Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-01-2024 14:40:36

Hub67
Membre
Inscription : 08-01-2024
Messages : 4

P'ti nouveau du 67

Salut Bisame,

Tout d'abord, je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Hubert, 57 ans, des alentours de Strasbourg en Alsace. Je viens de m'inscrire sur votre forum bien que n'ayant pas de 4L. 

Je suis possesseur d'une Renault 4cv de 55 équipée d'un moteur de R4 . Un type R1123  B1B de 850cm3. Adaptation faite par l'ancien proprio (me demandez pas pourquoi !!!) qui n'est autre que mon bô papa.

Ce moteur , une fois démarré tourne très bien ; Et c'est la qu'est le soucis : le démarrage. A froid, il faut tirer de longues secondes sur le démarreur pour qu'il commence à toussoter. Et depuis quelques semaines, le démarrage après quelques dizaines de minutes d'arrêt devient aussi difficile parce que je dois y mettre 2 ou 3 coup de démarreur pour qu'il reparte (ce qu'il ne faisait pas il y a encore 6 mois).   

La voiture est en 6V, batterie de moins de 5 ans.

Je vais remplacer tous les consommables, bougies, condensateur, filtre à air et essence. Vis platiné, câbles HT et tête de delco sont en bon état.
Je voudrais aussi y installer une pompe à essence avec un bras d'amorçage pour éviter de trop solliciter le démarreur après quelques jours d'arrêt.

Donc , je suis preneur de vos bons conseils et suggestions, notamment sur le type de bougies et de pompe à essence à privilégier.

Merci de m'avoir lu.

Hubert

Hors ligne

#2 08-01-2024 16:19:37

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 205

Re : P'ti nouveau du 67

bonjour et bienvenu sur ce forum , la 4ch je ne connais pas mais avec un 850cm3 c'est tout bon pour trouver des pièces , tu as un retour d'essence sur ta pompe ?

Hors ligne

#3 08-01-2024 17:18:54

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 205

Re : P'ti nouveau du 67

par contre que t'indiques ta carte grise , oup's... ce moteur fait 5ch ,

Hors ligne

#4 08-01-2024 18:16:19

Hub67
Membre
Inscription : 08-01-2024
Messages : 4

Re : P'ti nouveau du 67

verdô a écrit :

bonjour et bienvenu sur ce forum , la 4ch je ne connais pas mais avec un 850cm3 c'est tout bon pour trouver des pièces , tu as un retour d'essence sur ta pompe ?

Merci pour l'accueil.

Non, pas de retour . Un flexible d'arrivée et celui qui va au carbu.

Hors ligne

#5 08-01-2024 18:23:50

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 205

Re : P'ti nouveau du 67

ok les pompes sont identiques sur cléon et billancourt , tu as le choix avec ou sans pompe d'amorçage https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=50282 pour tes bougies regardes sur ces sites

Hors ligne

#6 08-01-2024 18:56:52

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : P'ti nouveau du 67

Hub67 a écrit :

Salut Bisame,

Ce moteur , une fois démarré tourne très bien ;

Et c'est la qu'est le soucis : le démarrage. A froid, il faut tirer de longues secondes sur le démarreur pour qu'il commence à toussoter.

Et depuis quelques semaines, le démarrage après quelques dizaines de minutes d'arrêt devient aussi difficile parce que je dois y mettre 2 ou 3 coup de démarreur pour qu'il reparte (ce qu'il ne faisait pas il y a encore 6 mois).   

La voiture est en 6V, batterie de moins de 5 ans.

Je vais remplacer tous les consommables, bougies, condensateur, filtre à air et essence. Vis platiné, câbles HT et tête de delco sont en bon état.

Je voudrais aussi y installer une pompe à essence avec un bras d'amorçage pour éviter de trop solliciter le démarreur après quelques jours d'arrêt.

Donc , je suis preneur de vos bons conseils et suggestions, notamment sur le type de bougies et de pompe à essence à privilégier.

Merci de m'avoir lu.

Hubert


Bonjour et bienvenue,

tout remplacer n'apporte pas d'explications lorsque ça ne va pas même si ça solutionne le problème...

si ton moteur une fois démarré tourne c'est que tu as de l'allumage aux bougies
donc vis, tete d'allumeur, bobine et condensateur, fils de bougies et bougies sont fonctionnels....

simplement par acquit de conscience vérifier que tu as bien une étincelle regulière aux bougies s'avère un bon point de depart

ce que tu décris tourne autour d'un souci d'alimentation et sans doute assiocié un problème de calage de l'avance

ta pompe à essence, comme tu en parles, il suffit de débrancher le tuyau qui va au carbu pour voir si l'essence gicle lorsque tu tournes le démarreur..

si tu as un souci d'allumage ton moteur doit sentir l'essence lorsque tu ne parviens pas à démarrer..

caler ton allumeur en début d'ouverture des vis ( réglées à 4 .5/10 ) en positionnant le repère du volant moteur sur le repère d'avance avant le PMH sur le carter...
ça suffit pour un pré réglage....

le carburateur
filtre à air retiré ça élimine un souci potentiel et surtout ça te permet éventuellement de mettre un bouchon d'essence directement à l'aspiration du carbu
tu serres sans forcer la vis de richesse et la desserre ensuite de 2 tours

ton moteur doit alors démarrer et tu pourras ensuite affiner les reglages


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 08-01-2024 20:07:48

Hub67
Membre
Inscription : 08-01-2024
Messages : 4

Re : P'ti nouveau du 67

Je ne pense pas que ce soit un soucis électrique parce que pas d'odeur d'essence .  Mais je n'avais pas pensé à retirer le flexible qui va au carbu pour vérifier le débit d'essence ... Pas évident tout seul, la 4cv a son moteur en porte à faux arrière (comme sur la 911 lol) et la commande (tirette) du démarreur est entre les sièges avant) donc madame ou le fiston devront s'impliquer. Sur ce point, la 4L est avantagée pour voir le moteur depuis l'habitacle wink.

Je vais contrôler le circuit d'alimentation du carburant dès que j'aurais le temps et je ferais un compte-rendu.

Merci pour ces premiers conseils de bon sens.

Hors ligne

#8 09-01-2024 10:05:07

JEFF83
Membre
Lieu : BARNAS ARDECHE
Inscription : 17-06-2022
Messages : 465

Re : P'ti nouveau du 67

Bonjour et bienvenue .


Passionné d ' anciennes .  SIMCA P.60 Etoile Six super de 1962 depuis 30 ans et une moto PEUGEOT 176 TC4 de 1957 depuis 1970 . Renault 4TL de 1974 .

Hors ligne

#9 09-01-2024 12:47:53

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : P'ti nouveau du 67

Hub67 a écrit :

Je ne pense pas que ce soit un soucis électrique parce que pas d'odeur d'essence .


bonjour,

"pas un souci électrique car pas d'odeur d'essence "

si tu as l'étincelle au bon moment et que ton moteur est correctement alimenté en essence il doit démarrer

lorsque tu tournes longtemps au démarreur et que le moteur ne met pas en route en général ça sent l'essence car tu as toujours une aspiration au carbu 

c'est pourquoi j'ai fait allusion à la chose pour orienter la recherche....

tu as écrit : " A froid, il faut tirer de longues secondes sur le démarreur pour qu'il commence à toussoter."

il est vrai que la notion de longues secondes je l'ai interprétée comme tirer longtemps sur le démarreur

cette perception est propre à chacun et sujette à interprétations ......

pour toi ce qui parait être de longues secondes ne représente sans doute guère de temps et expliquerait qu'il n'y ait pas d'odeur d'essence...

au démarrage, starter fermé, vis de richesse bien réglée , gicleur de ralenti propre avec un bon calage le moteur doit se mettre à tourner...

NB:
au ralenti le câble d'accélérateur doit être détendu
c'est  l'ouverture du papillon des gaz par la vis de butée qui sert au réglage du ralenti
ensuite lors du réglage de la vis de richesse et du calage de l'avance  le ralenti est corrigé en conséquence


tu envisageais de remplacer pas mal de choses....
je te suggère de regarder tes vis platinées...., vérifier leur réglage si elles sont en bon état

les remplacer si la surface est attaquée ce qui compromet la qualité de l'étincelle....( on ne lime pas les grains ce qui détériore le revêtement )


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 09-01-2024 13:06:16

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : P'ti nouveau du 67

Bonjour et bienvenue.


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#11 09-01-2024 15:18:52

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 391

Re : P'ti nouveau du 67

bonjour sois le bienvenu sur le forum des 4L

Hors ligne

#12 10-01-2024 20:57:05

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : P'ti nouveau du 67

Salut et bienvenue smile


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#13 10-01-2024 21:15:25

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 575

Re : P'ti nouveau du 67

bienvenue! voici la pompe avec levier d'amorçage:
https://vehicules-anciens.fr/fr/shop/po … 0909174444


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#14 12-01-2024 08:18:48

Jimmy03
Membre
Lieu : Lozère
Inscription : 09-09-2018
Messages : 634

Re : P'ti nouveau du 67

Bienvenue à toi  smile


"Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t’entoure"

En ligne

#15 12-01-2024 10:44:28

R45
Membre
Lieu : Loiret (45).
Inscription : 01-04-2017
Messages : 863
Site Web

Re : P'ti nouveau du 67

Bonjour et bienvenue dans le forum, également une bonne année 2024 !


- R4L-1128 GTL Clan de 1988 - Blanc Panda n°348

Hors ligne

#16 22-01-2024 14:36:19

Hub67
Membre
Inscription : 08-01-2024
Messages : 4

Re : P'ti nouveau du 67

Hello
Premier retour d'info après un WE à réfléchir à vos suggestions, bricoler et tester pour voir si cela améliore quelque chose.   J'ai commencé par ne rien acheter, en relisant les conseils de Papy (je peux t'appeler comme ça , hein ?) .

La voiture n'a pas tournée depuis 8 jours.
J'ai commencé par démonter le filtre à air (à bain d'huile sur la 4cv) pour le nettoyer. Il n'était pas très sale. Ensuite, un coup de propre + réglage sur les bougies, RAS de ce coté non plus. Tête de delco et vis platinée étaient ok aussi. Au tour de la batterie, il manquait de l'eau. Mise à niveau et recharge ....   

Je me suis ensuite penché sur le circuit d'essence. Le filtre placé sur le tuyau d'aspiration de la pompe n'est pas plein et empêche peut-être la pompe de bien s'amorcer après quelques jours d'arrêt. Je l'ai déplacé entre la pompe et le carbu, resserré tous les colliers .

Il faisait trop froid d'après ma femme pour qu'elle descende au garage pour démarrer le moteur pendant que je vérifiais le débit d'essence (merci netflix big_smile). Qu'à cela ne tienne, contact, une ficelle accroché au levier du démarreur par la porte arrière droite ouverte, en tirant dessus, le démarreur tourne. Je vois de suite l'essence remplir le filtre. En jouant avec le papillon des gaz, au bout de quelques secondes, le moteur démarre. C'est vachement mieux qu'avant.

Je pars faire un tour puis m'arrête une dizaine de minute pour voir comment ca redémarre. Et bien , du premier coup . 

Il semble que le problème venait de la position du filtre à carburant qui désamorçait la pompe à essence. Les prochaines semaines valideront cela (ou pas !)

Hors ligne

#17 22-01-2024 23:34:46

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 768

Re : P'ti nouveau du 67

bienvenu ici

et cool pour l'amélioration
je crois qu'il existe des petits antiretour qu on peut mettre sur la Durit d'essence, ou intégré au filtre


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

Pied de page des forums