Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-03-2010 14:50:14

Zebigbos
Membre
Lieu : COUZEIX
Inscription : 16-05-2008
Messages : 238
Site Web

capot ancien modèle et adaptations

Bonjour,

Pendant ma restau, le capot étant en tres tres mauvais état, je suis passé en chercher un dans une casse auto. Apres de nombreuses casses, je tombe enfin sur un capot, mais première génération.

J'ai remarqué plusieurs choses sur ce capot, et après quelques recherches, je viens vous demander qques conseils (ma 4L est une GTL de 1981) :

- la batterie ne passe apparemment pas avec les renforts de capot, et je ne suis pas chauf chaud pour les couper. Quelqu'un a déjà fait ? (je pense le faire avant de peindre tant que c'est décaissé).

- il n'y a pas de clignotants à l'avant sur ce capot. Pour ne pas que ca clignote trop vite, je pense que le circuit des clignotants doit être fermé. Du coup, si je met les fils allant aux clignotants AV directement sur une masse, ca va, non ?

Merci de vos lumières smile

Hors ligne

#2 20-03-2010 14:56:15

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : capot ancien modèle et adaptations

Ne pas couper les renforts de capot, ce sont eux qui rigidifient l'ensemble. Il y a des clignos mais ronds.
Ce capot ne correspond pas à ta gtl et si tu éssaies de l'adapter ce sera du bidouillage.


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#3 20-03-2010 16:27:54

arkabal
Membre
Lieu : charonville (28)
Inscription : 06-11-2006
Messages : 3 683
Site Web

Re : capot ancien modèle et adaptations

je suis en train de le faire,

renfort a modifier, les charnières sont plus longues (a remplacer) sur les ancien capot et le loquet de fermeture est décale (a décaler)... ensuite effectivement il y a le problèmes des clignotant / veilleuses en 6v que je n'ai pas encore résolu.... d'ailleurs si quelqu'un a une idée c'est la :
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=16618


ma voiture : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=16958&p=1
if.jpg Mon facebook
ifl.jpg Mon flickr

Hors ligne

#4 20-03-2010 23:51:05

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : capot ancien modèle et adaptations

c'est dommage de d'abimer un capot 1ere G pour le mettre  sur une moderne; il est si difficile d'en trouver pour les restaurateurs de mamies. Tu ferais mieux de tenter un échange contre un capot moderne, et tu pourrais obtenir une soulte au passage...


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#5 21-03-2010 00:46:51

Thierry
Membre
Lieu : 50
Inscription : 12-06-2007
Messages : 691

Re : capot ancien modèle et adaptations

Dommage que tu sois si loin, j'aurais volontier procédé à un échange.
Whirehead à parfaitement raison. Ne transforme surtout pas ce capot.

Hors ligne

#6 21-03-2010 08:38:36

arkabal
Membre
Lieu : charonville (28)
Inscription : 06-11-2006
Messages : 3 683
Site Web

Re : capot ancien modèle et adaptations

si vous parlez de moi il est trop tard...


ma voiture : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=16958&p=1
if.jpg Mon facebook
ifl.jpg Mon flickr

Hors ligne

#7 21-03-2010 09:44:44

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : capot ancien modèle et adaptations

Ca fait pas du bien de lire ces choses là. Quand je pense à ce que j'ai pu galérer pour trouver certaines pièces d'origine pour ma restauration.
Franchement tous ces bricolages me laissent perplexe.
Il me semblait qu'une des missions de ce club était la préservation de la 4L.


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#8 21-03-2010 09:57:15

arkabal
Membre
Lieu : charonville (28)
Inscription : 06-11-2006
Messages : 3 683
Site Web

Re : capot ancien modèle et adaptations

claude a écrit :

Franchement tous ces bricolages me laissent perplexe.
Il me semblait qu'une des missions de ce club était la préservation de la 4L.

meme si je comprend largement ton point de vue, je suis meme d'accord avec toi, je suis plus partisant du "chacun a le droit d'apprecier SA trelle comme il l'entend" d'autant plus que le "MA TRELLE" et le "MES PIECES" me donne encore plus le droit de la refaire comme je l'entend .....
en plus si on ne fait pas comme on aime avec son propre bien car un tel ou une tel est derangé, autant tout arreter immediatement. j'aime ma voiture et j'en prend soins alors que je le fasse facon puriste ou a ma facon, je ne vois pas de probleme, il est en plus evident que je n'aurais JAMAIS fait ces modif que une trelle de 65....

je dis tout ca dans le sens "j'aime ma voiture et je la prefere comme ca" on appelle ca le custom (personnaliser en bon francois, on est obliger de traduire maintenant wink) et je prefere une piece (ou une voiture) a une autre sauce que celle d'origine que detruite , ce capot etait a la casse sur un epave prete a aller au broyeur, on avait acheter les pieces a 4 a l'epoque.

pour ce qui est de ma voiture qui n'est plus d'origine, elle est rabaissée comme celle de snoopy94 ou le proto de papuche (et surement d'autre), elle a un tx comme celle de beaucoup... il n'y a que le capot en plus... capot que j'ai quand meme payé et fait refaire car bosselé et rouillé, je le trouve donc plus a sa place modifié et sur ma 85 que transformé en trombone (cette pieces est plus preservée comme ca)

le voici, je le trouve plus en forme que quand il ete rouillé et cabossé

4449470293_362c3d5ee1_m.jpg


photo en plus grande sur mon flikr : http://www.flickr.com/photos/mobarka/4449470293/

Dernière modification par arkabal (21-03-2010 10:20:23)


ma voiture : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=16958&p=1
if.jpg Mon facebook
ifl.jpg Mon flickr

Hors ligne

#9 21-03-2010 11:05:07

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : capot ancien modèle et adaptations

arkabal a écrit :
claude a écrit :

Franchement tous ces bricolages me laissent perplexe.
Il me semblait qu'une des missions de ce club était la préservation de la 4L.

meme si je comprend largement ton point de vue, je suis meme d'accord avec toi, je suis plus partisant du "chacun a le droit d'apprecier SA trelle comme il l'entend" d'autant plus que le "MA TRELLE" et le "MES PIECES" me donne encore plus le droit de la refaire comme je l'entend .....
en plus si on ne fait pas comme on aime avec son propre bien car un tel ou une tel est derangé, autant tout arreter immediatement. j'aime ma voiture et j'en prend soins alors que je le fasse facon puriste ou a ma facon, je ne vois pas de probleme, il est en plus evident que je n'aurais JAMAIS fait ces modif que une trelle de 65....

je dis tout ca dans le sens "j'aime ma voiture et je la prefere comme ca" on appelle ca le custom (personnaliser en bon francois, on est obliger de traduire maintenant wink) et je prefere une piece (ou une voiture) a une autre sauce que celle d'origine que detruite , ce capot etait a la casse sur un epave prete a aller au broyeur, on avait acheter les pieces a 4 a l'epoque.

pour ce qui est de ma voiture qui n'est plus d'origine, elle est rabaissée comme celle de snoopy94 ou le proto de papuche (et surement d'autre), elle a un tx comme celle de beaucoup... il n'y a que le capot en plus... capot que j'ai quand meme payé et fait refaire car bosselé et rouillé, je le trouve donc plus a sa place modifié et sur ma 85 que transformé en trombone (cette pieces est plus preservée comme ca)

le voici, je le trouve plus en forme que quand il ete rouillé et cabossé

http://farm5.static.flickr.com/4071/444 … 5ee1_m.jpg


photo en plus grande sur mon flikr : http://www.flickr.com/photos/mobarka/4449470293/

Tu as tout à fait raison dans ta démarche et ton explication ainsi que tes photos sont très convaincantes, et si tout le monde avait le même état d'esprit que toi ou Papuche je serais plus tranquille  mais tu avoueras que ce n'est pas toujours le cas (loin de là même) et tout se raréfie.
Bonne restauration et à bientôt smile


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#10 21-03-2010 11:42:22

arkabal
Membre
Lieu : charonville (28)
Inscription : 06-11-2006
Messages : 3 683
Site Web

Re : capot ancien modèle et adaptations

claude a écrit :

Tu as tout à fait raison dans ta démarche et ton explication ainsi que tes photos sont très convaincantes, et si tout le monde avait le même état d'esprit que toi ou Papuche je serais plus tranquille  mais tu avoueras que ce n'est pas toujours le cas (loin de là même) et tout se raréfie.
Bonne restauration et à bientôt smile

je te remercie, tout le monde n'a pas non plus ta meme ouverture d'esprit!


ma voiture : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=16958&p=1
if.jpg Mon facebook
ifl.jpg Mon flickr

Hors ligne

#11 21-03-2010 11:48:50

Zebigbos
Membre
Lieu : COUZEIX
Inscription : 16-05-2008
Messages : 238
Site Web

Re : capot ancien modèle et adaptations

juste pour vous ressituer ma situation: j'ai fait 4 casses auto pour tomber sur un seul capot de 4L premier modèle. je l'ai déterré de 15 cm de terre-feuilles pour le prendre, dc ca devait faire un fameux bail qu'il était là. la rouille commençait à s'installer dans la terre.
Après, j'avoue que j'en suis un peu tombé amoureux car ce capot est bien plus classe que celui d'origine !
j'étais au départ partit pour un capot première génération, mais en voyant celui-là je me suis motivé pour l'adapter sur ma trelle.

Désolé pour les puristes, mais maintenant que j'ai bien galéré a en trouver un, j'y ai passé l'aprem, et celui là jle trouve magnifique (même si ya du boulot dessus : bcp de bosses/trous, rouille, des plantes vertes dans les optiques, ...), alors j'ai bien envie de le garder !

Merci arkabal pour tes conseils smile

Hors ligne

#12 21-03-2010 11:57:18

arkabal
Membre
Lieu : charonville (28)
Inscription : 06-11-2006
Messages : 3 683
Site Web

Re : capot ancien modèle et adaptations

Zebigbos a écrit :

Après, j'avoue que j'en suis un peu tombé amoureux car ce capot est bien plus classe que celui d'origine !

c'est clair......

Zebigbos a écrit :

Merci arkabal pour tes conseils smile

de rien!!

mais fait quand meme gaffe quand meme car pour depointer les anciennes piece il faut y aller piano pour ne pas dechirer la tole et  pour les soudure, je l'ais fait faire au mig car la tole est fine et plus toute jeune! pour le mien on a du remplacer pas mal de bout de tole pour retrouver un capot sain....


ma voiture : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=16958&p=1
if.jpg Mon facebook
ifl.jpg Mon flickr

Hors ligne

#13 21-03-2010 12:03:25

Zebigbos
Membre
Lieu : COUZEIX
Inscription : 16-05-2008
Messages : 238
Site Web

Re : capot ancien modèle et adaptations

d'ailleurs, rectification : j'ai pas un capot PREMIERE génération mais (2eme ? ) avec la calandre en alu et la grille derrière.

arkabal, je peux avoir accès à une dépointeuse au taff, et elle marche tu feu de dieu. Je pense que ça ira ! pour les soudures ca va être plus coton mais bon faut s'appliquer ..

Hors ligne

#14 21-03-2010 12:08:09

arkabal
Membre
Lieu : charonville (28)
Inscription : 06-11-2006
Messages : 3 683
Site Web

Re : capot ancien modèle et adaptations

Zebigbos a écrit :

d'ailleurs, rectification : j'ai pas un capot PREMIERE génération mais (2eme ? ) avec la calandre en alu et la grille derrière.

arkabal, je peux avoir accès à une dépointeuse au taff, et elle marche tu feu de dieu. Je pense que ça ira ! pour les soudures ca va être plus coton mais bon faut s'appliquer ..

ca c'est un de premiere generation

4449470293_362c3d5ee1_m.jpg


ma voiture : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=16958&p=1
if.jpg Mon facebook
ifl.jpg Mon flickr

Hors ligne

#15 21-03-2010 13:30:51

Thierry
Membre
Lieu : 50
Inscription : 12-06-2007
Messages : 691

Re : capot ancien modèle et adaptations

Zebigbos a écrit :

juste pour vous ressituer ma situation: j'ai fait 4 casses auto pour tomber sur un seul capot de 4L premier modèle. je l'ai déterré de 15 cm de terre-feuilles pour le prendre, dc ca devait faire un fameux bail qu'il était là. la rouille commençait à s'installer dans la terre.
Après, j'avoue que j'en suis un peu tombé amoureux car ce capot est bien plus classe que celui d'origine !
j'étais au départ partit pour un capot première génération, mais en voyant celui-là je me suis motivé pour l'adapter sur ma trelle.

Désolé pour les puristes, mais maintenant que j'ai bien galéré a en trouver un, j'y ai passé l'aprem, et celui là jle trouve magnifique (même si ya du boulot dessus : bcp de bosses/trous, rouille, des plantes vertes dans les optiques, ...), alors j'ai bien envie de le garder !

Merci arkabal pour tes conseils smile

C'est effectivement différent. J'avais compris que par dépit, ne trouvant pas le capot que tu souhais, tu voulais transformer celui-ci.
Si c'est un choix, c'est différent. Comme le dit Arkabal, chacun est libre de se faire plaisir, même si personellement, ce type de mofif me fend le coeur ;P

Hors ligne

#16 21-03-2010 13:58:23

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : capot ancien modèle et adaptations

Moi aussi je comprends mieux maintenant.
On se comprendra encore mieux quand je vous aurai dit qu'un de mes projets est de relooker (redonner une image pour David/Arkabal smile) mon F4 en mélangeant des éléments tels que jantes larges avec des chromes seconde génération et peinture de la gamme clio. Mais mon trip premier c'est les toutes premières années et dans leur conformité.
En fait, ce ne sont pas les tranfos qui me dérangent, c'est le travail fait à l'arrache par des gens qui n'y réfléchissent pas assez.
je pense d'ailleurs m'être souvent exprimé dans ce sens en disant que bien que pas de la partie, j'étais admiratif de certaines transformations parfaitement équilibrées et gérées, ça redonnait vie à la voiture (mais je ne trouve plus les posts sad)
Enfin bref, tout ça pour dire que le clavier n'est pas un véritable outil de com smile

Dernière modification par claude (21-03-2010 14:00:20)


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#17 21-03-2010 15:38:08

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : capot ancien modèle et adaptations

arkabal a écrit :

si vous parlez de moi il est trop tard...

heuu, non je parlais de zebigboss!

Évidement, chacun fait ce qu'il veut de ce qu'il achète...

Je ne faisais que suggérer un arrangement Gagnant-gagnant car bon nombre d'anciennes se retrouvent affublées d'un capot moderne en attendant mieux...  En outre, c'est plus facile de  faire un échange que de faire des transformations...


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

Pied de page des forums