Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-08-2006 23:31:50

Manu31
Membre
Lieu : Ste-Foy-la-Grande (33)
Inscription : 22-03-2006
Messages : 1 220

Contrôle Technique : qu'est-ce que ça veut dire?

Salut,

J'ai reçu la copie du rapport de Contrôle Technique d'une tite 4L 75 à laquelle je m'intéresse.
Bon, il est un peu... "chargé", le contrôle technique... Et il y a des mentions pour lesquelles j'aimerai avoir votre avis.

1/ La Direction
- Mention avec contre-visite : "Rotule, articulation de direction : jeu excessif AVG, AVD"
- Mentions sans contre-visite : "Crémaillère, boîtier de direction : mauvais état + défaut d'étanchéité AV
Questions :
Le problème porte-t-il uniquement sur les rotules, ou sur la crémaillère toute entière qui serait à remplacer? Le défaut d'étanchéité provient-il d'un déserrage de la bague ou d'autre chose? et "mauvais état du boîtier de direction", c'est quoi le problème : crémaillère complète à changer ou c'est autre chose?

2/ La suspension (mentions sans contre-visite)
- "Anomalie importante de fonctionnement ARG" : pas de contre-visite, mais houlà, ça fait peur ça! Déformation de la fixation d'amortisseur? Ou tout simplement usure?...
- "Dissymétrie importante AR" : euh... s'il y a un côté qui déconne, logiquement l'autre n'est pas symétrique... non? lol Donc, ce n'est qu'une simple conséquence du point précédent, il me semble...

3/ Roue : "Résistance anormale à la rotation AVG"
J'ai déjà vu ça!... Simple défaut de graissage? Ou plus grave à long terme?... D'où cela peut-il provenir?

Autre point du CT : Déterioration importante AR du silencieux d'échappement. Silencieux à remplacer rapidement, puisque l'autre motif de refus du CT est la pollution...
Si tant est qu'il y ait un rapport...

Voilà! J'ai hésité à mettre ce post sous "Général" ou "Mécatrelle"... Je suis aussi pas trop spécialiste pour ce niveau de mécanique...

Je compte sur vos avis et conseils!

J'ai aussi une "mamie" de 66 sur le grill, mais chaque chose en son temps...
Cela dit, les modèles 75 sont un peu à part car ils ont tous les attributs des modèles 68/74... sans le chic, ni le charme de la calandre alu intégrale :-(
Mais cette particularité fera peut-être un jour leur intérêt et leur valeur...

Quoiqu'il en soit, la voiture présente bien en photo... Elle est proposée 600 EUR.
Et, vu le contenu du CT, de l'intérêt historique du modèle, et des dernières transactions sur les "mamies" que j'ai observé, je situe son "juste prix" entre 450 et 500 EUR (il y a les roulements AR à changer aussi).

@+
Manu31.


Manu31 "In the Trelle we trust"  Super08.gif

Hors ligne

#2 04-08-2006 09:25:21

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Contrôle Technique : qu'est-ce que ça veut dire?

1-La Direction
Les rotules sont sans doute mortes, le défaut d'étancheité c'est probablement le soufflet qui est percé.
2/ La suspension (mentions sans contre-visite)
- "Anomalie importante de fonctionnement ARG"

c'est pas l'amorto qui est mort ?

3/ Roue : "Résistance anormale à la rotation AVG"
Roulement  HS ou tout simplement freins mal réglé

ça fais beaucoup de chose c'est sur mais certains CT se fond plaisir quand il vois une 4L !
Il faut que tu la voies avant toute chose.

Pour ce qui est de choisir entre une 75 et une "mamie" tout dépend de l'utilisation, pour le charme et le plaisir de conduire choisis une mamie, on en trouve encore a pas cher.

Dernière modification par garrett (04-08-2006 09:26:13)


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#3 04-08-2006 14:18:32

Manu31
Membre
Lieu : Ste-Foy-la-Grande (33)
Inscription : 22-03-2006
Messages : 1 220

Re : Contrôle Technique : qu'est-ce que ça veut dire?

Merci Garrett!

Ce qui m'inquiète le plus, c'est le "boîtier de direction". Pour être tout à fait honnête, je ne vois pas très bien ce que c'est le "boîtier de direction"... Dans mon esprit, il s'agit de l'endroit où la crémaillère fait jonction avec la colonne de direction; exact? Ou j'ai tout faux?

Pour le reste, tes réponses rejoignent ce que je pensais à priori. Mais, en effet, je dois d'abord voir la voiture et l'essayer avant de me faire une opinion définitive et être vraiment fixé.

Pour ce qui est de l'utilisation, collection en l'occurence, une "mamie" c'est sympa, mais les 68/74 aussi, et les 75 sont un peu ignorés, mais leur caractère de "modèle charnière", entre 2 époques, un peu décallé en feront peut-être le charme dans quelques années lorsqu'elles se feront vraiment rares... En tous cas, l'intérieur étant impécable (couleur rouge bordeaux, planche de bord noire) et la carrosserie globalement propre, elle me semble valoir le détour.

@+
Manu31


Manu31 "In the Trelle we trust"  Super08.gif

Hors ligne

#4 04-08-2006 16:59:07

Chacha
Membre
Inscription : 24-12-2005
Messages : 136

Re : Contrôle Technique : qu'est-ce que ça veut dire?

tu devrais t'intéresser à celle là Manu

http://cgi.ebay.fr/renault-4l-segment-e … dZViewItem

Hors ligne

#5 04-08-2006 17:15:51

nico
Membre
Inscription : 18-05-2006
Messages : 995

Re : Contrôle Technique : qu'est-ce que ça veut dire?

Chacha a écrit :

tu devrais t'intéresser à celle là Manu

http://cgi.ebay.fr/renault-4l-segment-e … dZViewItem

elle a des retros de fourgonnette ou c'est normal ? hmm

Hors ligne

#6 04-08-2006 17:56:54

Manu31
Membre
Lieu : Ste-Foy-la-Grande (33)
Inscription : 22-03-2006
Messages : 1 220

Re : Contrôle Technique : qu'est-ce que ça veut dire?

Merci du tuyau chacha alias kcnarfi! lol

Problème : segmentation HS, à remorquer! Et déjà 420 EUR...

Mais merci quand, même, je vais la suivre et contacter le vendeur! ;o)

@+
Manu31


Manu31 "In the Trelle we trust"  Super08.gif

Hors ligne

#7 04-08-2006 18:35:33

Chacha
Membre
Inscription : 24-12-2005
Messages : 136

Re : Contrôle Technique : qu'est-ce que ça veut dire?

lol nico, si Manu l'achète tu n'as plus qu'à lui négocier les rétros que tu cherches depuis si longtemps ! Car dans son but un peu collection c'est un des premiers trucs qu'il devra virer !


je pense comme toi Manu, il faut attendre et voir  ...

Hors ligne

#8 04-08-2006 21:49:40

nico
Membre
Inscription : 18-05-2006
Messages : 995

Re : Contrôle Technique : qu'est-ce que ça veut dire?

Chacha a écrit :

lol nico, si Manu l'achète tu n'as plus qu'à lui négocier les rétros que tu cherches depuis si longtemps ! Car dans son but un peu collection c'est un des premiers trucs qu'il devra virer !

ça y est pour les rétros c'est bon, yvonnick m'en a trouvé 2 dans une casse et m'a posté le colis ce matin meme, top ! big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums