Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 25-02-2011 11:02:38

BertoGTL
Membre
Lieu : Paris & 94 - (France !)
Inscription : 26-11-2008
Messages : 706

Re : trophy 2011 images et impressions...

Pour les curieux et les courageux, la lecture - complète - du blog de Mezgarne (lien ci dessus) est à recommander ...

... et à faire passer , au moins à titre de complément de documentation, à tous ceux qui envisagent une participation au Trophy... et à ceux qui en parlent sans savoir...

Les aspects mercantiles étant rarement mis en avant, ce blog apporte également un complément de réflexion sur ce point ... (pour ceux qui souhaitent réfléchir wink )

Merci à son auteure (féminin) et à 44R1120 pour nous l'avoir proposé cool


R4 GTL Bleue versailles, ex-Bretonne, type 1128 de 10/86... Roule quasi tous les jours , à + de 100.000 kms, + 110.000,   + 120.000, + 130.000 ...     Bonnes routes à tout le monde smile

Hors ligne

#37 05-03-2011 22:29:05

la4ldejacky
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 130

Re : trophy 2011 images et impressions...

44R1120 a écrit :

le trophy vu par les marocains................bonne lecture!

http://www.mezgarne.com/maroc/blog/4l-t … oc,2010,11

Je viens de participer au 4L Trophy et je viens de lire ça, ca me désole tout simplement.

Premièrement, tu dis le trophy vu par les marocains, je dirai plutôt le Trophy vu par une agence de voyage marocaine, concurrente de celle qui organise le 4L trophy et qui voit Desertours se faire du pognon, mais c'est bien le seul point avec lequel je suis d'accord avec elle.

Deuxièmement, tous les points qui sont évoqués ici sont constestables, et je ne vais pas priver de m'expliquer :

- La distribution : Effectivement, nous déposons ce que nous amenons mi février, mais il ne faut pas croire que c'est distribuer sur place comme ça, sans aucun suivis ! Il y a tout d'abord un inventaire qui prend environ un mois, et ensuite le matériel est distribué de manière efficace par l'association Enfants du désert qui assure un suivi des fournitures et sélectionne aussi les enfants qui en bénéficie. Effectivement, une trentaine d'enfants est présent (L'association envoie des cars les chercher) et recoivent quelques dons, et oui, beaucoup d'étudiants font des photos, pour envoyer à leur sponsor par exemple... Le but n'est pas lors de la distribution d'avoir des contacts, des discussions, c'est fait à bien d'autres moments.

-Le suivi : Il est assuré par Enfants du désert, une seule association, avec un inventaire précis, au stylo près. Il est clair que la personne qui parle ne s'est pas renseigné.

-Elle apelle ça "opérations cartables", mais il y a du matériel médical, sportif, des panneaux solaires, des fauteuils roulants...
Il ne faut pas sous-estimer les bienfaits des fournitures apportés.

-Les fournitures scolaires au Maroc, ca existe. C'est vrai. Les concessions Ferrari en France, ca existe. C'est pas pour ça que j'en ai une ou que je pourrai en avoir une. Les enfants choisis par Enfants du désert sont des enfants qui n'ont pas les moyens de pouvoir s'acheter des fournitures scolaires. Oui, il est vrai qu'on pourrait donner de l'argent, mais là, j'aurai peur que mon argent ne bénéficie pas aux enfants. On pourrait aussi ne pas y aller et envoyer directement les 3100 euros d'inscription, mais le but est aussi de vivre une expérience personnelle, une aventure, ce n'est pas uniquement une action humanitaire, ne nous mentons pas, nous y prenons du plaisir, de la joie, tout en accomplissant une bonne action.

-Ecrouler l'économie locale ? Tout d'abord, comme dit précedemment, les enfants bénéficières  n'aurait point acheter de fournitures eux-mêmes, et ensuite, vous croyez que 2500 étudiants au Maroc n'est pas un coup de pouce pour les commerces alentour ?

-La pollution ? Tout d'abord, les kilomètres parcourus sont remboursés (compensation carbone) et on sait tous qu'une 4L ne pollue pas beaucoup plus qu'une voiture banale, surtout que nous déposons les fournitures deux jours après être arrivés au Maroc, ensuite nous voyageons à vide. Et je ne sais pas si vous êtes déja aller au Maroc, mais je peux vous dire que nos 4L sont de loin les voitures les moins polluantes que j'ai vu au Maroc.

-L'aspect écologique ? Tout d'abord, une agence de nettoyage nous suivait constamment et supprime toutes traces de passage. Ensuite, nous passons le plus souvent sur des pistes déja utilisés, ou les traces sont marqués et que les marocains utilisent. De plus, des pisteurs marocains ferment la route en remettant en état la piste après notre passage. Niveau dune, on passe dans un bac à sable qui fait environ 700m cette année. Sinon c'est de la piste ou des cailloux.


Bref, j'en reste là pour le moment.

Hors ligne

#38 06-03-2011 05:21:17

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : trophy 2011 images et impressions...

Il n'y a rien qui "rembourse" quelle pollution, salissure ou autre souillement que ce soit...
Ca me fait doucement rire le nouveau système du "pollueur payeur". surtout que les plus gros pollueur ne payent pas le pus. C'est une vaste foutaise.
Pour le reste je ne rentrerais pas dans les détails, mais ce que je vois...

Hors ligne

#39 06-03-2011 13:42:53

la4ldejacky
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 130

Re : trophy 2011 images et impressions...

Reivilo, tu as raison.  Mais la baisse de la pollution ne se fera pas en essayant de limiter les transports, on sait bien que tout le monde continuera à faire ses petits voyages et idem pour les transports de marchandises. Mais ca passera bien par la recherche, et je trouve que de donner des moyens à la recherche, c'est lutter contre la pollution.

Hors ligne

#40 17-01-2012 15:14:07

Mezgarne
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 6

Re : trophy 2011 images et impressions...

Bonjour,

je suis la personne qui a écrit de post ... et je viens de découvrir votre forum.
D'abord cela fait plaisir d'être lue !

Je voulais juste dire quelques petites choses.

D'abord je ne représente pas une "agence de voyage marocaine concurrente de celle qui organise le rallye". Nous sommes effectivement un couple franco-marocain, qui gère une agence de voyage, mais notre offre n'a strictement rien de comparable à celle de Desertours. Nous ne sommes absolument pas sur le même créneau qu'eux, et ils ne sont pas sur le nôtre (sans doute parce qu'il n'est pas assez rentable pour eux). Qu'ils explosent leur activité ou qu'ils fassent faillite ne changera strictement rien à la notre, et vice versa.

Ensuite, je ne crois pas avoir sous entendu que les dons étaient détournés, (bien que j'ai vu énormément de choses au Maroc, y compris de la part d'associations ayant pignon sur rue, je ne connais pas personnellement cette association, et je n'ai aucune raison de douter de leur sérieux), mais simplement que la masse rend extrêmement difficile le suivi "au crayon près". Je serais extrêmement curieuse de voir des comptes rendus de distribution de la part d'Enfants du Désert. Avant de faire ce post, j'en ai cherché sur le site du rallye, je n'en ai pas trouvé. Et je n'ai pas eu d'infos là dessus de la part des participants avec lesquels j'ai été en contact depuis cet article.

Comparer l'existence des fournitures scolaires au Maroc à celle de concessions ferrari, c'est au choix faire preuve d'une énorme mauvaise foi, soit prouver qu'on ne connait rien au pays. Ma belle famille est très modeste. Je suis la belle mère d'un petit garçon de sept ans, qui vit chez sa maman, dans un douar de montagne très pauvre, qu'on ne peut pas atteindre par le goudron, et pourtant tous ces enfants reçoivent chaque année le nécessaire. (pas le superflu, bien sûr...)
En revanche, je travaille aussi avec des associations qui sont moins "sexy", et là les manques sont importants. Et surtout, comme je le dis dans le post, aujourd'hui, les problèmes essentiels dans les écoles ne sont plus les fournitures, ce sont les puits, les toilettes, le fait de travailler dans des bâtiments de mauvaise qualité, brulants en été, glacials l'hiver, et ce sont les moyens de transport pour les élèves.

Non, je ne pense pas que 2.500 étudiants au Maroc, dans une course qui leur ôte quasiment toute liberté de flâner, ce n'est pas un soutien important à l'économie locale. Je ne sais pas comment Desertours travaille, mais la plupart des grands rallye / raids font venir directement leur catering d'Europe, par manque de locaux capables de fournir les quantités nécessaires avec les contraintes d'hygiène (emballage, chaine du froid, etc), et en tout état de cause, il faut remettre les pieds sur terre... le Maroc reçoit environ 7.000.000 de touristes par an.

Quant à la trentaine d'enfants... j'en compte beaucoup plus sur les photos que j'ai mises dans mon article.

Voilà ^^ j'en resterai donc là aussi pour le moment sur la réponse à la4ldejacky.

Personnellement, je comprends parfaitement qu'on veuille se faire plaisir en participant à une épreuve sportive, qui doit être plutôt sympa, et particulièrement pour des étudiants. On fait ce qu'on veut, mais l'alibi humanitaire et le green washing, qui se pratiquent de plus en plus, partout, me tapent sur le système.

Cet article a eu un retentissement que je n'imaginais absolument pas pour un simple coup de gueule. J'ai eu la chance d'être en contact avec de nombreux étudiants, participants au rallye ou voulant y participer. Nous avons même travaillé avec deux équipes qui souhaitaient participer tout en mettant en place des actions plus conformes à nos standards communs. L'organisation du rallye fait qu'il est extrêmement difficile pour les équipes de sortir des cadres du rallye et de monter un projet un peu hors normes. Une des deux équipes a du laisser tomber, pour l'autre, le projet est presque finalisé, avec des acteurs locaux, et j'espère vraiment qu'il va aboutir.
En tout cas, si c'est le cas, je serai obligée d'aller assister à une étape... on verra si cela confirme mes préjugés ou pas !

Hors ligne

#41 17-01-2012 18:38:41

Eliot
Membre
Lieu : Nantes (44)
Inscription : 17-12-2011
Messages : 7 653
Site Web

Re : trophy 2011 images et impressions...

moi j'aime bien celle ou on vois la R4 de renault Classic bleue! smile

Hors ligne

#42 17-01-2012 21:30:00

basch45
Membre
Lieu : 45160 Olivet
Inscription : 10-12-2010
Messages : 514

Re : trophy 2011 images et impressions...

Il y en a vraiment pour tous les gouts, beaucoup de couleur et beaucoup de préparation.
Bon courage les petits!!!!!!!!


4L d'un jour, 4L toujours!

Hors ligne

#43 18-01-2012 01:25:00

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 848

Re : trophy 2011 images et impressions...

Mezgarne a écrit :

Bonjour, je suis la personne qui a écrit de post ... et je viens de découvrir votre forum.
D'abord cela fait plaisir d'être lue !

Bonjour et Bienvenue

et quel plaisir de vous lire içi. Je me suis permis de mettre un lien vers votre forum, car je cherchais, au milieu d'une énième discussion sur le trophy qui dégénérait, un point de vue frais et  nouveau d'une personne qui voyait cette manifestation sous un autre angle que celui de la 4L.

votre texte était clair et apaisé, et je vois qu'aujourd'hui encore, face à une réponse un peu appuyée, vous gardez votre clarté et votre calme.

Merci

Les années précédentes ,il était demandé aux trophistes passant sur ce site avant le trophy  de revenir après pour nous apporter leurs témoignages.........hélas un voir zéro debriefing , peut être ne sont-ils pas particulièrement fiers de leur séjour ou je ne sais quoi.
Relançons l'appel içi !

sinon je trouve le titre du post pas mal , même si maintenant il faudrait plutôt le rebaptiser : Image et Images du trophy !!


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#44 18-01-2012 22:34:44

Eliot
Membre
Lieu : Nantes (44)
Inscription : 17-12-2011
Messages : 7 653
Site Web

Re : trophy 2011 images et impressions...

+1

Hors ligne

#45 18-01-2012 23:12:08

ChiCo
Membre
Lieu : Landes 40
Inscription : 07-09-2009
Messages : 346
Site Web

Re : trophy 2011 images et impressions...

en même temps je sais pas si c'est super utile de faire un retour quand on voit l'hostilité qu'il y a ici envers le 4LT.

Puis, ce qui gêne la plus part des gens ici (y compris moi) c'est le fait que ça détruise des 4L, le côté "humanitaire" vous donne juste des arguments en plus pour dénigrer le 4LT wink

Perso je pense avoir dit plusieurs fois ce que je pensais du 4LT et de ce que ça pouvait tout de même apporter, du temps ou je répondais à toutes les attaques envers les participants, mais bon vu l'ampleur que ça prenait à chaque fois, j'ai abandonné l'idée de répondre à toutes les généralités qui sont faites ...

Pour faire rapide voilà comment je peux vous raconter mon "aventure" 4LT en 2009 :

2 ans de travail avec mon père pour préparer la 4L, six 4L récupérées à droite et à gauche, toutes en train de pourrir ou destinées à la casse, pour finalement remonter Grenadine (cf ma signature). Pendant ces 2 ans il a également fallu trouver des sponsors, mes parents m'ont énormément aidé. J'ai également fait beaucoup de marché pour exposer la 4L et vendre des stylos. On a finalement réussi à réunir un peu plus de 7000€ de budget. Ces préparatifs ont été très intéressants car beaucoup de moment fort avec ceux qui nous ont aidé (pas mal d'engueulades avec le papa ^^) la plus part de nos sponsors étaient des petits entreprises de mon village, des artisants, etc. L'argumentaire n'était pas du tout accès sur l'humanitaire, mais beaucoup plus sur le fait que c'était l'occasion de vivre notre passion pour la mécanique.

Pour ce qui est du raid en lui même. De très belles rencontres, des gens de V4L que je n'avais jamais vu mais avec qui j'ai fait tout le raid et que j'ai revu plusieurs fois après le raid. Des paysages magnifiques, un régal sur les pistes avec une 4L bien préparée smile Pas mal de galères mécaniques mais au retour on en garde quand même des bons souvenirs big_smile, bref vraiment une très belle aventure humaine.

L'humanitaire, je savais déjà à quoi m'en tenir, mais ça a dépassé ce que je pensais. Premier briefing de l'orga "surtout vous ne donnez rien aux enfants marocain car ils se font frapper par les grands qui veulent récupérer ce que vous leur donnez", première "déception" parce qu'on pensait quand même pouvoir faire plaisir à des jeunes en leur offrant quelques bricoles. Lors de la première étape, des marocains viennent nous voir pendant qu'on cassait la croute le midi. On leur tourne le dos 5 secondes et on se fait voler un pack de bière dans le coffre de la 4L... deuxième déception ...
Après je passe sur le nombre de cailloux qu'on nous a jeté sur la 4L et le nombre de fois ou des gens barrait la route pour nous obliger à nous arrêter... Idem pour les menaces qu'on a reçu à Marrakech quand on a garé nos 4L en bas de l’hôtel et qu'on a refusé de payer un mec parce que soit disant on avait pas le droit de s'y garer... Après on a quand même trouvé des gens super sympa avec qui on a pu échanger, et garder plein de bons souvenirs.

Et depuis le retour du 4LT, trois 4L de plus restaurées à la maison, mon père est aussi passionné que moi pour la 4L, et on continue à vivre des moments sympas autour de cette passion qui est née du 4LT.

Voilà comment j'ai vécu MON 4LT.

Tout dépend de l'état d'esprit dans lequel on y va. Certains préfèrent se faire payer le budget par papa et maman, prendre des cuites tous les soirs et détruire leur véhicule.


grenadine-sign.gifabilio-sign.giflouvie-sign.gif

Hors ligne

#46 18-01-2012 23:37:00

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : trophy 2011 images et impressions...

44R1120 a écrit :

sinon je trouve le titre du post pas mal , même si maintenant il faudrait plutôt le rebaptiser : Image et Images du trophy !!

Salut Yvonnick !

Le trophy et ce qui en est ressenti par un grand nombre entraîne très vite sur des discussions passionnées et ce n'est pas une surprise.

Je passe tous les commentaires et redis comme j'ai déjà dû l'écrire par ailleurs : ce rallye fait grandir !
chacun dans ce petit mot y trouvera toutes les interprétations qu'il veut.

Je vais donc en effet rebaptiser le post que j'ai ouvert "trophy 2011 images et impressions" !

et puis un peu de regret de ne pouvoir en ouvrir un nouveau pour 2012 : poitiers, çà fait trop loin pour moi. Dommage.

Hors ligne

#47 19-01-2012 00:02:54

Mezgarne
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 6

Re : trophy 2011 images et impressions...

44R1120 a écrit :

Bonjour et Bienvenue

et quel plaisir de vous lire içi. Je me suis permis de mettre un lien vers votre forum, car je cherchais, au milieu d'une énième discussion sur le trophy qui dégénérait, un point de vue frais et  nouveau d'une personne qui voyait cette manifestation sous un autre angle que celui de la 4L.

votre texte était clair et apaisé, et je vois qu'aujourd'hui encore, face à une réponse un peu appuyée, vous gardez votre clarté et votre calme.

Merci à vous smile. ça m'a fait très plaisir de voir qu'on donnait de l'écho à mon message, sans doute au meilleur endroit possible. Je serais passée nettement plus tôt si j'avais vu le lien plus vite. (et le calme est une condition de survie, sur internet comme dans le désert)

44R1120 a écrit :

Les années précédentes ,il était demandé aux trophistes passant sur ce site avant le trophy  de revenir après pour nous apporter leurs témoignages.........hélas un voir zéro debriefing , peut être ne sont-ils pas particulièrement fiers de leur séjour ou je ne sais quoi.

Je demanderai à l'équipage avec qui je suis en contact de venir ici avec moi. D'après ce que j'ai lu sur mon blog, effectivement, un certain nombre d'étudiants sont un peu déçus. Je sais qu'on a beaucoup discuté dans quelques écoles, mais je n'ai pas eu le retour final smile

ChiCo a écrit :

Puis, ce qui gêne la plus part des gens ici (y compris moi) c'est le fait que ça détruise des 4L, le côté "humanitaire" vous donne juste des arguments en plus pour dénigrer le 4LT wink

Exact, je n'avais pas vu cet aspect des choses.

ChiCo a écrit :

Perso je pense avoir dit plusieurs fois ce que je pensais du 4LT et de ce que ça pouvait tout de même apporter, du temps ou je répondais à toutes les attaques envers les participants, mais bon vu l'ampleur que ça prenait à chaque fois, j'ai abandonné l'idée de répondre à toutes les généralités qui sont faites ...

Je vais plonger dans vos messages, pour ne pas vous obliger à répéter.

ChiCo a écrit :

On a finalement réussi à réunir un peu plus de 7000€ de budget. (...) la plus part de nos sponsors étaient des petits entreprises de mon village, des artisants, etc. L'argumentaire n'était pas du tout accès sur l'humanitaire, mais beaucoup plus sur le fait que c'était l'occasion de vivre notre passion pour la mécanique.

Budget serré. D'après mes calculs, aujourd'hui il faut 2.000 euros de plus ! Pour les sponsors, je trouve votre argument parfaitement recevable. Ce qui avait déclenché mon énervement était la nullité marketing des équipers qui me proposaient d'améliorer ma visibilité en les finançant... le retour n'est pas du tout le même pour des boîtes locales.

ChiCo a écrit :

L'humanitaire, je savais déjà à quoi m'en tenir, mais ça a dépassé ce que je pensais. Premier briefing de l'orga "surtout vous ne donnez rien aux enfants marocain car ils se font frapper par les grands qui veulent récupérer ce que vous leur donnez", première "déception" parce qu'on pensait quand même pouvoir faire plaisir à des jeunes en leur offrant quelques bricoles.

Je trouve l'argument totalement nul ... et assez éloigné de la réalité. En même temps je suis totalement contre le fait de donner quoi que ce soit directement à des enfants. Les "bricoles" ont souvent une valeur totalement différente ici, et cela les incite à mendier. D'ailleurs il y a eu une grande campagne du gouvernement marocain pour lutter contre ce phénomène, en insistant sur la notion de dignité.

ChiCo a écrit :

Lors de la première étape, des marocains viennent nous voir pendant qu'on cassait la croute le midi. On leur tourne le dos 5 secondes et on se fait voler un pack de bière dans le coffre de la 4L... deuxième déception ...

ça ça m'a fait bien rire smile Maintenant dites vous que vu le prix de l'alcool au Maroc, et les difficultés à s'approvisionner en alcool décent dans les petits bleds, cette distribution involontaire était tout aussi humanitaire que les autres smile

ChiCo a écrit :

Après je passe sur le nombre de cailloux qu'on nous a jeté sur la 4L et le nombre de fois ou des gens barrait la route pour nous obliger à nous arrêter...

ça c'est malheureusement la conséquence de beaucoup de choses... pas seulement le 4L, mais tous les touristes qui "donnent" de façon mécanique, j'en ai même vus qui jetaient des bonbons par les fenêtres, sans s'arrêter, en rigolant de voir les gamins courir. Ou un couple qui se baladait avec un gros sac de friandises, pareil en les "semant" aux gamins. Je trouve ces comportements indignes. Et ça développe dans certaines zones un climat de racket.

ChiCo a écrit :

Idem pour les menaces qu'on a reçu à Marrakech quand on a garé nos 4L en bas de l’hôtel et qu'on a refusé de payer un mec parce que soit disant on avait pas le droit de s'y garer

ça c'est un peu plus normal. Le mec, qui n'avait sans doute pas une super apparence, est en réalité le gardien officiel, il touche pas grand chose, entre 2 et 5 dirhams par voiture, que ce soit pour un quart d'heure ou pour une nuit. Tout le monde les paye TOUJOURS (aussi obligatoire que le parcmètre, et même plus).  Un débarquement de 4L qui débarquent lui aura fait perdre une bonne partie de sa journée. Mais l'organisation aurait dû vous le dire.

ChiCo a écrit :

Après on a quand même trouvé des gens super sympa avec qui on a pu échanger, et garder plein de bons souvenirs.

C'est la majorité des gens, heureusement (même moi je suis plutôt sympa, malgré mon c$oté rallyephobe).

ChiCo a écrit :

Et depuis le retour du 4LT, trois 4L de plus restaurées à la maison, mon père est aussi passionné que moi pour la 4L, et on continue à vivre des moments sympas autour de cette passion qui est née du 4LT.

Il faut revenir au Maroc smile

Complément :
Juste pour rajouter une dernière chose. Je suis passée sur les photos sur la première page du post. Je suis complètement abasourdie de voir qu'on peut décorer une 4l qui va faire un rallye dans un pays musulman avec une nana montrant ses jaretelles. Le 4LT passe dans des villages "reculés" ou "traditionnels", selon la façon dont on dit les choses. Pour avoir pris des stagiaires français dans ma boite, je sais que c'est parfois difficile pour un jeune de comprendre la pudeur nécessaire dans certains endroits, c'est un vrai choc culturel. Alors entre ce que vous dites sur les équipages qui arrosent leur soirée et ce genre de déco de voiture... je ne suis pas certaine que la majorité de la population (pas celle qui a des contacts individuels, mais celle qui voit juste passer la caravane) ait une très bonne perception du rallye.

Dernière modification par Mezgarne (19-01-2012 00:07:49)

Hors ligne

#48 19-01-2012 10:37:44

stf4l
Membre
Lieu : vienne 86
Inscription : 10-04-2010
Messages : 476

Re : trophy 2011 images et impressions...

bonjours
chico,+1
je n'aime pas le fait que l'on détruise une voiture surtout une trelle,mais comme chico le dit,il y en a.
Certain touristes vont dans les pays nord Africains en pensant être encore dans les colonies,des gros cons,
le 4LT est,je pense,une bonne aventure pour des jeunes,l'obligation de recherche de sponsors,la préparation de la voiture et autres...
mais j'aime pas l'image donnée au trophy, à mon avis le but humanitaire n'est qu'un détail,le fait de le dénigrer ne fait pas avancer le
problème,il faut peut être expliquer au lieu de "critiquer",c'est valable pour moi aussi,
je comprend les 4trellistes lorsqu'ils voient une trelles partir,mais combien sont partie à la casse ou pourrissent dans un champs ou une grange
perso je dis "vive nos trelles et faisons en sortent qu'elles roulent "

voila bye stf

Hors ligne

#49 19-01-2012 13:15:32

JCD
Moderateur
Lieu : (59) Nord
Inscription : 10-03-2008
Messages : 5 807

Re : trophy 2011 images et impressions...

ChiCo a écrit :

en même temps je sais pas si c'est super utile de faire un retour quand on voit l'hostilité qu'il y a ici envers le 4LT.

Et depuis le retour du 4LT, trois 4L de plus restaurées à la maison, mon père est aussi passionné que moi pour la 4L, et on continue à vivre des moments sympas autour de cette passion qui est née du 4LT.

Voilà comment j'ai vécu MON 4LT.

Eh bien , pas d'hostilité !!!  smile

Je trouve que c'est une bonne expérience et que certains en ont gardé le virus

Voir ici , c'est mon fiston !!!!

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=10714


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

Hors ligne

#50 19-01-2012 21:01:18

ChiCo
Membre
Lieu : Landes 40
Inscription : 07-09-2009
Messages : 346
Site Web

Re : trophy 2011 images et impressions...

Merci pour ta réponse Mezgarne, pour la partie des "mauvais comportements" auquels on a eu droit, je suis totalement d'accords avec tes explications. On les avait d'ailleurs deviné. Mais bon sur le coup ça fait quand même chier de se faire voler, et "agresser" à cause du comportement d'une partie de touristes dont on ne faisait pas partie justement. Mais bon c'est plus que compréhensible si on se met à leur place.

Mezgarne a écrit :
ChiCo a écrit :

Idem pour les menaces qu'on a reçu à Marrakech quand on a garé nos 4L en bas de l’hôtel et qu'on a refusé de payer un mec parce que soit disant on avait pas le droit de s'y garer

ça c'est un peu plus normal. Le mec, qui n'avait sans doute pas une super apparence, est en réalité le gardien officiel, il touche pas grand chose, entre 2 et 5 dirhams par voiture, que ce soit pour un quart d'heure ou pour une nuit. Tout le monde les paye TOUJOURS (aussi obligatoire que le parcmètre, et même plus).  Un débarquement de 4L qui débarquent lui aura fait perdre une bonne partie de sa journée. Mais l'organisation aurait dû vous le dire.

par contre pour ça je suis quasiment sur que ce n'était pas un gradien officiel, pour la simple et bonne raison que cet homme qui nous menaçait d'envoyer nos voitures à la fourrière, est même allé jusqu'à passé un coup de téléphone portable pour appeler des collègues à lui qui était garés à 50m pour nous faire croire qu'on avait pris la place d'un client justement. Quand j'ai commencé à lui expliquer ma vision des choses, le faux client est reparti et le mec s'en est également allé en téléphonant à la fourrière. J'attends toujours que la fourrière vienne chercher ma 4L ... Par contre le lendemain on a eu la jolie surprise de découvrir une vitre de la 4L de mon pote cassée et les 2 sacs de vêtements qui avaient disparus ...

Mezgarne a écrit :

Il faut revenir au Maroc smile

Dès que je peux je reviendrai, ça sera surement lors d'un raid moins connu que le 4LT => le students challenge

Mezgarne a écrit :

Complément :
Juste pour rajouter une dernière chose. Je suis passée sur les photos sur la première page du post. Je suis complètement abasourdie de voir qu'on peut décorer une 4l qui va faire un rallye dans un pays musulman avec une nana montrant ses jaretelles. Le 4LT passe dans des villages "reculés" ou "traditionnels", selon la façon dont on dit les choses. Pour avoir pris des stagiaires français dans ma boite, je sais que c'est parfois difficile pour un jeune de comprendre la pudeur nécessaire dans certains endroits, c'est un vrai choc culturel. Alors entre ce que vous dites sur les équipages qui arrosent leur soirée et ce genre de déco de voiture... je ne suis pas certaine que la majorité de la population (pas celle qui a des contacts individuels, mais celle qui voit juste passer la caravane) ait une très bonne perception du rallye.

c'est sur que ça peut paraitre absurde par contre j'ai jamais compris pourquoi les occidentaux doivent absolument se plier aux "règles" religieuses des pays musulmans alors que demander l'inverse est assimilé à du racisme et de l'intolérance ... mais bon c'est un autre débat ça wink


grenadine-sign.gifabilio-sign.giflouvie-sign.gif

Hors ligne

#51 20-01-2012 10:10:56

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : trophy 2011 images et impressions...

Qu'on aime, qu'on aime pas...

A chacun son point de vue, justifié, ou pas, aux yeux des autres...
A partir du moment que cela se fait avec un minimum de courtoisie, sur ce site,
libre à celle et celui de s'exprimer.

N'en demeure pas moins que les tofs sont magnifiques !!!


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#52 20-01-2012 10:18:44

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : trophy 2011 images et impressions...

Le Jeffy a écrit :

Qu'on aime, qu'on aime pas...

A chacun son point de vue, justifié, ou pas, aux yeux des autres...
A partir du moment que cela se fait avec un minimum de courtoisie, sur ce site,
libre à celle et celui de s'exprimer.

N'en demeure pas moins que les tofs sont magnifiques !!!

Merci à Laurent, Trelleurdu, et Julien !!!

Dernière modification par Jeffy2 (20-01-2012 10:19:57)


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#53 21-01-2012 12:33:54

stf4l
Membre
Lieu : vienne 86
Inscription : 10-04-2010
Messages : 476

Re : trophy 2011 images et impressions...

salut le trophy part de Poitiers en février mais je ne sais pas la date,est ce l'un d'entre vous la connais?
je voudrais aller les voir et faire des photos
juste pour le plaisir de voir des trelles
merci à vous
stf

Hors ligne

#54 21-01-2012 16:16:00

ChiCo
Membre
Lieu : Landes 40
Inscription : 07-09-2009
Messages : 346
Site Web

Re : trophy 2011 images et impressions...

c'est le 15 & 16 Février 2012

Site du 4L Trophy


grenadine-sign.gifabilio-sign.giflouvie-sign.gif

Hors ligne

#55 21-01-2012 19:36:55

stf4l
Membre
Lieu : vienne 86
Inscription : 10-04-2010
Messages : 476

Re : trophy 2011 images et impressions...

ChiCo a écrit :

c'est le 15 & 16 Février 2012

Site du 4L Trophy

merci chico

Hors ligne

#56 21-01-2012 19:58:27

bob86600
Membre
Lieu : Poitiers (86)
Inscription : 21-07-2010
Messages : 160

Re : trophy 2011 images et impressions...

Tiens, j'essayerais peut être d'y passer faire quelques photos.


Je roule aussi en R4... 6152546418_38e390d81d_t.jpg Et je n'ai pas besoin de demander pour qu'elle me donne le sourire.

Hors ligne

#57 26-02-2012 04:43:49

Mezgarne
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 6

Re : trophy 2011 images et impressions...

ChiCo a écrit :
Mezgarne a écrit :

Complément :
Juste pour rajouter une dernière chose. Je suis passée sur les photos sur la première page du post. Je suis complètement abasourdie de voir qu'on peut décorer une 4l qui va faire un rallye dans un pays musulman avec une nana montrant ses jaretelles. Le 4LT passe dans des villages "reculés" ou "traditionnels", selon la façon dont on dit les choses. Pour avoir pris des stagiaires français dans ma boite, je sais que c'est parfois difficile pour un jeune de comprendre la pudeur nécessaire dans certains endroits, c'est un vrai choc culturel. Alors entre ce que vous dites sur les équipages qui arrosent leur soirée et ce genre de déco de voiture... je ne suis pas certaine que la majorité de la population (pas celle qui a des contacts individuels, mais celle qui voit juste passer la caravane) ait une très bonne perception du rallye.

c'est sur que ça peut paraitre absurde par contre j'ai jamais compris pourquoi les occidentaux doivent absolument se plier aux "règles" religieuses des pays musulmans alors que demander l'inverse est assimilé à du racisme et de l'intolérance ... mais bon c'est un autre débat ça wink

Hello,
en fait il ne s'agit pas en l'occurrence de se plier aux règles religieuses, mais de faire attention à la pudeur. Totalement différent smile
Les "règles" religieuses, c'est ne pas boire d'alcool, faire la prière, ne pas manger de porc, se voiler pour les femmes. Toutes choses qui ne vous sont pas demandées... En revanche, dans les pays "moins occidentalisés" et surtout dans les campagnes, que ça soit la Pologne profonde, la Macédoine, le Tibet, l'Amérique du Sud du côté du Chili ou de la Patagonie, comme dans le sud du Maroc, les nanas presque à poil ça choque. C'est une question de mode de vie...
Bien sûr, cette pudeur et cette morale est intrinsèquement liée à la religion. Mais qu'est ce qui vient en premier ? Le religieux ou le culturel ? Et comment peut-on vouloir faire de l'humanitaire sans respecter les coutumes locales ? ^^

Bon sinon je venais plutôt ici pour donner des nouvelles du rallye 2012 qui vient de quitter Ouarzazate
http://www.mezgarne.com/maroc/blog/les- … te,2012,02

Hors ligne

#58 26-02-2012 04:45:27

Mezgarne
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 6

Re : trophy 2011 images et impressions...

ChiCo a écrit :
Mezgarne a écrit :

Complément :
Juste pour rajouter une dernière chose. Je suis passée sur les photos sur la première page du post. Je suis complètement abasourdie de voir qu'on peut décorer une 4l qui va faire un rallye dans un pays musulman avec une nana montrant ses jaretelles. Le 4LT passe dans des villages "reculés" ou "traditionnels", selon la façon dont on dit les choses. Pour avoir pris des stagiaires français dans ma boite, je sais que c'est parfois difficile pour un jeune de comprendre la pudeur nécessaire dans certains endroits, c'est un vrai choc culturel. Alors entre ce que vous dites sur les équipages qui arrosent leur soirée et ce genre de déco de voiture... je ne suis pas certaine que la majorité de la population (pas celle qui a des contacts individuels, mais celle qui voit juste passer la caravane) ait une très bonne perception du rallye.

c'est sur que ça peut paraitre absurde par contre j'ai jamais compris pourquoi les occidentaux doivent absolument se plier aux "règles" religieuses des pays musulmans alors que demander l'inverse est assimilé à du racisme et de l'intolérance ... mais bon c'est un autre débat ça wink

Hello,
en fait il ne s'agit pas en l'occurrence de se plier aux règles religieuses, mais de faire attention à la pudeur. Totalement différent smile
Les "règles" religieuses, c'est ne pas boire d'alcool, faire la prière, ne pas manger de porc, se voiler pour les femmes. Toutes choses qui ne vous sont pas demandées... En revanche, dans les pays "moins occidentalisés" et surtout dans les campagnes, que ça soit la Pologne profonde, la Macédoine, le Tibet, l'Amérique du Sud du côté du Chili ou de la Patagonie, comme dans le sud du Maroc, les nanas presque à poil ça choque. C'est une question de mode de vie...
Bien sûr, cette pudeur et cette morale est intrinsèquement liée à la religion. Mais qu'est ce qui vient en premier ? Le religieux ou le culturel ? Et comment peut-on vouloir faire de l'humanitaire sans respecter les coutumes locales ? ^^

Bon sinon je venais plutôt ici pour donner des nouvelles du rallye 2012 qui vient de quitter Ouarzazate
http://www.mezgarne.com/maroc/blog/les- … te,2012,02

Hors ligne

#59 27-02-2012 08:42:15

Stupidø
Membre
Lieu : Lunéville
Inscription : 20-09-2011
Messages : 380

Re : trophy 2011 images et impressions...

Mezgarne a écrit :

en fait il ne s'agit pas en l'occurrence de se plier aux règles religieuses, mais de faire attention à la pudeur. Totalement différent smile
Les "règles" religieuses, c'est ne pas boire d'alcool, faire la prière, ne pas manger de porc, se voiler pour les femmes. Toutes choses qui ne vous sont pas demandées... En revanche, dans les pays "moins occidentalisés" et surtout dans les campagnes, que ça soit la Pologne profonde, la Macédoine, le Tibet, l'Amérique du Sud du côté du Chili ou de la Patagonie, comme dans le sud du Maroc, les nanas presque à poil ça choque. C'est une question de mode de vie...
Bien sûr, cette pudeur et cette morale est intrinsèquement liée à la religion. Mais qu'est ce qui vient en premier ? Le religieux ou le culturel ? Et comment peut-on vouloir faire de l'humanitaire sans respecter les coutumes locales ? ^^

+1 smile

Hors ligne

#60 27-02-2012 09:55:04

alain-bedo
Banni(e)
Lieu : Ardéche (07)
Inscription : 16-05-2010
Messages : 2 728

Re : trophy 2011 images et impressions...

Stupidø a écrit :
Mezgarne a écrit :

en fait il ne s'agit pas en l'occurrence de se plier aux règles religieuses, mais de faire attention à la pudeur. Totalement différent smile
Les "règles" religieuses, c'est ne pas boire d'alcool, faire la prière, ne pas manger de porc, se voiler pour les femmes. Toutes choses qui ne vous sont pas demandées... En revanche, dans les pays "moins occidentalisés" et surtout dans les campagnes, que ça soit la Pologne profonde, la Macédoine, le Tibet, l'Amérique du Sud du côté du Chili ou de la Patagonie, comme dans le sud du Maroc, les nanas presque à poil ça choque. C'est une question de mode de vie...
Bien sûr, cette pudeur et cette morale est intrinsèquement liée à la religion. Mais qu'est ce qui vient en premier ? Le religieux ou le culturel ? Et comment peut-on vouloir faire de l'humanitaire sans respecter les coutumes locales ? ^^

+1 smile

+1


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

Hors ligne

#61 27-02-2012 13:18:40

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 960

Re : trophy 2011 images et impressions...

Discussion fermée, les derniers messages ayant dévié du thème de la 4L.

Hors ligne

Pied de page des forums