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#1 11-11-2012 22:39:00
- Krap' out !
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Différences sur postes à souder
Bonjour à tous,
J'aurais aimé savoir quelle est la différence entre souder à l'arc et souder au mig sans gaz.
Je sais que visiblement c'est impossible de souder à l'arc un châssis, mais je n'ai que ça. Je voulais donc savoir la différence entre mig sans gaz et arc, afin d'investir ou non dans un mig sans gaz.
Bonne soirée à tous, et à vos claviers!
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11-11-2012 22:39:00
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#2 11-11-2012 23:03:33
- pierrot4L
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Re : Différences sur postes à souder
En deux mots.... Le soudage au MIG et le soudage à l'arc sont basés sur le même principe. Un arc électrique établi entre une électrode et un élément métallique fait fondre cette électrode et cet élément à l'endroit de l'arc. La différence réside dans la façon dont le métal est déposé et dans la protection du bain en fusion. Dans la soudure à l'arc le métal est déposé à l'aide d'une baguette (électrode) et la protection du bain se fait par dêpot d'un laitier qui protège la bain contre l'oxydation et qui l'empêche de se refroidir trop vite. Ce laitier apporte également des éléments dans le bain pour en améliorer les caractéristiques. Dans la soudure MIG (metal inert gaz) ou MAG (metal active gaz) le principe est le même. L'électrode est remplacée par un fil que se dévide et qui forme le bain. La protection de ce bain se fait alors grâce au gaz. Le fil fourré est un dérivé de ce principe dans lequel le laitier de protection est contenu dans le fil. Lors de la fusion du fil, le laitier fond également et, comme il est plus léger que le métal, il se dépose au dessus pour le protéger. Pour souder des tôles fines il faut donc utiliser le système MIG avec un fil de 0,6mm et un gaz "froid". Je suis occupé à refaire un châssis de TL et je réalise les soudures de cette façon. Le gaz fourré est une alternative mais ne permet pas des soudures aussi propres.
Bon travail.
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#3 11-11-2012 23:06:09
- BéberTrell
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Re : Différences sur postes à souder
+1 pas mieux, tout est (bien) dit
Alexis alias Bébertrell
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#4 12-11-2012 00:02:55
- micka52
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Re : Différences sur postes à souder
Pour ma part, je soude tout à la baguette. C'est plus difficile, mais ça se fait quand même. Il faut souder à faible intensité, du coup, ça colle plus souvent mais à force, on choppe le coup de main. Si tu as peur de percer, tu mets sous tes tôles à souder un bout d'alu, ça évite que le métal en fusion tombe pour faire un trou et tu obtiens une meilleure pénétration de la soudure ce qui la rend plus résistante.
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#5 12-11-2012 00:26:50
- patduc
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Re : Différences sur postes à souder
Pour avoir soudé avec les 2 (arc et mig ) pour moi c'est plus facile au mig et les soudures sont plus propres ,pas de laitier à décaper.Mais le poste est plus cher à l'achat .
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#6 12-11-2012 01:10:00
- colibri
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Re : Différences sur postes à souder
Pour avoir soudé avec les 2 (arc et mig ) pour moi c'est plus facile au mig et les soudures sont plus propres ,pas de laitier à décaper.Mais le poste est plus cher à l'achat .
j' ai aussi les deux types de postes +un chalumeau, le gros pb du mig pour nous c'est le gaz la location de la bouteille coute 1 bras 1/2 donc je me suis rabattu sur le mig no gaz et j'avoue etre assez surpris !! efficace pas cher et ça fait des soudures pas mal d'aspect
pour avoir travaillé l'inox j'ai utilisé un TIG durant des années c'est de tous le poste que je préfère mais même pb le gaz !!
ma conclusion: un mig no gaz avec un peu de pratique on arrive à des résultats corrects !! mais avant de refaire un chassis il faut s'entrainer on ne naît pas soudeur on le devient
bon courage
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#7 12-11-2012 01:15:44
- Krap' out !
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Re : Différences sur postes à souder
D'acc merci à tous pour ce précisions.
Je connaissais effectivement les principes du mig et de l'arc, mais je ne comprenais pas l'intérêt du mig sans gaz par rapport à l'arc.
Pour ma part, je soude tout à la baguette. C'est plus difficile, mais ça se fait quand même. Il faut souder à faible intensité, du coup, ça colle plus souvent mais à force, on choppe le coup de main. Si tu as peur de percer, tu mets sous tes tôles à souder un bout d'alu, ça évite que le métal en fusion tombe pour faire un trou et tu obtiens une meilleure pénétration de la soudure ce qui la rend plus résistante.
Quand tu dis que tu soudes tout à la baguette, c'est donc à l'arc ? C'est possible pour un châssis ?
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#8 12-11-2012 01:22:53
- micka52
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Re : Différences sur postes à souder
Oui, c'est ça, avec le poste à souder avec les baguettes enrobées de 25 ou 30cm. Je soude à la 2.5 ou 3.2 en principe. A la 2 ou 1.6, je n'y arrive pas car elles n'amorcent pas à faible courant et ça ne chauffe pas sur une zone assez large.
Je vais essayer d'expliquer mon principe. A la 2.5, je règle le courant à environ 60-65A, pas plus, il faut des tôles bien propres, j'amorce en faisant glisser la baguette sur la tôle puis je fais des gros points en écartant l'électrode de la tôle pour chauffer sur une zone assez large. En fait, je fais plein de points. L'inconvénient, c'est avec les vieux postes, car ça les fait chauffer beaucoup et il se met vite en sécurité. Mais je n'ai rien d'autre. J'ai refais mon châssis comme ça, des bouts de plancher, j'ai changé le plancher du coffre et j'ai refait un morceau de la caisse. Fouille sur ma présentation dans ma signature, tu verras.
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#9 12-11-2012 12:02:47
- jb gtl
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Re : Différences sur postes à souder
Bonne explication de pierrot perso un ami.m'a soude mes longerons au mig gaz et c'est niquel.
Pour les taules fines comme celle de la 4l l'arc est fortement deconseillé.
Quand un 4Lleur passe la rouille trépasse vive nos belles anciennes !!
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#10 12-11-2012 12:53:29
- pierrot4L
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Re : Différences sur postes à souder
Pour ma part, je soude tout à la baguette. C'est plus difficile, mais ça se fait quand même. Il faut souder à faible intensité, du coup, ça colle plus souvent mais à force, on choppe le coup de main. Si tu as peur de percer, tu mets sous tes tôles à souder un bout d'alu, ça évite que le métal en fusion tombe pour faire un trou et tu obtiens une meilleure pénétration de la soudure ce qui la rend plus résistante.
oui ça marche mais ça manque de pénétration et sans pénétration ....
on en apprend tous les jours....
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#11 12-11-2012 13:05:06
- la_bleu
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Re : Différences sur postes à souder
Je viens de craquer et de me fendre d'un poste à souder mig
Marque SAF-FRO quelqu'un connaît?
Pour la bouteille de gaz c'est claire qu le prix fait peur
Le bon plan (0 euro) c'est de faire le tour des ferronniers des fois ils ont des bouteilles en trop et avec un
Peu de chance ils peuvent même être contents de s'en débarrasser
J'ai donc attaqué la semaine dernière les premières soudure sur ma trelle )
Enfin !!!
Comparées au soudures de nombres d'entre-vous les miennes font rire certe (bientôt les photos )
Mais comme dit plus haut "on ne naît pas soudeur.. "
Ma f4 ... bleue : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=26443&p=1
La forelle ... Bleue aussi : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=28979
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#12 12-11-2012 14:37:14
- verdô
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Re : Différences sur postes à souder
bonjour pour un bon poste à l'arc il faut déjà regarder la tension à vide (UO) plus elle est élevée mieux c'est.
deuxièmement pour attaquer une soudure à l'arc toujours approcher l'électrode en "grattant " celle ci et non au contact direct
pour éviter de coller. pour les postes mig je n'ai pas d'expérience
@+
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#13 12-11-2012 19:47:32
- Krap' out !
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Re : Différences sur postes à souder
Ok merci micka, je suis ton topic depuis que je suis inscrite, je croyais que tu avais fait de la brasure c'est pour ça.
Bon dès que je peux je tente l'arc sur une 4L, je vous tiens au jus.
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#14 12-11-2012 20:29:40
Re : Différences sur postes à souder
Pour experience sur ma GTL noire, j'ai souder à l'arc comme Micka a faible intensité. Faut serieusement prendre de coup de main et c'est bon sur les truc type longeron. Pour les plencher c'est niet.
Sur ma F4, j'y vais au Mig, c'est de l'entrainement mais je trouve que ca viens plus vite.
Si vous cherchez un module GrandLaurent MGL : LA BOUTIQUE DU MODULE GRANDLAURENT
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#15 12-11-2012 22:10:40
- patduc
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Re : Différences sur postes à souder
Moi j'ai tout fait au chalumeau ,(longerons ,carosserie )soudure autogène et brasure jaune ,et je n'ai pas remarqué de deformation .
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#16 13-11-2012 00:12:14
- colibri
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Re : Différences sur postes à souder
Moi j'ai tout fait au chalumeau ,(longerons ,carosserie )soudure autogène et brasure jaune ,et je n'ai pas remarqué de deformation .
avant l'invention de toutes les nouvelles formes de soudages le chalumeau faisait tout, j'ai vu il y a ------ 40 ans voir plus un chaudronnier souder de la tôle de 5/10 bord à bord sans aucune déformation !!! des points des points encore et toujours c'etait de l'Art !!
tout est dans le réglage et le savoir faire trop froid on colle !! trop chaud on fond et on déforme on peut tout au chalumeau mais il faut le savoir faire et le temps que nous ne prenons plus !!il faut aller vite !!
VITE et BIEN ça ne fait pas bon ménage
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#17 14-11-2012 10:13:02
- jb gtl
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Re : Différences sur postes à souder
pour te repondre la_bleu mon collegue qui a fait mes soudure posséde un saf et d'aprés les dire c'est une trés bonne marque de poste envoi nous des photos des que tu aura attaqué tes soudure j'ai hate de voir le resultat
Quand un 4Lleur passe la rouille trépasse vive nos belles anciennes !!
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#18 14-11-2012 14:28:32
- colibri
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Re : Différences sur postes à souder
pour te repondre la_bleu mon collegue qui a fait mes soudure posséde un saf et d'aprés les dire c'est une trés bonne marque de poste envoi nous des photos des que tu aura attaqué tes soudure j'ai hate de voir le resultat
tu as raison Saf est une marque "" Pro "" donc du matériel au top mais PB mig gaz
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#19 14-11-2012 18:35:41
- la_bleu
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Re : Différences sur postes à souder
Voilà le poste en question
Pour ceux qui veulent se moquer de mes premières soudure , rdv sur le post lifting de la bleu
Ma f4 ... bleue : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=26443&p=1
La forelle ... Bleue aussi : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=28979
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#20 15-11-2012 11:37:09
- jb gtl
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Re : Différences sur postes à souder
A chacun son metier comme je le dis souvant perso mes soudure son vraiment degeu c'est pourquoi j'ai fait appel a un ami qui a presque le même poste que toi dailleur^^
Quand un 4Lleur passe la rouille trépasse vive nos belles anciennes !!
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