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#1 22-02-2019 14:00:34
- Aravouego
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Moteur qui calle au péage
Bonjour à tous,
Problème récurrent sur ma trelle, après des kilomètres (100 bornes en gros) à 90/100/110 sur la route ou l'autoroute, lorsque je dois m'arrêter j'ai 50% de chance de caler.
Si je ne cale pas et que je suis à l'arrêt (par exemple au péage) le moteur ne fait pas le bruit habituel, rien de moche mais un bruit roque et ça tremblote sous le capot. Parfois je dois utiliser le starter le temps de payer.
Si je m'arrête sur l'aire d'autoroute et que je veux repartir 10 minutes plus tard, le démarrage est laborieux, je dois accélérer et utiliser le starter.
Est ce que c'est grave docteur ?
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22-02-2019 14:00:34
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#2 22-02-2019 17:04:33
- mazu28
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Re : Moteur qui calle au péage
C est normal ta réelle fait une allergie aux péages lol
R4 gtl 1984
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#3 22-02-2019 19:49:22
- verdô
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#4 23-02-2019 06:16:36
- matrel 55
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Re : Moteur qui calle au péage
Salut,
Je pense que notre ami Verdô ta donné la solution, j'ai une Savane qui lorsque que je fais pas mal de kms me fait pareille.
Ma solution que j'ai trouvé le mieux: je donne quelques coup de démarreur et j'attends une ou deux minutes, puis je redonne des coups de démarreur sans starter et sans accélérer. par contre j'actionne la pédale d'accélération à vide entre chaque coups de démarreur, sa fini part se mettre en route ouf...
Certains moteurs sont capricieux, je vois ma Savane, elle a horreur du starter, même part grand froid, alors que la Sixties il lui faut du starter... Aller savoir pourquoi
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#5 23-02-2019 12:20:32
- mazu28
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Re : Moteur qui calle au péage
bonjour
hormis mes bêtises d’être allergique au péages, je me souvient la maladie sur les 4 L lorsqu'elle calaient j'appuyais a fond sur la pédale d’accélérateur sans pomper afin d'y donner de l'air et hop ça redémarrai peut le même problème
R4 gtl 1984
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#6 23-02-2019 16:48:56
- cat-trelle
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Re : Moteur qui calle au péage
j'ai toujours aimé cette image de "pomper" à la pédale..... ça colle aux basques depuis toujours...à croire que sur les premières voiture les gars devaient pomper pour envoyer l'essence dans les carbu.... ou alors on pensait déjà à l'injection...
quand on sait que c'est les cylindres qui aspirent les gaz et qu'on voit le role d'un papillon des gaz....
donc suivant le cas appuyer sur la pedale à fond, c'est largement suffisant, le va et vient ne sert strictement à rien, me semble-t-il
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#7 23-02-2019 18:18:05
- patcatcat
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Re : Moteur qui calle au péage
Peut-être un vestige de l'époque des carbus à pompe de reprise.....
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#8 23-02-2019 18:46:46
- papytravaux
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Re : Moteur qui calle au péage
Bonsoir,
je pense que pat est dans le vrai.....
" pomper " en jouant sur la pédale d'accélérateur était une pratique pour certaines voitures qui démarraient mal....
mais ça ne présentait d'intérêt que pour les moteurs dont le carbu est équipé d'une pompe de reprise.....qui à chaque coup d'accélérateur injecte de l'essence dans la tuyère....
en fait on gave en essence comme avec le starter..
c'est une astuce qui permet de contourner un problème ( mais pas d'y remédier ) de réglages allumage et carburation pas optimisés..
Dernière modification par papytravaux (23-02-2019 18:57:10)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#9 23-02-2019 20:11:14
- matrel 55
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Re : Moteur qui calle au péage
... Vous me faite rire
Pour moi chacun sa méthode bonne ou mauvaise, pourvu que sa démarre
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#10 24-02-2019 11:24:42
- papytravaux
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Re : Moteur qui calle au péage
xce en quoi tu as tout à fait raison...
mais pour en revenir aux pompages ils n'ont de réel 'intérêt technique que dans le cas ou un carbu est équipé d'une pompe de reprise....
il suffit de retirer le filtre à air et moteur arrêté de regarder ce qui se passe au niveau de la tuyère
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#11 25-02-2019 10:28:16
- Yolo
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Re : Moteur qui calle au péage
Salut,
Ma solution qui marche impec contre ce problème: démarrer pied au plancher ( = accélérateur à fond ) !
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#12 26-02-2019 10:12:00
- papytravaux
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Re : Moteur qui calle au péage
Bonjour à tous,
Problème récurrent sur ma trelle, après des kilomètres (100 bornes en gros) à 90/100/110 sur la route ou l'autoroute, lorsque je dois m'arrêter j'ai 50% de chance de caler.
Est ce que c'est grave docteur ?
peut-on savoir ou tu en es ?.....
le vapor lock ne me semble pas être la vrai raison.....le vapor lock étant l'évaporation de l'essence présente dans le carbu
j'y croirais en cas de non re démarrage après arrêt
mais moteur tournant la pompe alimente le carbu en essence fraiche et est en mesure de compenser une supposée évaporation.....
je m'orienterais plutôt vers
1) vérification de la présence de l'ajuteur dans la durite venant du cache culbuteurs
2) nettoyage du gicleur de ralenti
et si tout est en ordre de ce côté reprise des réglages de la vis de richesse et de l'avance......
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#13 26-02-2019 12:57:08
- Yolo
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Re : Moteur qui calle au péage
Si je m'arrête sur l'aire d'autoroute et que je veux repartir 10 minutes plus tard, le démarrage est laborieux, je dois accélérer et utiliser le starter.
Ca peut être un phénomène de percolation, le contraire du vapor lock, c'est à dire un moteur au bord de la noyade...
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34073
Donc si le mélange est trop riche, il faut accélérer à fond pour brûler un max d'essence rapidement, et surtout pas de starter !
Dernière modification par Yolo (26-02-2019 13:01:05)
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#14 26-02-2019 14:59:50
- papytravaux
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Re : Moteur qui calle au péage
bonjour,
bien vu yolo
la noyade, je venais juste pour ajouter cette possibilité après réflexion voulant demander si le moteur sentait l'essence...
mais dans la note il est bien question de difficultés de re démarrage, pas de moteur qui cale.....
bien sur une fois que le moteur a calé, là on peut considérer que c'est une autre possibilité...
par contre pour le moteur qui cale il me semble que c'est toutefois possible si le papillon des gaz est trop fermé ( ralenti très bas ) ...la sur alimentation en carburant dans ce cas reviendrait à avoir laissé le starter et à noyer le moteur...
donc ça doit sentir l'essence
Dernière modification par papytravaux (26-02-2019 15:07:51)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#15 13-03-2019 19:04:41
- Aravouego
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Re : Moteur qui calle au péage
Désolé de ma réponse qui tarde un peu, mais je vous remercie pour toutes vos réponses.
Pour préciser, c'est bien le moteur qui après avoir tourné à haut régime pendant de nombreux kilomètres cale lorsqu'il se retrouve au ralenti. Iil fait un bruit roque et la voiture tremble à ce moment là. Ma solution généralement est d’accélérer légèrement lorsque je suis au point mort pour éviter de caler.
Une fois calé, impossible de redémarrer facilement, généralement je suis obligé d'appuyer à fond sur l'accélérateur, et si j'ai de la chance elle fini par redémarrer après plusieurs essais en donnant l'impression de se "déboucher".
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#16 13-03-2019 23:24:36
- cat-trelle
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Re : Moteur qui calle au péage
essaye de toucher la bobine la prochaine fois, dés que le moteur câle
elle doit être chaude mais pas brulante....
je dis ça parce que ça m'est arrivé : après un trajet autoroute entre Perpignan et Carcassonne, j'arrive sur le campement je m'arrète impossible de redémarrer.... je cherche et je me brule incidemmment le poignet au contact de la bobine.... la voiture reste devant ma tente
le lendemain matin je démarre comme une fleur....
rebelote sur un autre trajet.... 150 bornes d'autopista je m'arrete pour un plein, bobine brulante, redemarrage impossible, mais cette fois ci j'avais une autre bobine...je la change, et je démarre comme une fleur....
j'en avais conclu qu'un bobine en surchauffe pouvait avoir ses caractéristiques tellement changées (resistance qui croît)que le démarrage devenait quasi impossible
depuis il m'arrive de toucher la bobine après un long trajet, elle est chaude mais pas brulante...
si ça peut aider
flotte jolie Senyera;
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#17 14-03-2019 10:08:46
- papytravaux
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Re : Moteur qui calle au péage
juste à titre d'info concernant les bobines...
moteur à l'arrêt, contact mis sur un laps de temps prolongé a tendance à faire chauffer la bobine qui risque de se détériorer...
ça m'arrivait dans le temps de laisser le contact pour écouter la radio en bricolant....
ayant appris la chose, je branchais mon auto radio indépendant du contact...donc en direct
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