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#1 17-05-2016 13:02:34
- Autope 13
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Température de déclenchement du ventilateur
bonjour
sur ma 4l le ventilateru se déclenche à l'approche des 100° (vers 97/98 pour etre exact)
Je m'inquiète un peu car j'ai des doutes sur le fait que la sonde soit encore bonne
à quelle température devrait il de déclencher ? changer la sonde sera le remède ?
Merci
Paulelie devient Autope
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17-05-2016 13:02:34
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#2 17-05-2016 14:27:08
- papytravaux
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Re : Température de déclenchement du ventilateur
le calorstat n'a rien à voir avec le déclenchement du ventilateur, ça n'est ni plus ni moins qu'un robinet qui s'ouvre plus ou moins sous l'action de la chaleur...
les cosses oxydées à mon sens n'ont pas non plus d'incidence sur la température puisque le contact est interne à la sonde de thermo contact...De plus le contact se produit aux cosses puisque le ventilateur se met en route...
ou as-tu pris ta mesure de température ?
quelle est la température lorsque le ventilateur arrête ?
l'info sur les températures ici:
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#3 17-05-2016 14:28:16
- Phify
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Re : Température de déclenchement du ventilateur
De mémoire, elle devrait se déclencher à 92°C, et s'arrêter à 82°C. Tu parles bien de la sonde en bas du radiateur ? Et c'est lorsque le ldr devant la sonde est à cette température, donc si tu mesures ailleurs, la différence est possible...
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#4 17-05-2016 15:16:26
- Autope 13
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Re : Température de déclenchement du ventilateur
j'ai un mano de température qui vient prendre la au niveau du radiateur, habituellement la 4l est à 80° voir 78/79
Oui je parle bien de la sonde en bas du radiateur
sur la 4l de sylvie il est écrit "Le ventilateur doit se mettre en marche lorsque le liquide de refroidissement contenu dans le radiateur a atteint une température de 90,5 à 93,5°C." le mien de declenche bien après !
Paulelie devient Autope
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#5 17-05-2016 15:16:52
- cat-trelle
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Re : Température de déclenchement du ventilateur
donc on remet les bons mots sur le bon objet et on parle du thermo-contacteur; il est connectable par deux cosses
il existe aussi des thermo contacts : les sonde de T° de culasse par ex ; connectable avec une seule cosse.
et aussi la vanne thermostatique ou "calorstat" qui n'est pas electrique.
pour toi, Paulelie, les valeur que annonce Phify sont justes et il existe aussi des thermocontacteurs qui declenche plus bas en T°.
des fois s'il a du mal à declencher à la bonne T° c'est que la partie plongeante est couverte de tarte , qui est un element mineral thermiquement inerte (qui n'est pas un bon transmetteur de chaleur)
flotte jolie Senyera;
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#6 17-05-2016 23:30:40
- juju-du-27
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Re : Température de déclenchement du ventilateur
Es-tu sûr de ton thermomètre de température ?
Ton voyant de chauffe s'allume avant que le ventilo ne se déclenche ou non ? Ça peut être un argument pour dire que ça va...
As-tu moyen de mesurer (même avec un système D, mais fonctionnel) la température au thermocontacteur ? Moi j'utilise un petit thermomètre infrarouge qu'on utilise en Modélisme, pour les voitures RC thermiques quand on règles les moteurs.
HS ON
J'ai ce modèle-là, acheté sur ce site (long mais sérieux)
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor … sius_.html
ça coûte pas cher, il doit y avoir moyen de l'avoir sur eBay ou autre part, et mine de rien je m'en sers tout le temps.
HS OFF
Tu peux avoir une température précise de ce que tu mesures en 2 secondes avec ça, comme ça j'ai pu mesurer que l'eau en sortie de pompe est à environ 93/94°C pour que l'eau soit à environ 88-89°C à la sonde de radiateur (elle refroidit un peu entre deux) et que le ventilo se déclenche. Mon thermocontacteur de ventilo est un comme à l'origine: 92-82°C, comme ça a été écrit plus haut, le ventilo s'allume quand l'eau est à 92°C au thermocontacteur, et s'éteint quand l'eau est à 82°C au thermocontacteur.
qui est un element mineral thermiquement inerte (qui n'est pas un bon transmetteur de chaleur)
Bref, qui est isolant thermique.
Si tu as un doute sur ta sonde... je la remplacerais. Ça a causé le joint de culasse de ma trelle, à refaire quand je l'ai achetée.
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#7 18-05-2016 13:29:30
- Autope 13
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Re : Température de déclenchement du ventilateur
Oui cat-trelle on parle bien du thermo-contacteur
Je pense que comme vous dites, c'est couvert de tarte. Il est important de rappeler qu'elle a fait 3 trophy, et que lorsque je l'ai acheté, plein de sable s'est dégagé lorsque j'ai vidangé le circuit de refroidissement.
Pour ce qui est du voyant, il ne s'est jamais allumé, le ventilateur s'est toujours déclenché avant et a bien refroidi le tout.
julien, j'ai un thermomètre comme le tiens, je l'utiliserai
Je vais commander un nouveau thermo-contacteur, l'actuel servira de pièce de secours, je préfère avoir du neuf
Dernière modification par Autope 13 (18-05-2016 17:38:17)
Paulelie devient Autope
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#8 18-05-2016 16:55:11
- cat-trelle
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Re : Température de déclenchement du ventilateur
c'est quoi un "thermomètre thermique" ,
c'est comme un "livre écrit", "une roue tournante", "un ascenseur ascensionnel", "une quatrelle increvable"...?
ou alors c'est un thermomètre à moteur, comme une tondeuse ou une debrousailleuse ?.... re
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#9 18-05-2016 17:38:36
- Autope 13
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Re : Température de déclenchement du ventilateur
Mdr c'est ce qui arrive quand l'on ne se relis pas
Paulelie devient Autope
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#10 19-05-2016 18:37:03
- juju-du-27
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Re : Température de déclenchement du ventilateur
Tout dépend de si tu as beaucoup de bouchons là où tu roules. Car en roulant pas besoin du ventilo, la circulation d'air se fait toute seule. M'enfin à ta place je changerais aussi le thermo contacteur.
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#11 19-05-2016 21:36:54
- Autope 13
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Re : Température de déclenchement du ventilateur
Les seuls fois où il se déclenche c'est quand j'attends volontairement qu'il se déclenche ou quand pour x raisons je laisse la voiture tourner le temps d'une bricole
Car dans les bouchons, quand il y en a, j'allume le 2nd ventilo avant les 90° par sécurité
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#12 21-07-2016 10:49:40
- Autope 13
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Re : Température de déclenchement du ventilateur
Voilà j'ai - enfin - commandé mon thermocontacteur... la suite à la livraison
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#13 21-07-2016 11:25:17
- verdô
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Re : Température de déclenchement du ventilateur
si elle chauffe dans les bouchons , soit tu ouvres ton robinet de chauffage pour plus de sécurité , dans ce cas tu auras 40° dans la voiture et ton moteur te dira merci ( bouteille d'eau nécessaire pour le pilote )
soit tu déverrouilles ton capot moteur :
il arrive que le ventilo ne suffise plus véhicule à l'arrêt , le capot qui baille un peu permet que la chaleur s'échappe aussi pas les côtés du capot
j'ai testé les 2 possibilité sous plus 40° et ça va bien , rien n’empêche de faire un détartrage du circuit complet pour éviter tout cela
Dernière modification par verdô (21-07-2016 12:35:57)
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#14 21-07-2016 15:30:46
- Autope 13
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Re : Température de déclenchement du ventilateur
Je te remercie verdô mais j'ai la chance d'avoir un deuxième ventilo qui se déclenche manuellement ^^
Malgré tout j'ai déjà utilisé les techniques
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#15 22-07-2016 12:25:17
- clement1402
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Re : Température de déclenchement du ventilateur
Salut !
On l'avait refait ensemble ton circuit pourtant ! Ton liquide a une belle couleur ? Tu as raison de changer ton thermocontact, il est pas très chère et il vaut mieux le changer pour éviter les dégâts
Renault 4 TL Savane => 17/01/1992 : Voir
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#16 26-07-2016 18:42:31
- Autope 13
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Re : Température de déclenchement du ventilateur
Oui oui le liquide n'est pas dégeu
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#17 25-05-2017 10:04:50
- Autope 13
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Re : Température de déclenchement du ventilateur
Presque UN AN après avoir lancé le sujet j'ai enfin passé le cap ahah !
Démontage du radiateur pour y ajouter une vis de vidange à l'avant
Mais surtout le changement du thermocontact, le ventilateur se déclenche plus rapidement maintenant
Merci
Dernière modification par Autope 13 (29-05-2017 08:44:51)
Paulelie devient Autope
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#18 28-05-2017 23:21:09
- cat-trelle
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Re : Température de déclenchement du ventilateur
t'es pugnace.... et ça paye !!
à quoi sert cette purge avant, surtout au bas du radiateur ? c'est une vis de vidange mais certainement pas de purge
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#19 29-05-2017 08:45:53
- Autope 13
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Re : Température de déclenchement du ventilateur
Merci
Effectivement c'est une vis de vidange, erreur modifiée ^^ J'ai tendance à mélanger les deux termes, veuillez m'excuser
Paulelie devient Autope
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#20 29-05-2017 08:51:16
- cat-trelle
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Re : Température de déclenchement du ventilateur
ok! no souchis, c'était pour etre sûr de bien comprendre !
et c'est un radiateur dejà monté comme ça ou bien c'est du "fait maison" ?
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#21 29-05-2017 10:31:41
- Autope 13
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Re : Température de déclenchement du ventilateur
J'ai acheté la voiture avec ce radiateur (origine R5 alpine) qui, pour ceux qui ont suivit mon sujet du trophy le savent déjà, fuyait légèrement, je l'ai donc fait réparer et réviser par un pro ainsi que l'ajout de cette vis de vidange Car qui dit plus gros radiateur dit moins d'accès pour débrancher la durite pour le vidanger, là c'est donc beaucoup plus simple et agréable
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#22 18-02-2018 19:27:11
- Ffyellowhand
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Re : Température de déclenchement du ventilateur
donc on remet les bons mots sur le bon objet et on parle du thermo-contacteur; il est connectable par deux cosses
il existe aussi des thermo contacts : les sonde de T° de culasse par ex ; connectable avec une seule cosse.
et aussi la vanne thermostatique ou "calorstat" qui n'est pas electrique.;)
pour toi, Paulelie, les valeur que annonce Phify sont justes et il existe aussi des thermocontacteurs qui declenche plus bas en T°.
des fois s'il a du mal à declencher à la bonne T° c'est que la partie plongeante est couverte de tarte , qui est un element mineral thermiquement inerte (qui n'est pas un bon transmetteur de chaleur)
Bonjour, ma sonde de thermocontact de culasse se une gtl 1985 a pris l eau et ne déclenche plus. Un nettoyage est possible à votre connaissance ou il faut que j en change ?
Merci
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#23 18-02-2018 19:35:35
- Ffyellowhand
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Re : Température de déclenchement du ventilateur
donc on remet les bons mots sur le bon objet et on parle du thermo-contacteur; il est connectable par deux cosses
il existe aussi des thermo contacts : les sonde de T° de culasse par ex ; connectable avec une seule cosse.
et aussi la vanne thermostatique ou "calorstat" qui n'est pas electrique.pour toi, Paulelie, les valeur que annonce Phify sont justes et il existe aussi des thermocontacteurs qui declenche plus bas en T°.
des fois s'il a du mal à declencher à la bonne T° c'est que la partie plongeante est couverte de tarte , qui est un element mineral thermiquement inerte (qui n'est pas un bon transmetteur de chaleur)
Bonjour,
Ma sonde de température vissée sur la culasse Avec une cosse a pris l eau pendant mon changement de joint de collecteur (pluie) ... depuis mon ventilo ne déclenche plus.. cette sonde est elle réparable à votre connaissance ou faut il en changer?
Merci pour votre aide
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