Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-07-2023 20:45:59

Fred56
Membre
Lieu : Morbihan
Inscription : 14-11-2022
Messages : 101

Restauration

Bonjour tout le monde je vien 'd'éviter une catastrophe ca sentais le chaud dans l'l'habitacle de ma 4l et en cherchant le moteur des essuie glace  etait bruuuulant   il n'est pas brancher apres contact normalement?et le fusible n'aurais pas du sauter ?pourtant le comodo n'etais pas sur position de fonctionnement cest bizard pouriez vous me rassurer svp? Merci d'avance

Hors ligne

#2 22-07-2023 22:28:11

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : Restauration

Salut. Assure toi qu'il est bien sur les fusibles.
Si oui quel ampérage?
Si tu a une pince ampèremètrique tu peut faire un relevé après l'avoir démonté et branché sur une alim 12v.


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#3 23-07-2023 12:18:42

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Restauration

bonjour,

Fred, j'ai poussé la curiosité à regarder tes posts....

présentés séparément avec plusieurs questions ça semble des sujets indépendants...


pourtant ne serait ce  que dans ces posts il est bien question de soucis électriques...

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.p … 52#p627352

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=50042


mieux vaudrait faire "groupir "pour tenter de comprendre ce qui a été fait et tenter d'avancer....

assurément tu as un problème de fond sur ton circuit électrique.....

en premier lieu je te suggère de bien inspecter tout le faisceau pour t'assurer que rien n'a fondu côté isolations de fils...tout en débranchant la batterie..

ensuite fais nous un topo de ce sur quoi tu es intervenu avant les problèmes que tu as soumis ( les liens ci dessus )


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 23-07-2023 16:22:32

Fred56
Membre
Lieu : Morbihan
Inscription : 14-11-2022
Messages : 101

Re : Restauration

Ok merci je vais procéder comme cela

Hors ligne

#5 23-07-2023 17:27:05

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Restauration

re,

au cas ou ......

ma caisse de savane 89 est en attente de restauration quand j'en aurai le temps....

seuls les équipements nécessaires au décaissage ont été déconnectés et sont en principe accessibles
si tu as besoin de repères..je peux tenter une approche....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 23-07-2023 18:01:16

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 840

Re : Restauration

Phase 1: le moteur chauffe parce qu'il est un poil défaillant
Phase 2: à une certaine température, certains éléments fondent et le cours circuit apparait
Phase 3: le fusible fond à ce moment là


Autrement dit, ton moteur n'était peut être pas assez chaud pour déclencher le court circuit .


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#7 24-07-2023 10:56:05

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Restauration

- un moteur quel qu'il soit même installé correctement peut chauffer, griller .....par un défaut d'isolement qui peut se produire de différentes façons..
ce qui met en cause l'équipement par lui même

- je ne sais pas si ton moteur d'essuie glace doit être branché après contact ou pas....sur certains véhicules il se peut que les essuie glace fonctionnent indépendamment du contact...
toutefois je ne pense pas qu'ils soient branchés en direct sans passer par un fusible qui lui aurait du sauter..

toutefois tu as très bien pu avoir un autre souci de court circuit sur le faisceau faisant fondre certaines gaines de fils et provoquer un court circuit...et ceci est l'autre possibilité dont parle JP si je comprend bien le sens de son propos...


c'est pourquoi je t'ai suggéré plus haut de commencer par inspecter l'état de ton faisceau

ensuite si tu ne trouve rien d'anormal, ce seront les connexions, qu'il faudra vérifier.....comme par exemple une inversion de polarités ou autres défauts d'isolement....

en électricité auto il ne faut pas grand chose pour perturber le fonctionnement d'un équipement


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 24-07-2023 15:47:30

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 840

Re : Restauration

une vérification à faire également: l'intensité absorbée par le moteur....qui doit rester dans les clous  (W/V=A)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#9 24-07-2023 17:52:22

Fred56
Membre
Lieu : Morbihan
Inscription : 14-11-2022
Messages : 101

Re : Restauration

Ok merci cela me rassure !

Hors ligne

#10 24-07-2023 20:36:21

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Restauration

JP26 a écrit :

une vérification à faire également: l'intensité absorbée par le moteur....qui doit rester dans les clous  (W/V=A)

pourquoi pas ?

encore faut-il disposer des données concernant les valeurs, les limites des clous....

là il faut développer JP sauf bien sur si l'ami Fred maitrise.....perso je n'ai aucune notion de ce que le moteur seul peut pomper comme énergie..

mais est-ce bien prudent vu les divers soucis rencontrés ?

au minimum, il faut déconnecter le moteur d'essuie glace....

et je ne m'aventurerais pas à effectuer cette manip ( dont je ne conteste pas qu'elle puisse être révélatrice ) sans avoir inspecté le faisceau et vérifié toutes les connexions...les polarités.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 25-07-2023 13:38:09

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 840

Re : Restauration

L'inspection du faisceau, c'est de la réparation, le contrôle du consommateur, c'est du diagnostic. (un faisceau tout seul ne brûle jamais alors qu'un moteur tout seul peut bien griller)
Le moteur fait X W (normalement marqué sur le moteur) et il suffit de diviser par 12 pour avoir l'intensité théorique
En alimentant directement le moteur et mesurant l'intensité consommée, on valide le moteur et on sait s'il est la cause du problème.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#12 25-07-2023 18:24:25

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Restauration

JP26 a écrit :

1)L'inspection du faisceau, c'est de la réparation, le contrôle du consommateur, c'est du diagnostic. (un faisceau tout seul ne brûle jamais alors qu'un )moteur tout seul peut bien griller)

2)Le moteur fait X W (normalement marqué sur le moteur) et il suffit de diviser par 12 pour avoir l'intensité théorique
En alimentant directement le moteur et mesurant l'intensité consommée, on valide le moteur et on sait s'il est la cause du problème.

bonsoir,

pour 1) je ne vais pas m'amuser avec les mots surtout que hormis le mot réparation je partage tes réflexions...

par contre

pour 2)....j'ai peine à te suivre.....

- déjà lorsque tu parles du moteur qui fait X Watts.....de quoi parles tu exactement ?

peux tu développer stp sur la méthodologie de ce  type de contrôle ?....j'aimerais comprendre...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 25-07-2023 18:48:09

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 840

Re : Restauration

Un moteur électrique est généralement caractérisé par sa tension d'alimentation et sa puissance exprimée en w ou Kw
Quand on a puissance et tension, il est bien facile de calculer l'intensité: c'est une simple division.

Si le moteur (et ses accessoires entrainés) a un problème de grippage, il force plus et va consommer plus de puissance, donc l'intensité va augmenter anormalement.

En cas de problème électrique, il faut toujours vérifier ( dans l'ordre) les consommateurs en premier, puis les appareils de commande (contacteurs, relais), puis les connexions et enfin le faisceau.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#14 25-07-2023 20:08:28

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : Restauration

Salut,

je comprend pas pourquoi il y a eu encore de prise d'intensité sur ce moteur!
Un appareil électrique qu'il soit alimenté en BT ou TBT, s'il fait sauter son fusible c'est que son intensité est trop forte.
Un simple contrôle en direct de ce moteur et il aura sa réponse.
Si sont intensité mesurée à la pince est supérieur au fusible de protection, il faut contrôler que la tension est la bonne.
Une tension plus basse fait augmenter l'intensité. Comme un grippage, un point dure va entrainer une élévation de l'intensité pour que le moteur délivre sa puissance.

Pour exemple, en mono, mais c'est pareil, la même formule: P=UI


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#15 25-07-2023 20:32:08

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 051

Re : Restauration

Si un moteur électrique chauffe c'est qu'il lui est demandé un effort supérieur à ce pour quoi il est prévu (grippage, roulement HS, ou que l'un des bobinages est en court-circuit (défaut d'isolation).

Cette appelle de courant doit provoquer la rupture du fusible.

Si pas de fusible la surchauffe du commodo et/ou du cuivre du fil d'alimentation avec risque de fonte de l'isolant avec risque d'incendie.

Un problème sur le faisceau ou le commodo ne fera pas chauffer le moteur, un problème sur le moteur ou sont mécanisme entrainé oui!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#16 25-07-2023 22:15:11

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 765

Re : Restauration

nico83 a écrit :

Pour exemple, en mono, mais c'est pareil, la même formule: P=UI

non p=ui c'est en continu
en mono alternatif il faut rajouter le cos phi  smile et en magnetisme ou en self le cos phi est important. là où en resistif il est = à 1


Fred, ton moteur chauffe peut être aussi parce que ses balais de charbon sont fatigés, les etincelles provoquent un echauffement qui se transmet à la carcasse....
ceci n'est pas exclusif , les solutions des copains (frein mecanique ou perte en defaut d'isolation, sont à explorer.

si ta voiture est d'après 83 oui il faut que le moteur d'essuie glace soit protégé parun fusible ;je dirais le 2 ou le 3; en 8 ampères et la reference du fil :76, donc s'il est en direct aprés contact sans fuzbard c'est qu'il y a eu modif....


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#17 25-07-2023 22:24:23

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 765

Re : Restauration

euh je relis ton premier message....
tu dis bien que le moteur était chaud alors que le commodo était en position non marche ? et le neiman sur arret ?

tout ce qui a été dit plus haut ne se conçoit que pour une mise en route, si le moteur s'échauffe sans que la commande soit sur "on " il faut chercher ailleurs..... mais comment ta batterie tient-elle la charge dans ce cas ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#18 26-07-2023 08:19:47

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : Restauration

cc cat,
le cos 0.8 c'est la valeur de déphasage.
Quand tu mesure une puissance d'un appareil il sert à rien.


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#19 26-07-2023 08:21:50

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : Restauration

Après si le moteur est brulant alors que tout est coupé, c'est qu'il est alimenté en direct. C'est pas possible sinon


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#20 26-07-2023 09:02:42

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 203

Re : Restauration

Comme l'indique "cat" tu devrais décharger ta batterie de ce cas .....

Hors ligne

#21 26-07-2023 09:59:52

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Restauration

pardon JP?

je ne sais pas pourquoi , mais en parlant moteur j'étais parti sur le moteur de la voiture.......

d'ou mes questions à la con


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#22 26-07-2023 10:10:23

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Restauration

cat-trelle a écrit :

euh je relis ton premier message....
tu dis bien que le moteur était chaud alors que le commodo était en position non marche ? et le neiman sur arret ?

tout ce qui a été dit plus haut ne se conçoit que pour une mise en route, si le moteur s'échauffe sans que la commande soit sur "on " il faut chercher ailleurs.. .. mais comment ta batterie tient-elle la charge dans ce cas ?

bonjour,

c'est pour ça que j'étais parti dans l'idée de vérifier sil in n'y avait pas de souci d'isolement dans le faisceau.....

souci qui peut se produire lors de branchements inappropriés ou écrasement au montage par exemple...

le remplacement d'un neyman peut également faire fondre le faisceau si son modèle n'est pas approprié....
c'est ce qu'avait fait un proche sur la voiture de la mère de mon gendre....
la confusion était possible car toutes les connexions correspondaient.....mais les fonctions commutations non....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#23 26-07-2023 12:32:59

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 765

Re : Restauration

nico83 a écrit :

cc cat,
le cos 0.8 c'est la valeur de déphasage.
Quand tu mesure une puissance d'un appareil il sert à rien.


hello,
oui tu as raison
tu as usé d'une formule en disant "pareil pour du mono", du coup j'ai complété....
pour du mono...
car en alternatif le courant d'appel est bien facteur du déphasage,
et on parlait du courant d'appel pour une puissance absorbée pas une puissance nominale
wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#24 26-07-2023 13:16:06

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : Restauration

Cc car. Oui c'est vrai que parfois j'utilise pas les bons mots.
Les élèves me le disent smile


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#25 26-07-2023 13:58:17

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 765

Re : Restauration

t'es enseignant ? dans quel secteur de savoirs ? je te prenais pour un pompier...pfff ! je commence à me melanger, ça promet !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#26 26-07-2023 14:26:48

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : Restauration

Oui pompiers volontaires depuis 30 ans.
Mais je suis frigoriste.
Je fais des cours de pratique dans un lycée pour des cap et bac pro.
Je fais surtout des remplacements car je suis artisan. Pas évident de jongler avec tout.
C'est plus un plaisir de transmettre que financier. Car je sais même pas si je pourrai faire le plein de la 4l avec 1 journée de lycée


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#27 26-07-2023 14:36:02

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 765

Re : Restauration

ah ok, j'avais pas rêvé donc ouf !

on a besoin de gens comme toi des aidants et des transmettant...
on a un petit profil en commun, j'ai des activités autour de la protection interninisterielle de défense et de PC, et d'autres autour des passeurs de savoirs, ni l'un ni l'autre ne font bouillir la marmite, mais l'un et l'autre me remplissent....avec ma famille, mon coin et mes copains


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#28 31-07-2023 21:05:59

Fred56
Membre
Lieu : Morbihan
Inscription : 14-11-2022
Messages : 101

Re : Restauration

Merci pour vos réponses les amis jai changer le moteur et la tringlerie et tout fonctionne je vais donc commencer a faire des annonce pour la mettre en vente si vous connaissez quelle qun ?

Hors ligne

Pied de page des forums