Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-01-2019 22:17:47

BOB1091A
Membre
Lieu : Eure-et-Loir et Toulon
Inscription : 01-03-2018
Messages : 13

Restauration de Géraldine une GTL de 83.

Bonjour à tous.

Voila dans mon post de présentation que j’ai mis il y a environ un an, j’avais dit que je ferais un post sur la restauration de ma 4L.

Donc voila c’est parti je me lance dans la présentation de Géraldine, âpre avoir trouvé du temps pour le faire sachant que je suis chez moi que pour les vacances.

Cette restauration à commencer il y a déjà plus d’un an endémie.

C’est un 4L que j’ai eu grasse à un ami garagiste de mon père qui avais trois 4l qui trainés dans sa cour (La bleu une GTL de 83 (Géraldine), une TL blanche de 90 et une F4 blanche de 80). On les à échangée contre un Renault Ondine de 1961 tournante mais à retaper intégralement.


20170722-090649.jpg

20170722-113923.jpg

20170722-123554.jpg


Moi j’ai récupéré la GTL, mon père la TL car elle est blanche comme sa première 4l de ses 18 ans en 1973. Quant à la F4 elle est au fond de mon garage en attente de je ne sais pas encore.La TL a eu droit à une révision pour la remise en route un contrôle technique avant la date fatidique et la revoila sur les routes de France en attendant sa restauration.

Donc voila tous sa c’est passée pendant le mois de Juillet 2017, date à laquelle j’ai commencé la restauration.

C’est parti je CONTINUE le démontage de la voiture que l’encien proprio avais commencé mais abandoné.
Je commence par sortir le moteur et la boite afin d’alléger le véhicule.


DSC01966.jpg

DSC01970.jpg

DSC01972.jpg


Voila on y voie un peut plus claire.
C’en est suivi le démontage de la caisse et de tous les périphériques.


DSC01986.jpg

DSC02004.jpg

DSC02014.jpg


Après avoir trouvée un coint pour ranger la caisse (vous le verrais plus tard dans le post), je m’attaque au démontage du châssis avec mon pote et quelques bombes de dégrippant. Et c’est partie pour le repérage des pièces avec un tas de photos (sa ma sauvé car je n’ai commencé à la remonter que l’été suivant).

Une fois le châssis démonté control des dégâts fait par notre ami « la rouille ». Je ne m’en sors pas trop mâle, un bout de tôle du planché à changer, les supports de cric arrière à refaire, une plaque sandwich du brancard arrière gauche à changer avec soudure de tôle sur celui-ci, le dessous des brancards avant, les tôles sandwich au-dessus des supports de cric avant et quelques trous à boucher par ci par là. Bref de quoi m’occuper pour mes longues soirées d’hiver.


DSC02028.jpg

DSC02035.jpg


Un peut galère à retirer la mousse polyuréthane, en tous cas pas mal de corrosion perforante des deux côtés.


DSC02100.jpg


Les brancards avant.

Pour le brancard arrière je n’ai pas de photos sur l’étendue des dégâts.

Voilà pour les gros dégâts sur le châssis, il été relativement en bonne état.

Aprè tous sa c’est parti pour de la découpes, du dépointage et de la soudure.

Je commence par la tôle de planché (c’est avec elle que j’ai le plus galéré).


DSC02049.jpg

DSC02056.jpg


Le dépointage c’est super chiant !!!! Mais bon avec mon pote on y ais arrivés à bout.

Début de réparation en ressoudant des bouts de tôles avent de ressouder le plancher.


DSC02070.jpg

DSC02073.jpg


Les soudures ne sont pas super belles mais je débuté.

Mise en place de la nouvelle tôle avec peinture anti rouille spécial soudure.


DSC02118.jpg

DSC02119.jpg


Remise en état des brancards avant.


DSC02103.jpg

DSC02109.jpg

DSC02115.jpg


Des pieds de cric.


DSC02122.jpg



Du brancard arrière gauche.


GOPR0346.jpg


Vous pouvez admirée en arrière-plan mon étagère à 4L.

GOPR0352.jpg

GOPR0355.jpg

GOPR0362.jpg


Mise en place d’un nouveau sabot récupérée sur un vieux brancard.


GOPR0364.jpg

GOPR0366.jpg


Et des tôles au-dessus des pieds de cric avant.


GOPR0369.jpg

GOPR0371.jpg


Tous sa fait avec ce petit poste à souder MIG/MAG GYS.


DSC02112.jpg


Et après la soudure le sablage.

Avant :


20180508-111404.jpg


Vous pouvez admirer ma cabine de sablage faite maison.
Après :


20180513-155156.jpg

J'ai passé une couche de primaire phosphatant après l’ avoir nettoyé.

Sablet avec une sableuse de chez C2M.


20180508-105433.jpg


Pour l’air comprimée j’ais mi deux compresseurs branchée en série, un 100L et un 50l mais c’été limite.


20180508-105419.jpg


Voilà fin d’une grosse partie.

Pour la mise en peinture j’ai mis de la peinture noire époxy, j’ai donc recyclé mon étagère à 4l en étendoir à châssis et en cabine de peinture.


20180513-195331.jpg


Et c’est partie pour une séance de peinture au pistolet.


20180514-165624.jpg

20180514-171421.jpg

20180514-171435.jpg


Après un séchage de quelque mois, passage de l’anti-gravillon et injection de cire pour corps creux.


20180720-184827.jpg


En parallèle, j’ai sablé toute les autres pièces (train roulant, frein, ect…).


20180719-183436.jpg


Passé un produit phosphatant et peint en noir époxy également.


20180719-215037.jpg


Reste plus qu’à tous remonter et se seras presque finie pour le châssis.

Pour la caisse il y a eu un peu de taf aussi. Il y a eu une joue d’aille à changer et tous le coffre qui été défoncée (l’ancien proprio a fait du béton avec car il y en avait partout) avec la jupe arrière qui été de la dentelle et le tunnel de boite qui été bien attaqué.

Remplacement de la joue d’aile.


20180227-163919.jpg

20180228-164038.jpg

20180301-081934.jpg

20180722-113356.jpg



Remplacement du coffre.


20180721-153204.jpg


Puis viens la séance de sablage.


20180726-191226.jpg


Passage de phosphatant et mise en apprêt dans la couleur final de la voiture.


20180729-120017.jpg

20180729-130310.jpg


Et oui, elle sera BLEU GORDINI.

Entre temps le remontage du châssis à débuter.


20180724-202354.jpg


Avec quelque retouche de peinture.


20180727-123047.jpg


Merci Papa.

Et la voici à la fin du mois de Juillet 2018, sa fait plaisir de la voire sur c’est 4 roues ou presque.


20180801-100201.jpg

20180801-100214.jpg


Voila pour se premier poste qui est conséquent, pour les prochains j’assiérai de ne pas mettre un an de travail d’un coup et de ne pas attendre un an pour mettre à jour l’avancée de la restauration.

Dernière modification par BOB1091A (27-01-2019 16:15:33)


4L quand tu nous tiens.

Hors ligne

#2 22-01-2019 23:57:05

krisstoff
Membre
Lieu : Vendée ( 85 )
Inscription : 21-06-2012
Messages : 1 101

Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

Salut Bob ;
...un long post mais ça valait la peine ! wink
Un sacré boulot , bien détaillé avec les photos et les commentaires :
super ! !!
Bon courage pour la suite wink

Hors ligne

#3 23-01-2019 14:16:53

yannick63
Membre
Lieu : Cournon d'Auvergne (63)
Inscription : 08-01-2016
Messages : 1 122
Site Web

Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

salut bob
vivement la suite


R4 F4 1988:  https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37826             
R4 SAVANE 1992:  https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=40288
R4 F4 1984: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=42537
R4 BREAK 1980  Caisse F4 break 1981  R4 F4 1987  Remorque F4 La 4l Toute Ma Vie !!!!

Hors ligne

#4 23-01-2019 18:09:20

BOB1091A
Membre
Lieu : Eure-et-Loir et Toulon
Inscription : 01-03-2018
Messages : 13

Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

Merci


4L quand tu nous tiens.

Hors ligne

#5 23-01-2019 23:03:55

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 190

Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

Félicitations et bon courage pour le reste du boulot !

Jean.

Hors ligne

#6 24-01-2019 20:55:21

BOB1091A
Membre
Lieu : Eure-et-Loir et Toulon
Inscription : 01-03-2018
Messages : 13

Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

Bon, je viens d' améliorer le post en reprenant toutes les photos pour qu'elles soient plus grande quand on clique dessus.
Sa fait mieux.


4L quand tu nous tiens.

Hors ligne

#7 24-01-2019 21:57:41

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 190

Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

Héhé, pas mal la cabine !
Et le cadre dans lequel tu travailles , le pied !!
J'adore ce genre d'atelier.

Jean.

Hors ligne

#8 27-01-2019 12:16:28

BOB1091A
Membre
Lieu : Eure-et-Loir et Toulon
Inscription : 01-03-2018
Messages : 13

Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

Pendant les vacances de Noël, j’ai reçu les nouveaux sièges de Géraldine.

Étend donnée qu’elle sera bleue Gordini et donc à caractère sportif, je luis est pris deux sièges baquets avec les harnais 3 points qui sont assortie à la couleur de la caisse.


P1150222.jpg


Pour les installer j’ai du adapter un support sur les supports d’ origine du chassie. De la cornière pour la rigidités et le tour est jouer.


20181223-115139.jpg

20181223-115148.jpg


Et ver la fin des vacances d’été 2018, j’ai commencé à fabriquer le nouveau tableau de bord.


20180723-230207.jpg


Il n’est pas fini mai sa donne une idée.


20180718-193449.jpg


Je ne vous cache pas que je me suis fait mal au crâne pour tout faire rentrer à la place du cendrier sachant que derrière se trouve le moteur d’ essuie glace.

Une photo by night.


20180723-230042.jpg


4L quand tu nous tiens.

Hors ligne

#9 09-02-2019 21:04:15

BOB1091A
Membre
Lieu : Eure-et-Loir et Toulon
Inscription : 01-03-2018
Messages : 13

Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

Suite de la restauration de Géraldine, je suis en vacances donc j’en profite.

Vue la météo actuelle tout ce qui est sablage et peinture on oublie, je me suis donc lancée dans la réfection du monstre de puissance j’ai nommé le bon vieux Cléon fonte.

Je ne vais pas faire un tuto sur le démontage complet car il y en a déjà sur le forum. Je vais juste m’attarder sur le déglaçage des chemises car ce n’est pas un truc que l’on voie souvent.

Il aura une segmentation complète, remplacement de tous les coussinets et des paliers « juste » (palier de déplacement axial du vilo) et une épreuve de la culasse avec un lège surfaçage du plan de joint et rodage des soupapes. Bref, rien de bien violent.


20190203-143901.jpg


Petite vidange avent démontage.
Et c’est partie.


20190203-171242.jpg

20190205-145153.jpg

20190203-180016.jpg

20190205-145201.jpg


Reste plus qu’à tous nettoyée et là il y a du taf.

Petit contrôle du jeu axial.


20190204-175713.jpg


Pour les pièces je les ai commandés outre Rhin car avec eux tout est coté, donc pas de chance de se tromper.

Voilas pour cette petite avancé mais c’est la partie de la restauration que je préfère. Mètre les mains dans le moteur.


4L quand tu nous tiens.

Hors ligne

#10 14-04-2019 11:33:09

BOB1091A
Membre
Lieu : Eure-et-Loir et Toulon
Inscription : 01-03-2018
Messages : 13

Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

Suite de la remise en état du moulin.

Je commence par le déglaçage des chemises. C’est en opération qui est facile est assez rapide. J’ai utilisé pour ce faire un honoir à boule. Après avoir calé la chemise dans l’étau et badigeonnage d’huile le honoir et la chemise, c’est partie pour un mouvement de va et vient à une vitesse moyenne j’us qua voir de belle rayure entrecroisée.
Avant :


20190215-113946.jpg

20190215-114012.jpg


Après :


20190215-114337.jpg

20190215-114348.jpg


J’avais fait des vidéos que j’avais mis sur YouTube, mais elles ont été supprimées pour un problème de droit d’auteur car on entend de la musique en fond sonore.

Voilà pour le déglaçage des chemises.

Le carburateur a été entièrement démonté et nettoyé au bac à ultrason.


20190214-102036.jpg

20190215-145237.jpg


Quant à la culasse elle à eu droit à un rodage des soupapes, un bon nettoyage, une épreuve et un lège surfaçage.


20190302-125921.jpg

20190306-141521.jpg


Voilà pour cet épisode ou il ne se passe pas grand-chose mais le rodage des soupapes prend un temps fou.


4L quand tu nous tiens.

Hors ligne

#11 14-04-2019 11:59:00

4LRAID32
Membre
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 76

Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

BOB1091A a écrit :

Suite de la remise en état du moulin.

Je commence par le déglaçage des chemises. C’est en opération qui est facile est assez rapide. J’ai utilisé pour ce faire un honoir à boule. Après avoir calé la chemise dans l’étau et badigeonnage d’huile le honoir et la chemise, c’est partie pour un mouvement de va et vient à une vitesse moyenne j’us qua voir de belle rayure entrecroisée.
Avant :


https://i.postimg.cc/JDN4c2sB/20190215-113946.jpg

https://i.postimg.cc/dhfRZ4ZY/20190215-114012.jpg


Après :


https://i.postimg.cc/B8c6fv0V/20190215-114337.jpg

https://i.postimg.cc/NKxqg2Km/20190215-114348.jpg


J’avais fait des vidéos que j’avais mis sur YouTube, mais elles ont été supprimées pour un problème de droit d’auteur car on entend de la musique en fond sonore.

Voilà pour le déglaçage des chemises.

Le carburateur a été entièrement démonté et nettoyé au bac à ultrason.


https://i.postimg.cc/9rLXpkBv/20190214-102036.jpg

https://i.postimg.cc/Nyh378Z3/20190215-145237.jpg


Quant à la culasse elle à eu droit à un rodage des soupapes, un bon nettoyage, une épreuve et un lège surfaçage.


https://i.postimg.cc/nsYP4y4m/20190302-125921.jpg

https://i.postimg.cc/G8gzzdH4/20190306-141521.jpg


Voilà pour cet épisode ou il ne se passe pas grand-chose mais le rodage des soupapes prend un temps fou.

et par hasard j'ai trouver ceci: message n°16 : https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38000

Hors ligne

#12 14-04-2019 13:02:54

alain0462
Membre
Lieu : Belgique 5377.
Inscription : 30-04-2017
Messages : 515

Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

je vient de refaire le tour de ton post tu utilise le même posta a souder que moi je débute aussi pourrais tu me donner les réglage que tu utilise ? merci
super merci du partage , bonne continuation

alain


4L limousine 1967
                          savane 1989
                                             savane 1990
                                                                F4 PTT 1987

Hors ligne

#13 14-04-2019 14:28:38

BOB1091A
Membre
Lieu : Eure-et-Loir et Toulon
Inscription : 01-03-2018
Messages : 13

Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

alain0462 a écrit :

je vient de refaire le tour de ton post tu utilise le même posta a souder que moi je débute aussi pourrais tu me donner les réglage que tu utilise ? merci
super merci du partage , bonne continuation

alain

Pour les réglages je me met au mini, pour les tôles du planché avec le morceau rapporté sachant qu l' épaisseur mini pour le poste et de 0.8mm et que les tôles font plutôt du 0.6mm. Après pour les autres parties je suis toujours au mini niveaux réglages des boutons, il n'y que la vitesse d’avance du fil que j' accélère suivant l' épaisseur. Mais je vais guerre plus vite. Si tu veux un conseille entraîne-toi sur des bouts de tôle que t'a d' avance pour tes réglages. Et un autre conseille si tu veux remplacée un morceau du planché, remplace le entièrement c'est chiant à dépointer mais à ressouder c'est carrément plus facile de faire de la soudure par point que de la soudure bord à bord avec de la tôle de cette épaisseur.
Voila si j'ai pu t'aider et bon courage, tu risque de faire des trous mais je crois qu tout apprenti soudeur en herbe passe par la.


4L quand tu nous tiens.

Hors ligne

#14 14-04-2019 16:28:50

alain0462
Membre
Lieu : Belgique 5377.
Inscription : 30-04-2017
Messages : 515

Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

ok merci bien
voilà le résultat de la réparation du plancher


P1080911.jpg

et pour le gaz tu le règle comment ?


4L limousine 1967
                          savane 1989
                                             savane 1990
                                                                F4 PTT 1987

Hors ligne

#15 14-04-2019 19:30:16

BOB1091A
Membre
Lieu : Eure-et-Loir et Toulon
Inscription : 01-03-2018
Messages : 13

Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

Je ne me souviens plus mais j'étais allée sur internet pour trouver le réglage. Je ne suis pas chez-moi actuellement. Désolé.


4L quand tu nous tiens.

Hors ligne

#16 14-04-2019 19:53:46

alain0462
Membre
Lieu : Belgique 5377.
Inscription : 30-04-2017
Messages : 515

Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

pas de problèmes , merci bien quand même de ta réponse

alain


4L limousine 1967
                          savane 1989
                                             savane 1990
                                                                F4 PTT 1987

Hors ligne

Pied de page des forums