R4 TL - Trou à l'accélération.

+1 avec JP26 et cat-trelle


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

Pied de page des forums