Vous n'êtes pas identifié(e).
#1 12-03-2008 00:41:11
- JCD
- Moderateur
- Lieu : (59) Nord
- Inscription : 10-03-2008
- Messages : 5 812
Longeron avant droit Help
Après la méca, voir chgt joint carter R1128, je me lance dans la carrosserie.
comme j'ai du lever méchamment la bête, le point d'appui avant droit n'a guère aimé;
je préfère maintenant qu'au fin fond du maroc (4L trophy).
la corrosion est limité au seul avant.
Que fais je? mousse expansive polyuréthane à l'intérieur de la cavité et plaque d'appui rivetéee par dessous et en latéral ???
4L Trophy 2009 Equipage 211
4L Trophy 2010 Equipage 1222
Hors ligne
12-03-2008 00:41:11
- Publicité
#2 13-03-2008 00:03:26
- JCD
- Moderateur
- Lieu : (59) Nord
- Inscription : 10-03-2008
- Messages : 5 812
Re : Longeron avant droit Help
je vois apès 78 visites que la carosserie emballe moins que la méca
4L Trophy 2009 Equipage 211
4L Trophy 2010 Equipage 1222
Hors ligne
#3 13-03-2008 01:20:29
- Julien
- Webmaster
- Lieu : Somme (80)
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 2 975
Re : Longeron avant droit Help
Tu peux aller jeter un il dans l'album de Bebel dans les galeries photos. Il a fait du beau boulot sur un châssis.
Sinon il y a ce post aussi qui est très intéressant : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=6094
Bon courage.
Hors ligne
#4 13-03-2008 10:13:54
- JCD
- Moderateur
- Lieu : (59) Nord
- Inscription : 10-03-2008
- Messages : 5 812
Re : Longeron avant droit Help
Ok merci pour la piste, notamment pour le traitement des corps creux
4L Trophy 2009 Equipage 211
4L Trophy 2010 Equipage 1222
Hors ligne
#5 15-03-2008 00:45:17
- JCD
- Moderateur
- Lieu : (59) Nord
- Inscription : 10-03-2008
- Messages : 5 812
Re : Longeron avant droit Help
Bon je vais attaquer la bête au Rustol et ressouder un renfort, je vous tiens au jus
4L Trophy 2009 Equipage 211
4L Trophy 2010 Equipage 1222
Hors ligne
#6 26-03-2008 14:08:43
- JCD
- Moderateur
- Lieu : (59) Nord
- Inscription : 10-03-2008
- Messages : 5 812
Re : Longeron avant droit Help
Avancée des travaux, après sondage le longeron n'étant atteint qu'à l'avant et en seul latéral avec une perforation de la tôle localisée , j'ai opté pour des travaux de préservations simples sans trop de démontage. En plus je n'avais pas envie de souder à côté du tuyau d'essence. Les puristes ne vont pas apprécier.
Introduction d'un U dans le longeron , vissage en latéral et rivetage en dessous, mise en place d'une plaque par dessous vissée dans le U et rivetée dans la tôle du plancher. traitement général au Rustol (Bien !!! l'idée du pulvérisateur de jardin pour aller dans le longeron), étanchéité générale por commbler les creux au Sicof, pâte d'étanchéité utilisée en bâtiment plus collant tu meurs : seul inconvénient c'est blanc)
4L Trophy 2009 Equipage 211
4L Trophy 2010 Equipage 1222
Hors ligne
#7 26-03-2008 17:47:15
- viking0204
- Membre
- Inscription : 16-02-2008
- Messages : 148
Re : Longeron avant droit Help
c'est dommage pour le blanc tu mets du blakxon apres ou pas
Hors ligne
#8 26-03-2008 18:41:44
- JCD
- Moderateur
- Lieu : (59) Nord
- Inscription : 10-03-2008
- Messages : 5 812
Re : Longeron avant droit Help
Tu as raison , le blanc va disparaitre car je vais aller inspecter d'abord l'avant du longeron gauche ou il y a eu une réparation de type cache misère faite par un des précédents proprios et je vais la faire sauter pour voir ce qui se cache dessous. Après je repasse tout au blaxson
4L Trophy 2009 Equipage 211
4L Trophy 2010 Equipage 1222
Hors ligne
#9 26-03-2008 20:20:23
- Saganne
- Membre
- Inscription : 18-07-2007
- Messages : 90
Re : Longeron avant droit Help
Ca fait un peu réparation manouche.
Mais as tu découpé/enlevé la dentelle, la partie la plus touchée autour du trou sur la 3ème photo ?
Parce que vu la trombine du plancher, la rouille même si tu l'as traitée va continuer à se propager. Tu as passé un coup de brosse métallique montée sur perceuse avant ?
Comptes tu laisser le trou sur le coté ouvert ?
Hors ligne
#10 28-03-2008 00:35:03
- kiryas
- Membre
- Lieu : élancourt
- Inscription : 10-12-2007
- Messages : 26
Re : Longeron avant droit Help
salut!!
j'interviens pour le blaxon!! moi j'en deviens de moins en moins fan je trouve que ça fait cache misere et apres en avoir parler avec plusieur persone qui resture des voitures je penche de plus en plus sur la question!! je pense mettre de la peinture pour bateau. je m'explique sous les bateau on mets une peinture spéciale et je me demande si celle ci est pas plus efficaces que le blaxon au niveau de la protection de l'oxidation. voili c'est mon avis dites moi ce que vous en pensez!!
bonne chance et bon courage!!!
kiryas
Hors ligne
#11 28-03-2008 13:34:57
- JCD
- Moderateur
- Lieu : (59) Nord
- Inscription : 10-03-2008
- Messages : 5 812
Re : Longeron avant droit Help
Ca fait un peu réparation manouche.
Mais as tu découpé/enlevé la dentelle, la partie la plus touchée autour du trou sur la 3ème photo ?
Parce que vu la trombine du plancher, la rouille même si tu l'as traitée va continuer à se propager. Tu as passé un coup de brosse métallique montée sur perceuse avant ?Comptes tu laisser le trou sur le coté ouvert ?
tu as raison pour le côté manouche, tu m'as fait étrangler de rire.
j'ai déjà expérimenté ce genre de réparation il y a 20 ans sur une R8 de 20 ans qui était un super modèle pour le traitement de la rouille, j'ai quelques heures de poncage de Sintofer dans les bras,
une fois bien brossée pour dégager tout ce qui n'est pas adhérent et passivée RUSTOL (reste gras) ou FRAMETO (inconvénient n'aime pas les coups) et à l'abri de l'humidité POINT HYPERIMPORTANT d'ou mon méga tartinage (le SICOF est nickel pour cela, on étanche les façades avec ce produit) il n'y a pas d'évolution.
Je vais évidemment reboucher le trou latéral et injecter , je pense de la cire à corps creux ou plus simplement de la mousse expansive (déformation d'homme du bâtiment).
Mais je vais d'abord aller voir sous la réparation type manouche qui a été faite sur l'Avant du longeron gauche par un ancien proprio. Entre manouches, j'ai confiance dans mes réparations mais je les cache sous le blaxon.
4L Trophy 2009 Equipage 211
4L Trophy 2010 Equipage 1222
Hors ligne
#12 30-03-2008 10:15:41
- JCD
- Moderateur
- Lieu : (59) Nord
- Inscription : 10-03-2008
- Messages : 5 812
Hors ligne
#13 30-03-2008 20:32:39
- JCD
- Moderateur
- Lieu : (59) Nord
- Inscription : 10-03-2008
- Messages : 5 812
Hors ligne
#14 05-04-2008 00:27:28
- JCD
- Moderateur
- Lieu : (59) Nord
- Inscription : 10-03-2008
- Messages : 5 812
Re : Longeron avant droit Help
Personne ne m'appelle plus Manouche.
Je pense que ca devrait être efficace, qui a opéré ce type d'intervention simpliste et ose en parler ????
4L Trophy 2009 Equipage 211
4L Trophy 2010 Equipage 1222
Hors ligne
#15 05-04-2008 09:38:04
- Senso
- Membre
- Lieu : versailles
- Inscription : 17-11-2005
- Messages : 5 923
Re : Longeron avant droit Help
N'injecte surtout pas de mousse expansive!! C'est le meilleur moyen de pourrir un châssis, renault l'a fait dans les châssis de 4L et c'est la plus grosse connerie qui leur soit passé par la tête, car avec ça ils pourrissent de l'intérieur.
Hors ligne
#16 13-04-2008 16:06:21
- JCD
- Moderateur
- Lieu : (59) Nord
- Inscription : 10-03-2008
- Messages : 5 812
Re : Longeron avant droit Help
Ok merci de l'info, ça recoupe des infos que j'avais !!!!!
Je remets simplement une tôle de fermeture côté droit ou le longeron était attaqué sur le flanc
4L Trophy 2009 Equipage 211
4L Trophy 2010 Equipage 1222
Hors ligne
#17 15-04-2008 12:36:18
Re : Longeron avant droit Help
J'ai voilé mon longeron avant coté droit suite a la rencontre malencontreuse avec une borne en béton à 10 km/h! Comment puis-je le réparer. Peut-on le changer pur un neuf (boulonné ou soudé). Qui a déjà fait ça? Help me car je ne me résoud pas à voir me titine (R4 F4 de 84) partir à la casse pour si peu!
Rien ne se jette, tout se recycle!
Fan e Kustom Kulture
Sculpteur de "Tiki"
Hors ligne
#18 15-04-2008 23:43:52
- JCD
- Moderateur
- Lieu : (59) Nord
- Inscription : 10-03-2008
- Messages : 5 812
Re : Longeron avant droit Help
Ou est il voilé, entre les brancards, à l'avant, à l'arrière ????
Fais un photo que l'on puisse juger
A+
4L Trophy 2009 Equipage 211
4L Trophy 2010 Equipage 1222
Hors ligne
#19 15-04-2008 23:56:11
- JCD
- Moderateur
- Lieu : (59) Nord
- Inscription : 10-03-2008
- Messages : 5 812
Re : Longeron avant droit Help
Je te mets une photo de caisse prise sur le très excellent site de papili95
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=6094
est ce que ton longeron est plié aussi côté intérieur habitacle ? la ça serait problèmatique ?
4L Trophy 2009 Equipage 211
4L Trophy 2010 Equipage 1222
Hors ligne
#20 16-04-2008 00:09:42
- JCD
- Moderateur
- Lieu : (59) Nord
- Inscription : 10-03-2008
- Messages : 5 812
Re : Longeron avant droit Help
J'ai voilé mon longeron avant coté droit suite a la rencontre malencontreuse avec une borne en béton à 10 km/h! Comment puis-je le réparer. Peut-on le changer pur un neuf (boulonné ou soudé). Qui a déjà fait ça? Help me car je ne me résoud pas à voir me titine (R4 F4 de 84) partir à la casse pour si peu!
Salut ciré29
je t'ai répondu mais tu ferais mieux de créer une nouvelle discussion pour qu'on te réponde en direct
4L Trophy 2009 Equipage 211
4L Trophy 2010 Equipage 1222
Hors ligne
#21 23-04-2008 15:17:47
- JCD
- Moderateur
- Lieu : (59) Nord
- Inscription : 10-03-2008
- Messages : 5 812
Re : Longeron avant droit Help
Je vais réactuliser le thème car j'ai de la corrosion à l'arrière, mais heureusement après les fixations de train, je vais découvrir en sondant.
A très Bientôt.
4L Trophy 2009 Equipage 211
4L Trophy 2010 Equipage 1222
Hors ligne
#22 23-04-2008 23:35:43
- JCD
- Moderateur
- Lieu : (59) Nord
- Inscription : 10-03-2008
- Messages : 5 812
Re : Longeron avant droit Help
J'ai testé la bête sur le longeron AR droit.
j'ai besoin d'aide et surtout de connaisseurs, la partie oxydée correspond à l'arrière (environ 10cms) de l'enveloppe extérieure du longeron. Apparemment ça se limite à çà, mais je verrais mieux en tombant l'amortisseur (d'ailleurs est ce qu'il faut le comprimer avant de le tomber ??)
L'oxydation est sur la face extérieure et en sousface, le côté réservoir est OK.
estce que cette chaussette extérieure était soudée ou est ce un guide? apparemment c'est pas soudé
La partie intérieure me semble intacte avec une partie concave, la partie extérieure s'arrête au niveau de mon pouce comme repère.
Comme c'est dans la partie extrême de cette chaussette, j'ai bien envie de passiver au rustol et de ne rien faire si ce n'est de reboucher au Sintofer car je ne suis pas chaud pour souder ras des paquerettes du réservoir. Qu'en pensent les pros, ou est ce que je rivete un tôle et dans cette partie le CT va pas aimer??
4L Trophy 2009 Equipage 211
4L Trophy 2010 Equipage 1222
Hors ligne
#23 24-04-2008 00:34:39
- whaka
- Membre
- Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
- Inscription : 12-09-2006
- Messages : 1 657
Re : Longeron avant droit Help
je plussoie pour la mousse polyu, même si une réponse a déjà été donné, j'apporte l'image qui confirme lol
voilà ce que ça donne un "rembourrage" a la mousse polyu... fait par un ex proprio
vaut mieux totalement oublier ça...
edit :
JCD (jean claude duss ? ) le renfort sur le longeron AR est soudé par point, et si la rouille est visible, c'est que dedans c'est pas beau. mais c'est réparable plus facilement que le point de levage AV. et surtout le risque de rupture surtout a ce stade est nulle.
j'en sais quelquechose, ma 1123 a carrément le dessous + le côté amortisseur de comletement rogné, en clair y'a pas mal de tôle en moins... elle a parcouru plus de 4000 Km comme ça, sur des routes, de surcroit, pas toujours en bon état, ça n'a toujours pas bronché
Dernière modification par whaka (24-04-2008 00:46:53)
Hors ligne
#25 24-04-2008 00:48:04
- whaka
- Membre
- Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
- Inscription : 12-09-2006
- Messages : 1 657
Re : Longeron avant droit Help
c'était pas chez moi, mais chez un copain, qui lui est fan et en possede quelques unes
Hors ligne
#26 24-04-2008 06:59:47
- JCD
- Moderateur
- Lieu : (59) Nord
- Inscription : 10-03-2008
- Messages : 5 812
Re : Longeron avant droit Help
salut Whaka, la photo est éloquente.
J'ai abandonné depuis longtemps l'idée du rembourrage à la mousse expansive.
Je fais la révision générale de la bête et j"essaye de faire que le fiston m'appelle pas au secours du Maroc car il s'est pris une pierre et a plié. Je descend pas de Lille pour réparer.
Donc si c'est soudé par point et pas étanché la flotte rentre et ressort par ou elle peut. Classique !!!
Apparemment c'est localisé mais je vais voir apès démontage de l'amortisseur pour accéder mieux.
Le Sintofer, tu connais c'est uniquement une résine de carrosserie pour refaire l'apparence extérieure.
4L Trophy 2009 Equipage 211
4L Trophy 2010 Equipage 1222
Hors ligne
#27 24-04-2008 07:32:34
- JCD
- Moderateur
- Lieu : (59) Nord
- Inscription : 10-03-2008
- Messages : 5 812
Hors ligne
#28 24-04-2008 18:14:30
- JCD
- Moderateur
- Lieu : (59) Nord
- Inscription : 10-03-2008
- Messages : 5 812
Re : Longeron avant droit Help
Chez les malades mieux vaut deux avis, celui de Whaka me rassure mais il s'appuie sur un exemple de moribond chez un de ses potes (d'ailleurs si tu pouvais mettre une photo de ta 1123 ton sinistre au même endroit ,que ça me rassure encore+ )
mais qui peut conforter la sentence ??
4L Trophy 2009 Equipage 211
4L Trophy 2010 Equipage 1222
Hors ligne
#29 25-04-2008 20:19:12
- Saganne
- Membre
- Inscription : 18-07-2007
- Messages : 90
Re : Longeron avant droit Help
Non tt le monde n'est pas ds le fofo général ...
Que la "chaussette" soit en dentelle c'est pas trop grave, virer la rouille et traiter. Mais là on dirait que le brancard est aussi atteint.
Moi je dégagerais tout ca, et après traitement, soudage d'une pièce en U ou en L si l'autre coté n'en a pas besoin.
Autre solution, le Sintofer (encore un truc de manouche ) pour cacher tout ca et faire propre. Le fiston n'y voit que du feu, super content part pour le Maroc et aura le loisir de connaitre le Folklo des postes à souder marocains. Ca c'est de l'aventure
Mais la notion de père indigne s'impose ...
Hors ligne
#30 25-04-2008 20:22:43
- Saganne
- Membre
- Inscription : 18-07-2007
- Messages : 90
Re : Longeron avant droit Help
Et pour enlever les amortisseurs s'ils sont fatigués pas la peine de les comprimés.
Même s'ils sont encore vigousses, en l'enlevant d'abord par le bras de suspension et sans attendre qu'il se détend de trop, on enlève le tour est joué
Hors ligne
#31 25-04-2008 20:47:08
- whaka
- Membre
- Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
- Inscription : 12-09-2006
- Messages : 1 657
Re : Longeron avant droit Help
Chez les malades mieux vaut deux avis, celui de Whaka me rassure mais il s'appuie sur un exemple de moribond chez un de ses potes (d'ailleurs si tu pouvais mettre une photo de ta 1123 ton sinistre au même endroit ,que ça me rassure encore+ )
mais qui peut conforter la sentence ??
la photo que tu as vu plus haut, c'est ma GTL de 80, celle là, dort dans un garage, en attandant un changement de chassis.
ma 1123 est quand même un chouia plus jolie niveau chassis, mais je prendrai une photo du longeron, rien que pour toi
Hors ligne
#32 25-04-2008 23:23:34
- JCD
- Moderateur
- Lieu : (59) Nord
- Inscription : 10-03-2008
- Messages : 5 812
Re : Longeron avant droit Help
Sympa, merci
4L Trophy 2009 Equipage 211
4L Trophy 2010 Equipage 1222
Hors ligne
#33 25-04-2008 23:33:42
- JCD
- Moderateur
- Lieu : (59) Nord
- Inscription : 10-03-2008
- Messages : 5 812
Re : Longeron avant droit Help
Non tt le monde n'est pas ds le fofo général ...
Que la "chaussette" soit en dentelle c'est pas trop grave, virer la rouille et traiter. Mais là on dirait que le brancard est aussi atteint.
Moi je dégagerais tout ca, et après traitement, soudage d'une pièce en U ou en L si l'autre coté n'en a pas besoin.Autre solution, le Sintofer (encore un truc de manouche ) pour cacher tout ca et faire propre. Le fiston n'y voit que du feu, super content part pour le Maroc et aura le loisir de connaitre le Folklo des postes à souder marocains. Ca c'est de l'aventure
Mais la notion de père indigne s'impose ...
Dis donc Saganne ! Père indigne NON, Manouche certes et je t'ai validé ce point depuis le début.
sympa d'être sorti de la folie Think
Je vais tout dégager ce qui est atteint mais si ça se limite à la chaussette , brancard non atteint (mon nez à 5CM me dit que non) je suis pas obligé de souder, je m'en passe et le Sintofer c'est pour reprofiler le tout par rapport aux messieurs du Controle Technique.
S'il faut souder, qui a soudé si près du réservoir? Comme tout bon Mnaouche je suis superstitieux !!!!
4L Trophy 2009 Equipage 211
4L Trophy 2010 Equipage 1222
Hors ligne
#34 25-04-2008 23:41:45
- JCD
- Moderateur
- Lieu : (59) Nord
- Inscription : 10-03-2008
- Messages : 5 812
Re : Longeron avant droit Help
Non tt le monde n'est pas ds le fofo général ...
Autre solution, le Sintofer (encore un truc de manouche ) pour cacher tout ca et faire propre. Le fiston n'y voit que du feu, super content part pour le Maroc et aura le loisir de connaitre le Folklo des postes à souder marocains. Ca c'est de l'aventure
Mais la notion de père indigne s'impose ...
Au fait t'as l'air de bien connaitre les soudeurs marocains, "Saganne c'est" en leur honneur ????
4L Trophy 2009 Equipage 211
4L Trophy 2010 Equipage 1222
Hors ligne
#35 26-04-2008 00:18:50
- Saganne
- Membre
- Inscription : 18-07-2007
- Messages : 90
Re : Longeron avant droit Help
Que neni les jupons de ma belle n'ont point de rouille, mais j'ai aidé. Pour souder près du réservoir, c'est vrai que pour éviter le feu d'artifice vaut mieux le vidanger avant et après mettre un torchon humide à la place du boulon.
Par contre sur la deuxième photo on dirait qu'il y a un trou perforant. Sinon mon unique conseil est de bien évaluer la situation. Car en plus l'endroit de
tes soucis et au niveau du raccord du bras du brancard non ? A cela il faut voire qu'il y aura facilement 100/150 Kg dans le coffre plus des pistes et un
étudiant au volant ...
Donc si après nettoyage le longeron est sain ok, mais moi je vérifirais quand même après avoir tt enlevé en tapotant avec un marteau ce que j'entends.
Bref mon avis étant qd même la soudure qui prend à ce niveau là pas tellement de temps et le résultat est garanti
Hors ligne
[ Générées en 0.064 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.74 Mio (pic d'utilisation : 1.98 Mio) ]