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#141 09-12-2020 21:59:33

lemex59
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Bonsoir,
Mon problème de purge semble résolu, j'ai renvoyé le maitre cylindre auprès du revendeur qui a accepté d'effectuer un remboursement de la pièce.
J'en ai donc acheté un autre et je l'ai monté avec succès.
Quant à la purge j'ai réussi à la faire sans trop de problème et maintenant elle freine la 4L .... enfin .... test effectué à la main car pas encore de moteur lol

Dernière modification par lemex59 (10-12-2020 01:06:20)


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

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#142 10-12-2020 01:13:03

lemex59
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

J'ai 2 questions qui me taraudent :

- Ou vont ces pièces en caoutchouc ?

PXL-20201108-163314063-forum.jpg

- Dans quels sens se positionnent les passes fils des ailes arrières ? La fente vers le haut ou vers le bas ?
J'explique ma réflexion : ces passes fils sont dans le passage de roue. Quand il pleut, l'eau est propulsée vers le haut, et lorsqu'elle retombe le long des parois elle s'infiltre dans le passe fil.
A l'inverse, si la fente est vers le bas, la roue propulse directement l'eau vers la fente.

PXL-20201108-163423979-forum.jpg

Merci


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

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#143 10-12-2020 12:19:35

cat-trelle
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

lemex59 a écrit :

Bonsoir,
Mon problème de purge semble résolu, j'ai renvoyé le maitre cylindre auprès du revendeur qui a accepté d'effectuer un remboursement de la pièce.
J'en ai donc acheté un autre et je l'ai monté avec succès.
Quant à la purge j'ai réussi à la faire sans trop de problème et maintenant elle freine la 4L .... enfin .... test effectué à la main car pas encore de moteur lol

quand la marchandise n'est pas au rdvous, les dépannages sont plus difficiles hein ?
nous voilà bien content pour cette avancée "securisante!"


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#144 14-12-2020 14:35:26

lemex59
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

lemex59 a écrit :

J'ai 2 questions qui me taraudent :

- Ou vont ces pièces en caoutchouc ?

https://i.postimg.cc/d7rj171R/PXL-20201108-163314063-forum.jpg

- Dans quels sens se positionnent les passes fils des ailes arrières ? La fente vers le haut ou vers le bas ?
J'explique ma réflexion : ces passes fils sont dans le passage de roue. Quand il pleut, l'eau est propulsée vers le haut, et lorsqu'elle retombe le long des parois elle s'infiltre dans le passe fil.
A l'inverse, si la fente est vers le bas, la roue propulse directement l'eau vers la fente.

https://i.postimg.cc/1fX0F7X3/PXL-20201108-163423979-forum.jpg

Merci

Bonjour,
Apparemment mes questions vous laissent dubitatifs tongue

En plus de ces 2 interrogations j'en ajoute une troisième smile

Savez vous où vont ces pièces ?
Elles doivent être liées aux ceintures de sécurité car je les avais rangé dans la même boîte. Mais impossible de m'en souvenir.

IMG-54171.jpg IMG-54181.jpg

Merci d'avance

Dernière modification par lemex59 (14-12-2020 23:41:07)


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

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#145 15-12-2020 00:42:24

patcatcat
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Cela ressemble fort aux embouts plastique des arceaux de ciel de toit tissus et les deux vis de fixation du dit toit sur la baie de parebrise.


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#146 15-12-2020 21:12:15

lemex59
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

patcatcat a écrit :

Cela ressemble fort aux embouts plastique des arceaux de ciel de toit tissus et les deux vis de fixation du dit toit sur la baie de parebrise.

Merci beaucoup, effectivement ça semble correspondre.
J'aurais pu chercher encore longtemps du côté des ceintures de sécurité big_smile


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

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#147 09-01-2021 23:37:08

lemex59
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Voici l'avancée des dernières semaines :

J'ai reposé les ailes avants et arrières.
Pour l'étanchéité j'ai utilisé du mastic de carrosserie Sika.
Voici le mode opératoire que j'ai utilisé à chaque fois et dont je suis content du résultat :
Présenter l'aile et visser l'ensemble des vis sur quelques filets juste histoire que ça tienne.
Ensuite j'applique un cordon de mastic entre la carrosserie et l'aile.
Enfin je termine de visser en prenant soin de changer régulièrement de vis. Le joint est ainsi écrasé uniformément.
Je nettoie ensuite le surplus de mastic avec du white spirit.

Le mastic avant de serrer :
PXL-20201206-194640034.jpg

Voici le résultat :
PXL-20201128-221403583.jpgPXL-20201128-221502555.jpgPXL-20201206-202926115.jpgPXL-20201206-194728381.jpg


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

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#148 10-01-2021 00:55:25

patcatcat
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Post à recopier dans trucs et astuces!


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#149 10-01-2021 01:07:17

cat-trelle
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

hello Lemex

je pourrais proposer un "scinder" de ce dernier message (les ailes) mais il disparaitrait de ce topic...
seriez vous  en mesure de le refaire ici, si je le transférais en "trucs et astuce" ou il me semble aussi qu'il aurait sa place ?
ou bien le copier, vous , en le greffant dans "trucs et astuces" ?
merci


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#150 10-01-2021 01:45:24

lemex59
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

cat-trelle a écrit :

hello Lemex

je pourrais proposer un "scinder" de ce dernier message (les ailes) mais il disparaitrait de ce topic...
seriez vous  en mesure de le refaire ici, si je le transférais en "trucs et astuce" ou il me semble aussi qu'il aurait sa place ?
ou bien le copier, vous , en le greffant dans "trucs et astuces" ?
merci

Bonsoir cat-trelle,
Je m'en occupe demain. Je créerai un topic dans trucs et astuce avec l'explication des ailes.


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

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#151 10-01-2021 17:12:03

cat-trelle
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

ok

du coup je ne touche à rien ici smile
merci pour les futurs 'bugnés " d'une aile ou d'une autre ....


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#152 10-01-2021 22:07:58

lemex59
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

cat-trelle a écrit :

ok

du coup je ne touche à rien ici smile
merci pour les futurs 'bugnés " d'une aile ou d'une autre ....

C'est fait, le "tuto" est ici : https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.p … 11#p588711


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

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#153 11-01-2021 10:23:10

cat-trelle
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

bravo !
et merci.


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#154 11-01-2021 12:12:09

44R1120
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

lemex59 a écrit :

J'ai 2 questions qui me taraudent :

- Ou vont ces pièces en caoutchouc ?

https://i.postimg.cc/d7rj171R/PXL-20201108-163314063-forum.jpg



Merci

ces pièces servent à tenir les fils électriques dans l'encadrement autour du hayon . L'encadrement a une forme de U, ce caoutchouc carré s'insère après avoir mis les fils au fond de ce U


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

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#155 11-01-2021 12:18:19

44R1120
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

pour le joint d'aile, la couche extérieure est faite en apposant une bande cache de chaque côté de la jonction d'aile. 3mm d'écart entre les 2 bandes. Pose du joint puis lissage et dépose des bandes caches .


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

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#156 11-01-2021 13:31:00

phnol
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

merci pour ce topic très clair que je viens de découvrir (bien qu'il soit épinglé)
encore un peu d'apprentissage pour me familiariser avec ce forum
bon remontage smile

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#157 12-01-2021 20:15:06

lemex59
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

44R1120 a écrit :

ces pièces servent à tenir les fils électriques dans l'encadrement autour du hayon . L'encadrement a une forme de U, ce caoutchouc carré s'insère après avoir mis les fils au fond de ce U

Merci beaucoup, je vais regarder ça mais effectivement ça semble coller.
Encore merci smile


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

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#158 14-01-2021 00:22:16

GTL64
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Bravo lemex59 pour cette belle présentation.
J'ai hâte de commencer sur la mienne que je récupère ce weekend.

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#159 14-11-2021 19:36:17

heraultrellus
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Bonjour lemex59, j'arrive un peu en retard au sujet de ton bijou de 86 par rapport à un problème, que dis-je une erreur de la ligne de construction de ces 4L à l'usine en 86 dut à un souci d'emboutissage de toutes les ailes avant droite dont ma 4streetrod de la même année souffre aussi de cette malformation, que tu aurais pus éviter de remonter cette aile mal emboutie par une autre bien calibrée car j'aurais voulu savoir si c'est les perçages des fixations du tablier qui a un souci ou l'aile?  hmm


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

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#160 14-11-2021 23:04:25

lemex59
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

heraultrellus a écrit :

Bonjour lemex59, j'arrive un peu en retard au sujet de ton bijou de 86 par rapport à un problème, que dis-je une erreur de la ligne de construction de ces 4L à l'usine en 86 dut à un souci d'emboutissage de toutes les ailes avant droite dont ma 4streetrod de la même année souffre aussi de cette malformation, que tu aurais pus éviter de remonter cette aile mal emboutie par une autre bien calibrée car j'aurais voulu savoir si c'est les perçages des fixations du tablier qui a un souci ou l'aile?  hmm

Bonjour Heraultrellus, merci de l'info, je ne savais pas du tout qu'ils avaient eu ce genre de soucis sur les lignes de montage en 86.
Par contre, sur la mienne je n'ai pas eu de soucis pour monter les ailes avants. Cependant, il est possible que l'ancien propriétaire ai changé l'aile.
En tout cas j'ai beaucoup plus galéré avec les ailes arrières, surtout la droite.
Mais avec de la patience j'ai réussi à aligner les trous.
Bonne journée


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

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#161 15-11-2021 14:12:38

heraultrellus
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Bonjour lemex59  si tu avais eu la patience de bien regarder les détails de l'alignement de l'aile avant droite, en pensant que le propriétaire l'aurait remédier mais non,  tu aurais aperçu que c'est toujours le même problème qui ne change pas, voici en photo la reprise de ta photo avec un surlignage en jaune pour que tu cernes bien le soucis wink

PXL-20201206-194640034.jpg

Dernière modification par heraultrellus (15-11-2021 14:18:49)


Mes véhicules:
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#162 15-11-2021 20:42:57

patcatcat
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Bien visible aussi sur l'aile serrée....


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#163 28-04-2023 14:54:38

aris64
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

lemex59 a écrit :

Bonjour,

Comme échangé avec certains, je décide d'ouvrir une discussion pour vous présenter ma restauration et surtout le chassis neuf mis sur le marché par une entreprise parisienne.

Le but est de vous exposer les potentielles problématiques rencontrées lors du remontage de ce chassis neuf.

Première étape, aller chercher la pièce en région parisienne.
Ca passe tout pile sur la remorque :
http://s17.postimg.cc/l8p5ghyd7/photo_2.jpg
On sangle le tout :
http://s17.postimg.cc/kdy0gq14r/chassis.jpg
Ca dépasse un peu derrière :
http://s29.postimg.cc/h1f4wg48j/photo_1.jpg

A première vue, le chassis est bien résistant car il n'a pas bougé lors du sanglage et du transport. Les soudures ont l'air bien faites et solides.
Je vais regarder plus en détail et vous faire des photos lors du prochain épisode.

Lemex59

-----------------------------------------
Et comme promis,

je "pique" le sujet afin qu'il reste bien en vu !

Le Jeffy  wink

Cher Lemex, je suis sur le point d'acheter un nouveau châssis chez MRP et d'attendre la livraison en Grèce. Donc, votre message était qiet informatif pour mon futur chemin. Cependant j'ai une question pour vous, ma 4L est un modèle de 1978 (R1123) et les barres de torsion avant utilisent le système d'ancrage de réglage de came sur le châssis. MRP m'a dit que certaines modifications seront nécessaires soit en utilisant un système de suspension avant post 1978 (que je n'ai pas) ou que je pourrais utiliser mes pièces existantes avec quelques modifications. Avez-vous une expérience sur ce sujet? Avez-vous des photos de vos ancres de fixation? J'aimerais voir à quoi ils ressemblent alors que je ne sais pas si les barres de torsion ont le même diamètre de cannelure et les mêmes encoches. Toute aide serait grandement appréciée.

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#164 29-04-2023 11:45:51

patcatcat
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

le plus simple serait de ce procurer les  deux barres de torsion récentes, deux bras avant et les paliers. Sur que l'on est plus dans l'origine. Ce sont des pièces de faible usure (hors silentblocs qui ce trouvent facilement), qui doivent facilement ce trouver.


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