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#71 27-03-2024 20:03:50
- la_bleu
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Re : Le vilain petit canard (saison 2)
Ce travail de reconstruction est bluffant !
Ma f4 ... bleue : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=26443&p=1
La forelle ... Bleue aussi : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=28979
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27-03-2024 20:03:50
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#72 28-03-2024 19:27:11
- PASC4L
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#73 29-03-2024 11:15:35
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#74 29-03-2024 14:20:37
- heraultrellus
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Re : Le vilain petit canard (saison 2)
Salut Pascal, Heuu tu nous mets dans le doute là parce-que logiquement tous cet amas de métal rouillés vient du plancher bien croustillant, et lorsque tu as retourné le châssis hé bien tout est retombé dans les parties saines du châssis hein hé hé!
Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7 1960
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#75 29-03-2024 19:01:45
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#76 30-03-2024 18:07:15
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard (saison 2)
Salut,
Au tour de la seconde partie du berceau-moteur de retrouver sa jeunesse :
Il faut faire très attention à l'alignement des surfaces sur lesquelles le plancher sera ensuite soudé (flèches blanches). J'utilise une cornière pour avoir le niveau :
Il me reste un petit trou à traiter à l'avant du berceau-moteur :
A part ça, la préparation du châssis est terminée (toutes les zones grises corrodées ont été découpées puis remplacée par de la tôle neuve :
C'est l'heure d'un premier bilan :
- je pense avoir remplacé environ la moitié des retours de tôle sur lesquelles le plancher sera soudé,
- pour cela, j'ai utilisé 1 m2 de tôle neuve, usé 20 disques à tronçonner et béni ma plieuse maison !!!
- en 1 mois tout juste, j'ai consacré 75 h à cette reconstruction.
La suite va consister à traiter au convertisseur de rouille les tôles corrodées seulement en surface (il y en a) et à mettre en peinture toutes les zones qui seront inaccessibles une fois les planchers reposés.
Je poserai ensuite toute la tôlerie neuve refabriquée (tôles pare-boue entre le berceau-moteur et l'avant des longerons et plancher complet), puis je retournerai le châssis qui aura retrouvé un peu de rigidité pour poser le plancher-pédale. A ce moment-là seulement, je pourrai déposer mon cadre de maintien.
Il reste encore du taf !
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#77 30-03-2024 20:21:08
- verdô
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Re : Le vilain petit canard (saison 2)
Respect
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#78 30-03-2024 21:27:40
- breizh56
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Re : Le vilain petit canard (saison 2)
Tu as de l'or au bout des doigts et tes explications de la restauration sont claires et très intéressantes.
Tu n'en n'est pas à ta première réalisation.
Une vrai passion !
Bravo et continue à nous faire partager ton travail, même si cela te prend un peu de temps .
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#79 30-03-2024 21:54:24
- AckTaN
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Re : Le vilain petit canard (saison 2)
Quel sauvetage.
C'était pas gagné, et tu t'en sors comme un pro (voire mieux, car pas sur qu'on pro s'em*** autant).
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#80 30-03-2024 23:44:28
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard (saison 2)
car pas sur qu'on pro s'em*** autant).
Pierre, tu as raison :
75 h x 75 € de l'heure = 5 625 € de main d’œuvre alors qu'un châssis neuf coûte la moitié...
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#81 31-03-2024 14:16:50
- Gyorgy92
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Re : Le vilain petit canard (saison 2)
Pas chère la m/o.... vers chez toi....
Ici c'est plutôt dans les 108 €/h
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat, TO, bleu ozone métal 468, 1989, 89.000 km. + remorque Lama de 1970,
- Volvo 945, 2.4 TDI, 6cyl, 1995, 330.000 km
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#82 31-03-2024 17:13:47
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard (saison 2)
Salut,
Les invités sont partis tôt et j'ai eu le temps de faire un saut au garage pour mettre une couche de peinture à l'intérieur des longerons et des traverses :
J'ai aussi présenté les tôles pare-boue ; avec quelques ajustements, ça devrait aller :
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#83 01-04-2024 20:50:42
- fred3.1
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Re : Le vilain petit canard (saison 2)
Wow très très gros boulot ! Bravo l'ami !
Ma présentation : https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=50984
Ma réno : https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=50983
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#84 02-04-2024 19:16:35
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard (saison 2)
Merci !
Suite (et fin peut-être) du traitement de la corrosion.
Vous vous souvenez peut-être de cette partie :
Découpe :
Et soudure :
Début de la mise en place des éléments neufs achetés (les tôles pare-boue) :
La suite, c'est la préparation et la pose du plancher complet...
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#85 02-04-2024 21:03:39
- la_bleu
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Re : Le vilain petit canard (saison 2)
Tu vas poser le plancher entier en un seul morceau ou plusieur éléments ?
Ma f4 ... bleue : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=26443&p=1
La forelle ... Bleue aussi : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=28979
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#86 02-04-2024 22:23:59
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard (saison 2)
Je savais que je changerais tout, alors, j'ai acheté un plancher complet.
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#87 03-04-2024 18:01:04
- seb05
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Re : Le vilain petit canard (saison 2)
Magnifique travail
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#88 03-04-2024 18:07:51
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#89 03-04-2024 18:15:33
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard (saison 2)
Nan, j'rigole !
J'ai juste mis le plancher en place (c'est bon pour le moral).
Il y a au moins 2 jours de travail (des petits jours à 4H de boulot, c'est vrai) pour préparer le plancher avant de commencer à le souder :
- perçage et meulage de 300 trous pour la soudure bouchon,
- fixation du tunnel au milieu du plancher AV et des renforts de ceintures AV,
- masquages et mise en peinture des parties à l'intérieur des traverses (apprêt + noir de ferronnerie) et des zones à souder (apprêt au zinc),
- redressage du plancher car il ne tombe pas parfaitement partout (transport)
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#90 04-04-2024 18:02:42
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard (saison 2)
Salut,
Le même, 300 trous plus tard !
Pour ceux qui sont en périphérie, j'ai monté la perceuse à colonne sur une servante à roulette :
Mais ça n'en représente que la moitié et j'ai dû faire le reste avec la perceuse à main...
Pour la soudure bouchon, une fois le bon réglage trouvé (par tâtonnement sur des chutes), et les tôles bien plaquées ensemble, il faut que la distance du fil à la tôle soit toujours la même au moment du déclenchement et le temps aussi. Pour cela, j'ai bricolé un guide qui va au bout du bec de mon poste :
Malheureusement, j'ai dû commencer par souder le tunnel (épaisseur 3 mm) ainsi que les renforts de fixation des ceintures (épaisseur 2 mm) sur la tôle du plancher (1 mm) et ça a été très compliqué : pour faire prendre la soudure sur une tôle épaisse, il faut chauffer plus et plus longtemps que sur une tôle fine, et si on chauffe trop et trop longtemps la tôle de 1 mm, elle fond !!!
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#91 05-04-2024 18:53:17
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Re : Le vilain petit canard (saison 2)
Salut,
Ca y est, après une grosse journée, le plancher est soudé :
Pour mettre en contact les retours de tôle des traverses et des longerons avec le plancher, je me suis bricolé une sorte de vérin posé sur mon cric :
Ce n'était finalement pas une si bonne idée : si je force trop sur le cric, je soulève le châssis !
Heureusement, j'ai une petite section d'un énorme IPN que je pose sur le plancher (aussi lourd qu'une enclume) et, avec un petit coup de massette par-ci par-là, ça le fait...
Voilà l'une des bonnes parmi les centaines de soudures-bouchons :
Le meulage des soudures est fait ; il reste à passer un coup de brosse pour éliminer les projections du MIG (le fil fourré no-gaz en fait beaucoup).
Ensuite, peinture de la quasi totalité du dessous du plancher ; je réserverai les zones qui seront soudées par dessus (il en reste).
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#92 06-04-2024 04:24:49
Re : Le vilain petit canard (saison 2)
Ça prend tournure.
Comment comptes tu souder sur les côtés droite, gauche du plancher ?
Utilité du tunnel ? Il n'y en avait pas sur la F6...
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#93 06-04-2024 08:45:38
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Re : Le vilain petit canard (saison 2)
Salut Louis,
Pour les côtés du plancher, je finirai quand le châssis sera retourné.
En effet, j'ai soudé par en-dessous (plancher sur les retours) quand j'avais remplacé la tôle des retours (tôle neuve sur tôle neuve).
Là où j'ai laissé la tôle d'origine (un peu oxydée quand même), je préfère retourner le châssis et bouchonner en "prenant" sur la tôle neuve du plancher pour éviter de fondre celle d'origine.
Pour le tunnel, je suppose qu'il participe à la rigidité du plancher AV, mais il n'y en avait pas non-plus sur les premières générations de 4L...
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#94 06-04-2024 18:29:23
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard (saison 2)
Salut,
Une restauration passe aussi par des tâches obscures et fatigantes mais pourtant nécessaires.
J'ai passé l'après-midi à gratter la couche de Blaxon, plus ou moins adhésive selon les endroits, qui recouvrait le berceau-moteur et les brancards arrière et appliqué ensuite une couche de convertisseur de rouille avant la peinture de finition noir satiné (lundi).
Pour le fun, j'ai aussi mis la couche d'apprêt sur le plancher et me suis aperçu ensuite...
... que j'avais oublié 4 points de soudure au milieu !!! Tant pis, je poncerai à nouveau et remettrai l'apprêt à cet endroit (en plein milieu du plancher, pour tenir le support de frein à main).
(même plus capable de faire une photo nette)
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#95 06-04-2024 18:36:18
- AckTaN
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Re : Le vilain petit canard (saison 2)
Nul doute que tu dois être fatigué, mais c'est une belle étape (presque) derrière toi.
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#96 06-04-2024 19:11:07
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard (saison 2)
Coucou Pierre !
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#97 08-04-2024 17:13:22
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard (saison 2)
Salut,
Aujourd'hui, il ne me restait plus que la peinture du dessous du plancher et le remontage des supports-moteurs et de ceux du radiateur et de la barre anti-roulis AV.
J'y ai quand même passé plus de 3h, mais le châssis est prêt à être retourné demain.
Les plus observateurs noteront que j'ai fait des réserves de peinture sur certaines parties du plancher (voir les explications dans mon message du 06/04 à 8h45). Je finirai de peindre par dessous quand j'aurai fait les dernières soudures.
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#98 08-04-2024 22:55:50
Re : Le vilain petit canard (saison 2)
Tip top
Un mois et demi de boulot grosso modo sur ce châssis.
Est-ce que tu ne placerais pas en préventif les jambes demi train Avt + barre de torsion pour voir si tout rentre bien avant de le retourner ?
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#99 09-04-2024 00:53:32
- patcatcat
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Re : Le vilain petit canard (saison 2)
Sage précaution, une faible déformation peu induire trop peu de cannelure dans le palier, surtout lors du changement du plancher complet.
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#100 09-04-2024 10:36:36
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard (saison 2)
Salut,
J'ai démonté les jambes des demi-trains AV avec les barres de torsion en place et je compte les remonter sans toucher aux barres de torsion, en bandant l'ensemble par l'avant (sangles à cliquet + grosse tige filetée) comme je l'ai déjà fait.
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#101 09-04-2024 12:24:47
- patcatcat
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Re : Le vilain petit canard (saison 2)
Tu ne changes donc pas les silentblocs de bras inférieur? Pourtant les plus usées que j'ai pu trouver de tous les silentblocs de 4L (hors silentblocs de tirant de chasse).
Ce que je disait plus haut c'est que les longerons avant (bracards) peuvent avoir fléchis surtout dans un changement de plancher complet et les barres ne rentre plus suffisamment dans les paliers (vécu par un membre du forum).
Pour ma part j'ai vérifié avant de pointer le plancher.
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#102 09-04-2024 17:54:58
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard (saison 2)
Non, je n'ai pas prévu de changer les silent-blocs cette fois : ils n'ont pas l'air trop cuits...
Je pense qu'avec ma structure en cornières, le berceau-moteur n'a pas dû bouger. J'espère que je n'aurai pas de mauvaise surprise...
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#103 09-04-2024 17:56:48
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard (saison 2)
J'espère que je n'aurai pas de mauvaise surprise...
surpriseS
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#104 10-04-2024 17:43:27
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard (saison 2)
Tip top
Un mois et demi de boulot grosso modo sur ce châssis.
Est-ce que tu ne placerais pas en préventif les jambes demi train Avt + barre de torsion pour voir si tout rentre bien avant de le retourner ?
Sage précaution, une faible déformation peu induire trop peu de cannelure dans le palier, surtout lors du changement du plancher complet.
Salut,
Ils m'ont mis le doute les deux lascars !
Du coup, j'ai remonté à blanc mes deux demi-trains équipés de leurs barres de torsion pour vérifier si ça tombait bien en face...
... et c'est impeccable : chaque barre rentre parfaitement dans son support en bas du palier et de l'autre côté, les vis de fixation au bas du support des triangles s'engagent parfaitement dans les trous du berceau-moteur ! OUF
J'ai récupéré aujourd'hui les sièges de retour de chez le sellier ; il a changé le bord inférieur des assises qui était déchiré (flèche blanche sur la photo 1). On a choisi un skaï d'Iveco dont la couleur est presque identique et le grain très légèrement différent (voir gros plans sur les photos 2 et 3).
Pour mémoire, ce sont des sièges de Twingo INITIALE avec un réglage du dossier. Malheureusement, sur ma voiture, il n'y avait pas les manettes permettant d'incliner les dossiers. J'ai donc utilisé des clés carrées de 10 mm qui servent notamment pour vidanger les boîtes à vitesse.
J'avais pensé les souder sur le carré du siège, mais j'ai finalement choisi une fixation démontable avec une entretoise et un circlips.
Pour terminer l'après-midi, j'ai commencé à dépointer le plancher-pédales.
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#105 10-04-2024 17:58:09
- verdô
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