Vous n'êtes pas identifié(e).
#36 20-04-2011 21:32:46
- Clemquatrelle
- Membre
- Lieu : Gironde (33)
- Inscription : 19-03-2011
- Messages : 1 063
Hors ligne
20-04-2011 21:32:46
- Publicité
#38 20-04-2011 21:58:18
- Clemquatrelle
- Membre
- Lieu : Gironde (33)
- Inscription : 19-03-2011
- Messages : 1 063
Hors ligne
#40 20-04-2011 22:30:04
Re : [RAID] R4 GTL 1985 => Grenadine
Allez maintenant voici notre petite Grenadine lors du 4LT 2009
Donc voici la belle au départ à Bordeaux
Une autre, ça y est c'est le début de l'aventure !!!
Puis une première photo au Maroc :wub:
Puis un petit bain de boue lors du premier jour de piste
Encore une
à Erfoud
Puis après avoir passé le bac à sable une petite série de photos
Rien que pour les photos, ça vaut le coup de faire un raid ^^
L'équipage 208, pour ceux qui nous ont jamais vu, à gauche c'est Romain et à droite c'est Moi
La belle Grenadine
Vous pouvez voir la belle rehausse qui a fait rêver les 3/4 des équipages
Encore l'équipage
Puis Grenadine avec une copine
Voilà pour ces quelques photos du résultat de plus d'un an de boulot
Hors ligne
#41 20-04-2011 22:30:08
Re : [RAID] R4 GTL 1985 => Grenadine
Très beau reportage et une 4L de sauvée de plus!
4L TL 1984
www.lesamisderiba.fr
www.bricolageriba.fr
Hors ligne
#42 12-11-2011 20:52:50
Re : [RAID] R4 GTL 1985 => Grenadine
bon allé je me motive pour me mettre à jour un peu ^^
petit rappel, on s'était arrêté en février 2009 avec le 4L Trophy passé sans trop d'encombres, mais pendant ces 2 ans, il y a eu pas mal d'évolutions
On commence par un 1400 cm3 récupéré sur une R5 automatic puis adapté pour être monté avec une BV4 de Savane.
Dans un premier temps on a simplement fait un rodage de soupapes, jusqu'à qu'on détecte un soucis de pression d'huile, donc nous avons entièrement démonté le moteur pour se rendre compte que le vilo était en très mauvais état.
On a donc changé le vilo et remonté des coussinets neufs.
On en a profité pour monter un kit embrayage neuf.
J'ai fabriqué un cloisonnement pour le carter d'huile afin d'éviter le déjaugeage lors des freinages.
Pour un peu plus de discrétion dans le compartiment moteur, on a adapté une boite à air d'origine sur le carbu 32 double corps
On peut voir la différence entre l'entrée d'air d'origine à droite et l'entrée modifiée.
Après avoir testé la boite 4 de Savane, la décision a été prise de passer en boite 5 de R5 TS. Il a donc fallu changer la cloche d'embrayage pour une cloche de R4 ainsi que le capot pour garder les vitesses au tableau de bord.
La solution retenue pour la fixation de la boite a été de fabriquer un berceau avec des silent-blocks de triangle de suspension supérieurs
Vu de dessous, la boite est donc fixée sur le berceau par 2 vis M12
Puis il a fallu modifier légèrement la traverse pour que tout passe.
Pour finir sur les modifications réalisées dans le compartiment moteur, on a monté une rotule sphérique M12 en lieu et place de la bague en caoutchouc sur le levier de vitesse.
Et pour un meilleur refroidissement, j'ai monté un radiateur de R5 Alpine Turbo avec son ventilateur commandé par un bouton au tableau de bord et un SPAL branché sur le thermocontact.
Voilà pour le travail effectué au niveau du moteur avec mon papa depuis 2009.
Prochain épisode, les modifs dans l'habitacle.
Hors ligne
#43 12-11-2011 21:57:08
- Anthony85
- Membre
- Lieu : Vendée (85)
- Inscription : 23-08-2011
- Messages : 271
Re : [RAID] R4 GTL 1985 => Grenadine
Waouh ! Sa doit marcher fort avec ce moteur !
R1120 - 4L 1967 - 45.000kms - Couleur bordeaux 721
Hors ligne
#44 13-11-2011 01:27:16
- colibri
- Membre
- Lieu : Auxerre (89)
- Inscription : 15-07-2011
- Messages : 2 375
Re : [RAID] R4 GTL 1985 => Grenadine
bonjour bravo pour tout ce travail !! et une preuve de plus qu'il y a une vie après le trophy si on a bien préparé sa voiture
Hors ligne
#45 14-11-2011 22:52:05
Re : [RAID] R4 GTL 1985 => Grenadine
allé comme promis la suite,
on a refait l'aménagement intérieur pendant l'été 2009
Achat de 2 baquet Sparco en fibre d'occas' et 2 harnais Sabelt 4 points d'occas' également. Petit aperçu avant le montage
On a décidé de réutiliser les glissières d'origine en les modifiant un peu, remplacement des fixations M6 par du M8
Le principe de montage, 2 fers plats, des entretoises en alu et 2 autres fers plats. Le tout fixé par des vis M8
Et voilà les sièges montés
Puis on a du modifier l'arceau pour pouvoir fixer les harnais 4 points
Avec les harnais montés
J'ai également refait mon tableau de bord à partir d'une instrumentation de lada niva
J'ai modifié le compte tour qui avait tendance à "rebondir" lors des décélérations avec un compte tour d'origine peugeot
Le tableau de bord réalisé à partir d'un tôle d'alu
Puis la console centrale pour mettre le coupe circuit, la plaque de démarrage (en série du Neiman) et les boutons de commande des accessoires. 2 cornières en alu avec une face en tôle alu et l'habillage en PVC
Vu d'ensemble
Aperçu sur le compteur et le compte tour
L'instrumentation VDO
On a également refait l'aménagement arrière. On voit aussi le bac à batterie derrière le siège conducteur pour libérer un peu de place dans le compartiment moteur et pour l'équilibre des masses.
Voilà pour ce soir c'est déjà pas mal
Dernière modification par ChiCo (30-01-2012 19:15:35)
Hors ligne
#46 15-11-2011 11:46:14
- Stupidø
- Membre
- Lieu : Lunéville
- Inscription : 20-09-2011
- Messages : 380
Re : [RAID] R4 GTL 1985 => Grenadine
chouette boulot!
Hors ligne
#47 15-11-2011 15:35:05
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 773
Re : [RAID] R4 GTL 1985 => Grenadine
tes joints de portes , où tu les a pris ?
à part le qualificatif d" humanitaire " pour le trophy je trouve cette restau GEANTE !
combien de poids en plus une fois finie ? on doit être loin de la plaque de tare non ?
bravo et encore bravo
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#48 18-11-2011 21:10:17
Re : [RAID] R4 GTL 1985 => Grenadine
ouais pour le qualificatif "humanitaire" c'était lors de la recherche de sponsor en 2008, j'allais pas mettre "Je fais une 4L équipé raid pour m'amuser sur les pistes dans le désert"
pour les joints ça vient du comptoir de la carrosserie à Toulouse
Et pour le poids de la 4L, je l'ai pas pesée à vide, mais avec les pièces de rechange, la caisse à outils et l'essence on est à 800 kg, donc très raisonnable, faut pas se fier à l'arceau qui parait imposant, il n'y a plus grand chose dans la 4L et déjà rien qu'avec les sièges on doit gagner 20kg par siège...
là ou on gagne du poids c'est surtout dans toutes les affaires qu'on prend en raid, y'a énormément de gens qui prennent des trucs qui servent à rien
Hors ligne
#49 18-12-2011 21:34:41
- 4pix'L
- Membre
- Inscription : 25-10-2011
- Messages : 59
Re : [RAID] R4 GTL 1985 => Grenadine
Salut ChiCo,
Quelle Prépa!!!
Je part cette année au trophy, et j'ai une petite question, comment à tu fait pour la réhausser autant sans défoncer tes cardans sur 6000km? une astuce? Je suis trop jaloux de sa hauteur, je voudrai bien mais j'ai peur de faire trop travailler mes cardants tout neuf...
Merci et encore Bravo
Hors ligne
#50 30-01-2012 19:58:27
Re : [RAID] R4 GTL 1985 => Grenadine
Allé un peu de nouveauté
Fin janvier 2011, on a attaqué une "petite" modif' qui me trottait dans la tête depuis un moment.
Le but est d'améliorer l'amortissement arrière en montant des amortisseurs arrières de R21 Nevada (ou R21 berline)
On a donc réalisé les supports supérieurs sur l'arceau
Avec une reprise sur l'arche principale
Zoom sur une des fixations supérieures
Les fixations inférieures sont vissées en lieu et place des butées sur les demi-trains arrières
On a également fabriqué une barre anti-rapprochement
Puis nous avons habillé le tout avec de la tôle (sur les photos ce sont les vis auto foreuses qui ont été ensuite remplacées par des rivets)
Vu de dessous
J'ai mis un coup de peinture blanche à l'intérieur et noire à l'extérieur après avoir pris les photos
Voilà, j'ai fini la mise à jour de la prépa de Grenadine, actuellement j'en suis toujours à ce niveau, il reste toujours quelques bricoles à faire pour qu'elle soit au point mais j'ai pas trop le temps de les faire ^^
Dernière modification par ChiCo (30-01-2012 20:02:33)
Hors ligne
#51 31-12-2014 10:56:48
- Jeffy2
- Moderateur
- Lieu : Le Pays Cathare.
- Inscription : 31-07-2011
- Messages : 12 824
Re : [RAID] R4 GTL 1985 => Grenadine
Je découvre ce post, mis en avant par Verdô, par ici
à propos de la pose de radiateur aluminium "surdimensionné".
-----------------------------------------------
Je dois dire que sans avoir d'atomes crochus avec le "Prophy",
il me faut reconnaitre qu'un sacré beau boulot de préparation, a été "abattu" sur cette auto,
qui au départ par son triste état, était bien proche de la plieuse !
Sans nul doute que le "remoulage" de la planche de bord a été plus réalisé,
dans un but fonctionnel, qu'esthétique
En tout cas bravo à l'équipage Romain/Matthieu qui est arrivé en position 263,
sur 1000 participants, et à "Papa", qui y a été pour beaucoup, je pense,
dans cette superbe et minutieuse préparation !
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
Hors ligne
#52 27-01-2015 20:49:07
- Fabien2502
- Membre
- Inscription : 21-01-2015
- Messages : 25
Re : [RAID] R4 GTL 1985 => Grenadine
Énorme tout ce travail réalisé !!!
Il y a pas mal d'idées à reprendre !!!
Hors ligne
#53 28-01-2015 12:00:10
- Goulamas78
- Membre
- Lieu : Versailles
- Inscription : 28-12-2014
- Messages : 158
Re : [RAID] R4 GTL 1985 => Grenadine
Ce sont des malades, mais des genies ^^
Clio 1,2RN -> 306 1,6NorWest -> 106 1,4RG -> 4L 1,1GTL.
Nous sommes Charlie
Ma presentation
Hors ligne
#54 28-01-2015 12:36:53
- Arno66
- Membre
- Lieu : 66
- Inscription : 08-06-2011
- Messages : 5 510
Re : [RAID] R4 GTL 1985 => Grenadine
Superbe. Au final, les amortisseurs arrières; ça donne quoi?
TL 1979 Blanche...... Vroummm. http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=29963
Une de plus! TL Savane de 87: http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=35370
Hors ligne
#55 28-01-2015 13:42:21
- juliendu40
- Membre
- Lieu : Bélus, Landes (40)
- Inscription : 22-11-2011
- Messages : 3 164
- Site Web
Re : [RAID] R4 GTL 1985 => Grenadine
ha oui quand même je pense que ça doit donner niveau suspension !
F4 de 1987 et GTL groseille de 1978
Hors ligne
#56 28-01-2015 14:21:28
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 773
Re : [RAID] R4 GTL 1985 => Grenadine
...aventurier mais prudent...j'ai bien vu la RTA dans ton caisson à outils...;)
beaucoup d'idées....pas beaucoup de possibilités de faire marche arrière pour cette trelle, mais au moins c'est clair
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne